Lutherie, profil Violon

Techniques de métiers d’art

Lutherie - Violon

573.F1 DEC technique
Campus Campus de Québec, École-atelier de lutherie - Pavillon des métiers d'art

Description

Créativité et minutie : un duo mélodique

Devenez artisan luthier! Fabriquez, réparez et réglez la sonorité de violons de types classique et contemporain. Vous apprendrez à créer, à l’aide d’outils spécialisés, les différentes composantes de l’instrument. Les cours de créativité et de gestion vous préparent à exercer votre travail de façon autonome.

 

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

Entrepreneuriat-études

Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!

Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Le seul cégep à offrir cette spécialité au Canada!
  2. Un environnement unique : vous évoluez dans l’établissement d’enseignement collégial désigné pour donner la formation en métiers d’art dans tout l’Est-du-Québec.
  3. Des milieux d’apprentissage stimulants, une approche individualisée et une formation en petits groupes offerte au sein de l'école-atelier par des artisansenseignants actifs dans leur discipline.
  4. Des expositions pour présenter vos travaux.
  5. La fabrication de quatre instruments pendant la formation. Vous avez le choix des matériaux.
  6. Des ateliers le samedi pour vos projets personnels, des conférences et du réseautage avec des artisans.

 

Professions

  • Artisan luthier
  • Technicien, appariteur ou magasinier dans un établissement où l’on enseigne un métier se rapportant à la transformation du bois
  • Réparateur d’instruments
  • Enseignant de lutherie
  • Travailleur autonome

Employeurs

  • Ateliers de lutherie
  • Établissements d’enseignement
  • Magasins de musique
  • À votre compte 

Études universitaires

Vous pourrez accéder à de nombreux programmes universitaires, moyennant le respect des préalables, dans des domaines tels que :

  • Arts visuels
  • Design
  • Enseignement des arts visuels  
  • Histoire de l’art

 

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

510-007-LI Observation et dessin Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01K1    Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet


Éléments de compétence :

  • Sélectionner le type de dessin et de matériel.
  • Appliquer un geste et un traitement plastique: Expérimenter des traitements plastiques variés, adapter le geste au sujet, au procédé et au traitement plastique choisi.
  • Dessiner un objet en perspective.
  • Choisir un point d'observation mettant en évidence les caractéristiques volumétriques importantes de l'objet.
  • Dessiner la structure sous-jacente de l'objet: appliquer les ombres pour rendre le volume.
  • Dépeindre les attributs de surface et de matière d'un objet: analyser l'objet, sélectionner les attributs à représenter, exploiter le langage visuel pour rendre les attributs sélectionnés.
  • Représenter un objet dans un contexte de recherche formelle: composer le dessin pour mettre en valeur les relations importantes de l'objet, exploiter les principes du clair-obscur pour mettre en valeur les attributs importants de l'objet.

Objectif terminal
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis les habiletés de base pour représenter les attributs perceptibles d'un objet en utilisant des techniques de dessin et des procédés d'observation et de mémorisation.

Heures : 3

Unités : 1,66

510-008-LI Idées et concepts Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncés de la compétence :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité


Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des projets simples.

Place et rôle du cours dans le programme
Placé en première session, ce cours initie la compétence, il est préalable au cours Idées et concepts II en session 4. La compétence est validée en session 6 dans le cours Conception et créativité. Les apprentissages de ce cours sont rattachés aux tâches de conception d'objets pour une production immédiate ou une production éventuelle, dans la perspective de développer un style, de chercher des idées ou tout simplement pour répondre au besoin d'exprimer une intention créatrice.

Objets d'apprentissage

  • Explorer une idée ou un concept.
  • Choisir des éléments du langage visuel.
  • Manipuler la forme, la couleur, l'espace et la matière par des approches variées.
  • Expérimenter avec des matériaux, des supports variés et des outils de base.

Heures : 4

Unités : 1,66

573-1Q3-LI Introduction à la profession en lutherie Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques
  • 01KM   Analyser la fonction de travail

Heures : 3

Unités : 1,33

573-1R3-LI Caractéristiques des matériaux Pondération: T1 - L2 - E1

Corequis : 573-17A-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01MC   Établir des liens entre les matériaux et leur utilisation

Heures : 3

Unités : 1,33

573-17A-LI Façonnage et travaux préparatoires Pondération: T3 - L7 - E2

Corequis : 573-1R3-LI

Énoncé des compétences :

  • 01MA   Façonner des bois massifs, des matériaux dérivés du bois et des matériaux connexes
  • 01MD   Fabriquer des gabarits, des moules et des supports

 

Heures : 10

Unités : 4,00

Session 2

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

510-009-LI Dessin et création Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 510-007-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K1    Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet

Éléments de la compétence
Pour représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet :

  • <>Sélectionner le type de dessin et de matériel.<>Appliquer un geste et un traitement plastique.<>Dessiner un objet en perspective.<>Dépeindre les attributs de surface et de matière d'un objet.<>Représenter un objet dans un contexte de recherche formelle.<>Analyser et archiver les résultats.

 

Heures : 3

Unités : 1,66

520-008-LI L'objet et son contexte I Pondération: T2 - L2 - E1

Préalable : 50 % 573-113-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques


Éléments de la compétence :

  • Identifier et décrire les caractéristiques d'une œuvre de métiers d'art
  • Assortir une oeuvre de métiers d'art à son contexte de création
  • Reconnaître les principaux styles de l'histoire des arts décoratifs et des métiers d'art
  • Rechercher de la documentation historique concernant un objet

 

Heures : 4

Unités : 1,66

551-003-LI Approche musicale et acoustique de l'instrument Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 01CS    Appliquer une démarche de résolution de problèmes acoustiques en lutherie

Heures : 3

Unités : 1,33

573-2F3-LI Dessin de lutherie I Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 01MB   Exécuter des dessins techniques en lutherie

Heures : 3

Unités : 1,33

573-2F6-LI Couronne d'éclisses Pondération: T1 - L5 - E2

Préalable : 50 % 573-17A-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01CV    Monter une couronne d'éclisses d'instrument de musique à cordes pincées ou frottées

Heures : 6

Unités : 2,66

Session 3

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

510-010-LI Conception et créativité Pondération: T2 - L2 - E1

Préalable : 60 % 510-008-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité

Objectif terminal :
Au terme du cours, dans un contexte de conception d'objet, l'étudiant doit être capable d'appliquer une démarche de résolution de problèmes et d'exploiter les éléments significatifs du langage visuel de façon efficace et éclairée pour générer des concepts personnels.

Place et rôle du cours dans le programme
Placé en troisième session, ce cours a pour préalable le cours Idées et concepts en session 1 et il est préalable au cours Projets et signature en session 4 où la compétence est validée. Ce cours permettra à l'étudiant d'appliquer une démarche de résolution de problèmes et d'expérimenter des techniques de créativité tout en étant capable d'identifier les facteurs qui influent sur son potentiel créateur dans une situation donnée. Le cours vise à ce que l'étudiant puisse découvrir son potentiel créateur et rechercher des solutions d'ordre pictural, spatial et chromatique pour traduire une idée ou un concept dans des mises en situations rattachées à la voie de spécialisation.

Objets d'apprentissage

  • Utiliser des techniques de créativité.
  • Identifier les facteurs qui ont influencé la démarche de travail.
  • Explorer une idée ou un concept selon des approches variées.
  • Apprécier les caractéristiques expressives et symboliques des éléments du langage visuel.
  • Sélectionner des modes d'organisation des éléments du langage visuel.
  • Référer aux contextes historiques des objets d'art décoratifs et de métiers d'art.
  • Exploiter des matériaux, des outils et des supports.
  • Personnaliser des propositions conceptuelles.

Heures : 4

Unités : 1,66

520-009-LI L'objet et son contexte II Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 520-008-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques

Éléments de la compétence :
Pour caractériser des objets de métiers d'art en fonction de contextes historiques :

  • Rechercher la documentation historique concernant un objet
  • <>Identifier et décrire les caractéristiques d'un objet de métiers d'art<>Assortir un objet de métiers d'art à son contexte de création<>Reconnaître les principaux courants et styles de l'histoire des métiers d'art<>Interpréter les caractéristiques d'un objet de métier d'art en regard de son contexte de création<>Juger l'originalité ou la conformité d'un objet de métier d'art en regard de l'histoire<>Archiver les données référentielles

 

Heures : 3

Unités : 1,66

573-3FC-LI Tables Pondération: T4 - L8 - E7

Préalable : 50 % 573-2F6-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01CW   Façonner la table et le fond d'un instrument de musique à cordes pincées ou frottées

Heures : 12

Unités : 6,33

573-3F5-LI Le manche Pondération: T1 - L4 - E2

Préalable : 50 % 573-17A-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01CU    Façonner un manche d'instrument de musique à cordes pincées ou frottées

Heures : 5

Unités : 2,33

Session 4

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

410-011-LI Opérations administratives Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01K4    Gérer la production d'un objet en métiers d'art
  • 01K6    Effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art


Éléments des compétences :

  • Pour contribuer à la viabilité de sa production : analyser la commande pour la production d'un objet unique, planifier la production d'un objet, estimer le coût de production, effectuer des opérations administratives de base

Heures : 4

Unités : 2,00

510-011-LI Projets et signature Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 60 % 510-010-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité

Heures : 3

Unités : 1,33

573-4F8-LI Assemblage Pondération: T3 - L5 - E4

Préalables : 60 % 573-1R3-LI - 50 % 573-3FC-LI - 50 % 573-3F5-LI

Énoncé des compétences :

  • 01MC   Établir des liens entre les matériaux et leur utilisation
  • 01MF   Exécuter des assemblages en lutherie

Heures : 8

Unités : 4,00

573-4P3-LI Finition I Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence ;

  • 01CT    Finir un instrument de musique ou un composant

Heures : 3

Unités : 1,33

573-474-LI Dessin de lutherie II Pondération: T1 - L3 - E2

Préalable : 60 % 573-2F3-LI

Énoncé des compétences :

  • 01MB   Exécuter des dessins techniques en lutherie
  • 01MH   Effectuer la conception technique d'un ouvrage de lutherie

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 5

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

410-012-LI Stratégies de promotion Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 01K5    Planifier sa carrière d'artisane ou d'artisan en métiers d'art


Éléments de la compétence :

  • Pour contribuer à la promotion de sa production :
    • Préciser l'orientation et les objectifs initiaux de sa carrière.
    • Envisager le type de produit.
    • Explorer les outils de promotion professionnelle.
    • Explorer les outils pour la promotion d'un produit.
    • Archiver les résultats.

Heures : 3

Unités : 1,33

573-5F3-LI Finition II Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 573-4P3-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01CT    Finir un instrument de musique ou un composant

Heures : 3

Unités : 1,66

573-57A-LI Instrument classique Pondération: T1 - L9 - E9

Préalables : 60 % 410-011-LI - 50 % 510-011-LI - 50 % 520-009-LI - 60 % 551-003-LI - 50 % 573-4F8-LI - 60 % 573-474-LI

Énoncé des compétences :

  • 01CS    Appliquer une démarche de résolution de problèmes acoustiques en lutherie
  • 01CY    Fabriquer un instrument de musique à cordes pincées ou frottées de facture classique, sur commande
  • 01K4    Gérer la production d'un objet en métiers d'art

Heures : 10

Unités : 6,33

573-574-LI Entretien de l'archet Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01CZ    Effectuer l'entretien d'un instrument de musique à cordes pincées ou d'un instrument de musique à cordes frottées et de son archet

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 6

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

410-013-LI Plan d'affaires Pondération: T1 - L2 - E2

Préalables : 60 % 410-011-LI - 50 % 410-012-LI

Énoncé de compétence :

  • 01K6    Effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art


Éléments de compétence :

  • Pour effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art :
    • <>Définir la mission<>Préciser le cadre législatif et normatif régissant le fonctionnement d'une micro-entreprise<>Effectuer des opérations administratives<>Préparer un document-synthèse décrivant la mise sur pied et la gestion initiale de la micro-entreprise<>Évaluer et archiver les résultats

Heures : 3

Unités : 1,66

573-6P3-LI Profession artisan luthier Pondération: T1 - L2 - E2

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalables : 60 % 410-012-LI - 60 % 573-1Q3-LI - 60 % 573-57A-LI
Corequis : 573-6P9-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K5    Planifier sa carrière d'artisane ou d'artisan en métiers d'art
  • 01M9    Analyser la fonction de travail

Heures : 3

Unités : 1,66

573-6P9-LI Instrument de facture contemporaine Pondération: T3 - L6 - E7

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalable : 60 % 573-57A-LI
Corequis : 573-6P3-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01CX    Concevoir et fabriquer un instrument de musique à cordes pincées ou frottées de facture contemporaine

Heures : 9

Unités : 5,33

573-676-LI Entretien en lutherie Pondération: T1 - L5 - E5

Préalable : 50 % 573-4F8-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01CZ    Effectuer l'entretien d'un instrument de musique à cordes pincées ou d'un instrument de musique à cordes frottées et de son archet

Heures : 6

Unités : 3,66

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études