COVID-19 et poursuite de la formation : consultez les informations importantes.

Leader courageux et altruiste en période de crise

LEAD-01 Perfectionnement
Campus En ligne

En recrutement

Description

Nouvelle formation! 
La présente pandémie de COVID-19 a forcé les organisations, les entreprises et les institutions à revoir leurs façons de faire, le tout, à une rapidité fulgurante. Elle a créé une situation de crise. En temps de crise, l’environnement n’est plus le même et les comportements, les attitudes et les réflexes doivent être remis en question.

Grève, impossibilité de recruter, maladie, crise économique… Peu importe leur origine, ces moments d’instabilité plus ou moins importants en intensité, en durée ou en impact seront vécus par certains comme la fin de quelque chose alors que d’autres réagiront avec générosité, confiance et créativité. Quelle que soit la nature de la crise, nous avons besoin de retrouver des points de repère et des points d’appui afin de reprendre le fil.

En partant de votre personnalité, la formation Leader courageux et altruiste en période de crise vous permettra de développer vos réflexes et vos stratégies de gestion en période d’instabilité. Comment constituer une cellule de gestion crise efficace? Comment partager le leadership et mettre à profit les forces de chacun? Comment mobiliser les troupes? Vous développerez votre boîte à outils afin de pouvoir être un bon leader et prendre les meilleures décisions en situation de turbulences. Vous apprendrez à miser sur l’intelligence collective pour reprendre pied.

La formation est offerte entièrement à distance. Elle comporte des formations de groupe et du coaching individuel.

Objectifs

  • Constituer une cellule de gestion de crise.
  • Préciser des stratégies d’équipe pour surmonter les obstacles que génèrent les périodes de crise.
  • Mettre en place un leadership partagé avec les membres de son équipe, en s’appuyant sur les forces de chacun.

Contenu

  • Les dynamiques de la personne qui régissent les comportements et les réactions : action, émotion, imagination, raison
  • La cellule de gestion de crise : miser sur la diversité des expertises et des points de vue
  • Le courage et l’altruisme : les attitudes et comportements à développer pour partager les responsabilités, gérer le stress et mobiliser
  • La communication

Formateurs

Claude Frenette

Formateur/coach - M3i - Supervision

Claude Frenette a œuvré pendant 40 ans dans le domaine de l`éducation. D’abord enseignant, conseiller pédagogique et responsable d’activités, il a ensuite consacré quinze ans à des postes de gestion comme directeur-adjoint et directeur d’école secondaire.

À cette expérience en éducation, s’ajoutent d’autres expériences de travail et de gérance de personnel. Il a notamment été directeur de colonie de vacances pour personnes souffrant de déficience intellectuelle, formateur en quincaillerie-outillage chez Réno-Dépôt, superviseur d’entrepôt pour les magasins Clément. Depuis 2010, il est formateur/coach  pour le programme M3i - Supervision.

Solange Cyr

Formatrice M3i - Supervision

Solange Cyr a œuvré pendant plus de trente ans au Ministère de l’Éducation. Elle a, entre autres, coordonné les activités liées aux renseignements, à la gestion de l’information (bibliothèque virtuelle et gestion des sites web), au service à la clientèle (grand public) et à l’administration interne. Elle a exercé des fonctions de supervision, de gestion et d’administration tout au long de sa carrière.

Elle a ensuite mis à profit ses compétences et habiletés en gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles et plus particulièrement, en relations de travail pour le bénéfice d'une organisation du secteur privé pendant cinq ans. Pour elle, trois valeurs importantes contribuent au succès des équipes de travail : le respect, le développement personnel et professionnel et le travail en équipe.

Charles Boilard

Formateur - M3i - Supervision

CRIA

Consultant en gestion des personnes et des équipes de travail, Charles Boilard est membre de l'ordre professionnel des conseillers en relations industrielles. Il est détenteur d'un baccalauréat en relations industrielles et d’études de maîtrise en administration publiques. Avec l’approche de M3i - Supervision et sa grande expérience dans le développement des personnes, il sait faire converger les talents afin de concilier les besoins organisationnels, personnels et d'équipe.

Il a occupé différents rôles au sein de services des ressources humaines tant au privé que pour une société d’État, dont celui de directeur des ressources humaines pour une grande entreprise privée. Au cœur de plusieurs changements organisationnels, son expérience a contribué à faire évoluer ses clients pour faciliter les transitions en période de turbulence.

Claude Paradis

Formateur - M3i

CRIA, M. A.

Consultant en gestion des personnes et des équipes de travail, Claude Paradis est membre de l'ordre professionnel des conseillers en relations industrielles. Détenteur d'une solide formation en gestion des ressources humaines, en pédagogie et d'une maitrise en administration, il est reconnu comme une personne passionnée et dynamique capable d'accompagner ses clients à performer au sein de leur entreprise.

Plaçant ses clients au cœur du développement de leurs compétences, Claude Paradis utilise une approche systémique qui crée une synergie entre le gestionnaire, le superviseur et l'employé. Il sait concilier les différents besoins organisationnels, personnels et d'équipe. Permettre aux personnes de s'adapter au changement est dans sa nature et il en fait profiter ses clients.

Patrick Bêche

Formateur/coach M3i - Supervision

CRHA

Passionné du développement des personnes et des organisations, Patrick Bêche est diplômé en relations industrielles. Il a occupé différents postes en ressources humaines pour une organisation multinationale du secteur métallurgique.  Au cœur des décisions influençant les orientations de l’organisation, ses conseils stratégiques et efficaces ont permis à ses partenaires d’atteindre les objectifs et les résultats qu’ils s’étaient fixés.

Il s’est toujours préoccupé de concilier les besoins de l’organisation, des équipes et des individus en supportant, en accompagnant, en coachant les gestionnaires dans l’implantation de changements majeurs, dans  les démarches d’amélioration et dans la réalisation des défis fixés.

Il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées du Québec (CHRA).

Méthodologie

  • Dès votre inscription, vous recevrez un questionnaire d’autodiagnostic à remplir avant le début de la formation. Le rapport vous sera remis lors de la première rencontre de formation. Ce rapport personnalisé servira de toile de fonds pour les échanges lors de l’accompagnement/coaching.
  • Une documentation présentant chacun des thèmes étudiés ainsi que le matériel d’exercice qui s’y rattache sera remis dès la première rencontre.
  • Les activités de groupe incluront des brèves présentations thématiques, des discussions en petits groupes, des réflexions individuelles et des partages en plénière.

Particularités

Les activités de formation de groupe sont réalisées en 6 modules de 3 heures au rythme d’un module par semaine. Au cours d’une même semaine, il y aura une rencontre individuelle d’accompagnement / coaching. Le tout s’effectue entièrement à distance.