Le Gala culturel et créatif honore ses lauréats

Groupe de lauréats lors du Gala culturel et créatif 2022 assis dans le Grand escalier

Le 20 avril dernier a eu lieu le Gala culturel et créatif 2022 organisé par le Service de l’animation socioculturelle en collaboration avec l’Entrepreneuriat-études et le développement durable. Ce gala était l’occasion de souligner l’implication, la détermination et l’initiative de plus de 115 jeunes qui se sont investis dans des activités, des ateliers, des clubs, des comités et des troupes d’excellence formant ainsi la vie culturelle, entrepreneuriale et environnementale dans la dernière année scolaire.

Plus de 2 500 $ ont été remis en bourses et en prix. Remercions d’ailleurs la contribution financière de la Fondation du Cégep Limoilou et de l’Association des parents du Cégep Limoilou.

Soulignons les gagnants du prix Personnalité de l’année, le Duo Phil et Dom, formé de Philippe Raymond et de Dominic Thompson-Moreau, dans le cadre de leur implication comme Reporters socio ainsi que dans plusieurs événements socioculturels tels que Cégeps en spectacle et Gang show, sans oublier leurs diverses initiatives sociales.

Le Service de l’animation socioculturelle et l’Entrepreneuriat-études tient à remercier tous les étudiants et étudiantes pour leur grande participation et leur généreuse implication à la vie collégiale ainsi que tous les responsables des comités, des troupes et des ateliers! Toute la communauté collégiale vous lève son chapeau!

Prix Engagement

Comité vie étudiante du campus de Québec

1. Éli Verret

3. Julio Stenzel De Figueiredo
  4. Romane Duclos
  5. William Garnon

Cégeps en spectacle et Gang show (animation)

1. Jean-David Mercier

3. Mathieu Durand

Prix Distinction

Personnalité de l’année

1. Duo Phil et Dom (Philippe Raymond et Dominic Thompson-Moreau) : reporters socio
  2. Philip Papillon : reporter socio, équipe technique
  3. Laurence Daigle : comité LimoiVert, club entrepreneur étudiant
  4. Lawrence Lefebvre : Esports et comité de joueurs Esports
  5. Karine Chouinard : Li-Voix-Lou et aide durant les événements de l’année
  6. Maria-Lolitta Ciarroni : animation Cégeps en spectacle et comité vie étudiante
  7. Raphaël Gagnon : équipe technique
Gala culturel et créatif : Prix distinction, catégorie Personnalité de l'année Duo Phil et Dom (Philippe Raymond et Dominic Thompson-Moreau) : reporters socio

Découverte socio

1. Duo Paul Blanchette et Ariane Bourbeau (Cégeps en spectacle, Show midi et Gang show)
  2. Felipe Fortier : Cégeps en spectacle, Show midi, Théâtre Le Trac et Gang show
  3. Lara Caron : comité vie étudiante et Gang show
Gala culturel et créatif : Prix distinction, catégorie Découverte socio Duo Paul Blanchette et Ariane Bourbeau (Cégeps en spectacle, Show midi et Gang show)

Entrepreneur

1. Claudine Cousineau : Pigmenterre
  2. Jessyka Hinse-Ouellet : Escouade ici et maintenant
  3. Valentina Marin : cofondatrice de l’entreprise Tintico L'Art du café colombien
Gala culturel et créatif : Prix distinction, catégorie Entrepreneur Valentina Marin : cofondatrice de l’entreprise

Forces AVENIR

Les étudiantes et étudiants dont la candidature a été retenue pour le volet de sélection provinciale de Forces AVENIR ont aussi été honorés!

Catégorie Personnalité — Étudiante engagée : Béatrice Bilodeau

Béatrice, étudiante en Sciences de la nature, sait diversifier ses implications : en plus d’être capitaine de l’équipe de hockey division 1 des Titans et ambassadrice du hockey féminin dans la région de Québec, elle participe à la tenue de différents événements comme les activités de la rentrée, les différentes journées thématiques ainsi que Cégeps en spectacle. Elle fait aussi partie du comité Reporters socio et est tuteur en français et en mathématiques.

Catégorie Personnalité — Étudiante persévérante : Yéva Côté-Paradis

Malgré de sérieux ennuis de santé qui l’ont forcé à s’adapter et à revoir ses plans, Yeva demeure une étudiante en Sciences de la nature très impliquée dans ses études et très engagée au Cégep. Elle fait partie des membres très actives du projet Parrainage d’un étudiant réfugié (PER) pour lequel elle a participé à l’organisation d’un vélothon. Elle a aussi participé au concours Propulse ton idée!, pour lequel son équipe a remporté le prix Coup de cœur du jury.

Catégorie Projet — Entraide, paix et justice : projet Parrainage d’un étudiant réfugié (PER)

• Étudiantes : Laurie Côté Fortin; Yeva Côté-Paradis; Béatrice Girard; Lindsay Girier-Dufournier; Keyara Gros-Louis; Dina Karassane; Charvi Koffi; Alyssa Lapierre; Émilie Roy.
  • Enseignantes : Josée Blanchette et Christine Veilleux.

En mobilisant la communauté collégiale et en levant des fonds, le comité organise le parrainage d’une jeune femme congolaise réfugiée séjournant dans un camp ougandais deviendra résidente permanente du Canada et étudiante au Cégep Limoilou en août 2022. Elle pourra ainsi venir vivre au Canada, avoir accès à l’éducation supérieure ainsi qu’à une vie plus sécuritaire et de riches perspectives d’avenir. À son arrivée, les membres du comité l’accompagneront dans sa transition culturelle.

Catégorie Projet  – Entrepreneuriat, affaires et économie sociale : Valentina Marin

En compagnie de sa sœur et de leur cousine, Valentina Marin, étudiante en Gestion de commerces est à l’origine de Tintico L’Art du café colombien, un concept alliant un café-boutique et une boulangerie colombiano-québécois dans le quartier Saint-Sauveur. Elles valorisent entre autres le travail des d’agriculteurs et agricultrices du Québec et de la Colombie offrant ainsi des produits frais, locaux et issus du commerce direct.