COVID-19 : Le Cégep Limoilou est fermé. La date de réouverture prévue actuellement est le 1er mai. 
Consultez la section COVID-19 pour obtenir de l’information sur les impacts de cette fermeture et trouver réponses à vos interrogations.
(dernière mise à jour 1er avril 2020 à 18 h)

Balado et « Streaming » : Conception, production, diffusion et promotion

Balado Perfectionnement
Campus Campus de Québec

En recrutement - Début des cours : mardi 21 avril 2020

Description

Les balados et la vidéodiffusion en ligne (streaming) sont de plus en plus populaires. Par plaisir ou pour affaires, sur Spotify, Apple podcast, Twitch, Facebook live, Youtube, Instagram TV ou autres, les Québécois sont de plus en plus nombreux à occuper ce territoire numérique pour y créer des contenus d’une grande qualité.

La formation Balado et « streaming » vous permettra de vous initier à l’univers de la diffusion en ligne et à son utilisation comme outil de marketing et de communication.

Comment choisir un sujet pertinent, le bon format, le scénario, les pratiques d’animation intéressantes? Quel est le matériel technique nécessaire, comment monter un studio maison, faire la captation et le montage, diffuser en audio ou en vidéo? Comment promouvoir ses productions? Vous trouverez réponse à toutes ces questions avec cette formation!

Objectifs

  • Concevoir, produire, diffuser et promouvoir des balados et des vidéos sur le Web.

Contenu

  • Choix du bon sujet
  • Scénarisation
  • Choix du type d’animation
  • Choix des plateformes de diffusion
  • Requis techniques
  • Captations amateur de qualité
  • Outils de montage
  • Mécanismes de promotion numérique

Formateurs

Denis Martel

Formateur

En plus de son rôle de conseiller stratégique, Denis Martel est enseignant en marketing numérique au Cégep Limoilou, podcaster pour Les engagés publics et collaborateur pour des séries documentaires télévisées. Denis œuvre depuis la fin des années 90 dans le domaine du marketing numérique, et après avoir travaillé parmi les équipes de Cossette, Tink, Nurun et Sid Lee, il déploie maintenant son expertise à son compte. Il a développé de nombreuses stratégies pour des marques nationales, des ministères et organismes québécois dans les secteurs du tourisme, de la santé, du divertissement, du spectacle, des médias, de la technologie, des sports et des organisations politiques.

Jef Berard

Marketing des réseaux sociaux

Créateur de contenu chez Goji (Québecor), chroniqueur à Radio Talbot et aussi animateur et concepteur du Space Trash Show,  Jef Berard offre une présence sur les différentes plateformes de réseaux sociaux et de vidéodiffusion depuis nombreuses années. En nomination aux prix NumérX en 2019, il est titulaire d’un diplôme en marketing des réseaux sociaux, et surtout, geek assumé.

Clientèle visée

Tout individu, toute entreprise ou tout organisme désirant s’initier à la conception, à la production et à la diffusion audio-vidéo numérique

Particularités

Le cours est offert entièrement en ligne de manière synchrone (en temps réel).