Introduction à la programmation en JAVA

JAV-01 Perfectionnement
Campus Campus de Québec

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Description

La technologie Java est un langage de programmation exploité dans le monde entier pour développer et fournir des applications mobiles, des jeux, du contenu Web et des logiciels d'entreprise. Elle est à la base de la plupart des applications en réseau.

Avec la formation Introduction à la programmation Java, vous explorerez et mettrez d’abord en application les concepts de base du langage Java (environnement de développement, normes, documentation, types de données, opérateurs) tout en appliquant une méthode de résolution de problèmes.

Vous appliquerez ensuite progressivement les structures algorithmiques (alternatives et itératives) et les concepts de l'orienté objet. Finalement, vous aborderez la notion de test et les jeux d'essai avec des outils de test (JUnit).

Objectifs

  • Appliquer une démarche algorithmique
  • Traduire des algorithmes en Java
  • Utiliser l'environnement JDK afin de compiler, exécuter, etc. des programmes Java
  • Appliquer, partiellement, une approche de conception et de développement par objets

Contenu

Semaine 1

  • Composantes de l’ordinateur
  • Introduction à l’algorithmie : méthode de résolution de problèmes et boites noires
  • Présentation d’algorithmes
  • Normes d’algorithmie
  • Normes de programmation
  • Saisie, compilation et exécution d’un premier programme Java

Semaine 2

Représentation numérique

  • Décimal
  • Binaire
  • Hexa
  • Opérateurs arithmétiques
  • Algèbre Booléene
  • Données manipulées en algo et en Java
  • Structures de base en algo et en Java : séquentielle
  • Structures de base en algo et en Java : les variables et assignations
  • Commentaires Java (Javadoc)
  • Jeux d’essais

Semaine 3

  • Structures de base en algo et en Java : conditions et alternatives (si)
  • Pratique

Semaine 4

  • Structures de base en algo et en Java : alternatives (sélection; choix) et boucles
  • Tableau 1D de type primaire en Java
  • Semaine 5
  • Structures de base en algo et en Java : boucles (suite)
  • Tableau 1D et 2D de type primaire en Java
  • Pratique

Semaine 6

  • Transtypage (implicite et explicite)
  • Méthodes et paramètre en algo et en Java
  • Tableau 1D et 2D de type primaire en Java

Semaine 7

Programmation orientée objet

  • Modèle de classes (UML)
  • Classes
  • Attributs
  • Méthodes
  • Objets

Semaine 8

Programmation orientée objet (suite)

  • Encapsulation (get, set et valider)
  • Constantes

Semaine 9

Programmation orientée objet (suite)

  • Portée des variables
  • Surcharge
  • Héritage (simple)
  • Pratique

Semaine 10

API Java

  • String
  • Math
  • Character, Byte, Integer, …
  • Vector et ArrayList
  • Pratique

Méthodologie

Plusieurs stratégies de formation sont utilisées : animation d’ateliers théoriques, démonstration d’applications développées, exercices divers mettant en pratique les notions récemment apprises, consultation de l’aide en ligne, réalisation d’applications de plus en plus complexes qui respectent des normes de qualité. À cet égard, certaines parties du code seront déjà fournies aux participants afin de leur permettre de voir graphiquement le résultat de leurs applications.

Clientèle visée

Toute personne qui souhaite développer des solutions informatiques en utilisant le concept orienté objet.