COVID-19 et poursuite de la formation : consultez les informations importantes.

Aide temporaire

Aide spéciale COVID-19

Ressources d’aide financière

Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement du Canada

Prestation imposable permettra d’offrir une allocation d’urgence de 2 000 $ par mois, pendant quatre mois au maximum, aux travailleurs qui perdent leur revenu d’emploi en raison de la pandémie de COVID-19.

Pour plus d’information, consultez la page Prestation canadienne d’urgence sur le site du gouvernement du Canada.

Étudiants étrangers

Les étudiants étrangers ayant déclaré un revenu d’au moins 5 000 $ durant la dernière année fiscale ou durant les 12 mois précédant le dépôt de leur demande auront droit à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) s’ils répondent aux critères d’admissibilité du programme, au même titre que toutes personnes domiciliées actuellement au Canada. Deux éléments doivent tout de même être soulignés concernant l’admissibilité des étudiants étrangers :

  • Les revenus minimaux de 5 000 $ peuvent avoir été gagnés en dehors du Canada, mais les demandeurs doivent résider au Canada.
  • Ils doivent avoir subi un arrêt de travail suite à la situation liée à la COVID-19. Ils ne peuvent pas avoir quitté leur emploi volontairement. De ce fait, ils ne sont pas admissibles s’ils n’avaient pas un travail avant le début de la crise.

Pour plus d’information, consultez la page Prestation canadienne d’urgence.

Autres mesures gouvernementales de soutien aux particuliers

Plusieurs autres mesures gouvernementales ont été mises en place pour apporter un soutien aux particuliers et aux familles : hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants, délai supplémentaire pour produire une déclaration de revenus, etc.

Pour information :

Fonds d’urgence de la Fondation

Si vous éprouvez actuellement de sérieuses difficultés financières et avez besoin d’une aide financière ponctuelle pour poursuivre vos études, vous pouvez communiquer par MIO à FONDS-PANDEMIE.

Prêt de dernier recours

Desjardins annonce diverses mesures pour ses membres, notamment des prêts de derniers recours.

Programme d’aide financière aux études (prêts et bourses)

Vous n’avez pas fait de demande d’aide financière pour l’année 2019-2020?

Il n’est pas trop tard pour faire une demande. Faites votre simulation de calcul pour savoir si vous êtes admissible et remplissez votre demande en ligne.

Vous avez fait une demande d’aide financière cette année?

Nous vous rappelons que les versements d’aide financière du mois d’avril seront effectués comme prévu.

Sachez qu’il est peut-être possible, en fonction de votre situation, d’obtenir des montants supplémentaires en demandant une allocation de matériel d’appui à la formation, le remboursement de frais d’orthèses visuelles ou de frais médicaux. Nous vous invitons à consulter le site web de l’Aide financière aux études (AFE) pour connaître les différentes procédures liées à ces montants supplémentaires auxquels vous pourriez avoir droit. Notez que seuls les étudiants citoyens canadiens ou étant résidents permanents sont admissibles à l’aide financière aux études. 

Si vous avez des questions à propos de votre dossier d’aide financière aux études (prêts et bourses), nous vous invitons à communiquer directement avec l’AFE, par téléphone, au 418 643-3750 ou 1 877 643-3750 (sans frais).

Au besoin, si vous n’obtenez pas réponse à vos questions via ces ressources, sachez qu’il est possible de contacter le Service d’aide financière du Cégep, par MIO (Aide financière). Dans les circonstances, il se peut toutefois que le délai de réponse soit plus long qu’à l’habitude.

Remboursement de votre dette d’études

Le gouvernement du Québec a annoncé le report du remboursement de tous les prêts contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour les études à temps plein et du Programme de prêts pour les études à temps partiel pour une période de six mois débutant le 1er avril 2020. Pour information, consultez la page Remboursement d'un prêt étudiant sur le site du gouvernement du Québec.

Ressources communautaires

Pour connaître les ressources d’aide disponibles dans la communauté comme la banque alimentaire de votre secteur, consultez le 211.

Vous y trouverez un répertoire des ressources communautaires et il est mis à jour quotidiennement.


Dépannage alimentaire

Vous avez besoin d’une aide alimentaire parce que les temps sont difficiles, nous pouvons vous aider et vous proposer des solutions et ressources qui feront la différence.

Julie F.

Pour les bons petits plats préparés d'avance, qui m'ont sauvé temps, énergie et dépenses. Merci! Et surtout d'avoir nourri ma confiance en moi parfois hésitante; mille mercis!

Dépannage matériel

Vous déménagez et avez besoin de quelques meubles? Vous avez besoin de matériel scolaire, mais votre budget est serré? Prenez un rendez-vous et ensemble, nous trouverons des solutions.

Chaque rentrée scolaire a lieu Le bazar; une excellente occasion d’économiser et de vous procurer du matériel scolaire à prix très accessible. Des articles retrouvés au Cégep et non réclamés sont mis en vente. En plus de profiter de véritables aubaines, votre contribution permet au Service de l’action communautaire et vie spirituelle de faire des dons alimentaires pour les étudiants dans le besoin. Surveiller le blogue pour connaître les dates.

Dépannage financier

Vous vivez temporairement une situation financière qui risque de compromettre vos études? Venez nous rencontrer. Ensemble, nous parlerons de budget et des ressources disponibles au besoin. Pour accélérer votre démarche, remplissez la grille budgétaire ici-bas, imprimez-la avant la rencontre.

Grille budgétaire

Fichier Excel - 98 ko

Télécharger

Logement

Droits et devoirs

Vous vous posez des questions sur la signature d’un bail? Vous pensez que votre hausse de loyer n’est pas justifiée? Vous vivez un problème avec votre propriétaire ou votre colocataire? Nous pouvons vous informer sur les droits et devoirs de locataire et vous référer à des organismes spécialisés dans le domaine.

Liens pour trouver un logement

La recherche de logement est votre responsabilité. Consultez les sites suivants afin de faciliter votre recherche aux environs de chacun nos sites d’enseignement :

Partir en appartement

Que ça soit par choix, par obligation, pour se rapprocher du Cégep ou pour faire vie commune, cette étape de vie apporte une certaine autonomie, indépendance et liberté. Mais partir en appartement entraîne aussi des responsabilités et des engagements financiers.

Le guide permet de bien planifier ce projet. Vous y trouverez l’information pertinente pour faire les bons choix concernant, entre autres, la recherche d’un appartement, votre budget, le bail. Vous désirez connaître vos droits et responsabilités? Il en est aussi question!

Je pars en appartement

Fichier PDF - 203 ko

Télécharger

Demande d'aide

Vous pouvez faire une demande d'aide en complétant ce formulaire :

Faire une demande