Céramique

Techniques de métiers d’art

Céramique

573.AA DEC technique
Campus Campus de Québec, École-atelier de céramique - Maison des métiers d'art de Québec

Description

Devenez un artiste céramiste pour modeler votre avenir

Devenez artisan spécialisé dans la transformation de l’argile ! Façonnage, tournage, moulage, couleur et finition, vous développez différentes techniques ainsi que vos aptitudes pour concevoir et fabriquer des pièces originales, en un seul ou plusieurs exemplaires. Vous apprenez également à mettre en marché avec efficacité vos productions artistiques. Le travail de la céramique offre un monde de possibilités et d’expérimentations à la mesure des esprits curieux et novateurs.

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

  • Chine
  • Espagne
  • Corse
  • Londres

Entrepreneuriat-études

Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!

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  2. Des milieux d’apprentissage stimulants, une approche individualisée et une formation en petits groupes offerte par des artisans-enseignants actifs dans leur discipline.
  3. Des événements professionnels : Carac’Terre, 1001 pots, Céramystic, Salon des artisans et des métiers d’art de Québec. 
  4. Des midis-conférences, des sorties et des visites d’expositions.
  5. Des résidences croisées en Alsace, en partenariat avec l’Institut européen des arts céramiques (IEAC).
  6. Un soutien après-DEC avec le programme l’Écloserie, incubateur d’entreprises.

 

Étant extrêmement minutieuse dans mon travail et très perfectionniste, les métiers d’art étaient faits pour moi ! L’argile est une matière sans limites et elle me permet aussi de voyager. Dans le cadre du programme d’incubateur l’Écloserie, je suis allée en Australie pour participer à une résidence chez un céramiste d’expérience où j’ai perfectionné certaines techniques.

Isabelle Prévost

Céramiste

Professions

  • Artisan professionnel (céramiste) 
  • Gestionnaire d’entreprise
  • Formateur
  • Technicien, appariteur 

Employeurs

  • Coopératives d’artisans
  • Ateliers de conception et de production
  • Établissements d’enseignement
  • Travailleur autonome 

Études universitaires

Vous pourrez accéder à de nombreux programmes universitaires, moyennant le respect des préalables, dans des domaines tels que :

  • Arts visuels
  • Design
  • Enseignement des arts visuels  
  • Histoire de l’art

 

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

510-007-LI Observation et dessin Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01K1    Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet


Éléments de compétence :

  • Sélectionner le type de dessin et de matériel.
  • Appliquer un geste et un traitement plastique: Expérimenter des traitements plastiques variés, adapter le geste au sujet, au procédé et au traitement plastique choisi.
  • Dessiner un objet en perspective.
  • Choisir un point d'observation mettant en évidence les caractéristiques volumétriques importantes de l'objet.
  • Dessiner la structure sous-jacente de l'objet: appliquer les ombres pour rendre le volume.
  • Dépeindre les attributs de surface et de matière d'un objet: analyser l'objet, sélectionner les attributs à représenter, exploiter le langage visuel pour rendre les attributs sélectionnés.
  • Représenter un objet dans un contexte de recherche formelle: composer le dessin pour mettre en valeur les relations importantes de l'objet, exploiter les principes du clair-obscur pour mettre en valeur les attributs importants de l'objet.

Objectif terminal
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis les habiletés de base pour représenter les attributs perceptibles d'un objet en utilisant des techniques de dessin et des procédés d'observation et de mémorisation.

Heures : 3

Unités : 1,66

510-008-LI Idées et concepts Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncés de la compétence :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité


Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des projets simples.

Place et rôle du cours dans le programme
Placé en première session, ce cours initie la compétence, il est préalable au cours Idées et concepts II en session 4. La compétence est validée en session 6 dans le cours Conception et créativité. Les apprentissages de ce cours sont rattachés aux tâches de conception d'objets pour une production immédiate ou une production éventuelle, dans la perspective de développer un style, de chercher des idées ou tout simplement pour répondre au besoin d'exprimer une intention créatrice.

Objets d'apprentissage

  • Explorer une idée ou un concept.
  • Choisir des éléments du langage visuel.
  • Manipuler la forme, la couleur, l'espace et la matière par des approches variées.
  • Expérimenter avec des matériaux, des supports variés et des outils de base.

Heures : 4

Unités : 1,66

573-1A4-LI Traitement de surface I Pondération: T1 - L3 - E1

Énoncé des compétences :
01KB Exécuter des traitements de surface.
01KC Assurer la cuisson de pièces céramiques.

Objectif terminal
Au terme de ce cours, l'étudiant deviendra habile pour la décoration de pièces en céramique par l'application d'enduits minéraux et par l'altération de surfaces. Il s'initiera également aux techniques d'enfournement des pièces en céramique.

Place et rôle du cours dans le programme
Ce cours est un préalable absolu pour le cours Traitement de surface II en session 2. La compétence 01KB est validée en session 3 dans le cours Façonnage et finition et la compétence 01KC dans le cours Cuisson et entretien en session 3. Le cours Traitement de surface I permet en collaboration avec les cours Façonnage manuel et Tournage I de donner aux nouveaux élèves une vision générale du processus de fabrication en céramique. Traitement de surface I permet la découverte des techniques de décoration de pièces en céramique par l'application d'engobes et de sous-glaçures, par l'altération de surfaces et l'utilisation de glaçures transparentes. De plus, les habiletés relatives aux techniques de traitement de surface sont développées en relation avec les contraintes de la cuisson. À cet effet, les élèves doivent s'initier aux techniques d'enfournement des pièces en céramique.

Objets d'apprentissage

  • Appliquer avec méthode l'enduit et le mode d'altération de la surface.
  • Juger la consistance à laquelle les matériaux doivent être utilisés.
  • Démontrer des comportements sécuritaires.
  • Enfourner des pièces à cuire.

 

Heures : 4

Unités : 1,66

573-1G3-LI Introduction à la profession en céramique Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 01K3 Caractériser des objets d'art décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques.
  • 01K7 Analyser la fonction de travail.


Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l'étudiant saura examiner le domaine des métiers d'art, les situations de travail et les conditions d'exercice du métier choisi. Il deviendra habile à utiliser les nouvelles technologies et se sera initié aux méthodes de travail propres aux études collégiales.

Place et rôle du cours dans le programme
Placé en première session, ce cours initie la compétence Analyser la fonction de travail, il est préalable au cours Profession artisan luthier en session 6 où la compétence est validée. La compétence Caractériser des objets d'art décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques se développe dans les cours l'Objet et son contexte I et II où la compétence est validée. Le cours Profession étudiant prépare l'élève à ses études en métiers d'art, en le familiarisant au métier choisi et au domaine des métiers d'art.

Objets d'apprentissage

  • Se situer face au métier d'artisan luthier (les pratiques artisanes).
  • Se situer face au contexte actuel des métiers d'art (l'objet de métiers d'art témoin de notre culture, les produits, les marchés, les lieux de diffusion).
  • Se situer face à son projet d'étudiant en métiers d'art.

Heures : 3

Unités : 1,33

573-1J4-LI Tournage I Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé de la compétence :
01K9 Tourner une pièce ou un composant.

Objectif terminal
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis les habiletés de base propres au tournage de pièces céramiques simples et assimilé les connaissances de base des propriétés de l'argile pour le tournage.

Place et rôle du cours dans le programme
Le développement de la compétence se réalise à l'intérieur de trois cours : Tournage I, Tournage II et Tournage III, où elle est validée. Ces cours visent les apprentissages de la technique de tournage en vue de la réalisation de pièces céramiques. Placé en session 1 le cours Tournage I est préalable au cours de Tournage II en session 2. Ce cours initie à la technique du tournage au tour de potier. Il doit développer les habiletés de base propres au tournage, par la réalisation de pièces simples.

Objets d'apprentissage

  • Réaliser avec méthode les étapes du processus de tournage de pièces céramiques simples.
  • Évaluer les qualités plastiques de l'argile.
  • Démontrer des comportements sécuritaires.
  • Développer la confiance en soi.

Heures : 4

Unités : 2,00

573-104-LI Façonnage manuel Pondération: T1 - L3 - E1
Énoncé de la compétence
01KA Façonner une pièce ou un composant.

Objectif terminal
Au terme de ce cours, l'étudiant sera habile à utiliser des techniques de galetage, modelage et évidage propres au façonnage de pièces céramiques simples et aura assimilé les connaissances de base des propriétés de l'argile pour le façonnage.

Place et rôle du cours dans le programme
Le développement de la compétence se réalise à l'intérieur de trois cours : Façonnage manuel, Façonnage et profilage en session 2 et Façonnage et finition en session 3, où elle est validée. Ces cours visent les apprentissages de techniques manuelles et semi-mécaniques en vue de la réalisation de pièces céramiques. Le cours Façonnage manuel permet de développer des habiletés en lien avec les techniques d'évidage et de galetage. L'application de ces deux techniques permettra de connaître le matériau (l'argile) et de développer l'habileté à lui donner forme. Ce cours prépare aux techniques exigeant plus de dextérité manuelle, telles que : le pot pincé, le colombinage et le profilage semi-mécanique qui seront développées en sessions 2 et 3.

Objets d'apprentissage
  • Réaliser avec méthode les étapes du processus de façonnage manuel de pièces céramiques simples.
  • Évaluer les qualités plastiques de l'argile.
  • Démontrer des comportements sécuritaires.
  • Développer la confiance en soi.

Heures : 4

Unités : 1,66

Session 2

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

510-009-LI Dessin et création Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 510-007-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K1    Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet

Éléments de la compétence
Pour représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet :

  • <>Sélectionner le type de dessin et de matériel.<>Appliquer un geste et un traitement plastique.<>Dessiner un objet en perspective.<>Dépeindre les attributs de surface et de matière d'un objet.<>Représenter un objet dans un contexte de recherche formelle.<>Analyser et archiver les résultats.

 

Heures : 3

Unités : 1,66

520-008-LI L'objet et son contexte I Pondération: T2 - L2 - E1

Préalable : 50 % 573-113-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques


Éléments de la compétence :

  • Identifier et décrire les caractéristiques d'une œuvre de métiers d'art
  • Assortir une oeuvre de métiers d'art à son contexte de création
  • Reconnaître les principaux styles de l'histoire des arts décoratifs et des métiers d'art
  • Rechercher de la documentation historique concernant un objet

 

Heures : 4

Unités : 1,66

573-2A4-LI Traitement de surface II Pondération: T2 - L2 - E1

Préalable : 60% 573-1A4-LI

Énoncés de la compétence
01KB  Exécuter des traitements de surface.
01KC  Assurer la cuisson de pièces céramiques.

Éléments de compétence

  • Préparer le traitement de surface d'une pièce.
  • Composer des enduits céramiques.
  • Appliquer un enduit.
  • Altérer une surface.
  • Contrôler la qualité technique d'un traitement de surface.
  • Enfourner et défourner les pièces céramiques.


Heures : 4

Unités : 1,66

573-2J4-LI Tournage II Pondération: T1 - L3 - E3

Préalable : 60% 573-1J4-LI

Énoncé de la compétence
01K9 Tourner une pièce ou un composant.

Éléments de compétence

  • Préparer l'argile.
  • Donner la forme voulue à la motte d'argile.
  • Tournasser une pièce.
  • Procéder à la finition d'une pièce.

Heures : 4

Unités : 2,33

573-204-LI Façonnage et profilage Pondération: T1 - L3 - E2

Préalable : 60 % 573-104-LI

Énoncé de la compétence :
 01KA  Façonner une pièce ou un composant.

Éléments de compétence

  • Préparer le matériel en fonction de la méthode de façonnage
  • Donner la forme voulue à l'argile, en utilisant une technique manuelle
  • Donner la forme voulue à l'argile en utilisant une technique semi-mécanique
  • Procéder à la finition d'une pièce

 

 

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 3

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

510-010-LI Conception et créativité Pondération: T2 - L2 - E1

Préalable : 60 % 510-008-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité

Objectif terminal :
Au terme du cours, dans un contexte de conception d'objet, l'étudiant doit être capable d'appliquer une démarche de résolution de problèmes et d'exploiter les éléments significatifs du langage visuel de façon efficace et éclairée pour générer des concepts personnels.

Place et rôle du cours dans le programme
Placé en troisième session, ce cours a pour préalable le cours Idées et concepts en session 1 et il est préalable au cours Projets et signature en session 4 où la compétence est validée. Ce cours permettra à l'étudiant d'appliquer une démarche de résolution de problèmes et d'expérimenter des techniques de créativité tout en étant capable d'identifier les facteurs qui influent sur son potentiel créateur dans une situation donnée. Le cours vise à ce que l'étudiant puisse découvrir son potentiel créateur et rechercher des solutions d'ordre pictural, spatial et chromatique pour traduire une idée ou un concept dans des mises en situations rattachées à la voie de spécialisation.

Objets d'apprentissage

  • Utiliser des techniques de créativité.
  • Identifier les facteurs qui ont influencé la démarche de travail.
  • Explorer une idée ou un concept selon des approches variées.
  • Apprécier les caractéristiques expressives et symboliques des éléments du langage visuel.
  • Sélectionner des modes d'organisation des éléments du langage visuel.
  • Référer aux contextes historiques des objets d'art décoratifs et de métiers d'art.
  • Exploiter des matériaux, des outils et des supports.
  • Personnaliser des propositions conceptuelles.

Heures : 4

Unités : 1,66

520-009-LI L'objet et son contexte II Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 520-008-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques

Éléments de la compétence :
Pour caractériser des objets de métiers d'art en fonction de contextes historiques :

  • Rechercher la documentation historique concernant un objet
  • <>Identifier et décrire les caractéristiques d'un objet de métiers d'art<>Assortir un objet de métiers d'art à son contexte de création<>Reconnaître les principaux courants et styles de l'histoire des métiers d'art<>Interpréter les caractéristiques d'un objet de métier d'art en regard de son contexte de création<>Juger l'originalité ou la conformité d'un objet de métier d'art en regard de l'histoire<>Archiver les données référentielles

 

Heures : 3

Unités : 1,66

573-3A3-LI Exploration des matériaux céramiques Pondération: T2 - L1 - E2

Préalable : 50% 573-2A4-LI

Énoncé de la compétence
01K8  Établir des liens entre les minéraux et leur utilisation en céramique.

Éléments de compétence
Pour l'exploration des matériaux céramiques :

  • Déterminer les minéraux appropriés à la production céramique.
  • Utiliser le matériel de manière efficace.
  • Appliquer les caractéristiques physiques des minéraux à la fabrication des enduits céramiques.
  • Appliquer les caractéristiques chimiques des minéraux à la cuisson.
  • Appliquer les caractéristiques chimiques des minéraux à la transformation de produits céramiques.


Heures : 3

Unités : 1,66

573-3A4-LI Cuisson et entretien Pondération: T2 - L2 - E1

Préalable : 50% 573-2A4-LI

Énoncé de la compétence
01KC  Assurer la cuisson de pièces céramiques.

Éléments de compétence
Pour assurer la cuisson de pièces céramiques :

  • Planifier la cuisson
  • Enfourner et défourner les pièces
  • Cuire les pièces
  • Entretenir le four et ses accessoires


Heures : 4

Unités : 1,66

573-3J5-LI Tournage III Pondération: T1 - L4 - E2

Préalable : 60% 573-2J4-LI

Énoncé de la compétence
01K9 Tourner une pièce ou un composant.

Éléments de compétence
Pour l'exploration des matériaux céramiques :

  • Déterminer les minéraux appropriés à la production céramique.
  • <>Utiliser le matériel de manière efficace.
  • Appliquer les caractéristiques physiques des minéraux à la fabrication des enduits céramiques.
  • Appliquer les caractéristiques chimiques des minéraux à la cuisson.
  • Appliquer les caractéristiques chimiques des minéraux à la transformation de produits céramiques.



Heures : 5

Unités : 2,33

573-304-LI Façonnage et finition Pondération: T1 - L3 - E2

Préalables : 60% 573-2A4-LI - 60% 573-204-LI

Énoncé de la compétence
01KA  Façonner une pièce ou un composant.
01KB  Exécuter des traitements de surface.

Éléments de compétence
Pour façonner une pièce ou un composant et exécuter des traitements de surface :

  • Préparer le matériel en fonction de la méthode de façonnage.
  • Donner la forme voulue à l'argile, en utilisant une technique manuelle.
  • Donner la forme voulue à l'argile, en utilisant une technique semi-mécanique.
  • Procéder à la finition d'une pièce.
  • Préparer le traitement de surface d'une pièce.
  • Composer des enduits céramiques.
  • Appliquer un enduit.
  • Altérer une surface.
  • Contrôler la qualité technique d'un traitement de surface.


Heures : 4

Unités : 2,00

Session 4

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

410-011-LI Opérations administratives Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01K4    Gérer la production d'un objet en métiers d'art
  • 01K6    Effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art


Éléments des compétences :

  • Pour contribuer à la viabilité de sa production : analyser la commande pour la production d'un objet unique, planifier la production d'un objet, estimer le coût de production, effectuer des opérations administratives de base

Heures : 4

Unités : 2,00

510-011-LI Projets et signature Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 60 % 510-010-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité

Heures : 3

Unités : 1,33

573-4A4-LI Glaçures Pondération: T2 - L2 - E1
Préalable : 60% 573-3A3-LI

Énoncé de la compétence
01K8  Établir des liens entre les minéraux et leur utilisation en céramique.

Éléments de la compétence
Pour reconnaître et analyser les phénomènes physiques et chimiques liés à la composition et à la cuisson d'enduits céramiques :

  • Déterminer les minéraux appropriés à la production céramique.
  • Utiliser le matériel de manière efficace.
  • Appliquer les caractéristiques physiques des minéraux à la fabrication des enduits céramiques.
  • Appliquer les caractéristiques chimiques des minéraux à la cuisson.
  •  Appliquer les caractéristiques chimiques des minéraux à la transformation de produits céramiques.


Heures : 4

Unités : 1,66

573-404-LI Fabrication par façonnage Pondération: T1 - L3 - E2
Préalable : 50% 573-304-LI

Énoncé de la compétence

01KH  Fabriquer une pièce céramique par façonnage.

Éléments de la compétence
Pour fabriquer une pièce céramique par façonnage:
  • Planifier le projet.
  • Préparer le matériel en fonction de la méthode de façonnage.
  • Donner la forme voulue à l'argile, en utilisant une technique manuelle.
  • Donner la forme voulue à l'argile, en utilisant une technique semi-mécanique.
  • Assembler les composants.
  • Orner une pièce.
  • Cuire une pièce.
  • Évaluer et archiver le résultat.


Heures : 4

Unités : 2,00

573-414-LI Moulage Pondération: T1 - L3 - E1

Énoncé de la compétence

01KD  Fabriquer des moules en plâtre.

Éléments de la compétence
Pour fabriquer des moules en plâtre :

  • Analyser le modèle.
  • Fabriquer le moule.
  • Mettre le moule à l'essai.
  • Fabriquer le moule mère.
  • Entreposer les moules.
  • Archiver les résultats.


Heures : 4

Unités : 1,66

573-416-LI Fabrication par tournage Pondération: T1 - L5 - E3

Préalable : 50% 573-3J5-LI

Énoncé de la compétence
01KG Fabriquer une pièce céramique par tournage.

Éléments de compétence
Pour fabriquer une pièce céramique par tournage :

  • Planifier le projet.
  • Préparer les matériaux.
  • Tourner une pièce.
  • Tournasser une pièce.
  • Assembler les composants.
  • Orner une pièce.
  • Cuire une pièce.
  • Évaluer et archiver le résultat.


Heures : 6

Unités : 3,00

Session 5

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

410-012-LI Stratégies de promotion Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 01K5    Planifier sa carrière d'artisane ou d'artisan en métiers d'art


Éléments de la compétence :

  • Pour contribuer à la promotion de sa production :
    • Préciser l'orientation et les objectifs initiaux de sa carrière.
    • Envisager le type de produit.
    • Explorer les outils de promotion professionnelle.
    • Explorer les outils pour la promotion d'un produit.
    • Archiver les résultats.

Heures : 3

Unités : 1,33

573-5A8-LI Pièce complexe Pondération: T2 - L6 - E3

Préalables : 60% 410-011-LI - 50% 510-011-LI - 50% 520-009-LI

Énoncé de la compétence
01KL  Créer et fabriquer une œuvre céramique originale et complexe.
01K4  Gérer la production d'un objet en métiers d'art.

Éléments de la compétence
Pour créer et fabriquer une oeuvre céramique originale et complexe et gérer sa production
  • Analyser le projet.
  • Créer une œuvre originale.
  • Planifier la production.
  • Estimer le coût de production.
  • Appliquer le plan de production.
  • Produire l'œuvre.
  • Évaluer et archiver le résultat.


Heures : 8

Unités : 3,66

573-506-LI Mise au point d'un produit céramique Pondération: T2 - L4 - E2

Préalable : 60% 573-4A4-LI

Énoncés de compétence
01KF Procéder à la mise au point conceptuelle et technique de produits céramiques.
01K8 Établir des liens entre les minéraux et leur utilisation en céramique.


Éléments de compétence
Pour procéder à la mise au point conceptuelle et technique de produits céramiques et établir des liens entre les minéraux et leur utilisation en céramique

  • Analyser le projet.
  • Effectuer l'inventaire des options.
  • Effectuer une étude comparative des différentes options.
  • Valider un concept esthétique.
  • Valider une solution technique.
  • Planifier la démarche d'application de la solution retenue.
  • Concevoir, préparer et appliquer des glaçures.
  • Évaluer la démarche de conception d'un produit céramique.
  • Évaluer et archiver le résultat.


Heures : 6

Unités : 2,66

573-516-LI Fabrication par moulage Pondération: T2 - L4 - E2

Préalable : 60% 573-414-LI

Énoncé de la compétence
01KD  Fabriquer des moules en plâtre.
01KJ  Fabriquer une pièce céramique par moulage.

Éléments de compétence
Pour fabriquer une pièce céramique par moulage:
  • Planifier le projet.
  • Fabriquer le premier moule, le moule mère et le moule de production.
  • Couler une pièce.
  • Conditionner les moules.
  • Orner une pièce.
  • Cuire une pièce.
  • Évaluer et archiver les résultats.


Heures : 6

Unités : 2,66

Session 6

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

410-013-LI Plan d'affaires Pondération: T1 - L2 - E2

Préalables : 60 % 410-011-LI - 50 % 410-012-LI

Énoncé de compétence :

  • 01K6    Effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art


Éléments de compétence :

  • Pour effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art :
    • <>Définir la mission<>Préciser le cadre législatif et normatif régissant le fonctionnement d'une micro-entreprise<>Effectuer des opérations administratives<>Préparer un document-synthèse décrivant la mise sur pied et la gestion initiale de la micro-entreprise<>Évaluer et archiver les résultats

Heures : 3

Unités : 1,66

573-6J3-LI Profession artisan céramiste Pondération: T1 - L2 - E2
(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalable : 60% 410-012-LI, 60% 573-1J3-LI, 60% 573-5A8-LI
Corequis : 573-608-LI

Énoncés de la compétence
01K5 Planifier sa carrière d'artisane ou d'artisan en métiers d'art.
01K7 Analyser la fonction de travail.

Éléments de la compétence
Pour analyser la fonction de travail et planifier sa carrière d'artisan ou d'artisane en métiers d'art :
  • Caractériser la fonction de travail et ses conditions d'exercice.
  • Examiner les tâches et les opérations de la fonction de travail.
  • Examiner les habiletés et les comportements nécessaires à l'exercice de la fonction de travail.
  • Préciser l'orientation et les objectifs initiaux de sa carrière.
  • Envisager le type de produit.
  • Préparer les outils de promotion professionnelle.
  • Préparer les outils pour la promotion d'un produit.
  • Analyser et archiver les résultats.

Heures : 3

Unités : 1,66

573-6J7-LI Oeuvre d'expression Pondération: T2 - L5 - E4

Préalable : 50% 573-404-LI

Énoncé de la compétence
01KE Sculpter une pièce ou un composant


Éléments de la compétence
Pour sculpter une pièce ou un composant :

  • Planifier le projet.
  • Préparer les matériaux.
  • Donner une forme à l'argile.
  • Orner une pièce sculptée.
  • Cuire une pièce sculptée.
  • Évaluer et archiver le résultat.


Heures : 7

Unités : 3,66

573-608-LI Série Pondération: T1 - L7 - E9

Préalable : 60% 573-5A8-LI
Corequis : 573-6J3-LI

Énoncé de la compétence
01KK Concevoir et produire une série de pièces céramiques, sur commande


Éléments de compétence
Pour concevoir et produire une série de pièces céramiques, sur commande:

  • Concevoir le projet.
  •  Planifier la production.
  • Produire une série de pièces céramiques.
  • Évaluer la production.
  • Archiver le résultat.


Heures : 8

Unités : 5,66

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études