Stages en Alternance travail-études

Le Cégep Limoilou est un chef de file incontesté au Québec en matière d’alternance travail-études (ATE). Accédez à des étudiants qualifiés provenant de 16 programmes de formation branchés sur les besoins du marché du travail, pour une durée d’environ trois mois, à deux périodes distinctes de l’année.

Vous avez ainsi l’occasion d’évaluer de futurs candidats, de les former à votre culture d’entreprise et de préparer votre relève. Vous pouvez profiter d’un employé compétent pour réaliser un projet spécifique, dégager ou remplacer votre personnel régulier ou pallier à un surcroît de travail.

Avantages

  • Certains programmes en ATE offrent des stages à deux périodes distinctes, soit à l’été (fin mai à fin août) et à l’hiver (début janvier à fin mars). Vous pouvez donc choisir la période qui correspond à vos besoins. Pour les autres programmes (Géomatique, Génie civil, Génie du bâtiment, Pharmacie, Gestion de commerces) et les programmes ATE-Monde, stages hors-Québec et à l’international (Gestion hôtelière, Gestion d'un établissement de restauration et Tourisme), les deux stages ont lieu à l’été.
  • Une équipe de professionnels à l’écoute de vos besoins vous accompagne par un service de qualité et des suivis rigoureux. Votre superviseur de stage désigné pourra en tout temps compter sur l’appui du responsable de stages du Cégep.
  • Un processus de sélection, incluant des entrevues, vous permet de sélectionner le stagiaire qui correspond le mieux à vos attentes.
  • La possibilité d’accueillir le même stagiaire, qui connaît bien votre entreprise, pour son deuxième stage.

Mesures d'aide financière pour les entreprises

Des mesures d'aide financière pour les entreprises qui accueillent un ou des stagiaires en ATE sont en place :

  • Subvention de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)  Accueillez un stagiaire  couvrant de 50 % à 70 % du salaire du stagiaire. Prenez note que cette demande doit être faite avant la fin du stage. 
  • Crédit d’impôt provincial pour stage en milieu de travail : Revenu Québec / Gouvernement du Québec.

Faire une offre de stage

Vous avez un stage à offrir? Le processus est simple!

  1. Rendez-vous sur le portail OSE Limoilou, puis créez votre compte sous Employeurs - Création de compte ou connectez-vous.
  2. Vous pourrez déposer votre offre et suivre son évolution sur ce même portail. Tous les étudiants et étudiantes du programme visé y auront accès.
  3. Vous recevrez sur le portail les CV des candidats intéressés.
  4. Et c’est aussi sur le portail que nous pourrons planifier les entrevues à votre convenance, que vous ferez votre sélection, signerez l’entente de stage et que vous remplirez les informations pour les crédits d’impôts.

De façon générale, le placement se fait en continu, au fur et à mesure de la réception des offres de stages.

Placement par choix préférentiel

Pour tous nos programmes à l'exception de ceux en ATE Monde, le placement se fait par choix préférentiels (par classement). Il permet le jumelage impartial des préférences exprimées par les étudiants et par les employeurs. Il favorise le jeu de la concurrence d’une part, entre les étudiants, pour obtenir le poste de stage qui leur convient le mieux et d’autre part, entre les employeurs, pour obtenir l’étudiant dont les compétences et la personnalité correspondent le plus à leurs besoins. Ainsi, les étudiants ont accès à l’ensemble des offres de stage reçues et soumettent leur candidature à tous les postes qui les intéressent.

Après avoir rencontré les étudiants sélectionnés pour une entrevue, les employeurs devront effectuer un choix préférentiel parmi ces candidats. Les étudiants devront eux aussi classer les stages où ils auront été retenus pour une entrevue, selon leurs préférences. Le placement sera effectué après la réception de tous les classements des étudiants et des employeurs, afin de faire un jumelage qui répond aux préférences des deux parties.

Programmes ATE