Avec votre DEC, vous êtes bien préparé pour l’avenir!

Tous les programmes menant au DEC comportent deux volets :

  1. Formation spécifique : Pour acquérir des compétences particulières liées à votre domaine d'études et à votre futur emploi.

    +

  2. Formation générale : Pour enrichir votre culture et développer des aptitudes utiles et recherchées dans toutes les sphères d'activité : ouverture au monde, développement du sens critique, maîtrise de la langue française, etc.

Formation générale

Français / Littérature – 4 cours

Au cégep, les cours de français sont davantage axés sur la littérature. Tout en explorant différents genres littéraires, vous développez vos capacités d’analyse, de synthèse et de critique. Vous deviendrez ainsi un meilleur lecteur, un meilleur rédacteur et un meilleur communicateur.

Philosophie – 3 cours

Préparez-vous à jouer pleinement votre rôle de citoyen qui a une vie politique, sociale et professionnelle. En vous questionnant sur vous-même et sur le monde qui vous entoure, vous aiguiserez votre jugement et votre sens critique, vous apprendrez à exprimer, de façon cohérente et rigoureuse, vos idées et vos opinions.

Anglais – 2 cours

Vous y améliorez votre maîtrise de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit; un atout à l’ère de la mondialisation et du Web. Vous bénéficiez aussi de cours adaptés à votre futur contexte de travail.

Activité physique – 3 cours

Découvrez des activités sportives ou sélectionnez celles que vous préférez. Vous aurez le choix : basketball, cardiovélo, conditionnement physique en salle ou avec musique, golf, hockey, jogging, escrime, exploration plein air, natation, plongée sous-marine, randonnée pédestre en nature, ski de fond, soccer, volleyball, etc. Vous bénéficiez de plusieurs installations pour adopter de saines habitudes de vie. Visez un esprit sain dans un corps sain!

Cours complémentaires – 2 cours

Les cours complémentaires ont pour but d’élargir vos horizons. À vous de choisir parmi plusieurs cours vous permettant d’explorer des domaines différents de celui dans lequel vous vous spécialisez. Quelques exemples de cours offerts : sur la trace des criminels, initiation au mandarin, jeux vidéo, photographie artistique, etc.

Notez que les cours de la formation générale réussis seront reconnus si vous changez de programme ou d’établissement en cours de route.

Durée des programmes collégiaux

Programmes préuniversitaires

Deux ans (4 sessions). Ils préparent à poursuivre des études universitaires.

Programmes techniques

Trois ans (6 sessions). Ils conduisent au marché du travail ou à la poursuite d’études universitaires, notamment avec  les ententes DEC+BAC.

Les cours de la formation générale réussis seront reconnus si vous changez de programme ou d'établissement en cours de route.