Rédiger efficacement pour le Web

RED-WEB Perfectionnement
Campus En ligne / À distance

Liste d'attente

Ce cours n'est pas offert présentement. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons lorsqu'un démarrage se confirme.

S'inscrire à la liste d'attente

Description

Ayez confiance en vos moyens quand vient le temps de créer du contenu pour promouvoir votre entreprise sur les différentes plateformes numériques.

Avec la formation Rédiger efficacement pour le Web, vous serez outillé pour créer des textes pertinents, intéressants et bien référencés. Vous apprendrez comment écrire pour les moteurs de recherche et surtout comment écrire pour accroitre vos clients. Dans un heureux mélange d’exemples, de trucs, de théories et d’ateliers pratiques, vous découvrirez les meilleures pratiques en rédaction pour votre site Web, vos réseaux sociaux et même une infolettre.

Objectifs

  • Rédiger et adapter des textes adaptés aux différentes plateformes Web en tenant compte des objectifs de l’entreprise et du public cible.


Contenu

Les bases de la communication

  • Concepts de bases en communication
  • La création de valeurs
  • Définition des publics cibles

Rédaction pour le web

  • Lecture sur papier versus à l’écran
  • Règles de base de l’écriture web
  • Structure de l’information, concision et lisibilité
  • Écriture selon la pyramide inversée
  • Schéma de lecture, balayage visuel
  • Choix éditoriaux et niveau de langage

Référencement naturel (SEO)

  • Notion de base sur le référencement naturel
  • Règles de la rédaction avec mots-clés
  • Outils pour la recherche de mots-clés

Mise en page adaptée pour le web

  • UX/UI Design
  • Notion d’ergonomie multiplateforme
  • Normes d’accessibilités
  • Gestion de l’espace écran
  • Influence du responsive design
  • Intégration d’éléments visuels
  • Silos thématiques et cocons sémantiques

Rédaction d’une infolettre

  • Définition des objectifs et de la stratégie
  • Fréquence d’envoi
  • Composition d’une infolettre
  • Page d'atterrissage et automation
  • Loi C-28
  • Loi 25

Rédaction pour les médias sociaux

  • Choix d’un média en fonction des objectifs et du public cible
  • Règles de rédaction propres à chacun des médias sociaux

Exercices pratiques

Méthodologie

La formation se donne sous forme d’atelier pratique avec une partie de théorie pour un ratio de (70% pratique / 30% théorie)

  • Présentation
  • Atelier de travail
  • Exercices pratiques personnalisés
  • Validation des apprentissages

Clientèle visée

Toute personne désirant accroître ses compétences rédactionnelles sur le Web.