Réservations d'examens sur la plateforme DESA.

Mission

Mandats

  • Accueillir les étudiants présentant une limitation fonctionnelle.
  • Aider à l’intégration dans le milieu scolaire.
  • Soutenir les apprentissages par la mise en place d’accommodements.
  • Sensibiliser et soutenir le personnel enseignant.

Pour les enseignants du Cégep, un espace contenant davantage d’informations sur les Services adaptés est disponible sur l’intranet pédagogique.

Admissibilité

Voici une liste des limitations diagnostiquées reconnues afin d’être admissible à une inscription aux Services adaptés :

Trouble neurologique

  • Syndrome d’Asperger
  • Traumatisme craniocérébral
  • Dysphasie
  • Migraines chroniques
  • Épilepsie
  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Toute autre limitation

Trouble d’apprentissage

  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-TDAH)
  • Dyslexie
  • Dysorthographie
  • Dyscalculie
  • Trouble spécifique des apprentissages
  • Toute autre limitation

Déficience sensorielle

  • Déficience visuelle
  • Déficience auditive
  • Toute autre limitation

Incapacité temporaire

  • Blessure
  • Maladie
  • Traitement médical
  • Toute autre limitation

 

Trouble de santé mentale

  • Trouble anxieux
  • Trouble de l’humeur
  • Schizophrénie
  • Trouble de la personnalité
  • Trouble alimentaire
  • Toute autre limitation

Déficience physique ou motrice

  • Paralysie cérébrale
  • Spina-bifida
  • Dystrophie musculaire
  • Paraplégie
  • Tétraplégie
  • Toute autre limitation

Trouble organique

  • Cancer
  • Diabète
  • Maladie de Crohn
  • Syndrome du côlon irritable
  • Fibrose kystique
  • Toute autre limitation

Faire une demande

Pour obtenir davantage d’information concernant les possibilités qui vous sont offertes, il suffit de prendre un rendez-vous, et ce, rapidement en début de session. Par contre, il est aussi possible de s'inscrire en cours de session.

Évaluation

Les étudiants éprouvant des difficultés d’apprentissage, attentionnelles ou autres, qui ont un impact sur leur parcours scolaire, pourrait bénéficier de mesures adaptées à leurs besoins.

Pour que ces mesures puissent être appliquées, une preuve médicale confirmant le diagnostic doit être présentée. Cette preuve doit être reconnue et signée par un spécialiste évaluateur (médecin, neuropsychologue, psychologue scolaire, orthophoniste, audiologiste, optométriste ou tout autre professionnel reconnu selon la Loi 21).

Une liste de professionnels pouvant émettre une preuve diagnostique est disponible aux Services Adaptés

Dans l’éventualité où tu n’as pas de preuve diagnostique, nous t’invitons à consulter les documents suivants :

Inscription

Dans le but d’évaluer tes besoins, nous fixerons une rencontre d’accueil et d’information avec un conseiller en Services adaptés. Lors de cette rencontre, une évaluation personnalisée sera réalisée afin d’adapter les mesures d’aide et les services à tes besoins.

Important : Tu devras apporter ta preuve diagnostique lors de cette rencontre afin de procéder à ton inscription officielle.

Faire une demande

Les étudiants qui désirent consulter un professionnel des Services adaptés doivent préalablement faire une demande de rendez-vous pour l’ouverture de dossier, et ce, rapidement en début de session. Par contre, il est aussi possible de s’inscrire en cours de session.

Services offerts

Afin de permettre aux étudiants ayant une limitation de réussir au même titre que les autres étudiants, certains services peuvent être mis en place. Ces services sont offerts sur les deux campus afin de mieux desservir les étudiants et sont déterminés lors de l’évaluation des besoins avec un conseiller en services adaptés.

Évaluation des besoins

Les besoins particuliers de chacun de nos étudiants sont déterminés en fonction de l’expertise d’un professionnel reconnu. Le personnel des Services adaptés peut donc mettre en place les mesures d’aide adéquates pour leur réussite scolaire. Voici quelques-uns des accommodements qui pourraient être considérés :

Accommodements

Salle d'examen
  • Prolongation de temps aux examens
  • Accès à un local pour la passation des examens
  • Utilisation de l’ordinateur
  • Utilisation de logiciels spécialisés (Antidote, WordQ, etc.)
  • Prise de notes
  • Tutorat
  • Interprétariat
  • Horaire de cours adapté
  • Casier adapté
  • Accompagnement éducatif (soutien, résolution de problèmes, etc.)
  • Accompagnement physique (aide au repas, à l’hygiène, etc.)
  • Cours d’éducation physique adapté à la limitation
  • Sensibilisation auprès du personnel enseignant
  • Utilisation adaptée de l’équipement (dictionnaire électronique, C-Pen, etc.)
  • Productions sonores ou en braille
  • Mesures adaptatives pour l’épreuve uniforme de français
  • Et plusieurs autres

Prise de notes

La mesure  prise de notes (manuscrite ou électronique) consiste à jumeler l’étudiant qui a ce besoin avec un autre étudiant  de son groupe qui prendra des notes pour lui pour la session.

Cette mesure d’accommodement permet à l’étudiant de rester concentré sur ce que dit le professeur, d’éviter de perdre de l’information et de pallier des difficultés motrices ou des difficultés d’organisation, etc.

Cette mesure s’applique surtout pour les cours ou il y a beaucoup de notes à prendre. L’étudiant qui a besoin de cette mesure d’aide doit quand même prendre un peu de notes et doit être présent au cours même si quelqu’un de la classe prend des notes pour lui.

Suggestion

Nous suggérons d’assister aux deux ou trois premières semaines de cours afin de bien évaluer le besoin de prise de notes par un pair, car parfois après quelques semaines de cours on se rend compte que le professeur remet une bonne partie des notes, ou après entente avec le professeur possibilité de prendre en photo les notes écrites au tableau, ou parfois il y a d’autres formes d’activités qui ne nécessitent pas toujours de la prise de notes pendant les cours.

Stratégies personnalisées et individualisées lors de la rencontre avec un éducateur spécialisé 

 

Par le biais de suivi individualisé, nous proposons de développer des stratégies gagnantes favorisant la réussite, pouvant aider dans ton cheminement afin d'améliorer ton efficacité et tes aptitudes personnelles.

Voici quelques exemples de stratégies personnalisées et individualisées :

  • Gestion du temps
  • Gestion de stress
  • Organisation matérielle
  • Travail d’équipe
  • Techniques d’étude
  • Stratégies de concentration et de mémorisation

Autres services possibles

Accès collectif

Nouveauté : À la bibliothèque, des ordinateurs portables munis des logiciels Antidote et Word Q sont mis à la disposition des étudiants sous forme d’un prêt de 3 h.

Présentez-vous à l'accueil des Services adaptés pour plus d'informations :

Services adaptés
Campus de Québec
418 647-6600 #6646, local 1459
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3646, local 1121

Équipe

L’équipe se compose de conseillers en services adaptés, de psychologues, d’éducateurs spécialisés, d’interprètes, d’accompagnateurs, d’agents de soutien administratif et de surveillants d’examens.

Voir l’équipe


Accompagnateur physique

L’accompagnateur physique vient en soutien à l’étudiant en situation de handicap physique ou sensoriel. Il représente une aide indispensable pour l’étudiant lors de ses déplacements, ses manipulations en classe, pour l’hygiène ou pour tout autre besoin lié à ses limitations.

Agent de soutien administratif

L’agent de soutien administratif accueille, informe et dirige les étudiants et les membres du personnel vers les bons services. Il est responsable de la prise de rendez-vous et de la gestion des examens adaptés.

Conseiller en services adaptés

Le conseiller en services adaptés effectue l’évaluation des besoins des étudiants tout en assurant le développement des Services adaptés. Son rôle est d’informer les étudiants et de soutenir les enseignants dans les mesures d’aide apportées (stratégies et évaluations) favorisant ainsi l’intégration des étudiants. Il s’assure également que les outils pédagogiques et technologiques soient adaptés et propose des stratégies ou des adaptations physiques nécessaires afin de favoriser l’apprentissage des étudiants.

Éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé accompagne et soutient les étudiants par des rencontres et par des ateliers d’apprentissage de stratégies diverses, individuellement ou en groupe. Toujours dans le but de faciliter l’intégration et la réussite scolaire des étudiants, cette personne travaille en étroite collaboration avec les différents intervenants du milieu et met en place les accommodements déterminés. De plus, elle assure un encadrement scolaire et un suivi visant le développement de stratégies adaptées pouvant être travaillées avec les étudiants : gestion des travaux scolaires, gestion du stress, travaux d’équipe, etc.

Interprète

Son travail consiste à interpréter les cours des étudiants sourds ou malentendants (déficience auditive), les conférences, à faciliter la communication lors des travaux d’équipe ainsi que dans tout ce qui a trait à la vie étudiante.

Différents modes de communication sont offerts :

  • la langue des signes québécoise (LSQ);
  • le français signé;
  • le Pidgin;
  • le mode oral.

Psychologue

Le psychologue est la personne ressource en matière de trouble de santé mentale. Cet intervenant tient un rôle clef et est fréquemment l’auteur d’un dépistage de première ligne, recommandant de nombreux étudiants aux Services adaptés. Cette personne fait notamment l’inscription et le suivi des étudiants faisant partie de notre clientèle et offre également une expertise et une aide considérable auprès des membres des Services adaptés pour l’accompagnement des étudiants du volet santé mentale.

Surveillant d’examens

En collaboration avec l’agent de soutien administratif, il assure la surveillance du local d’examens des Services adaptés en période de pointe. Il est aussi appelé à accompagner les étudiants qui doivent se déplacer lors de la passation d’épreuves. 

Réservation d'examens

La plateforme de réservation des examens est accessible à desa.cegeplimoilou.ca.

Procédurier