Étudiants en Animation 3D

Animation 3D et synthèse d’images

574.B0 DEC technique
Campus Campus de Québec

Description

Animation, cinéma et jeu vidéo : le 3D sans frontières

Exploitez vos habiletés artistiques tout en développant vos connaissances techniques et votre maîtrise des logiciels de pointe en animation 3D. Vous apprenez à modeler des objets, des paysages et des personnages, à leur donner des textures et des couleurs, à concevoir des éclairages, à transposer des images 2D en 3D, à animer des objets et des personnages, à réaliser des effets spéciaux... Du jeu vidéo à la prévisualisation, en passant par la publicité et les effets spéciaux, mettez à profit votre créativité!

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

  • Chine
  • Espagne
  • Corse
  • Londres
  • Voir tous les séjours à l'international!
  • Écosse

Entrepreneuriat-études

Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!

Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Une expertise d’enseignement établie et reconnue par les entreprises.
  2. Des laboratoires informatiques modernes, pourvus des logiciels les plus utilisés dans le domaine.
  3. Du matériel audiovisuel professionnel et la formation pour l’utiliser.
  4. Des projets d’équipe d’envergure tels qu’un environnement animé et un film d’animation.
  5. Un Projet Monde en Écosse offert en 2016 : des étudiants auront la chance de vivre une expérience de production internationale et visiteront aussi des studios.
  6. La production d’un portfolio complet démontrant bien les habiletés et les aptitudes acquises.
  7. Des concours! Les projets de nos étudiants sont remarqués au Challenge Pixel.

J’ai terminé mon DEC en 2011 et je suis animatrice 3D chez Beenox, une compagnie de jeu vidéo à Québec. Globalement, je m’occupe de la création et de l’intégration des animations de personnages, d’éléments d’environnement et de cinématique et je m’assure de leur bon fonctionnement dans le jeu. Au Cégep, la diversité des cours m’a aidé à cibler ce que je voulais faire, puisque l’animation 3D englobe beaucoup de spécialisations. Ma formation m’a aussi permis de développer un grand sens des responsabilités, de la rigueur, du leadership et un sens critique, des qualités qui s’avèrent essentielles dans mon travail.

Laurie Lespérance

Animatrice 3D, Beenox

Avec mon portfolio, préparé au DEC, et avec les trucs reçus pour préparer les entrevues, j’ai obtenu un emploi à Montréal. Dans mon travail de compositing, j’assemble les passes de rendu des différents plans, j’y intègre les effets spéciaux (feu, laser, fumée, etc.) et j’effectue les ajustements et la correction des couleurs pour assurer la continuité visuelle de la composition.

François Trudel

Artiste Compositing Junior à Vision Globale, Département de l’animation

Professions

  • Modeleur, textureur, éclairagiste et animateur
  • Artiste 3D et artiste en effets visuels
  • Artiste technique
  • Réalisateur de films d’animation 3D

Employeurs

  • Studios d’animation ou de télévision
  • Entreprises spécialisées en production multimédia, en jeux électroniques, en postproduction et en effets spéciaux
  • Entreprises de visualisation 3D spécialisées dans des domaines aussi variés que le design industriel, la médecine, la géomatique, l’architecture, l’aéronautique et la haute couture

Études universitaires

Vous pourrez accéder à certains programmes 
universitaires, moyennant le respect des préalables, notamment dans les domaines suivants :

  • Animation 
  • Arts médiatiques 
  • Arts numériques
  • Arts visuels
  • Design graphique
  • Études cinématographiques

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

510-018-LI Conception et composition visuelle Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences
0251 Exploiter les grands courants artistiques et graphiques.
0255 Produire une esquisse de présentation.
0257 Façonner un modèle.

Premier cours de dessin.

Précisions

L’étudiant s’initie aux différentes formes d’expression en arts visuels et en reconnaît les caractéristiques. Il étudie, par des techniques de dessin, les règles fondamentales de la composition visuelle et apprend à les mettre en pratique

Heures : 4

Unités : 2,00

574-103-LI Éclairages et rendus I Pondération: T2 - L1 - E2

Énoncé des compétences
025D Générer des images de synthèse.
025E Modéliser des accessoires.
025G Modéliser des personnages.

Premier cours axé sur l’éclairage.

Précisions

  • L’étudiant comprend les principes de l’éclairage et devient habile à présenter les volumes des objets par l’éclairage.
  • Il est en mesure de paramétrer les principaux éléments des rendus virtuels.

Heures : 3

Unités : 1,66

574-113-LI Domaine de la 3D Pondération: T2 - L1 - E1

Énoncé des compétences
0250 Analyser la fonction de travail.
025M Assurer son intégration au milieu de travail.

Cours axé sur l’acquisition de méthodes de travail et de techniques de créativité. Il traite des fonctions de travail du technicien en animation 3D.

Précisions

  • L’étudiant développe des attitudes professionnelles et des habiletés fondamentales qui lui seront utiles tout au long de sa formation et réinvesties à l’intérieur de nombreux cours.

Heures : 3

Unités : 1,33

574-135-LI Modélisation Pondération: T2 - L3 - E3

Énoncé des compétences
025D Générer des images de synthèse.
025E Modéliser des accessoires.

Premier cours de modélisation.

Précisions

  • L’étudiant s’initie aux différentes techniques de modélisation et, plus généralement, aux outils de travail. Il devient capable de reproduire en trois dimensions les formes, les volumes, les proportions et les surfaces d’objets complexes.

Heures : 5

Unités : 2,66

574-145-LI Textures et matériaux I Pondération: T2 - L3 - E3

Énoncé des compétences
025D Générer des images de synthèse.
025E Modéliser des accessoires.

Premier cours de texture.

Précisions

  • L’étudiant apprend les fondements du métier de textureur. Il est en mesure de reconnaître les caractéristiques des matériaux et des textures les composant. Il devient capable de concevoir et de produire des matériaux et des textures et de les appliquer correctement sur des modèles 3D.

Heures : 5

Unités : 2,66

574-155-LI Traitement numérique d'images Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé des compétences
0254 Acquérir des images.
0256 Traiter des images numériques.

Cours axé sur la manipulation des informations numériques.

Précisions

  • L’étudiant développe la capacité d’acquérir des images à l’aide de matériel numérique.
  • Il est en mesure de créer et de modifier des images en mode points à l’aide d’un logiciel de traitement numérique.

Heures : 5

Unités : 2,33

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

510-019-LI Dessin d'environnements Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé des compétences
0253 Dessiner un personnage et son environnement.
0255 Produire une esquisse de présentation.
0257 Façonner un modèle.
0258 Scénographier un sujet.
0259 Concevoir des décors.

Dans ce second cours, consacré au dessin, l’étudiant poursuit le développement de son sens et de ses habiletés artistiques et s’initie, par le dessin, à divers types d’environnements tant intérieurs qu’extérieurs.

Précisions

  • Il y étudie les concepts de la perspective et des points de fuite et apprend à les mettre en pratique dans des croquis, esquisses et illustrations.

Heures : 3

Unités : 1,33

520-013-LI Histoire de l'art et animation 3D Pondération: T2 - L1 - E1

Énoncé des compétences
0251 Exploiter les grands courants artistiques et graphiques.
0252 Analyser une production.
0259 Concevoir des décors.

Cours consacré aux arts et à l’illustration.

Précisions

  • L’étudiant s’initie aux différents courants et aux diverses formes et tendances artistiques.
  • Il apprend à en reconnaître les caractéristiques et à en dégager le sens pour les réinvestir dans ses projets 3D.

Heures : 3

Unités : 1,33

574-204-LI Principes d'animation Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence
025H Représenter des mouvements en trois dimensions.

Précisions

  • Dans ce premier cours axé sur l’animation, l’étudiant s’initie aux principes de base de l’animation et aux outils permettant d’animer adéquatement les modèles.

Heures : 4

Unités : 2,00

574-214-LI Modélisation environnementale Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncé des compétences
0258 Scénographier un sujet.
0259 Concevoir des décors.
025D Générer des images de synthèse.
025F Modéliser des décors.

Précisions

  • Dans ce premier cours axé sur l’animation, l’étudiant s’initie aux principes de base de l’animation et aux outils permettant d’animer adéquatement les modèles.

Heures : 4

Unités : 1,66

574-224-LI Environnement virtuel Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé des compétences
0250 Analyser la fonction de travail.
025M Assurer son intégration au milieu de travail.

Cours de type « projet » exploitant les apprentissages de la première année.

Précisions

  • Par le biais d’un projet réalisé en équipe multidisciplinaire, l’étudiant continue son expérimentation des différents postes d’une chaîne de production 3D. À l’aide de ses collègues, il réalise un environnement complet et animé.

Heures : 4

Unités : 2,00

574-233-LI Textures et matériaux II Pondération: T2 - L1 - E2

Préalables : 60 % 574-145-LI

Énoncé des compétences
0258 Scénographier un sujet.
0259 Concevoir des décors.
025D Générer des images de synthèse.
025D Générer des images de synthèse.

Ce second cours axé sur les textures et les matériaux est en lien avec le cours Modélisation environnementale.

Précisions

  • L’étudiant utilise des concepts de création plus complexes concernant l’habillage des éléments architecturaux et environnementaux.

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

510-020-LI Conception de personnages Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncé des compétences
0253 Dessiner un personnage et son environnement.
0257 Façonner un modèle.
0258 Scénographier un sujet.
025A Concevoir des personnages.

Précisions

  • Dans ce dernier cours axé sur le dessin, l’étudiant développe des concepts de personnages réalistes et fantaisistes, incluant tout autant leur morphologie que leur apparence physique et leur personnalité.
  • Par le biais de la sculpture, il s’initie à la conception de modèles en 3D.

Heures : 4

Unités : 1,66

574-303-LI Textures de personnages Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé des compétences
025D Générer des images de synthèse.
025G Modéliser des personnages.

Ce cours s’appuie sur les acquis obtenus dans les cours Textures et matériaux 1 et Textures et matériaux 2.

Précisions

  • L’étudiant réalise les textures organiques de personnages réalistes et fantaisistes à l’aide de techniques basées sur les textures procédurales ou à partir d’images dessinées ou photographiques.

Heures : 3

Unités : 1,33

574-304-LI Animation : Mécaniques du mouvement Pondération: T2 - L2 - E1

Préalables : 60 % 574-204-LI

Énoncé de la compétence
025J Animer des personnages.

Second cours axé sur l’animation

Précisions

  • L’étudiant acquiert les techniques d’animation de personnages dans le but de les faire se mouvoir (cycle de marche, cycle de course, transfert de poids) et les met en pratique à l’intérieur de scènes et de séquences animées. Il procède à une analyse du mouvement et fait une utilisation plus évoluée des grands principes d’animation.

Heures : 4

Unités : 1,66

574-324-LI Cinématographie Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncé des compétences
0251 Exploiter les grands courants artistiques et graphiques.
0252 Analyser une production.
0258 Scénographier un sujet.
025B Élaborer un scénarimage.

Précisions

  • Dans ce cours axé sur les aspects théoriques du cinéma (classique ou d’animation) l’étudiant acquiert des habiletés afin d’analyser des produits cinématographiques. Il étudie la signification des divers plans cinématographiques et des mouvements de caméra, les types de montage vidéo et les façons d’utiliser le son pour appuyer l’image. De plus, il est en mesure de concevoir et de scénariser un projet de court métrage d’animation.

Heures : 4

Unités : 1,66

574-326-LI Modélisation de personnages Pondération: T3 - L3 - E3

Préalables : 60% 574-135-LI

Énoncé des compétences
025D Générer des images de synthèse.
025G Modéliser des personnages.

Précisions

  • Ce troisième cours portant sur la modélisation vise la création de modèles efficaces de personnages organiques de type réaliste ou fantaisiste en reproduisant la musculature et les caractéristiques physiques. Une attention particulière est portée sur la modélisation de modèles en prévision de leur animation.

Heures : 6

Unités : 3,00

574-363-LI Squelettes d'animation Pondération: T2 - L1 - E1

Énoncé de la compétence
025G Modéliser des personnages.

Précisions

  • Dans ce cours axé sur l’animation technique, l’étudiant manipule des squelettes d’animation simples ou moyennement complexes, puis les assigne aux personnages pour qui ils ont été réalisés. Les squelettes d’animation permettent de faire bouger ou de repositionner les modèles.

Heures : 3

Unités : 1,33

Session 4

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

101-013-LI Biomécanique Pondération: T2 - L1 - E1

Énoncé des compétences :

  • 025G Modéliser des personnages.
  • 025J Animer des personnages.

Précisions :

  • Le cours est en lien avec Squelettes complexes d’animation et Animation : mécanique du mouvement. Il revoit de manière scientifique quelques notions vues dans le cours Animation : Mécaniques du mouvement où les notions de biomécanique sont appliquées de façon technique et artistique. L’étudiant apprend les règles biomécaniques régissant le mouvement, qu’il soit humanoïde ou animal, réaliste ou fantaisiste. Grâce à l’analyse du mouvement et à sa connaissance des morphologies humaine et animale, il est capable de bien se représenter les poses du personnage à animer et d’en définir les mouvements et leurs contraintes.

Heures : 3

Unités : 1,33

574-403-LI Éclairages et rendus II Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé des compétences
025C Assembler des médias.
025D Générer des images de synthèse.
025F Modéliser des décors.
025G Modéliser des personnages.
025L Réaliser un film d’animation en 3D.


Précisions

  • Dans ce second cours, axé sur l’éclairage, l’étudiant utilise les propriétés de la lumière et reproduit des phénomènes physiques comme le brouillard et la caustique à l’aide des outils d’illumination globale offerts par les différents logiciels 3D. Il parfait ses habiletés à modéliser les objets et les scènes par la lumière ainsi qu’à créer des ambiances respectant les besoins de scénarios ou de portfolios. Il y étudie la décomposition des rendus et leur recomposition dans le but d’en améliorer l’esthétisme.

Heures : 3

Unités : 1,33

574-404-LI Film d'animation Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé des compétences
0250 Analyser la fonction de travail.
025M Assurer son intégration au milieu de travail.

Cours de type « projet » exploitant les apprentissages des deux premières années.

Précisions

  • Les étudiants produisent en équipe, un très court film d’animation complet. Ils modélisent, texturent, éclairent et animent les personnages, accessoires et éléments de décor d’un scénario. De plus, ils coordonnent les montages audio et vidéo destinés à leur projet.

Heures : 4

Unités : 2,00

574-405-LI Squelettes complexes d'animation Pondération: T3 - L2 - E1

Préalables : 60% 574-363-LI

Énoncé des compétences
025G Modéliser des personnages.

Ce second cours axé sur l’animation technique s’appuie sur les acquis des cours Principes d’animation et Squelette d’animation. Il est en lien avec Animation : Mécaniques du mouvement, Animation : Interprétation et Biomécanique.

Précisions

  • L’étudiant crée et manipule des squelettes complexes d’animation et les assigne aux personnages. De plus, il développe différents outils de manipulation tels que des panneaux de contrôle.

Heures : 5

Unités : 2,00

574-414-LI Animation : Interprétation Pondération: T2 - L2 - E2

Préalables : 60 % 574-304-LI

Énoncé de la compétence
025J Animer des personnages.

Précisions

  • Ce troisième cour d’animation s’appuie sur les acquis des cours Principes d’animation, Animation : Mécaniques du mouvement et Squelette d’animation. Il est également en lien avec Squelettes complexes d’animation. L’étudiant produit des animations d’expressions corporelles, faciales et orales de manière théâtrale afin de donner vie aux personnages.

Heures : 4

Unités : 2,00

574-424-LI Technique de cinématographie Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences
0254 Acquérir des images.
025C Assembler des médias.
025K Créer des effets visuels numériques.
025L Réaliser un film d’animation en 3D.

Cours axé sur la production cinématographique.

Précisions

  • L’étudiant met en pratique les bases théoriques acquises dans le cours « Cinématographie ». Il apprend la manipulation des caméras, la création d’éclairages réels, la capture d’images et de sons ainsi que la réalisation de différents types de montage.

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 5

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

574-503-LI Portfolio et intégration professionnelle Pondération: T2 - L1 - E2

Énoncé des compétences
0250 Analyser la fonction de travail.
025M Assurer son intégration au milieu de travail.


Précisions

  • Porte d’entrée dans le monde professionnel où l’étudiant développe ses habiletés à intégrer le marché du travail.
  • Il y conçoit un portfolio, rédige un curriculum vitae, ainsi qu’une lettre de présentation et se prépare aux entrevues d’embauche.

Heures : 3

Unités : 1,66

574-504-LI Postproduction numérique Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences
0256 Traiter des images numériques.
025C Assembler des médias.
025K Créer des effets visuels numériques.

Ce cours touche aux effets spéciaux pour le cinéma et la télévision. Il est en lien avec Effets visuels et Effets de particules.


Précisions

  • L’étudiant utilise, combine et modifie selon les besoins plusieurs médias dans le but de produire une séquence filmique complète qui respecte en tout point la vision du réalisateur.

Heures : 4

Unités : 2,00

574-505-LI Effets visuels Pondération: T3 - L2 - E2

Énoncé des compétences
0252 Analyser une production.
025K Créer des effets visuels numériques.

Ce cours touche aux effets spéciaux pour le cinéma et la télévision. Il est axé sur la production visuelle et est en lien avec Postproduction numérique.


Précisions

  • L’étudiant développe les connaissances et habiletés nécessaires à la réalisation d’effets visuels pour des scènes fixes ou animées.

Heures : 5

Unités : 2,33

574-513-LI Pré-production d'un projet synthèse Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé des compétences
0251 Exploiter les grands courants artistiques et graphiques.
025L Réaliser un film d’animation en 3D.

Cours de type « projet » prépare l’étudiant à la réalisation d’un projet d’envergure en session 6.


Précisions

  • L’étudiant est amené à faire l’idéation, la recherche, la pré-production et la vente d’un projet synthèse (film d’animation, jeu vidéo, prévisualisation, etc.)

Heures : 3

Unités : 1,66

574-514-LI Effets de particules Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence
025K Créer des effets visuels numériques.

Ce cours touche aux effets spéciaux pour le cinéma et la télévision. Il est axé sur la production visuelle. Il est en lien avec Effets visuels et Postproduction numérique.

Précisions

  • L’étudiant apprend à concevoir et à paramétrer des systèmes de particules qui lui serviront à reproduire des effets atmosphériques ou à animer des scènes 3D plus complexes.

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 6

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

574-604-LI Diffusion et interactivité Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncé de la compétence
025C Assembler des médias.

Ce cours est en lien avec Portfolio et intégration professionnelle.


Précisions

  • L’étudiant acquiert des compétences dans l’utilisation de supports de diffusion. De plus, le cours fait une place aux différents outils interactifs. Cet aspect du cours tisse des liens avec le cours L’univers du jeu vidéo.

Heures : 4

Unités : 1,66

574-614-LI L'univers du jeu vidéo Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncé de la compétence
0252 Analyser une production.

Précisions

  • L’étudiant définit les genres de jeu vidéo, identifie les phases de développement d’un projet de jeu, associe les divers postes de la chaîne de production d’une entreprise et acquiert le langage technique utilisé au travail.
  • De plus, il s’initie aux différentes contraintes en jeu vidéo et aux méthodes employées afin de les contourner.

Heures : 4

Unités : 1,66

574-618-LI Projet synthèse : Atelier de production Pondération: T1 - L7 - E4

Préalables : 60 % 574-513-LI
Être en voie de compléter la formation (éligible au DEC au plus tard à la session suivante)

Énoncé des compétences
025L Réaliser un film d’animation en 3D.


Précisions

  • Ce cours est de type « projet », il exploite les apprentissages de l’ensemble de la formation. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse.
  • L’étudiant produit individuellement, un projet d’envergure. Dans le volet « Atelier de production », l’étudiant réalise les différentes étapes du projet.

Heures : 8

Unités : 4,00

574-628-LI Projet synthèse : Suivi de production Pondération: T1 - L7 - E4

Préalables : 60 % 574-513-LI
Être en voie de compléter la formation (éligible au DEC au plus tard à la session suivante)

Énoncé de la compétence
025L Réaliser un film d’animation en 3D.


Précisions

  • Cours de type « projet » exploite les apprentissages de l’ensemble de la formation. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse.
  • L’étudiant produit individuellement, un projet d’envergure. Dans le volet « Suivi de production », l’étudiant modifie et ajuste son projet en fonction de commentaires reçus.

Heures : 8

Unités : 4,00

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études