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Réservations d'examens sur la plateforme DESA.
Répondre aux besoins des étudiants qui ont une limitation diagnostiquée, sans discrimination ni privilège.
Voici une liste des limitations diagnostiquées reconnues afin d’être admissible à une inscription aux Services adaptés :
Pour obtenir davantage d’information concernant les possibilités qui vous sont offertes, il suffit de prendre un rendez-vous, et ce, rapidement en début de session. Par contre, il est aussi possible de s'inscrire en cours de session.
Les étudiants éprouvant des difficultés d’apprentissage, attentionnelles ou autres, qui ont un impact sur leur parcours scolaire, pourrait bénéficier de mesures adaptées à leurs besoins.
Pour que ces mesures puissent être appliquées, une preuve médicale confirmant le diagnostic doit être présentée. Cette preuve doit être reconnue et signée par un spécialiste évaluateur (médecin, neuropsychologue, psychologue scolaire, orthophoniste, audiologiste, optométriste ou tout autre professionnel reconnu selon la Loi 21).
Une liste de professionnels pouvant émettre une preuve diagnostique est disponible aux Services Adaptés
Dans l’éventualité où tu n’as pas de preuve diagnostique, nous t’invitons à consulter les documents suivants :
Dans le but d’évaluer tes besoins, nous fixerons une rencontre d’accueil et d’information avec un conseiller en Services adaptés. Lors de cette rencontre, une évaluation personnalisée sera réalisée afin d’adapter les mesures d’aide et les services à tes besoins.
Important : Tu devras apporter ta preuve diagnostique lors de cette rencontre afin de procéder à ton inscription officielle.
Les étudiants qui désirent consulter un professionnel des Services adaptés doivent préalablement faire une demande de rendez-vous pour l’ouverture de dossier, et ce, rapidement en début de session. Par contre, il est aussi possible de s’inscrire en cours de session.
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TéléchargerAfin de permettre aux étudiants ayant une limitation de réussir au même titre que les autres étudiants, certains services peuvent être mis en place. Ces services sont offerts sur les deux campus afin de mieux desservir les étudiants et sont déterminés lors de l’évaluation des besoins avec un conseiller en services adaptés.
Les besoins particuliers de chacun de nos étudiants sont déterminés en fonction de l’expertise d’un professionnel reconnu. Le personnel des Services adaptés peut donc mettre en place les mesures d’aide adéquates pour leur réussite scolaire. Voici quelques-uns des accommodements qui pourraient être considérés :
Le service de prise de notes (manuscrite ou électronique) consiste à jumeler l’étudiant qui a ce besoin avec un autre étudiant de son groupe. Ce dernier partagera ses notes de cours avec lui pour la session.
Cette mesure de soutien aux apprentissages permet à l’étudiant de rester concentré sur ce que dit le professeur, d’éviter de perdre de l’information et de pallier des difficultés motrices ou des difficultés d’organisation, etc.
Cette mesure s’applique surtout pour les cours ou il y a beaucoup de notes à prendre. L’étudiant qui a besoin de cette mesure de soutien doit quand même prendre un peu de notes et doit être présent au cours même si quelqu’un de la classe prend des notes pour lui.
Nous suggérons d’assister aux deux ou trois premières semaines de cours afin de bien évaluer le besoin de prise de notes par un pair, car parfois après quelques semaines de cours on se rend compte que l'enseignant remet une bonne partie des notes, ou après entente avec l'enseignant, possibilité de prendre en photo les notes écrites au tableau, ou parfois il y a d’autres formes d’activités qui ne nécessitent pas toujours de la prise de notes pendant les cours.
Par le biais de rencontres individuelles ou de groupe, nous proposons de développer des stratégies gagnantes favorisant la réussite, pouvant aider dans ton cheminement afin d'améliorer ton efficacité et tes aptitudes personnelles.
Voici quelques exemples de stratégies :
La mesure livres audio ou livres numériques est d'avoir accès à des livres soit par la synthèse vocale, soit par la voix humaine. Cette mesure de soutien aux apprentissages permet à l'étudiant de rester concentré sur ses lectures, de mieux comprendre ce qu'il lit et de pallier des difficultés attentionnelles, visuelles ou des difficultés à lire les mots.
Les documents suivants permettent aux étudiants de créer leurs comptes sur les diverses plateformes où sont accessibles les livres audio et d'être en mesure de les utiliser.
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TéléchargerNouveauté : À la bibliothèque, des ordinateurs portables munis des logiciels Antidote et Word Q sont mis à la disposition des étudiants.
Présentez-vous à l'accueil des Services adaptés pour plus d'informations :
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TéléchargerPour d'autres ressources offrant de l'aide et des outils, vous pouvez aussi consulter l'annuaire des ressources externes.
L’équipe se compose de conseillers en services adaptés, de psychologues, d’éducateurs spécialisés, d’interprètes, d’accompagnateurs, d’agents de soutien administratif et de surveillants d’examens.
L’accompagnateur physique vient en soutien à l’étudiant en situation de handicap physique ou sensoriel. Il représente une aide indispensable pour l’étudiant lors de ses déplacements, ses manipulations en classe, pour l’hygiène ou pour tout autre besoin lié à ses limitations.
L’agent de soutien administratif accueille, informe et dirige les étudiants et les membres du personnel vers les bons services. Il est responsable de la prise de rendez-vous et de la gestion des examens adaptés.
Le conseiller en services adaptés évalue les besoins des étudiants. Il s’assure que les outils pédagogiques et technologiques soient adaptés et propose des stratégies ou des adaptations physiques nécessaires afin de favoriser l’apprentissage et l’intégration des étudiants Le conseiller en services adaptés est aussi désigné pour répondre aux questions plus fondamentales sur les Services adaptés et et aide les enseignants dans la résolution des problèmes rencontrés,
L’éducateur spécialisé a pour rôle d’assurer l’encadrement constant ou occasionnel de
l’étudiant par rapport aux stratégies d’apprentissage. Il accompagne et soutient les étudiants par des rencontres et par des ateliers d’apprentissage de stratégies diverses, individuellement ou en groupe. Toujours dans le but de faciliter l’intégration et la réussite scolaire des étudiants, cette personne travaille en étroite collaboration avec les différents intervenants du milieu et met en place les mesures de soutien aux apprentissages déterminées.
Son travail consiste à interpréter les cours des étudiants sourds ou malentendants (déficience auditive), les conférences, à faciliter la communication lors des travaux d’équipe ainsi que dans tout ce qui a trait à la vie étudiante.
Différents modes de communication sont offerts :
Le psychologue est la personne ressource en matière de trouble de santé mentale. Cet intervenant tient un rôle clef et est fréquemment l’auteur d’un dépistage de première ligne, recommandant de nombreux étudiants aux Services adaptés. Cette personne fait notamment l’inscription et le suivi des étudiants faisant partie de notre clientèle et offre également une expertise et une aide considérable auprès des membres des Services adaptés pour l’accompagnement des étudiants du volet santé mentale.
En collaboration avec l’agent de soutien administratif, il assure la surveillance du local d’examens des Services adaptés. Il est aussi appelé à accompagner les étudiants qui doivent se déplacer lors de la passation des examens.
La plateforme de réservation des examens est accessible à desa.cegeplimoilou.ca.
Pour y accéder, vous devez utiliser le navigateur Google Chrome ou Mozilla Firefox et ce, à partir d’un ordinateur du cégep.
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