Aide pédagogique individuel

Quelqu’un sur qui vous pouvez compter, de votre demande d’admission jusqu’à l’obtention de votre diplôme!

Selon votre programme d’études, votre API vous assiste, de manière personnalisée, dans la réussite de votre cheminement scolaire et la poursuite de vos études.

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec votre API dans le Centre de rendez-vous sur Omnivox.

Votre API peut vous aider :

  • Questionnement sur votre parcours collégial et information sur les changements de programme
  • Réussite de vos cours
  • Modification de votre cheminement
  • Ajout ou retrait de cours, substitution et reconnaissance de cours
  • Connaissance de vos droits, des politiques et des règlements
  • Difficultés personnelles et adaptation au collégial

Un plan d’amélioration de la réussite a été établi afin de vous aider à réussir, à persévérer et à diplômer. Des intervenants spécialisés et concertés travaillent quotidiennement pour vous accompagner sur le chemin de la réussite.

Horaire
Jours Heures
Lundi au vendredi 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Marie-Josée Lavoie
Aide pédagogique individuelle
Service du cheminement et de l'organisation scolaires
Campus de Québec
418 647-6600 #6521, local 1422
Céline Rodrigue
Aide pédagogique individuelle
Service du cheminement et de l'organisation scolaires
Campus de Québec
418 647-6600 #6590, local 1424
Janie Faucher
Aide pédagogique individuelle
Service du cheminement et de l'organisation scolaires
Campus de Québec
418 647-6600 #3579, local 1416
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3579, local 1115
Hélène Langlois
Aide pédagogique individuelle
Service du cheminement et de l'organisation scolaires
Campus de Québec
418 647-6600 #6524, local 1421
Caroline Chabot
Aide pédagogique individuelle
Service du cheminement et de l'organisation scolaires
Répondante de l’Alliance Sport-Études – enseignement supérieur
Campus de Québec
418 647-6600 #6693, local 1422
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #6693, local 1117

Secrétariat pédagogique

Un service essentiel!

Le secrétariat pédagogique est le centre stratégique du Service du cheminement et de l’organisation scolaires. Vous aurez sûrement à y venir à quelques reprises au cours de vos études afin d’y obtenir l’un ou l’autre des services suivants :

  • Rencontrer votre API.
  • Obtenir une attestation de fréquentation scolaire et/ou un relevé de notes officiel.
  • Annuler votre session dans le respect des dates limites.
  • Obtenir des renseignements sur les dates importantes du calendrier scolaire.
  • Effectuer une demande de révision de notes.
  • Fournir les documents pertinents pour votre admission.
Horaire
Jours Heures
Lundi au vendredi 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Questions fréquentes

  1. À quoi servent les aides pédagogiques individuels (API)?

    Les aides pédagogiques individuels (API) sont là pour aider l’étudiante ou l’étudiant à planifier et à réussir ses études. Ils les conseillent et les informent tout au long de leur cheminement jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’études collégiales.

  2. Pourquoi consulter l’API?

    On peut consulter l’API entre autres pour les raisons suivantes :

    • information sur l’admission, les conditions d’accès et la réalité des programmes;
    • information sur le choix de programme et le choix des cours;
    • aménagement du parcours en fonction des besoins particuliers (sport-études, parent-études, handicap ou limitation fonctionnelle, stages alternance travail-études, sessions à l’étranger, étudiants internationaux, etc.) et de la réalité de l’étudiante ou de l’étudiant;
    • demande de changement de programme ou de profil et évaluation des aménagements du nouveau parcours à prévoir (durée des études, préalables, etc.;
    • évaluation de la situation d’échecs répétés avec exploration des difficultés et des pistes de solutions;
    • aide et soutien pour favoriser la réussite;
    • renseignements ou références pour les services d’aide ou mesures possibles;
    • analyse des demandes d’équivalence et de reconnaissance de cours;
    • demande de commandite (à distance, autres établissements) et inscription aux cours d’été;
    • information en cas d’absence prolongée, maladie et demande d’incomplet permanent;
    • information sur les droits, obligations et recours;
    • ajout et retrait de cours avec explication de l’impact sur le cheminement.
  3. Comment puis-je contacter un API et savoir quel est celui à qui je dois m’adresser?

    Au Cégep Limoilou, chaque programme est associé à un API. Le nom de l’API apparaît sur l’horaire remis à l’étudiante ou à l’étudiant en début de session. Il est possible de le contacter par MIO (Omnivox) ou par courriel.

  4. Je veux modifier ma proposition de cours, comment procéder?

    On demande de confirmer la proposition telle que reçue avant de la faire modifier. Bien des questions peuvent être validées en se présentant directement au Secrétariat pédagogique. Il est aussi recommandé de prendre rendez-vous ou de contacter l’API.

    Secrétariat pédagogique
    Service du cheminement et de l'organisation scolaires
    Campus de Québec
    418 647-6600 #6604, local 1416
    Campus de Charlesbourg
    418 647-6600 #3629, local 1107
  5. Comment prendre rendez-vous?

    Périodes sans possibilité de prise de rendez-vous

    Se présenter directement au Secrétariat pédagogique lors des périodes suivantes :

    • la semaine avant la rentrée (janvier et août) ;
    • pendant la 1re semaine de cours en début de session ;
    • la journée précédente et lors de la date limite de retrait de cours.
    Secrétariat pédagogique
    Service du cheminement et de l'organisation scolaires
    Campus de Québec
    418 647-6600 #6604, local 1416
    Campus de Charlesbourg
    418 647-6600 #3629, local 1107

    Prise de rendez-vous pendant la session

    La prise de rendez-vous peut se faire en ligne, il suffit de se connecter sur Omnivox, puis cliquer sur Prise de rendez-vous avec un API et choisir un moment en fonction des disponibilités qui s’y trouvent. Cette fonctionnalité est aussi disponible dans la section « Service » sur l’app mobile. Il est aussi possible de contacter l’API par MIO (Omnivox) et par courriel.

  6. J’ai de la difficulté avec mon test de classement en anglais sur Omnivox ou j’ai des questions à propos de mon paiement de la session?

    Consultez les détails sur le test de classement en anglais et notez le mot de passe à fournir.

    En cas de difficulté d’accès ou autres besoins, se présenter au Secrétariat pédagogique.

    Secrétariat pédagogique
    Service du cheminement et de l'organisation scolaires
    Campus de Québec
    418 647-6600 #6604, local 1416
    Campus de Charlesbourg
    418 647-6600 #3629, local 1107
  7. J’aimerais obtenir une révision de notes, un bulletin, une preuve d’inscription. À qui et où dois-je m’adresser?

    Se présenter au Secrétariat pédagogique. Concernant la révision de notes, remplir le formulaire directement à ce service et consultez la procédure de révision de notes (PIEA, art. 13).

    Secrétariat pédagogique
    Service du cheminement et de l'organisation scolaires
    Campus de Québec
    418 647-6600 #6604, local 1416
    Campus de Charlesbourg
    418 647-6600 #3629, local 1107
  8. J’ai une ou des absences à un ou des cours?

    Il n’est pas requis de prévenir les services administratifs en cas d’absence temporaire. Si vous vous absentez, vous devrez récupérer vous-même les apprentissages selon les modalités particulières inscrites au plan de cours en prévenant votre enseignant.

    Lorsque l’absence est justifiée à l’aide d’un billet médical ou autres preuves et qu’elle est de moins de 3 semaines, vous devrez faire le suivi directement avec vos enseignants.

    Pour toute absence au-delà de trois semaines, veuillez contacter votre API afin d’évaluer la situation. Il est important de le faire le plus rapidement possible pour examiner l’accès à des mesures.

  9. J’envisage étudier ou j’étudie présentement à la Formation continue, est-ce que ce sont les mêmes informations qui s’appliquent?

    Certaines particularités existent. Pour tout besoin de précision, il est recommandé de communiquer avec l’accueil de la Formation continue  :

    Formation continue
    Campus de Québec
    Direction du service aux entreprises, de la formation continue, des stages et du placement
    418 647-6607, local 1504

Information supplémentaire

D’autres questions? Il nous fera plaisir d’y répondre :

Secrétariat pédagogique
Service du cheminement et de l'organisation scolaires
Campus de Québec
418 647-6600 #6604, local 1416
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3629, local 1107