Visuel aqua alternance travail-études

Présentation

L'ATE, c'est la chance de faire des stages rémunérés et d'acquérir de 6 à 9 mois d’expérience de travail.

Au Cégep Limoilou, l’apprentissage ne se fait pas seulement dans une salle de classe!

Nous valorisons l’acquisition d’expériences de travail concrètes. Nous vous permettons de vous projeter dans votre future carrière. Nous vous préparons à bien intégrer le marché de l’emploi!

Comment? En vous offrant l’Alternance travail-études (ATE).

Mais qu’est-ce que l’Alternance travail-études?

  • Vous réalisez, selon votre programme d’études, deux à trois stages rémunérés et vous acquérez six à neuf mois d’expérience pertinente.
  • Vous expérimentez la réalité du marché du travail, validez votre choix professionnel et développez votre réseau de contacts.
  • Vous avez la possibilité de réaliser des stages à l’extérieur de Québec et même à l’étranger grâce à l’ATE Monde.

En plus de recevoir un salaire concurrentiel, vous investissez dans votre avenir!

Encadrement et fonctionnement

Un processus structuré et un encadrement de qualité

  • Vous êtes encadré, conseillé et supervisé par une équipe d’experts qui met à contribution son réseau de contacts pour vous trouver un stage dans votre domaine d’études.
  • Vous êtes visité dans votre milieu par votre responsable de stages qui veille à ce que l’expérience se déroule bien et que tout le mandat défini soit respecté.
  • Vous êtes traité comme un employé et l’employeur vous confie des mandats stimulants même si vous êtes toujours en apprentissage.

Dans la majorité des programmes, le premier stage est à l’été, le deuxième à l’hiver afin de réaliser  des mandats différents et de connaître les activités de l’organisation à des périodes distinctes.

Préparation

Grâce au cours complémentaire Stratégie pour trouver et intégrer un emploi, vous développez les compétences nécessaires pour trouver un emploi et adoptez des attitudes professionnelles recherchées dans le milieu de travail.

Recherche de stage

C’est le Service des stages et du placement qui établit les relations avec les employeurs. Vous êtes donc encadré, conseillé et supervisé par une équipe d’experts qui met à contribution son réseau de contacts pour vous trouver un stage dans votre domaine d’études!

Processus de placement

Vous vivez un réel processus d’embauche! Vous recevez des offres de stage auxquelles vous choisissez de poser votre candidature ou non, selon vos préférences et vos aspirations professionnelles.

Les employeurs reçoivent les CV des étudiants intéressés, rencontrent les étudiants sélectionnés pour une entrevue et effectuent leur choix final.

Déroulement en milieu de stage

Vous êtes traité comme un employé et l’employeur vous confie des mandats stimulants et liés à vos compétences, dans le cadre d’une situation réelle de travail. On ne vous fait pas faire de simulation de tâches, on vous met dans l’action avec des projets concrets et passionnants!

Visite en milieu de stage

Durant le stage, votre responsable de stages vous rend visite et rencontre votre employeur. Il vérifie vos capacités à réaliser le mandat présenté dans l’offre de stage et la pertinence des tâches qui vous ont été confiées. Il évaluera votre rendement et votre attitude au travail et il s’assurera que vous soyez également satisfait de votre stage!

Rapport de stage

À la suite de votre stage, vous avez à produire un rapport dont l’objectif est de faire le bilan des apprentissages et d’évaluer vous-même votre capacité à intégrer le marché du travail. Un bon travail de rétrospection vous permettant de vous améliorer.

Rencontre après le stage

Finalement, en petits groupes au retour des classes, les autres stagiaires et vous discutez de votre expérience de stage. C’est l’occasion de partager ce que vous avez vécu en milieu de travail, vos acquis et vos défis à relever pour le futur. C’est aussi l’occasion de discuter du prochain stage ou de l’intégration au marché du travail, un moment des plus emballants!

Programmes admissibles

S’inscrire

Peu après la rentrée, les professionnels responsables des stages font la tournée des classes dans les programmes admissibles afin de présenter l’ATE, ses avantages, ses conditions, son fonctionnement, etc.

Pour plus d’informations, présentez-vous à nos bureaux :

Alternance travail-études
Campus de Québec
418 647-6600 #6608, local 1504
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #6608, local 1101