
Techniques de lʼinformatique Développement d’applications
Programme offert aussi à l'hiver
Description
Simplifiez la gestion d’une entreprise par l’informatique
Approfondissez la programmation Web, la programmation orientée objet et les bases de données. Vous apprendrez à repérer, à analyser et ainsi à satisfaire les besoins d’une clientèle en développant et en adaptant des applications informatiques. Vous vous initierez aux technologies de jeux et vous développerez des compétences essentielles en sécurité des applications, en gestion de projet ainsi qu'avec les technologies actuelles (cellulaires, tablettes et objets connectés).
Séjours à l'international
- Corse
- Costa Rica
- Hawaï
- Vietnam
- Népal
Alternance travail-études
Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Reconnaissance des acquis et des compétences
Vous avez de l'expérience dans le domaine? Ce programme est aussi offert en Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Pourquoi choisir Limoilou?
- Un programme révisé afin d'être encore plus en lien avec les besoins des nombreux milieux de travail.
- La possibilité de compléter deux stages rémunérés grâce à l’Alternance travail-études (ATE).
- Des cours communs aux deux profils durant trois sessions consécutives. Vous ferez ainsi les liens entre la programmation d’applications et la gestion de celles-ci dans le réseau, puis vous vous spécialiserez selon votre choix. Un atout lorsque vous serez en emploi !
- Des laboratoires informatiques à l’image de ce que vous retrouverez sur le marché du travail.
- De la programmation destinée aux appareils mobiles et aux objets connectés, ainsi qu’une base en programmation de jeux vidéo et de simulations.
- Des langages et des environnements de développement diversifiés.
- De l’équipement spécialisé en réseautique.
Virginie Malot
Diplômée en Techniques de l’informatique – Informatique de gestion
Je travaillais en Égypte. En raison de la situation dans ce pays, j’ai dû quitter mon emploi et j’ai alors décidé de retourner à l’école dans un secteur prometteur. J’ai choisi l’informatique. À la suggestion de collègues en Égypte, j’ai opté pour la ville de Québec, puis pour le Cégep Limoilou grâce à son site Web. Ce que j’ai surtout apprécié, c’est l’accessibilité et la disponibilité des enseignants.
Professions
- Technicien ou technicienne en informatique
- Administrateur ou administratrice de base de données
- Développeur ou développeuse front-end, back-end ou d'applications
- Programmeur-analyste, programmeur web
- Responsable du soutien technique
- Technicien ou technicienne d’installation et de soutien
- Webmestre
Employeurs
- Centres hospitaliers
- Compagnies d'assurances
- Entreprises manufacturières, commerciales ou de services
- Entreprises spécialisées dans les services informatiques
- Établissements d’enseignement
- Établissements financiers
- Gouvernements et municipalités
- Travailleur ou travailleuse autonome
Études universitaires
Grâce à des ententes de type passerelle et DEC-BAC, vous pourrez accéder à certains programmes universitaires, à condition de répondre aux critères d’admission.
- Université Laval : Informatique (DEC-BAC), Bioinformatique, Informatique et gestion
- Université du Québec à Rimouski (UQAR, campus de Lévis) : Informatique
- École de technologie supérieure (ÉTS) : Informatique distribuée, Génie logiciel, Génie des technologies de l’information
- Université de Sherbrooke : Informatique, Informatique de gestion, Sciences quantiques, Génie informatique, Génie électrique
- Bishop’s University : Computer Sciences, Information Technology
- Concordia University : Engineering and Computer Science
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- DEC Technologie du génie électrique : Électronique programmable
- DEC Technologie du génie électrique : Réseaux et télécommunications - Port@ble
- DEC Technologie de lʼélectronique : Audiovisuel
- DEC Technologie du génie électrique : Automatisation et contrôle
- DEC Techniques de lʼinformatique - Gestion de réseaux
- DEC Technologie de la géomatique - Information géospatiale et cartographie
Liste des cours
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Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions- Reconnaître le propos du texte.
- Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
- Choisir les éléments d'analyse.
- Élaborer un plan de rédaction.
- Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Énoncé de la compétence :
- 4PH0 Traiter d'une question philosophique
Éléments de la compétence :- Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
- Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
- Produire une argumentation sur une question philosophique.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé des compétences :
- 0000 Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en informatique
- 00Q4 Exploiter des logiciels de bureautique
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 00Q1 Effectuer l'installation et la gestion d'ordinateurs
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 3 h
-
Énoncé des compétences :
- 00Q2 Utiliser des langages de programmation
- 00Q6 Exploiter les principes de la programmation orientée objet
Unités : 3,33
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 4 h
-
Énoncé de la compétence :
- 00Q6 Exploiter les principes de la programmation orientée objet
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
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Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain
Éléments de la compétence :- Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
- Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
- Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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OU pour les étudiants inscrits au DEC-BAC
-
Énoncé de la compétence :
- 00UQ Appliquer les méthodes de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes
Éléments de la compétence :- Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations linéaires.
- Résoudre des systèmes d'équations linéaires à l'aide de méthodes matricielles.
- Établir des liens entre la géométrie et l'algèbre.
- Établir l'équation de lieux géométriques (droites et plans) et déterminer leur intersection.
- Calculer des angles, des longueurs, des aires et des volumes.
- Démontrer des propositions.
- Construire des représentations de lieux géométriques dans le plan et dans l'espace.
Contenu :
- Matrices et déterminants: définitions, propriétés, opérations, applications.
- Résolution de systèmes d'équations linéaires: méthodes de Gauss-Jordan, de la matrice inverse, de Cramer (surtout pour le concept).
- Vecteurs géométriques et algébriques: définition, représentation, forme polaire (dans le plan) et cartésienne, propriétés, opérations, applications.
- Produits de vecteurs: scalaire, vectoriel et mixte et leurs applications.
- Espaces vectoriels: repère, base, dimension, combinaison linéaire, indépendance linéaire.
- Applications géométriques: droites et plans, intersection de lieux, calculs d'angles et de distances.
Critères de performance :- Utilisation appropriée des concepts.
- Représentation de situations sous forme de vecteurs et de matrices.
- Application correcte d'algorithme.
- Résolution juste de systèmes d'équations linéaires.
- Représentation adéquate de lieux de l'espace.
- Justification des étapes du raisonnement.
- Manipulations algébriques conformes aux règles.
- Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
- Utilisation d'une terminologie appropriée.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 00SE Interagir dans un contexte professionnel
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 00Q5 Effectuer le déploiement d'un réseau informatique local
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
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Préalable : 50 % 420-126-LI
Énoncé des compétences :
- 00Q2 Utiliser des langages de programmation
- 00Q4 Exploiter des logiciels de bureautique
- 00Q6 Exploiter les principes de la programmation orientée objet
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 00Q7 Exploiter un système de gestion de base de données
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 3 h
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- Préalable : 50 % 420-126-LI
Énoncé de la compétence :
- 00Q6 Exploiter les principes de la programmation orientée objet
Unités : 3,00
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 3 h
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Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés
Éléments de la compétence :- Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
- Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
- Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation explicative.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce coursUnités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 00Q3 Résoudre des problèmes d'informatique avec les mathématiques
Unités : 2,00
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 1 h
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OU pour les étudiants inscrits au DEC-BAC
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Énoncé de la compétence :
- 00UN Appliquer les méthodes du calcul différentiel à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes
Éléments de la compétence :
- Reconnaître et décrire les caractéristiques d'une fonction représentée sous forme d'expression symbolique ou sous forme graphique.
- Déterminer si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle.
- Appliquer les règles et les techniques de dérivation.
- Utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d'une fonction et tracer son graphique.
- Résoudre des problèmes d'optimisation et de taux de variation.
Contenu :
- Fonctions: algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses (au sens de réciproques).
- Limite: approche intuitive, définition, propriétés, calculs de limites.
- Continuité: définition et propriétés.
- Dérivé: interprétation géométrique, définition, règle et techniques usuelles. Applications: études de courbes, problèmes d'optimisation, taux de variation (incluant les taux liés).
Critères de performance :- Utilisation appropriée des concepts.
- Représentation d'une situation sous forme d'une fonction.
- Représentation graphique exacte d'une fonction.
- Choix et application correcte des techniques de dérivation.
- Manipulations algébriques conformes aux règles.
- Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
- Justification des étapes de la résolution de problèmes.
- Utilisation d'une terminologie appropriée.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 50 % 420-105-LI
Énoncé des compétences :
- 00Q1 Effectuer l'installation et la gestion d'ordinateurs
- 00Q5 Effectuer le déploiement d'un réseau informatique local
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 50 % 420-126-LI et 50 % 420-134-LI
Énoncé des compétences :
- 00Q2 Utiliser des langages de programmation
- 00Q8 Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l'information
Unités : 3,00
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 4 h
-
Énoncé des compétences :
- 00Q8 Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l'information
- 00SG Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 50 % 420-126-LI et 50 % 420-254-LI
Énoncé de la compétence :
- 00Q7 Exploiter un système de gestion de base de données
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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-
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Préalable : 60% 601-102-MQ
Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Éléments de la compétence- Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
- Comparer des textes.
- Déterminer un point de vue critique.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation critique.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 4 h
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Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine
Éléments de la compétence :- Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
- Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
- Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
- Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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OU pour les étudiants inscrits au DEC-BAC
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Préalable : 60 % 201-NYA-05
Énoncé de la compétence :- 00UP Appliquer les méthodes du calcul intégral à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes
Éléments de la compétence :
- Déterminer l'intégrale indéfinie d'une fonction.
- Calculer les limites de fonctions présentant des formes indéterminées.
- Calculer l'intégrale définie et l'intégrale impropre d'une fonction sur un intervalle.
- Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations différentielles et résoudre des équations différentielles simples.
- Calculer des volumes, des aires et des longueurs et construire des représentations graphiques dans le plan et dans l'espace.
- Analyser la convergence des séries.
Contenu :
- Limite: formes indéterminées, règle de l'Hospital.
- Règles et techniques d'intégration usuelles.
- Propriétés de l'intégrale indéfinie et de l'intégrale définie.
- Calcul de longueurs, d'aires et de volumes.
- Théorème fondamental du calcul différentiel et intégral.
- Équations différentielles à variables séparables.
- Série de Taylor et de MacLaurin, incluant les applications de ces séries.
Critères de performance :- Utilisation appropriée des concepts.
- Représentation adéquate de surfaces dans le plan ou dans l'espace, ainsi que de solides de révolution.
- Manipulations algébriques conformes aux règles.
- Choix et application juste des règles et des techniques d'intégration.
- Exactitude des calculs. Justification des étapes du raisonnement. Interprétation juste des résultats.
- Utilisation d'une terminologie appropriée.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Préalables : 50 % 420-206-LI et 50 % 420-383-LI
Énoncé de la compétence :
- 00SS Effectuer le développement d'applications natives avec une base de données
Unités : 3,00
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 3 h
-
Préalables : 50 % 420-355-LI et 50 % 420-383-LI
Énoncé de la compétence :
- 00SU Effectuer le développement d'applications Web transactionnelles
Unités : 2,66
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
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Préalables : 50 % 420-266-LI, 50 % 420-243-LI et 50 % 420-355-LI
Énoncé des compétences :
- 00SS Effectuer le développement d'applications natives avec une base de données
- 00SU Effectuer le développement d'applications Web transactionnelles
- 00SY Collaborer à la conception d'applications
Unités : 2,66
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 420-383-LI
Énoncé des compétences :
- 00SS Effectuer le développement d'applications natives avec une base de données
- 00SU Effectuer le développement d'applications Web transactionnelles
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
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Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :- Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
- Déterminer un sujet et un objectif de communication.
- Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
- Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
- Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Réviser et corriger les textes.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Préalables : 50 % 420-4A6-LI et 50 % 420-4C6-LI
Énoncé des compétences :
- 00SS Effectuer le développement d'applications natives avec une base de données
- 00SV Effectuer le développement de services d'échange de données
Unités : 2,66
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 50 % 420-4B6-LI et 50 % 420-4C6-LI
Énoncé des compétences :
- 00SU Effectuer le développement d'applications Web transactionnelles
- 00SV Effectuer le développement de services d'échange de données
Unités : 2,66
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 420-206-LI
Énoncé de la compétence :
- 00SW Effectuer le développement d'applications de jeu ou de simulation
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 1 h
-
Préalables : 50 % 420-4A6-LI et 50 % 420-4B6-LI
Énoncé des compétences :
- 00SF Évaluer des composants logiciels et matériels
- 00SH S'adapter à des technologies informatiques
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 420-4A6-LI
Énoncé de la compétence :
- 00SS Effectuer le développement d'applications natives avec une base de données
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalables : 60 % 420-4A6-LI et 50 % 420-4D4-LI
Énoncé de la compétence :
- 00SX Effectuer le développement d'applications pour des objets connectés
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 50 % 420-5B6-LI et 50 % 420-5C6-LI
Énoncé des compétences :
- 00SS Effectuer le développement d'applications natives avec une base de données
- 00SU Effectuer le développement d'applications Web transactionnelles
- 00SV Effectuer le développement de services d'échange de données
Unités : 2,66
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 60 % 420-206-LI et 50 % 420-5D4-LI
Énoncé de la compétence :
- 00SW Effectuer le développement d'applications de jeu ou de simulation
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)
Préalables : 60 % 420-4C6-LI; 60 % 420-5B6-LI et 60 % 420-5C6-LI
Énoncé de la compétence :
- 00SY Collaborer à la conception d'applications
Unités : 3,66
Durée des cours : 9 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 8 h
- Études : 2 h
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Un programme axé sur la programmation ou la gestion de réseaux
Le salaire horaire moyen versé à nos stagiaires en 2024 était de 21 $.
Ce programme, séparé en deux voies de spécialisation (Informatique de gestion et Gestion de réseaux informatiques), forme des technologues aptes à exercer la profession de programmeur-analyste dans le domaine de la gestion ou de gestionnaire de réseaux informatiques. Les technologues possèdent les compétences nécessaires à la programmation, à la conception et au développement d’applications, à la mise en œuvre et au maintien d’applications et à l’exploitation d’un environnement informatique. Ils possèdent également les compétences pour concevoir et implanter un réseau, en plus d’en assurer la gestion et la maintenance. Pour connaître tous les détails relatifs aux deux spécialités de ce programme, veuillez lire la description complète des profils Développement d'applications ou Gestion de réseaux.
Des stages ATE pour bonifier le programme
Les deux stages ATE de ce programme sont offerts à des périodes distinctes, soit à l’été pour le premier stage et à l’hiver pour le deuxième. Les dates prévues pour les stages d’hiver sont généralement du début janvier à la fin mars et de la fin mai à la mi-août pour les stages d’été. Les stagiaires ont un grand bagage de connaissances et de compétences, ils peuvent accomplir différents mandats et doivent être considérés comme un employé régulier.
Exemples de mandats pour le stage 1
- Rendre une station de travail fonctionnelle selon les caractéristiques spécifiées (installation de composants internes et externes).
- Concevoir et réaliser des interfaces Web et des interfaces dans un langage orienté objet.
- Programmer une application fonctionnelle en utilisant les structures algorithmiques appropriées, des données organisées en mémoire (sous forme de tableaux, piles, files, fichiers, etc.) et les principes de la programmation orientée objet en appliquant une technique de tests structurés.
- Utiliser les outils et composants d’un système d’exploitation afin de configurer efficacement une station de travail dans un réseau local.
- Déterminer et configurer le matériel (nœuds, liens), les services (par exemple Web, serveur FTP, etc.) et les protocoles (par exemple TCP, IP, RIP) sur un réseau
- Assurer un soutien technique et la formation aux utilisateurs.
- Élaborer le modèle de données d’une situation fournie et le réaliser physiquement afin de l’interroger et de le mettre à jour à l’aide du langage de requête approprié
- Configurer des serveurs simples avec différents rôles (AD-DNS, Fichiers, Impression, Web, BD, DHCP) en support aux usagers ayant différentes politiques de sécurité (droits variés, etc.)
- Collaborer activement à un projet informatique en utilisant les outils et méthodes de gestion appropriées et de gestion de parc informatique.
- Comprendre et utiliser les notions de mathématiques statistiques.
- Utiliser des méthodes d’extraction de données complexes, à l’aide d’un langage de requêtes, exploiter un langage procédural (par exemple PL/SQL) pour le développement et l’exploitation des fonctions, procédures, déclencheurs etc., en assurant l’intégrité et la sécurité de la base de données.
- En faisant appel à des outils de traitements multimédias, programmer et déployer une animation simple et originale sur un environnement informatique classique et sur le web.
- Dans un contexte de programmation orientée objet centralisée ou transactionnelle à base d’un modèle de classes comportant des associations et de l’héritage, l’étudiant sera capable, selon le problème à résoudre, de comparer, de choisir, de programmer et d’utiliser des structures de données complexes et des stratégies pour la gestion de l’information en mémoire et pour la persistance de cette dernière.
- Concevoir une infrastructure de réseau répondant aux besoins exprimés par un client et d’en planifier la mise en œuvre, incluant l’élaboration d’un prototype.
- Déterminer les services à mettre en place pour répondre à une demande, installer et configurer ces services sur un serveur et en vérifier le bon fonctionnement à partir d’un poste de travail.
Exemples de mandats pour le stage 2 (en ajout aux mandats du stage 1)
- Programmer des applications (client-serveur et répartie) qui communiquent entre elles ou avec d’autres applications, au travers d’un réseau informatique.
- Apporter des améliorations préventives, correctives ou évolutives à une application.
- Utiliser des outils et des techniques de validation et une méthodologie de tests afin de produire une application de qualité et facilement maintenable.
- Programmer une application avec une interface évoluée qui contrôle les fichiers multimédias et des objets 2D sur un environnement informatique classique et sur le web.
- Procéder à la surveillance du réseau, à interpréter les résultats de fonctionnement et à effectuer les interventions nécessaires pour corriger un problème ou permettre au réseau de répondre à de nouveaux besoins.
- Déterminer les risques susceptibles de menacer les données informatisées et les solutions de protection du réseau, distinguer les grandes stratégies permettant de sécuriser un réseau et élaborer une stratégie de sécurité réseau appropriée.
- Mettre en place et utiliser les protocoles et les services nécessaires lorsqu’on relie un réseau d’entreprise à l’Internet.
- Caractériser et utiliser les principaux types de médias de transmission de l’information dans le contexte de leur utilisation dans un réseau informatique relié au réseau
- Réaliser un prototype permettant de relier entre eux un serveur et un minimum de deux postes sur un réseau local.
- Établir les services à installer et configurer les nœuds en conséquence (serveurs, clients). Démontrer le bon fonctionnement global, avec un minimum de sécurité, des services installés.
- Installer un système d’exploitation sur un serveur.
- Installer les services de base nécessaires sur le serveur en fonction de son rôle (exemples : DHCP, partage de fichiers (notions RAID) et d’imprimantes, installation de logiciels, etc.
- Créer les comptes et les droits d’accès des utilisateurs LDAP.
Langages, logiciels et outils
Des stagiaires qualifiés qui maîtrisent différents langages, logiciels et outils :
Langages de programmation
- Java
- Hibernate
- PHP, ASP.NET
- HTML, CSS, XML, JavaScript, JQuery, Bootstrap
- SQL et PL/SQL
- C#
Systèmes d’exploitation
- Windows Server et station
- Linux
- Unix
Systèmes de gestion de bases de données
- Oracle
- MySQL
- SQL Server
Outils de développement
- Visual Paradigm
- Eclipse
- ModelSphere
- Workbench
- IntelliJ
Réseaux
- Linux
- Windows Server
- CISCO, CCNA
- SNMP, Nagios
Logiciels serveurs
- Apache, IIS
- Exchange
- Sharepoint
Documents d'information concernant les conditions et modalités d'adhésion à l'Alternance travail-études pour l'étudiant
Présentation de l'Alternance travail-études
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TéléchargezConditions d'adhésion ATE - Techniques de l'informatique
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