Visuel BLEU alternance travail-études
Visuel GRIS alternance travail-études

Le Cégep Limoilou est un chef de file incontesté au Québec en matière d’alternance travail-études (ATE). Accédez à des étudiants qualifiés provenant de 12 programmes de formation branchés sur les besoins du marché du travail, pour une durée d’environ trois mois, à deux périodes distinctes de l’année.

Vous avez ainsi l’occasion d’évaluer de futurs candidats, de les former à votre culture d’entreprise et de préparer votre relève. Vous pouvez profiter d’un employé compétent pour réaliser un projet spécifique, dégager ou remplacer votre personnel régulier ou pallier à un surcroît de travail.

Avantages

  • La majorité des programmes en ATE offrent des stages à deux périodes distinctes, soit à l’été (fin mai à fin août) et à l’hiver (début janvier à fin mars). Vous pouvez donc choisir la période qui correspond à vos besoins. Pour certains programmes (Géomatique, Génie civil, Mécanique du bâtiment, Gestion hôtelière et Tourisme), les deux stages ont lieu à l’été.
  • Une équipe de professionnels à l’écoute de vos besoins vous accompagne par un service de qualité et des suivis rigoureux. Votre superviseur de stage désigné pourra en tout temps compter sur l’appui du responsable de stages du Cégep.
  • Un processus de sélection, incluant des entrevues, vous permet de sélectionner le stagiaire qui correspond le mieux à vos attentes.
  • La possibilité d’accueillir le même stagiaire, qui connaît bien votre entreprise, pour son deuxième stage.
  • Un crédit d’impôt est offert aux entreprises privées pour l’accueil de stagiaires et une subvention est également disponible pour rembourser une partie des dépenses engagées pour accueillir un stagiaire.

Faire une offre de stage

Pour amorcer le processus, remplissez le formulaire en ligne en y décrivant le mandat et les conditions de stage.

  • Votre offre de stage est acheminée à l’ensemble des étudiants du programme visé.
  • Vous recevrez les curriculum vitae des étudiants intéressés et nous planifierons les entrevues dans nos locaux ou les vôtres, à votre convenance.
  • Une fois que vous aurez fait votre choix final, nous procéderons à la signature de l’entente de stage.
  • De façon générale, le placement se fait en continu, au fur et à mesure de la réception des offres de stages.

Pour certains programmes, le placement se fait par choix préférentiels (par cote). Cette méthode permet d’optimiser le processus de pairage entre les étudiants et les employeurs. L’objectif est d’offrir à l’étudiant le milieu de stage qui correspond le plus à son profil et à ses aspirations tout en offrant à l’employeur la possibilité d’embaucher un étudiant motivé. À la suite d’entrevues qui se déroulent au Cégep, employeurs et étudiants sont invités à accorder des cotes selon leurs rencontres. Celles-ci serviront à effectuer les pairages.

Les programmes suivants fonctionnent par choix préférentiel :

Programmes ATE