Gestion et suivi des comportements difficiles au quotidien

COMP-01 Perfectionnement
Campus Campus de Québec

En recrutement - Début : jeudi 14 octobre 2021

Description

Quel est votre degré d’aisance quand vient le temps d’intervenir par rapports à des comportements inappropriés au travail? Vous aimeriez développer des outils efficaces pour améliorer la situation et agir avec davantage de confiance?

La formation Gestion et suivi des comportements difficiles au quotidien vous permettra de réfléchir à votre manière d’intervenir auprès d’employés ayant des comportements inappropriés et de voir à l’importance d’intervenir de manière bienveillante pour atteindre vos objectifs professionnels tout en gardant votre équilibre personnel.

Objectifs

  • Reconnaitre et classer les comportements répréhensibles
  • Prendre conscience des étapes à suivre et des outils pour améliorer la situation.
  • Élaborer des stratégies d’interventions dans un cadre bienveillant géré avec coeur

Contenu

  • Difficultés rencontrées lorsqu’on gère des employés à comportements difficiles
  • Reconnaissance des comportements difficiles qu’il est possible de rencontrer comme gestionnaire?
  • Différence entre un employé difficile et un employé en difficulté. Doit-on intervenir de la même manière?
  • Différence entre mesure disciplinaire et mesure administrative
  • Modèle d’intervention pour gérer les cas d’employés ayant des comportements difficiles
    • Présentation d’étapes à suivre
    • Proposition d’outils simple à utiliser pour chaque étape

Formateurs

Janick Dumas

Formatrice, accompagnatrice et coach en leadership conscient

Passionnée en quête de méthodes toujours plus efficaces pour favoriser l’émergence du potentiel humain et l’efficacité au travail, Janick œuvre dans le milieu de l’éducation depuis plus de 30 ans. D'abord enseignante, puis directrice générale d’une école privée, elle fonde ensuite sa propre entreprise de consultation, Destinaction, qui est florissante depuis 2013.

Formée en psychologie, bachelière en éducation, maître en intervention éducative sur le développement de la conscience de soi en plus d’être détentrice d’un diplôme d’études supérieures en administration, Janick Dumas a poursuivi sa formation à plusieurs égards. Elle a été formée par de grands noms tels que Mario Beauregard en neurosciences, Boris Cyrulnik sur la résilience, Jacques Salomé en communication bienveillante et Dany Beaulieu en techniques d’impact.

Selon elle, nous avons tous accès à la réussite sur tous les plans, à trois conditions :

  • Accueillir l’humain tel qu’il est et miser sur ce qu’il porte de meilleur;
  • Donner un sens à l’action grâce à une destination, une raison d’être;
  • Offrir un cadre bienveillant qui motive à devenir meilleur.

Par son expérience et son expertise, elle souhaite guider et donner accès au bien-être tant dans les facettes professionnelles que personnelles du quotidien.

Clientèle visée

Toute personne en position de gestion d’équipe ou de personnel qui souhaite développer ses compétences et son aisance avec les situations plus difficiles.