Maquette condo

Coordination de maquettes numériques BIM

EEC.3A AEC
Campus Campus de Québec

En recrutement - Début du programme : lundi 17 septembre 2018

Une AEC de perfectionnement pour répondre aux besoins de l’industrie du bâtiment et des infrastructures! Le 1er cours, Analyse de projets BIM, est offert à temps partiel (un soir et le vendredi après-midi chaque semaine) dès le 17 septembre 2018. Le deuxième cours sera offert dès novembre 2018. Voir la liste des cours.

Description

Gérez le flot d’information des maquettes numériques et des données afférentes. Avec l'AEC de perfectionnement Coordination de maquettes numériques BIM, devenez le coordonnateur capable d’intervenir sur la maquette numérique au moment de la conception, de la construction, de l’exploitation de l’ouvrage ou de sa démolition / déconstruction. Ainsi, vous pourrez coordonner tant le processus pour faciliter les interactions entre les différents partenaires, que l’information et les données pour en assurer la cohérence, la fiabilité et l’accessibilité tout au long du cycle de vie de l’ouvrage.

La maquette numérique BIM contient deux éléments principaux :

  • une représentation en 3D de l’ouvrage.
  • une base de données comportant les caractéristiques de chaque composant technique des différentes parties de l’ouvrage. Il peut s’agir des composants de son architecture, de sa structure en acier ou en béton, de la mécanique, de l’électricité ou de la plomberie du bâtiment. Chaque « objet » de la base de données peut être documenté sur sa composition comme son volume, sa forme, sa couleur, sa résistance au feu, sa marque, ses fonctions, son entretien, sa consommation d’énergie, son impact environnemental, etc.

Vous pourrez assurer une variété des tâches parmi celles-ci :

  • mettre en place des maquettes numériques à partir des besoins et des contraintes du projet;
  • développer et maintenir une plateforme collaborative pour le projet BIM;
  • fédérer les maquettes numériques pour une représentation unique du projet;
  • contrôler la conformité des maquettes numériques;
  • répondre à des requêtes concernant la maquette numérique du projet, soit pour extraire des vues ou pour fournir de l’information aux partenaires du projet;
  • développer et maintenir une bibliothèque d’objets BIM (Ces éléments modélisés serviront à réaliser les maquettes.);
  • optimiser l’utilisation des maquettes numériques, notamment par de la programmation visuelle et l’automatisation de la maquette ou de certaines tâches.

Outre les compétences techniques associées à la coordination des maquettes numériques, le travail exige prioritairement des qualités de leadership collaboratif pour être en mesure de communiquer avec les différents partenaires d’un projet, faciliter les échanges et les soutenir dans leur action en vue d’une coordination effective des travaux.

Horaire

  • À temps partiel
  • Soirs et fins de semaine

Logiciels

  • Logiciels utilisés dans ce programme
    • Revit
    • Navisworks
    • BIM 360 DOCS
    • BIM 360 TEAM
    • BIM 360 GLUE
    • BIM 360 FIELD
    • Et bien plus...

Pourquoi choisir Limoilou?

  • Le Cégep Limoilou a développé une grande expertise dans le BIM. Une exclusivité au collégial dans la grande région de Québec.
  • L’AEC a été développée en partenariat avec le Cégep du Vieux Montréal et en collaboration avec des représentants de l’industrie.
  • Des enseignants experts du domaine et les logiciels utilisés en industrie.
  • L’horaire de formation tient compte de la réalité des travailleurs.

Professions

  • Coordonnateur de maquettes BIM
  • Coordonnateur BIM ou 3D
  • Chargé de projet
  • Intégrateur 3D ou BIM
  • Spécialiste BIM, expert-conseil BIM
  • Responsable du développement et du soutien BIM
  • Chef CAD ou BIM
  • Gérant BIM
  • Technicien BIM

Employeurs

  • Firmes d’architecture et d’ingénierie
  • Services-conseils
  • Entrepreneurs en construction
  • Firmes de différents corps de métier associés à la mécanique du bâtiment, des donneurs d’ouvrage (organisation cliente), des fournisseurs de produits de construction, des fabricants

Liste des cours

Cours obligatoires

221-BAM-LI Analyse de projets BIM Pondération: T1 - L2 - E1

Au démarrage d’un projet BIM, la coordonnatrice ou le coordonnateur doit apporter sa contribution technique pour planifier les travaux concernant la modélisation des données de l’ouvrage. Pour y arriver, ce cours vous initiera au processus BIM tant sur les plans collaboratif que technologique en vous faisant analyser les différentes facettes de différents projets à usages multiples. 

Heures : 45

221-BAN-LI Mise en place de maquettes numériques Pondération: T1 - L2 - E2

Cette formation prépare la future coordonnatrice ou le futur coordonnateur à créer la maquette native ou les maquettes natives d’un projet et en faire la mise en place. À cet égard, vous apprendrez à préparer votre travail, recueillir l’information nécessaire, déployer le gabarit pour la création d’une maquette native, lier l’information de référence provenant de multiples sources, vérifier la qualité de la structure de la maquette et transmettre l’information à l’équipe. 

Heures : 45

221-BAP-LI Bibliothèque d’objets numériques Pondération: T1 - L2 - E2

Dans le cadre de son travail, la coordonnatrice ou le coordonnateur peut avoir à développer une bibliothèque d’objets numériques qui serviront à la création des maquettes. Pour y arriver, vous apprendrez à préparer le travail, c’est-à-dire organiser la bibliothèque et déterminer les paramètres nécessaires; à modéliser les objets et à intégrer l’information et les paramètres selon le niveau de détails prévu au plan BIM; à tester les objets et à les publier dans une bibliothèque.

Heures : 45

221-BAQ-LI Fédération de maquettes numériques Pondération: T1 - L2 - E1

La fédération de maquettes numériques consiste à lier des fichiers natifs et des fichiers neutres de différents formats et de différentes disciplines. Pour y arriver, vous apprendrez à préparer le travail de liaison, valider l’infrastructure technologique, établir un protocole d’échange de données pour la maquette fédérée, échanger l’information requise, aligner les maquettes, vérifier la qualité de la maquette fédérée et la publier.

Heures : 45

221-BAR-LI Contrôle de la qualité des maquettes Pondération: T1 - L2 - E1

Outre la vérification courante du travail effectué, le contrôle de la qualité consiste à vérifier périodiquement, ou sur demande, les différents points critiques des maquettes et de leur environnement informatique, en cours de réalisation. Ce cours vous apprendra à préparer efficacement votre travail, effectuer le contrôle, c’est-à-dire vérifier la conformité et la performance des maquettes, en faire le suivi, actualiser les maquettes et assurer la traçabilité du travail effectué. 

Heures : 45

221-BAS-LI Coordination d’une plateforme collaborative Pondération: T1 - L2 - E1

À l’aide de logiciels pour la gestion d’information collaborative, vous apprendrez à préparer le travail collaboratif selon les besoins techniques décrits au plan de gestion BIM, à configurer la plateforme collaborative, à tester son environnement informatique, à déployer la plateforme sur les postes des utilisatrices et des utilisateurs et à administrer la plateforme en continu. 

Heures : 45

221-BAT-LI Requêtes d’exploitation de données Pondération: T1 - L2 - E2

La coordonnatrice ou le coordonnateur a souvent à répondre à des requêtes pour exploiter ou extraire certaines données. Dans ce cours, vous apprendrez à préparer votre travail en déterminant la procédure et les outils appropriés selon l’objectif de la requête, à recueillir l’information nécessaire, à cerner correctement les besoins d’exploitation, à préparer l’information demandée et à fournir les résultats de la requête.

Heures : 45

221-BAU-LI Optimisation des processus de travail Pondération: T1 - L2 - E2

Un des rôles importants de la coordonnatrice ou du coordonnateur est de s’assurer d’une utilisation conviviale et simplifiée des maquettes numériques. Pour y arriver, vous apprendrez à préparer soigneusement le travail d’optimisation afin de développer votre efficacité au travail. De même, vous aurez à établir les besoins d’optimisation, à rechercher des solutions pour automatiser les processus, à évaluer la pertinence et la rentabilité de l’optimisation, à développer la solution, la tester, la mettre en place et en informer les utilisatrices et les utilisateurs. 

Heures : 45

221-BAV-LI Coordination d’une équipe de projet Pondération: T1 - L2 - E1

Le travail de coordination est un aspect fondamental du rôle de la coordonnatrice ou du coordonnateur. Ainsi, vous apprendrez à assigner les responsabilités aux membres de l’équipe, animer les réunions et assurer le suivi du travail de l’équipe. Vous apprendrez également à offrir du soutien technique et documenter les bonnes pratiques pour une amélioration continue des processus de travail. L’apprentissage de la coordination d’une équipe de travail se fera sur la base de la réalisation d’un projet BIM.

Heures : 45

Cours facultatif

221-BAL-LI Concordance des documents d'un projet Pondération: T1 - L2 - E1

Afin de bien contribuer aux travaux, la coordonnatrice ou le coordonnateur doit posséder une vue d’ensemble du projet, reposant sur une bonne compréhension des impératifs de construction de même que sur le rôle des différentes disciplines associées. Par l’étude de projets divers et des documents, plans, devis, maquettes, des domaines de l’architecture, de la structure, de la mécanique de l’électricité et d’urbanisme, ce cours vous permet de consolider votre compréhension des systèmes de construction en Amérique du Nord et au Québec.

Heures : 45

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études