Information générale
Nous formons des personnes dont la qualité des compétences et la capacité à s’intégrer rapidement en entreprise sont hautement reconnues. Nous privilégions l’intégration des compétences par des activités pédagogiques qui rejoignent les bonnes pratiques d’affaires. Nous vous préparons à exercer votre profession avec compétence et efficience.
Pour ce faire, nous offrons une dizaine de programmes de formation par année dédiés spécifiquement aux adultes, du perfectionnement à temps partiel trois fois par année et un service de reconnaissance des acquis et des compétences pour les personnes qui souhaiteraient obtenir un diplôme reconnu par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et cela, sans revenir sur les bancs d'école.
La formation tout au long de la vie, c'est se donner un avantage compétitif.
Valoriser vos compétences
- Faire reconnaître de façon officielle vos acquis et vos compétences
- Obtenir un diplôme pour un programme d’études non complété et sans retour sur les bancs d’école
- Accroître votre valeur sur le marché du travail
- Améliorer votre situation en emploi
- Obtenir un emploi ou une promotion
- Créer de la valeur pour votre employeur
Concrétiser votre potentiel
- Acquérir des compétences plus pointues et spécialisées
- Maintenir vos compétences à un niveau de pointe
- Accroître votre efficience au travail
- Développer une plus grande polyvalence
- Hausser votre valeur auprès de votre employeur
- Améliorer vos conditions d’emploi
Relancer votre carrière
- Bien vous former en fonction des besoins des entreprises et des tendances du marché
- Vous préparer adéquatement pour exceller dans votre profession
- Réintégrer rapidement le marché de l’emploi
- Accroître votre valeur sur le marché du travail
- Obtenir un diplôme officiel (AEC) et reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Qu’est-ce qu’une AEC?
L'attestation d’études collégiales (AEC) est constituée d’un ensemble de cours à caractère technique, visant une préparation immédiate à l’emploi.
Les établissements d'enseignement collégial ont la possibilité de créer des programmes leur étant propres, d'une durée variable et répondant à un besoin de formation particulier. Ces programmes sont offerts pour combler des besoins de main-d’œuvre du marché du travail.
Les périodes d'admission et d'inscription varient d'une AEC à l'autre. Une AEC peut démarrer en tout temps au courant de l'année. La formation est offerte de jour ou de soir, à temps plein (25 h / semaine).
Différences entre l'AEC et le DEC
- Formation spécifique seulement (pas de formation générale : français, philosophie, éducation physique, anglais, complémentaires)
- Courte durée (entre 8 mois et 18 mois à Limoilou)
- Programme développé localement en fonction des besoins du marché du travail, donc qui évolue rapidement.
Conditions d'admission
Une personne qui désire s'inscrire à une Attestation d'études collégiales à la Formation continue de l'enseignement collégial doit respecter les conditions suivantes :
- Avoir interrompu ses études à temps plein au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
OU - Avoir complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus.
La personne doit posséder les préalables requis par chaque attestation ou diplôme d'études collégiales. De plus, la personne doit posséder les préalables spécifiques à chaque programme.
Attestations d'études collégiales (AEC)
-
Administration - Gestion
-
BIM et bâtiment
-
Conception et dessin assistés par ordinateur
-
Divertissement interactif
-
Haute technologie - Électronique
-
Santé
-
Travaux publics
Cours de perfectionnement
Administration et ressources humaines (57)
-
Bureautique (22)
- ACS-1 Access 2007 - Débutant En continu
- ACS-2 Access 2007 - Intermédiaire En continu
- ACS-3 Access 2007 - Avancé En continu
- ACS-C Access 2007 - Complet En continu
- BUR-OFF Forfait bureautique Office 2013 En continu
- CALC Open Office Calc 2.0 En continu
- DRAW Open Office Draw En continu
- IMPR Open Office Impress 2.0 En continu
- OTLK-C Outlook 2013 - Complet En continu
- PPT-1 Powerpoint 2013 – Débutant En continu
- PPT-2 Powerpoint 2013 – Intermédiaire En continu
- PPT-C Powerpoint 2013 – Complet En continu
- WIND Windows 10 En continu
- WORD-1 Word 2013 – Débutant En continu
- WORD-2 Word 2013 – Intermédiaire En continu
- WORD-3 Word 2013 – Avancé En continu
- WORD-C Word 2013 – Complet En continu
- WRIT Open Office Writer 2.0 En continu
- XCL-1 Excel 2013 - Débutant En continu
- XCL-2 Excel 2013 - Intermédiaire En continu
- XCL-C Excel 2013 - Complet En continu
- XLC-3 Excel 2013 - Avancé En continu
-
Connaissances de base (8)
- FRAN-A Français - Niveau A En continu
- FRAN-B Français - Niveau B En continu
- FRAN-C Français - Niveau C En continu
- FRAN-D Français - Niveau D En continu
- MATH-A Mathématiques - Niveau A En continu
- MATH-B Mathématiques - Niveau B En continu
- MATH-C Mathématiques - Niveau C En continu
- MATH-D Mathématiques - Niveau D En continu
-
Langues (3)
-
Marketing (13)
- E-COM Initiation au commerce électronique Hiver 2019
- GOO-ANA Initiation à Google Analytics Automne 2018
- GST-WP Gestion du contenu d'un site de type Wordpress
- MAR-Wb Marketing Web Automne 2018
- PUB-INT Initiation à la publicité Web
- RED-WEB Rédiger efficacement pour le Web
- REF-WEB Référencement Web Hiver 2019
- STRA-MK Stratégie de marketing mobile
- UTI-RESO Utilisation des réseaux sociaux : L'essentiel
- VSBT-MED Visibilité & Notoriété sur les médias sociaux
- WOR-BOUT Créer une boutique en ligne avec WordPress
- WOR-INT WordPress - intermédiaire
- WOR-PRS Créer un site Web avec WordPress
-
Rédaction française / communication (4)
-
Ressources humaines (7)
- ALPH Réactions Sécuritaires Alpha
- HSP-01 Formation sur le harcèlement sexuel et psychologique au travail 10 octobre 2018
- M3i-SUP Formation en gestion d'équipe: M3i supervision
- MAI.01 Maîtriser le stress au travail
- OMGA-3 Oméga - Pour les travailleurs dans la communauté 26 avril 2018 Automne 2018 Hiver 2019
- PACF-1 Pacification des états de crises Automne 2018
- STA Supervision de stage technique de niveau collégial 1 mai 2018 8 mai 2018 15 mai 2018
BIM, bâtiment et travaux publics (20)
-
BIM et bâtiment (13)
- a-MODULE 1 PeBIM - Introduction à la modélisation des données du bâtiment (BIM) 27 avril 2018 21 septembre 2018
- a-MODULE 2 PeBIM - Technologie du BIM 28 avril 2018 28 septembre 2018
- a-MODULE 3 PeBIM - Contrats BIM et répartition des responsabilités 25 mai 2018
- a-MODULE 4 PeBIM - Processus, adoption et intégration du BIM 26 mai 2018
- AUCD-CV1 AutoCAD Civil 3D 2018 - L'essentiel Automne 2018 Hiver 2019
- COL-BIM Collaboration et coordination BIM – Utiliser les bons outils
- NVW-1 Navisworks 2018 - L'essentiel Automne 2018
- RVTA1.2 Revit Architecture 2018 - L'essentiel 8 mai 2018 Automne 2018 Hiver 2019
- RvtA-3 Revit Architecture 2018 - Notions avancées Automne 2018
- RVT-BIM Revit MEP 2018 – L’essentiel
- Rvt-FA Revit 2018 - Développement des familles Automne 2018 Hiver 2019
- Rvt-PP Revit - Partage de projet & travail collaboratif Automne 2018
- RvtS-1 Revit Structure - L'essentiel Hiver 2019
-
Travaux publics (7)
Génie manufacturier (8)
-
Conception et dessin assistés par ordinateur (7)
- AUCD-1 AutoCAD 2018 - L'essentiel Automne 2018
- AUCD-2 AutoCAD 2018 - Intermédiaire Automne 2018
- AUCD-3D AutoCAD 3D 2018 Automne 2018
- AUCD-MJ AutoCAD - Mise à jour 2013-2016 (2D)
- AUCD-T AutoCAD - Transition de 2015 à 2016 (2D)
- SOWO-1 Solidworks - L'essentiel Automne 2018
- SOWO-3 Solidworks - Notions avancées 15 mai 2018 Automne 2018
-
Efficacité (1)
Informatique et divertissement interactif (36)
-
Divertissement interactif (16)
- ADO-P Adobe Première Automne 2018
- AFTER-E After Effect 3 mai 2018
- APL-01 Adobe Photoshop Lightroom CC Hiver 2019
- ARN-1 Introduction à ARNOLD
- ILLU-1 Introduction à Illustrator Automne 2018
- PHOS-2 Photoshop - Notions de base et intermédiaire 2 mai 2018
- PHOS-3 Photoshop - Notions avancées Automne 2018
- SK-UP SketchUp 30 avril 2018 Automne 2018 Hiver 2019
- SMX-AN 3ds Studio Max - Animation
- SMX-ER 3ds Studio Max - Éclairage et rendu
- SMX-MO 3D StudioMax 30 avril 2018
- SMX-MoA 3D Studio Max - Modélisation avancée
- SMX-TX 3D Studio Max - Textures
- UNI-1 Moteur de Jeu Unity : L'essentiel
- VRAY-1 Introduction à V-Ray En continu
- Z-BRSH ZBrush
-
Technologies de l'information (20)
- AGI-1 Introduction aux approches Agile
- ARU-ba Aruba Formation technique en réseau sans fil
- BASE-UM Bases de l'UML
- CCNA-1H Certification Cisco CCNA-1 Hybride Automne 2018
- CCNA-2H Certification Cisco CCNA-2 Hybride Automne 2018
- CCNA-3 Certification Cisco CCNA-3 Hybride Hiver 2019
- CCNA-4 Certification Cisco CCNA-4 Hybride
- CUCM-01 Introduction au Cisco Unified Communication Manager En continu
- IMP-NUA Implantation sécuritaire de services infonuagiques : Risques & opportunités
- IOT-002 L’Internet des objets en pratique 9 mai 2018
- JAV-01 Introduction à la programmation en JAVA 14 mai 2018 Hiver 2019
- OF-365-1 Office 365 pour gestionnaire
- OF-365-2 Office 365 pour technologue
- RES-001 Initiation aux réseaux En continu
- SEC-INF Journée de formation sur la sécurité de l'infonuagique
- SEC-IOT La sécurité de l'Internet des objets
- SKY-01 Introduction à Skype for business En continu
- VIRT-01 Introduction sur la virtualisation de réseau avec VMware NSX
- VOIP-01 Introduction à la téléphonie sur IP (VoIP) En continu
- WIN-AV Administration et configuration avancées de Windows Server 2012 R2 En continu
Santé (1)
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
Vous avez de l’expérience dans un domaine, mais pas le diplôme collégial équivalent? Obtenez ce diplôme (DEC ou AEC) sans mettre toute vie sur pause et sans retourner sur les bancs d’école. Votre expérience a de la valeur. La reconnaissance des acquis et des compétences est un service qui permet d'évaluer et de reconnaître officiellement ce que vous savez faire et ce que vous avez appris grâce à diverses expériences de vie ou de travail, peu importe où, quand et comment ces compétences ont été acquises. Vous pourrez faire reconnaître les compétences acquises et diminuer le temps de formation nécessaire. De plus, nous vous offrons une solution sur mesure, flexible et personnalisée. Vous débutez la démarche au moment qui vous convient et à votre rythme. Offrez-vous la fierté du diplôme!
Avantages
La reconnaissance de vos acquis vous permet :
- d'obtenir une reconnaissance officielle de vos acquis et compétences
- d'obtenir un diplôme collégial (AEC ou DEC) pour un programme d'études non complété, sans avoir à reprendre ce que vous maîtrisez déjà et sans retour sur les bancs d'école
- d'améliorer votre situation sur le marché du travail
- d'obtenir un emploi ou une promotion
- de concilier travail, famille et diplôme
- d'effectuer la démarche à votre rythme et principalement à distance
Diplômes visés
Le Cégep Limoilou vous permet, par la reconnaissance des acquis et des compétences, d'obtenir un diplôme dans plusieurs programmes qu'il s'agisse du diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'une attestation d'études collégiales (AEC).
Séances d'information
Vous désirez faire reconnaître votre expérience mais vous désirez en savoir plus sur le programme de reconnaissance des acquis ou sur un diplôme en particulier? Participez à nos séances d'information et vous aurez l'occasion de rencontrer nos experts.
Consultez les dates de nos prochaines séances.
Inscription
L'inscription à la reconnaissance des acquis et des compétences se fait en tout temps sur le site du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ). Il n'y a donc pas de dates limites à respecter comme pour le secteur régulier.
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
-
Administration - Gestion
-
Marketing
-
Ressources humaines
-
Technologies de l'information
- 420.A1 DEC Techniques de l'informatique (RAC) Informatique de gestion En continu
- 420.A2 DEC Techniques de l'informatique (RAC) Gestion de réseaux informatiques En continu
- LEA.6P AEC Architecture et gestion de réseaux (RAC) En continu
- LEA.9A AEC Programmeur-analyste (RAC) En continu
- LEA.B0 AEC Gestion de l’infrastructure des TI (RAC) En continu