Fusion des générations

FUSGEN Perfectionnement
Campus Campus de Québec

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Description

Votre entreprise vit des défis générationnels? Certains employés sont près de la retraite et d’autres viennent tout juste d’obtenir leur diplôme. Comment mobiliser tout le monde à travailler dans le même sens?

Les dirigeants et employés en poste depuis longtemps sont parfois étonnés des réflexes, demandes et revendications des nouveaux et peinent à comprendre leur rapport avec le travail. Pourtant, ces derniers désirent ardemment participer à la réussite de l’entreprise.

La formation Fusion des générations vous aidera à composer favorablement avec les différences individuelles et générationnelles. Vous développerez des trucs et des réflexes pour miser davantage sur les ressemblances et la tolérance et pour mobiliser toutes les générations vers les objectifs à atteindre.

Objectifs

  • Percevoir les différences et les ressemblances générationnelles dans leurs contextes et les utiliser à son avantage
  • Cibler les nombreuses clés engendrant une fusion des générations
  • Percevoir des opportunités de fusion dans son équipe, son département, son entreprise
  • Déterminer dans son propre rôle des gestes concrets, applicables immédiatement

Contenu

  • Différences générationnelles au travail
  • Influences et contexte à la naissance, caractéristiques liées à la vie personnelle et professionnelle de chaque groupe, ce qui est recherché et ce qui est difficile
  • Préjugés et stéréotypes
  • Ressemblances, similitudes et affinités
  • Nuances à partir du concept Les dynamiques de la personne
  • Projets de mobilisation et de fidélisation plus concrets par le fusionnement
  • 4e révolution industrielle en générant les changements nécessaires
  • 5 facteurs facilitant l’adaptation aux changements
  • Environnement et relations de travail
  • Confiance et plus d’assurance dans votre rôle de supervision
  • Mixité favorisée dans les équipes de travail
  • Objectifs personnels pour favoriser la fusion des générations
  • Bénéfices : employés, superviseurs, contremaîtres, gestionnaires, dirigeants, entreprises, organisations
  • Plan d’action réaliste

Méthodologie

  • Mises en contextes avec des textes synthétisés, les objectifs, les concepts
  • Réalisation d’un autodiagnostic sur l’adaptation
  • Ateliers sur différents thèmes favorisant la réflexion, des prises de conscience, la rétention et la mise en application des idées et concepts
  • Canevas facilitant l’ébauche d’un plan d’action

Des notes de cours sont remises aux participants dans un cahier couleur.

Clientèle visée

Toute personne exerçant un rôle de supervision d’une équipe de travail.