24 juin 2024 - En ce jour de fête nationale du Québec, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art seront fermés. 

Parents-études

La vie d’étudiant a ses défis bien réels. Lorsque s’ajoute une responsabilité parentale, la conciliation étude, famille et travail amène des exigences particulières. Étant pleinement conscient de cette réalité, le service Parents-études, riche de plus de 25 ans d’expérience, offre de l’accompagnement, des services et des activités qui faciliteront votre parcours vers la réussite.

Le Cégep Limoilou a élaboré toute une gamme de services pour vous aider à atteindre votre objectif : obtenir votre diplôme!

Services offerts

Gardiennage

Que ce soit pour étudier, faire une sortie, vous rendre à un rendez-vous ou tout simplement souffler un peu, le Cégep Limoilou vous offre de payer * 25 heures de gardiennage par session.

* Le salaire offert à la personne qui s’occupe de vos enfants est de 8 $/heure

Code P

Il est parfois difficile de concilier vos obligations parentales à vos obligations scolaires. Afin de sensibiliser la communauté enseignante à votre réalité, le code P sera ajouté à votre dossier scolaire.

Soutien

Vous faites tous les efforts pour vous maintenir aux études, vous essayez tant bien que mal de garder votre budget équilibré, mais il y a des moments dans l’année où les dépenses sont plus élevées que prévu ?

Après avoir complété une grille budgétaire, une intervenante peut vous rencontrer afin d’évaluer vos besoins et regarder des pistes de solutions avec vous.

Aide et référence

Être un parent étudiant, c’est devoir faire face à toutes sortes de situations à tout moment. Le Cégep Limoilou regroupe différents intervenants qui pourront vous aider lors de votre passage dans notre collège.

Inscription

Pour s'inscrire au service Parents-études, il suffit de remplir le formulaire suivant :

Formulaire d'inscription

 

Julie C.

Étudiante en Soins infirmiers

Sérieusement, je me suis sentie appuyée et aidée. Jamais je n'ai vu dans une école un service aussi précieux.

Maryline C.

Étudiante en soins infirmiers

Je ne m’attendais jamais à avoir une aide aussi généreuse, si aidante et si chaleureuse de la part du cégep que j’ai choisi pour faire mon DEC! Sans celle-ci, je n’aurai pas pu continuer mes études. Aujourd’hui j’ai déménagé dans un logement moins coûteux et plus près du Cégep. Merci, merci et encore merci!

Distinctions

Grâce à la généreuse contribution de la Fondation Lucie et André Chagnon à la Fondation du Cégep Limoilou, le programme Parents-études a reçu en 2010 le prix Égalité 2010 décerné par le Secrétariat à la condition féminine dans la catégorie « Conciliation travail-famille ». En mars 2010, Parents-études a aussi été Lauréat Le Soleil/Radio-Canada.

En matière de conciliation famille-études, le programme Parents-études du Cégep Limoilou figure comme exemplaire dans la publication La conciliation famille-études au niveau collégial : comment favoriser l’accès aux parents-étudiants? Produit par le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale dans le cadre du projet « Préparer la réussite des filles et des jeunes femmes », le document se veut un guide de référence pour les établissements d’enseignement supérieur concernant la mise en place de mesures de conciliation famille-études.

On parle de nous!

Comment favoriser la réussite des parents-étudiants, article publié sur le Portail du réseau collégial