On est à Québec et on est deux campus. On est au centre de tout. On vit la culture, on respire en vert et la technologie coule dans nos veines. On est le savoir, l’éducation et l’évolution réunis.

Présentation

L’un des premiers collèges d’enseignement général et professionnel en 1967, le Cégep Limoilou repose sur de solides assises. Issu notamment du regroupement de l’Externat Saint-Jean-Eudes et de l’École de technologie de Québec, le Cégep Limoilou a hérité d’une grande expertise en enseignement technique et de convictions centrées sur la démocratisation de l’enseignement et la justice sociale. Des legs qui inspirent toujours son projet éducatif intitulé : Le savoir, source de liberté!

Aujourd’hui, quelque 750 employés œuvrent  à la réussite à près de 5 000 étudiants répartis dans 40 programmes et profils de formation menant au DEC et plusieurs AEC dispensés sur trois sites d’enseignement. Le Collège prépare la relève dans des domaines très variés : sciences et technologies, arts et culture, sciences humaines, industrie touristique, sciences de la santé et administration.

Partenaire du développement économique de la région de Québec, le Cégep Limoilou contribue à l’amélioration des compétences des adultes, par ses activités de formation continue, ainsi qu’à la compétitivité des entreprises, par ses nombreux services d’accompagnement et de formation. Sa complicité avec le milieu du travail l’a d’ailleurs amené à être un pionnier en enseignement coopératif au Québec en offrant l’Alternance travail-études.

En plus de réaliser diverses activités à l’étranger, dont des stages de formation, le Cégep participe à des projets de coopération internationale en Amérique latine et en Afrique. Il a de plus créé la première Classe Confucius pour l’Est-du-Québec. Toujours dans ce même esprit d’innovation, le Cégep Limoilou fait preuve de leadership dans d’autres domaines tels que l’entrepreneurship avec son programme parascolaire Entreprenariat-études, le développement durable avec son Comité d’action et de concertation en environnement et le sport à titre de membre de l’Alliance sport-études.

Le Cégep Limoilou est donc un établissement en pleine maturité, engagé résolument dans le développement global des individus et préoccupé par la qualité du milieu de vie tant de ses étudiants que de ses employés.

Le Cégep Limoilou c'est...

  • Deux campus et un pavillon des métiers d’art 
  • Une classe de téléenseignement dans Portneuf
  • Plus de 40 programmes et profils, préuniversitaires et techniques, menant au DEC dont plusieurs uniques, dans l’Est du Québec ou au Québec
  • Un service aux entreprises et la formation pour les adultes (AEC, reconnaissance des acquis et des compétences, perfectionnement)
  • Près de 50 000 diplômés et près de 5 000 étudiants à l’enseignement régulier et à la formation continue
  • 750 employés
  • 16 équipes sportives de compétition intercollégiale « Les Titans »
  • Le projet CPA + (connaître pour accompagner) pour vous aider à réussir
  • Une Classe Confucius affiliée à l’Institut Confucius
  • Deux salles de spectacles, dont la salle Sylvain-Lelièvre et la salle Montaigne ainsi que des services d’organisation d’événements et des services traiteur
  • Une cuisine et une salle à manger pédagogique « La grappe d’or », deux cafétérias et deux cafés étudiants
  • Deux galeries d’exposition
  • Une piscine, deux centres de conditionnement physique, une salle de cardiovélo, un studio de danse, un terrain synthétique multisport et quatre gymnases, dont un gymnase triple
  • L'accès à Internet haute vitesse par fibre optique et l’accès à Internet sans fil partout sur les campus.
  • La connexion au réseau eduroam permet l'accès à Internet dans toutes les autres organisations participantes dans le monde (+ de 17 000), sans avoir à reconfigurer le réseau sans-fil sur son appareil.
  • Deux carrefours de l’information regroupant : deux bibliothèques, deux services de l'audiovisuel (prêt d’appareils photo, vidéo et audio, deux studios de télévision, des salles de montage à la fine pointe de la technologie et un studio de radio) ainsi que des centres d'aide à la réussite
  • Deux classes de téléenseignement pour les formations à distance
  • Des classes technos d'apprentissage actif
  • Des clubs, des comités et des événements passionnants
  • Et d’innombrables activités et services…

Campus de Québec

  • 3 500 étudiants
  • Un campus urbain
  • À deux pas du centre-ville, dans l’effervescent quartier Limoilou (le nouveau quartier branché de Québec !)
  • Une véritable vie de quartier avec de nombreux cafés, restos, boutiques et parcs à proximité
  • Des espaces communs modernes, chaleureux et invitants (Agora, Galerie et bibliothèque)
  • Un heureux mélange de programmes de sciences, de technologies et d’arts
  • Un lieu animé où se côtoient dans la convivialité des étudiants aux profils très variés
  • Des laboratoires à la fine pointe de la technologie et des espaces d’exposition
  • Le Complexe sportif et la salle de spectacles Sylvain-Lelièvre

Campus de Charlesbourg

  • 1 450 étudiants
  • Une ambiance très conviviale
  • Un quartier près de tous les services
  • Des espaces communs rénovés et invitants (Atrium et bibliothèque)
  • Un terrain synthétique multisport
  • Des partenariats avec le Patro de Charlesbourg et l’Arpidrome, situés à deux pas, permettant de profiter de leurs installations sportives
  • Des programmes uniques dans la région au sein des cégeps publics en génie civil, en mécanique du bâtiment, en archives médicales, ainsi qu’en tourisme, en hôtellerie et en restauration
  • Des laboratoires spécialisés et à la fine pointe de la technologie
  • Une salle à manger (La Grappe d’or) et une cuisine pédagogiques

Pavillon des métiers d'art

À quelques pas du campus de Québec, le Pavillon des métiers d’art abrite le Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep Limoilou (CFCMA). Cette entité coordonne le DEC Techniques de métiers d’art pour l’Est-du-Québec.

  • 160 étudiants
  • Une bibliothèque spécialisée en métiers d’art
  • Les cours de formation générale donnés au campus de Québec
  • Un partenariat avec quatre écoles-ateliers situées à proximité pour les cours spécifiques (pratiques) en métiers d’art :
    • École de joaillerie de Québec – Joaillerie
    • École nationale de lutherie – Lutherie, profils Guitare et Violon
    • Institut québécois d’ébénisterie – Ébénisterie artisanale
    • Maison des métiers d’art de Québec – Céramique, Construction textile et Sculpture

Un partenariat semblable a aussi vu le jour en 2010 avec l’École de cirque de Québec, pour le DEC en Arts du cirque.

Le Cégep en images

Mission

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur qui a pour principale mission de former et de préparer ses étudiants, jeunes et adultes, à la poursuite de leurs études, au marché du travail et à l’exercice du rôle qu’ils joueront dans la société.

Nous formons des citoyens qualifiés, responsables et engagés, capables de se réaliser, de s’adapter au changement et de contribuer activement à l’évolution de la société, inspirés par leurs idéaux. Nous favorisons le développement de la personne dans toutes ses dimensions, animés par la conviction que le savoir est source de liberté.

Faisant preuve de leadership et ouverts sur le monde, nous rayonnons dans notre collectivité et au-delà par notre implication dans le milieu et par notre soutien au développement des organisations, notamment par la formation d’une main-d’œuvre qualifiée.

Valeurs

Nos valeurs inspirent et influencent nos actions.

  • Accessibilité

    Nous sommes ouverts à la diversité. Nous offrons à tous la possibilité de réussir, dans un milieu de vie humain.
  • Respect

    Nous traitons les personnes avec égard, nous faisons preuve de civisme et nous posons des gestes pour protéger l’environnement et créer un avenir viable.
  • Engagement

    Nous croyons que chaque personne, par son libre choix et sa prise en charge, peut façonner sa vie, améliorer celle des autres et la société.
  • Créativité

    Nous valorisons l’imagination, l’innovation, l’audace et la passion.
  • Accomplissement

    Nous aidons les personnes à développer leur plein potentiel et à se dépasser. Nous leur offrons la possibilité de s’épanouir tout au long de leur vie.

Ces valeurs inspirent notre vision d’un cégep reconnu pour sa qualité et sa créativité, affichant sa fierté et sa passion ; un milieu d’apprentissage humain et vivant, offrant des possibilités de développement tout au long de la vie.

Vision

Le 17 juin 2014, le conseil d’administration a adopté le a version finale du Plan stratégique de développement 2014-2018 du Cégep Limoilou. Ce plan livre le résultat de cette riche réflexion nourrie par l’engagement et l’enthousiasme des membres de la communauté collégiale. Chacune des sections de ce document a fait l’objet d’un solide consensus et elles constituent autant de piliers qui soutiendront une à une les étapes de réalisation de ce vaste chantier. Un plan qui nous ressemble, nous unit et nous inspirera pour les quatre prochaines années.

Notre vision:

Un cégep reconnu pour sa qualité et sa créativité,
affichant sa fierté et sa passion;
un milieu d’apprentissage humain et vivant,
offrant des possibilités de développement tout au long de la vie

Orientations

  1. Placer l’étudiant et sa réussite au cœur de nos actions
  2. Faire du Cégep Limoilou un acteur incontournable dans sa collectivité et présent au Québec comme dans le monde
  3. Susciter la passion et la fierté d’étudier et de travailler au Cégep Limoilou

Projet éducatif : Le savoir, source de liberté

Le savoir, source de liberté - La visée fondamentale de notre projet éducatif est de développer la personne dans toutes ses dimensions.

AXE 1 - Favoriser l’acquisition de connaissances et d’habiletés intellectuelles établissant les bases d’une culture solide et d’apprentissages transférables.

Le développement des connaissances et des habiletés intellectuelles constitue la mission première du Cégep Limoilou. On le fréquente librement pour y apprendre. La voie privilégiée pour favoriser cette acquisition est celle du programme d’études, un programme exigeant, cohérent, adapté aux besoins de la population étudiante et aux exigences socio-économiques de la vie en société. En effet, c’est par leur programme d’études que les étudiants se préparent au marché du travail, à la poursuite des études et à l’exercice du rôle que ces citoyennes et ces citoyens joueront en société.

Dans le but de favoriser l’acquisition de connaissances et d’habiletés intellectuelles, nous prenons collectivement les engagements suivants.

  • Donner le goût d’apprendre
  • Élargir et diversifier le champ culturel
  • Valoriser la langue française
  • Former l’étudiante et l’étudiant pour le travail ou la poursuite des études

AXE 2 - Favoriser le développement et l’affirmation de la personnalité.

Pour réussir sa vie dans la société et en vue d’y travailler, le développement de la personnalité et son affirmation sont aussi importants que la solidité des compétences acquises. L’indépendance d’esprit, la capacité critique et un bon jugement sont autant de caractéristiques qui permettent une véritable participation à la vie sociale et à l’exercice d’une réelle influence sur les changements devant s’y réaliser.

Dans le but de favoriser le développement de la personnalité des étudiantes et des étudiants qui fréquentent notre Cégep, nous prenons collectivement les engagements suivants.

  • Accroître l’autonomie
  • Stimuler la créativité
  • Renforcer le goût de se développer
  • Consolider l’identité personnelle et professionnelle

AXE 3 - Favoriser le développement d’un mode de vie sain et équilibré.

Le vieil adage Un esprit sain dans un corps sain constitue, encore aujourd’hui, une règle de vie à promouvoir.

Les exigences du travail intellectuel, la durée des années d’études, le stress de la vie moderne rappellent combien il importe de prendre soin de la santé physique et mentale. À l’intérieur de sa mission éducative où certaines habitudes de vie ou attitudes nouvelles peuvent être acquises ou renforcées, le Cégep Limoilou se préoccupe de la nécessité de préserver et de promouvoir la santé.

  • Renforcer les habitudes de vie saines et équilibrées

AXE 4 - Favoriser l’engagement dans la société.

La personne que nous formons doit vivre en société, dans une société démocratique, pluraliste et ouverte au monde. L’apprentissage de la démocratie, par la prise de parole et la discussion, ainsi que l’apprentissage du partage et du respect des autres, du bien d’autrui et du bien public débutent, il est vrai, très tôt dans la vie. Toutefois, de tels apprentissages demeurent ceux de l’ensemble d’une vie.

Nous ne saurions nous dérober à une telle obligation. C’est pourquoi nous prenons les engagements suivants.

  • Accroître le sens des responsabilités
  • Promouvoir l’engagement social et la solidarité
  • Avoir des exigences élevées de respect mutuel
  • Développer l’ouverture au monde

Conseil d'administration

Représentants des entreprises

Guy Arteau
Président du conseil d'administration
Directeur de la gouvernance et de l’encadrement des projets - Autorité des marchés financiers
Lyne Pelchat
Comptable - vice-présidente
Assurance et services financiers inc., Industrielle Alliance

Représentants du milieu socioéconomique

Michelle Laurendeau
Gestionnaire senior en immobilier
FPI Boardwalk Qc inc.
Josée Proulx
Responsable de formation pratique
Direction générale de la formation continue, Université Laval

Représentant de la Commission des partenaires du marché de travail

Line Thibault
Directrice
Centre local d'emploi de Charlesbourg

Représentant du milieu des commissions scolaires

Richard Vallée
Directeur général adjoint aux affaires administratives
Commission scolaire de la Capitale

Représentant du milieu universitaire

Fernand Gervais
Doyen de la Faculté des sciences de l'éducation
Université Laval

Diplômé du secteur préuniversitaire

Viviane Asselin
Rédactrice, réviseure et journaliste pigiste
TC Média

Diplômé du secteur technique

Fouad Addarkaoui
Estimateur
Unigertec

Parents d'étudiantes et d'étudiants

Gaëtan Mahé
_AGEECL
Claude Peachy
Représentant
Association des parents du Cégep Limoilou

Personnel enseignant

Amélie Paquet
Techniques administratives
Anne Robitaille
Enseignante
Chimie

Personnel professionnel

Pascal Riverin
Conseiller pédagogique à la valorisation de la langue
Service de référence linguistique

Personnel de soutien

Rodrigue Vaillancourt
Agent de soutien administratif
Complexe sportif

Étudiant du secteur préuniversitaire

Thomas Desrosiers
Étudiant
Enjeux internationaux et langues - Double DEC

Étudiant du secteur technique

Raphaelle Gosselin-Chouinard
Étudiante
Techniques de tourisme

Membres d'office

Louis Grou
Directeur général
Cégep Limoilou
Chantal Arbour
Directrice des études
Cégep Limoilou

Secrétaire générale

Brigitte Roy
Directrice des communications et secrétaire générale
Direction des communications et secrétariat général
Cégep Limoilou