Le développement durable au cœur de nos actions!
Au Cégep Limoilou, toute la communauté se préoccupe de développement durable. Chaque année, un plan d’action permet de faire des petits pas de plus pour amoindrir notre empreinte environnementale et offrir un milieu de vie plus écoresponsable! Vous y contribuerez aussi! Dans un monde en changement où les organisations se préoccupent de la qualité de l’environnement et d’un développement plus durable, le Cégep Limoilou fait face à ses responsabilités sociales et témoigne de ses convictions et de ses engagements.
Au-delà de l’aspect institutionnel qui implique une saine gestion environnementale, sa vocation éducative l’amène aussi à jouer un important rôle d’agent de changement social en contribuant à la formation de citoyens avertis et responsables en matière de développement durable. Le Cégep privilégie les actions concertées tout en reconnaissant la valeur des gestes posés individuellement.
Un collège vert jusque dans ses racines, qui propose chaque année des activités et des projets novateurs en développement durable (panneaux solaires, jardin communautaire, ruches et récolte de miel urbain, Jeune COOP en développement durable, etc.).
Commentaires, suggestions
Communiquez avec nous :
Actions et engagements
Quelques-unes de nos actions!
Retrait des bouteilles à usage unique en plastique
Soucieux de répondre aux demandes des étudiants et du personnel, le Collège a annoncé en décembre 2019 qu’il retirerait non seulement les bouteilles d’eau en plastique, mais aussi toutes les bouteilles en plastique contenant du jus et des boissons gazeuses.
Les jus et les boissons gazeuses ont été progressivement remplacés par des canettes en aluminium autant du côté des services alimentaires du Cégep que du côté du café étudiant géré par l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep Limoilou (AGEECL).
Cette mesure a été implantée en janvier 2020, ce qui correspond, à notre connaissance, à une première dans le réseau collégial. Cette mesure permet le retrait de 29 300 bouteilles de plastique annuellement. Afin de faciliter cette transition, de nouvelles fontaines facilitant le remplissage des bouteilles réutilisables et durables ont été ajoutées.
Compensation des gaz à effet de serre au Bureau international et contribution, du même coup, à la recherche
Le Cégep Limoilou a conclu un protocole de don de trois ans avec Carbone boréal, la chaire en éco conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), pour une compensation d’émissions de gaz à effet de serre (GES) lié aux déplacements aériens des étudiants et du personnel, dans le cadre des activités du Bureau international.
Reconnu et crédible, Carbone boréal est le seul programme de compensation d’émissions de GES par plantation d’arbres qui est entièrement dédié à la recherche universitaire.
Le montant du don sera établi selon la règle où chaque tonne de dioxyde de carbone (CO2) correspond à 28 $ dans les plantations régulières de Carbone boréal. Ce sont plus de 9 000 $ que le Collège envisage de verser annuellement au programme.
Renouvellement de l’attestation ICI on recycle +
Certifié ICI on recycle + depuis 2011, le Collège a reçu la mention « Réduction à la source » et a atteint le niveau Performance + lors de son renouvellement en septembre 2019 au programme de reconnaissance de RECYC-QUÉBEC.
L’établissement se classe deuxième sur cinq attestés Performance + dans la région Capitale-Nationale. Et il se classe premier sur trois attestés Performance + du secteur d’activités Services d’enseignement.
Dès 2006, un système de gestion des matières résiduelles a été mis en place au Cégep Limoilou. Le tri des matières résiduelles se fait selon de nombreuses catégories dont le papier (confidentiel ou non), le carton, les contenants multicouches, le verre, le métal, les plastiques, les résidus dangereux et les matières putrescibles.
RECYC-QUÉBEC a reconnu comme mention Réduction à la source les actions suivantes :
- Réemploi : Divers matériaux sont utilisés pour second usage au CPE du Cégep et dans les laboratoires d’arts plastiques. Matériel de bureau, papeterie, crayons, offerts gratuitement à la communauté. Vente de récupération de matériel des casiers non réclamés à prix modique.
- Réduction à la source : carte étudiante numérique, bannissement des pailles et des bouteilles d’eau et bouteilles de plastique de jus et boissons gazeuses.
- Prévention du gaspillage alimentaire : Les élèves du programme Gestion d’un établissement de restauration font parvenir les produits invendus qui sont congelés et ensuite mis à la disposition d’élèves en situation financière précaire.
- Performance du système : En cinq ans, le taux de performance du cégep a bondi de 20 %. En utilisant le calculateur de réduction à la source, le Cégep a démontré qu’il a été en mesure de réduire de 26,2 % sa génération de matières résiduelles, soit 43,8 t comparativement à 2014.
- Information et sensibilisation : Chaque année, le Cégep participe à la Semaine québécoise de réduction des déchets. En 2019, le Cégep est ressorti gagnant du concours de piles organisé en collaboration avec Appel à recycler et ENvironnement JEUnesse.
Le fameux « LiMIELou »
Depuis juin 2016, quatre ruches ont été installées sur le toit, par le Rucher Turlu. Des centaines de livres de miel d’été et d’automne sont récoltés chaque année. Le miel conçu en milieu urbain est plus clair et moins chimique que le miel provenant du milieu rural. Il contient moins de pesticides et d’insecticides, car les fleurs proviennent des maisons environnantes.
Les abeilles ont l’embarras du choix pour butiner près de 45 types de pollen différents en ville, comparativement à une quinzaine en milieu agricole. Cette grande variété donne un miel de qualité supérieure et en améliore les propriétés.
Des ventes sont organisées par le comité environnement chaque automne au campus de Québec et de Charlesbourg. Le miel est offert en pots de 230 grammes et de 500 grammes. La vente se poursuit toujours à la cafétéria jusqu’à épuisement des stocks. Des éditions limitées qui s’envolent très rapidement!
C’est une étudiante du comité environnement, Claudelle Morais-Cormier, qui a conçu l’étiquette en 2016. Celle-ci a été mise en forme graphique par la firme Corsaire design édition, une entreprise d’économie sociale de la région.
En septembre, semaine de la mobilité durable!
Pour une mobilité plus durable de ses étudiants et de son personnel, le collège organise chaque année une semaine d’activités traitant de mobilité durable tout en participant au Défi sans auto solo, organisé par Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec.
Le Cégep Limoilou l’a d’ailleurs remporté, durant cinq années consécutives ainsi qu’à l’automne 2019. Le Cégep s’est alors démarqué des organisations comptant plus de 200 employés qui participaient dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Des succès attribuables à la mobilisation de la communauté collégiale.
À l’automne 2020, une activité spéciale sera organisée grâce au financement obtenu du Fonds FAIRE de la Fondation Monique-Fitz-Back. Pour le réaliser, le comité environnement étudiant travaillera avec l’équipe de Québec’ERE – environnement et développement durable.
Un jardin communautaire sur le toit vert du campus de Québec!
Un concept unique parmi les établissements collégiaux du Québec réalisé en collaboration avec les Urbainculteurs et Québec’ERE — environnement et développement durable. Le jardin communautaire, d’une superficie de 141 m2 et divisé en 42 jardinets, est situé sur le toit végétalisé du Cégep Limoilou avec, en prime, une vue imprenable sur Québec. Les Urbainculteurs y ont un jardin de démonstration en agriculture urbaine.
Accessible aux étudiants et membres du personnel, il offre des espaces de jardinage à la cafétéria du collège, au comité environnement étudiant, à l’équipe du CRDI (CIUSSS) et au CPE Les P’tits Loups. Beaucoup plus qu’un lieu de récolte qui applique les principes de jardinage et d’agriculture urbaine dans une vocation éducative, ce jardin communautaire s’inscrit en ligne droite avec le plan d’action de développement durable du Cégep et des valeurs d’entraide et d’humanisme qui l’habitent!
Cette initiative a notamment été rendue possible grâce à la Fondation du Cégep Limoilou, principal partenaire, ainsi qu’au Fonds communautaire pour le 50e anniversaire du Canada, une collaboration entre la Fondation Québec Philanthrope, le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique.
Concours de collecte de piles
Le comité environnement invite à reconnaitre le côté pratique que les piles nous offrent chaque jour en prenant la responsabilité de les détourner de l’incinération et des sites d’enfouissement grâce au défi lancé chaque année par Appel à Recycler et ENvironnement JEUnesse auprès d’écoles du Québec. Les piles peuvent en tout temps être déposées à l’un de nos points de dépôt situés près des portes d’entrée des deux campus. Parlez-en autour de vous!
Le comité environnement étudiant est fier d’avoir remporté le concours à l’été 2019.
Pour que le Jour de la Terre soit tous les jours!
La mobilisation des étudiants aide aux engagements en développement durable du Cégep Limoilou et lui a permis d’être solidaire avec le reste du monde le 27 septembre 2019.
En effet, le Collège ne peut passer sous silence la participation active de certains membres du comité environnement étudiant et du Front d’action environnemental Limoilou. Ce dernier mobilise les étudiants et les étudiantes dans le but de créer et de voir grandir un mouvement environnemental politiquement engagé.
Partout dans le monde, les jeunes et les organismes environnementaux poursuivent leur mobilisation face à l’urgence climatique.
Le Cégep Limoilou a levé ses cours, le 27 septembre 2019, afin de faciliter la participation de ses étudiants et de son personnel qui lui ont clairement signifié qu’ils souhaitent contribuer à la manifestation mondiale pour le climat. Comme le mentionne sa Politique de développement durable, le Cégep reconnait qu’en matière d’environnement, on ne peut compter uniquement sur des mesures réparatrices comme la gestion des déchets ou le traitement de l’air et de l’eau. Il faut en faire plus comme société. De telles journées thématiques permettent à tous de se donner la main vers l’objectif commun de faire beaucoup mieux face aux enjeux climatiques.
Déplacements actifs et mieux-être des étudiants et du personnel
À votre arrivée au campus de Québec, vous remarquerez que des aménagements ont été faits devant l’immeuble, en effet, une aire de repos a été créée afin de profiter de l’air pur lors d’une pause ou à l’heure du diner. Des plantes comestibles et des vivaces viendront agrémenter l’espace de repos. Une borne de réparation de vélos est aussi installée ainsi que des supports à vélos supplémentaires. De plus, deux bornes de recharges pour autos électriques dans le stationnement intérieur seront installées, en plus d’une borne extérieure. Vous pouvez garer votre bicyclette gratuitement dans le stationnement intérieur du cégep ou à coûts minimes dans un enclos sécurisé situé à l’avant du campus. Vous pouvez également profiter du toit végétalisé ou de la terrasse aménagée sur le toit, campus de Québec.
De nouveaux supports à vélos seront également installés à l’avant du campus de Charlesbourg pour y garer votre bicyclette. Quelques tables à pique-nique sont disponibles sur le terrain arrière, pour y prendre une pause ou un diner.
Vous pouvez consulter les horaires d’autobus, en temps réel grâce à une borne interactive du RTC, installée près de la Coop du campus de Québec.
Réduction, récupération et approvisionnement
Saviez-vous que le Service de l’approvisionnement et les Services alimentaires veillent à réduire leur empreinte environnementale? À petits pas et avec la grande collaboration des employés et des étudiants, des actions s’ajoutent chaque année.
Ainsi, la réduction à la source, la récupération, la valorisation et l’approvisionnement responsable sont des enjeux environnementaux mis de l’avant. Puisqu’investir en mesures environnementales a un coût, les initiatives retenues visent aussi à éviter la hausse des prix auprès des usagers.
Pour tous commentaires ou suggestions, communiquez avec nous :
Nous réduisons à la source
- Un rabais vous est offert à la cafétéria si vous apportez votre tasse ou votre vaisselle durable.
- Des îlots « Lave ta tasse » situés aux cafétérias sont mis à la disposition des usagers de vaisselles durables.
- Des tasses en porcelaine sont disponibles en tout temps au Service alimentaire.
- De la vaisselle durable est offerte pour certaines occasions avec le Service traiteur.
- Les bons de commande et les notes de service sont en format PDF et les déclarations des droits d’auteurs sont gérées par un système informatique.
- Les factures des fournisseurs ne sont plus imprimées et des relances sont effectuées chaque année auprès des fournisseurs afin d’encourager les dépôts bancaires.
- Les communications internes et l’émission des contrats entre le service de la paie et les ressources humaines se font par courriel.
- Les pailles ont été bannies.
- Les bâtonnets à café en plastique ou en bois ont été remplacés par des pâtes alimentaires.
- Il n’y a plus de napperons de papier dans les cabarets.
- Le lait et la crème sont servis dans des thermos.
- Le sucrier est offert en vrac.
- Les emballages des sandwiches sont en papier, ils peuvent donc être compostés.
- Nous avons éliminé toute la vaisselle de styromousse par du carton qui va dans le bac vert.
- Les coûts énergétiques, puisqu’un lave-vaisselle plus économique en eau, en énergie et en savon est en fonction au campus de Québec.
Nous récupérons
- Le plastique
- Tous les contenants en plastique portant le sigle du recyclage (# 1 à 7).
- Les pellicules plastiques dans les cuisines et à la réception des marchandises.
- Métal
- Tous les contenants en métal et les contenants en aluminium
- Les métaux issus de la construction
- Verre
- Tous les pots et bouteilles
- Papier et carton
- Tous les papiers
- Tous les cartons
- Matières toxiques
- Composants d’ordinateurs
- Piles et cellulaires
- Aiguilles contaminées (soins infirmiers)
- Cartouches d’encre
- Mercure (laboratoires)
- Néons ordinaires et néons compacts
- Lumières au mercure
- Contenants en aérosol
- Huiles de fritures usées
- Crayons
Nous valorisons
En collaboration avec la ville de Québec, nous compostons industriellement tous les résidus alimentaires dans les cuisines des deux campus, dans leurs cafétérias, aux cafés étudiants ainsi que dans certains laboratoires du campus de Charlesbourg avec les programmes de Gestion d’un établissement de restauration et de Techniques de diététique.
Approvisionnement écologique
Au Cégep Limoilou, nous optons pour des sources d’approvisionnement écologiques telles que :
- Le papier à main et le papier hygiénique fabriqué à partir de fibres recyclées.
- L’impression des prospectus sur du papier de postconsommation.
- Du savon à main, des produits de nettoyage, de décapage et de cirage dégradables à 100 % en 28 jours.
Ces actions s’inscrivent parfaitement dans l’objectif d’une meilleure gestion des matières résiduelles inscrit dans la Politique environnementale du Cégep. Rappelons qu’il s’agit d’une politique qui mise sur les initiatives et la participation de toutes les instances du Collège afin de faire une réelle différence.
Initiatives en transports
Une borne de recharge électrique alimentée à l’énergie solaire
Une borne de recharge électrique au campus de Québec a été conçue par une équipe d’enseignants en Technologie de l’électronique industrielle. Cette borne a la particularité d’être alimentée en priorité par l’énergie solaire. Ce sont en effet les panneaux solaires installés sur le toit du campus de Québec depuis 2010 qui alimentent la borne en continu lors des journées ensoleillées. L’alimentation électrique prend le relais au besoin et assure la fiabilité du système, même sous couvert nuageux.
En plus d’être une réalisation innovante en lien avec notre politique de développement durable, cette borne a également une vocation pédagogique puisqu’elle est étudiée et utilisée par les étudiants de Technologie de l’électronique industrielle. Gestion de la charge, analyse de l’usure de la batterie, interface de suivi permettant de connaître le temps de recharge nécessaire, l’intensité et le voltage ne sont que quelques-uns des aspects que les étudiants peuvent maîtriser et mieux comprendre grâce à cet outil pédagogique.
Un partenariat de longue date avec Communauto
Le Cégep Limoilou est fier partenaire de l’organisme Communauto depuis plus de 10 ans. Grâce à cette association, une dizaine de véhicules sont disponibles autour des installations du Cégep et deux stationnements sont dédiés à Communauto au campus de Charlesbourg. Une belle façon de promouvoir l’autopartage, une option des plus intéressantes pour les étudiants comme pour les employés!
Un plan de mobilité durable
Certaines des actions proposées dans le plan de gestion des déplacements rédigé par MobiliT, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain, ont été intégrées au plan d’action en développement durable du Collège. Parmi celles-ci, notons la mise en place d’une borne interactive du RTC au Campus de Québec et de poursuivre l’amélioration des infrastructures pour cyclistes.
Une entente avec le Réseau de transport de la Capitale
Afin de s’inscrire dans le plan de mobilité durable de la Ville de Québec, de répondre aux préoccupations de leurs communautés étudiantes au regard du transport collectif et actif ainsi qu’en matière d’environnement, le Collège s’est associé avec le Cégep de Sainte-Foy et nos associations étudiantes respectives afin de créer un fonds de mobilité durable. La première action posée dans le cadre de ce partenariat prend la forme d’une entente avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC) qui favorise le transport collectif par l’entremise d’un nouveau titre de transport, offert à meilleur coût aux étudiants des deux établissements depuis janvier 2019. Ce nouveau titre est valide pendant 17 semaines consécutives, soit la durée d’une session. Il est offert par les cégeps au prix de 155 $ aux étudiants qui désirent se le procurer. Les décisions quant à l’utilisation d’autres sommes qui se retrouveront dans ce fonds seront dédiées à favoriser la mobilité durable. Ces nouvelles actions seront prises par un comité d’attribution local, propre à notre collège, composé de représentants de la direction et d’étudiants.
Infrastructures écoresponsables
Zone de réception et d’expédition des marchandises
Réutilisation, récupération et approvisionnement sont des enjeux environnementaux mis de l’avant au CACE. Au campus de Charlesbourg, cela s’est traduit, entre autres, par une préoccupation environnementale lors du réaménagement de la zone de réception et d’expédition de marchandises. La multitude de bacs de récupération qui se trouvaient dans les corridors, le stockage de matière combustible, la réduction de la largeur requise dans les parcours d’issue pour une institution comme la nôtre ont amené le Cégep à procéder à des travaux d’amélioration de ces espaces en accordant une attention particulière aux considérations environnementales.
Des espaces « verts » pas comme les autres
Le campus de Québec est coiffé de deux terrasses « vertes » dotées de matériaux durables et aménagées en lieux conviviaux pour y accueillir les étudiants et les membres du personnel lors d’événements ou tout simplement pendant des moments de détente. Depuis juin 2017, un jardin communautaire y a aussi pris place. Un concept unique, parmi les établissements collégiaux du Québec, réalisé en collaboration avec les Urbainculteurs et Québec’ERE.
Panneaux solaires
Le Cégep dispose de la seule station de production d’énergie électrique par panneaux photovoltaïques à vocation pédagogique au Québec. En 2010, une partie du toit du Cégep Limoilou est à la fois transformé en huit minicentrales solaires et en laboratoire. Chaque minicentrale forme un champ de production comportant quatre panneaux de 175 W. Les plateformes supportant les panneaux sont dotées d’un système de positionnement leur permettant de suivre le soleil, afin d’accroître la quantité d’énergie produite au cours de la journée. L’ensemble des minicentrales permet de fournir au Cégep une puissance d’environ 5 kW en condition d’ensoleillement optimum. Chaque minicentrale transporte l’énergie produite à l’intérieur, dans un laboratoire du programme de Technologie de l’électronique industrielle. À cet endroit, on retrouve sur huit postes de travail étudiants, des appareils de contrôle et de gestion de l’énergie solaire, une énergie avec laquelle doivent composer les futurs diplômés.
Des services écoénergétiques
Le Cégep met l’accent sur l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, notamment par la mise en place d’un système de géothermie qui permet de chauffer et de climatiser les gymnases et la Salle Sylvain-Lelièvre du campus de Québec, et par l’installation d’un mur et de panneaux solaires pour le préchauffage de l’air frais dans certains secteurs des campus de Charlesbourg et de Québec. Voici un aperçu des améliorations qui ont été réalisées :
Campus de Québec
- Modernisation complète du système de chauffage;
- Installation de panneaux réflecteurs sur les radiateurs de chauffage et nettoyage des radiateurs;
- Modernisation du système de ventilation;
- Installation de panneaux solaires pour le préchauffage de l’air frais;
- Modernisation du système d’humidification;
- Installation de hottes intelligentes dans les cuisines qui permettent de faire fonctionner les équipements selon les besoins;
- Installation d’un système de géothermie et de récupération de chaleur pour le chauffage et la climatisation du Complexe sportif et de la salle Sylvain-Lelièvre, le chauffage de la piscine ainsi que la déshumidification de la piscine.
Campus de Charlesbourg
- Modernisation complète du système de chauffage;
- Installation de panneaux réflecteurs sur les radiateurs de chauffage et nettoyage des radiateurs. Cela permet de diminuer la surchauffe, de diminuer les pertes à travers l’enveloppe du bâtiment et d’améliorer la qualité d’air;
- Installation de contrôle de pièces centralisé dans les locaux de 30m2 et plus avec détecteur de mouvement ce qui permet d’augmenter le confort des occupants;
- Modernisation du système de ventilation;
- Installation d’un mur solaire pour le préchauffage de l’air frais;
- Modernisation du système d’humidification;
- Installation de hottes intelligentes dans les cuisines qui permettent de faire fonctionner les équipements selon les besoins.
Campus des métiers d’art
- Modernisation complète du système de chauffage;
- Installation de panneaux réflecteurs sur les radiateurs de chauffage et nettoyage des radiateurs;
- Installation de contrôle de pièces centralisé dans les locaux de 30m2 et plus avec détecteur de mouvement, afin d’augmenter le confort des occupants;
- Modernisation du système de ventilation.
Comités en environnement
Une mise en œuvre cohérente des visées en développement durable du Cégep nécessite un important travail de coordination.
- Politique en développement durable de l'institution adoptée par le conseil d'administration, le 21 février 2006, et amendée le 30 novembre 2010 et le 20 mars 2018.
- Système de récupération des matières résiduelles, en 2006.
- Plan d’action environnemental, chaque année depuis 2006
Visant un développement durable, le Cégep Limoilou a deux comités actifs :
Comité d'action et de concertation en environnement (CACE)
Le Cégep a mis sur pied un comité d’action et de concertation en environnement (CACE) pour élaborer un Plan d’action annuel en matière de développement durable et en assurer le suivi.
Membres du comité
- Ginette Beaudoin, Services alimentaires
- Mélodie Bergeron, étudiante
- Julie Bilodeau, Service de l'animation
- Sylvain Boisjoly, Service de l'entretien ménager
- Frédérique Beaudet, étudiante
- Nicolas Dion, Service de l'approvisionnement et de la reprographie
- Barbara Genest, Québec'ERE
- Valérie Huppé, Entrepreneuriat-études
- Jacques Lebrun et Yanick McKinnon, Direction des systèmes et des technologies de l'information
- Marie-Ève Roussel, enseignante et coordonnatrice de programme
Comité environnement
Le comité environnement étudiant est un regroupement d’étudiants dynamiques qui s’implique et participe activement à différents projets : débats, sensibilisation, semaine à thème, conférences, etc.

Envie de faire profiter la communauté collégiale de vos convictions environnementales? Joignez-vous au comité environnement ou au Comité d'action et de concertation en environnement!
Accréditation et certification
Établissement vert Brundtland
Le Cégep Limoilou est le premier établissement d’enseignement collégial de la grande région de Québec qui a été agréé Établissement vert Brundtland (EVB) en 2005 : un établissement où l'on « agit localement tout en pensant globalement » afin de favoriser un avenir viable. Au Cégep Limoilou, on réfléchit, on instruit, on éduque et on agit en fonction de valeurs pour une société plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique.
Cégep vert - niveau d'excellence

Depuis juin 2009, le Cégep Limoilou est certifié Cégep Vert du Québec. En mai 2010, le Cégep passe du troisième au quatrième niveau, soit le niveau excellence. Cette certification reconnaît la volonté du Cégep Limoilou de former de jeunes citoyens responsables et engagés à l’égard des enjeux actuels, de même qu’à la pratique d’une saine gestion environnementale. La certification Cégep vert du Québec est une certification annuelle. Elle invite à la concertation, dans une perspective d’amélioration continue, de développement responsable et viable.
ICI on recycle +!

Pour rendre compte des efforts déployés en faveur d’une saine gestion des matières résiduelles, le Cégep Limoilou a reçu dès juin 2011 le certificat de reconnaissance niveau 2 – Mise en oeuvre du programme de reconnaissance de la société d’État RECYC-QUÉBEC. Depuis, il poursuit ses actions de réduction, de réutilisation, de récupération et de valorisation pour le maintien d’ICI on recycle plus!. Consultez la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.
Green Colleges - argent
Le 25 septembre 2016, la World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP) a décerné le prix Green Colleges - argent au Cégep Limoilou dans le cadre de son congrès mondial tenu au Brésil. Par cette distinction, la WFCP donne le deuxième rang mondial au Cégep Limoilou dans sa catégorie « Environnement » pour sa contribution exceptionnelle au développement durable, ses pratiques exemplaires en éducation relative à l’environnement et son engagement concret envers un avenir viable.