Réservations d'examens sur la plateforme DESA.

Consultation

Vous avez une limitation diagnostiquée? Nous offrons des accommodements pour répondre à vos besoins!

Faire une demande

Les étudiants qui désirent consulter un professionnel des Services adaptés doivent préalablement faire une demande de rendez-vous pour l’ouverture de dossier :

Preuve médicale

Dans le but d’évaluer vos besoins, nous fixerons une rencontre d’accueil et d’information avec une conseillère, mais une preuve médicale confirmant votre diagnostic, reconnue et signée par un professionnel, est essentielle (médecin, neuropsychologue, psychologue scolaire, orthophoniste, audiologiste, optométriste ou tout autre professionnel reconnu selon la Loi 21).

Rencontrer un intervenant

Les étudiants inscrits aux Services adaptés, ainsi que les enseignants, peuvent rencontrer un intervenant sur rendez-vous ou lors des périodes de sans rendez-vous. Veuillez noter que les disponibilités varient en fonction de chaque intervenant.

Heures d’ouverture
CampusJoursHeures
Québec Lundi au vendredi 8 h à 16 h
Charlesbourg Lundi au vendredi 8 h 30 à 16 h 30

  

Mission

Répondre aux besoins des étudiants qui ont une limitation diagnostiquée, sans discrimination ni privilège.

Mandats

  • Accueillir les étudiants présentant une limitation fonctionnelle.
  • Aider à l’intégration dans le milieu scolaire.
  • Soutenir les apprentissages par la mise en place d’accommodements.
  • Sensibiliser et soutenir le personnel enseignant.

Pour les enseignants du Cégep, un espace contenant davantage d’informations sur les Services adaptés est disponible sur l’intranet pédagogique.

 

Admissibilité

Vous trouverez dans cette section les différentes limitations admissibles ainsi que certains accommodements possibles. L’évaluation des besoins est personnalisée à chaque individu et les services peuvent différer d’une personne à l’autre. Une demande d’accommodement de la part de l’étudiant en question est nécessaire.

Limitations diagnostiquées

Trouble neurologique

  • Syndrome d’Asperger
  • Traumatisme craniocérébral
  • Dysphasie
  • Migraines chroniques
  • Épilepsie
  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Toute autre limitation

Trouble d’apprentissage

  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-TDAH)
  • Dyslexie
  • Dysorthographie
  • Dyscalculie
  • Trouble spécifique des apprentissages
  • Toute autre limitation

Déficience sensorielle

  • Déficience visuelle
  • Déficience auditive
  • Toute autre limitation

Incapacité temporaire

  • Blessure
  • Maladie
  • Traitement médical
  • Toute autre limitation

Trouble de santé mentale

  • Trouble anxieux
  • Trouble de l’humeur
  • Schizophrénie
  • Trouble de la personnalité
  • Trouble alimentaire
  • Toute autre limitation

Déficience physique ou motrice

  • Paralysie cérébrale
  • Spina-bifida
  • Dystrophie musculaire
  • Paraplégie
  • Tétraplégie
  • Toute autre limitation

Trouble organique

  • Cancer
  • Diabète
  • Maladie de Crohn
  • Syndrome du côlon irritable
  • Fibrose kystique
  • Toute autre limitation

Faire une demande

Vous voulez obtenir davantage d’informations concernant les possibilités qui vous sont offertes? Il suffit de prendre un rendez-vous, et ce, rapidement en début de session. Par contre, il est aussi possible de vous inscrire en cours de session.

Services offerts

Afin de permettre aux étudiants ayant une limitation de réussir au même titre que les autres étudiants, certains services peuvent être mis en place. Ces services sont offerts sur les deux campus afin de mieux desservir les étudiants et sont déterminés lors de l’évaluation des besoins avec un conseiller en services adaptés.

Évaluation des besoins

Les besoins particuliers de chacun de nos étudiants sont déterminés en fonction de l’expertise d’un professionnel reconnu. Le personnel des Services adaptés peut donc mettre en place les mesures d’aide adéquates pour leur réussite scolaire. Voici quelques-uns des accommodements qui pourraient être considérés :

Accommodements

Salle d'examen
  • Prolongation de temps aux examens
  • Accès à un local pour la passation des examens
  • Utilisation de l’ordinateur
  • Utilisation de logiciels spécialisés (Antidote, WordQ, etc.)
  • Prise de notes
  • Tutorat
  • Interprétariat
  • Horaire de cours adapté
  • Casier adapté
  • Accompagnement éducatif (soutien, résolution de problèmes, etc.)
  • Accompagnement physique (aide au repas, à l’hygiène, etc.)
  • Cours d’éducation physique adapté à la limitation
  • Sensibilisation auprès du personnel enseignant
  • Utilisation adaptée de l’équipement (dictionnaire électronique, C-Pen, etc.)
  • Productions sonores ou en braille
  • Mesures adaptatives pour l’épreuve uniforme de français
  • Et plusieurs autres

Ateliers

Les ateliers permettent de développer des stratégies favorisant la réussite des étudiants, les aident dans leur cheminement, améliorent leur efficacité et leurs aptitudes personnelles et leur permettent d’utiliser tous les moyens et outils qui améliorent l’apprentissage.

Exemples d’ateliers

  • Planification et organisation
  • Préparation à l’épreuve uniforme de français (EUF)
  • Préparation aux examens et techniques d’étude
  • Utilisation de logiciels spécialisés (ex. : Antidote, WordQ)
  • Métier d’étudiant
  • Prise de notes
  • Stratégies de lecture

Stratégies personnalisées et individualisées

  • Gestion du temps
  • Gestion de stress
  • Organisation matérielle
  • Travail d’équipe
  • Techniques d’étude
  • Stratégies de concentration et de mémorisation

Périodes de suivi et de sans rendez-vous

Rencontres avec une éducatrice spécialisée, avec ou sans rendez-vous. Disponibilités pour enseignants et étudiants.

Autres services possibles

Les Services adaptés du Cégep offrent également un soutien aux étudiants qui n’ont pas de diagnostic récent ou qui n’en ont jamais eu. Une démarche de dépistage est alors proposée afin de vous diriger vers les ressources appropriées.

Accès collectif

Nouveauté : À la bibliothèque, des ordinateurs portables munis des logiciels Antidote et Word Q sont mis à la disposition des étudiants sous forme d’un prêt de 3 h.

Présentez-vous à l'accueil des Services adaptés pour plus d'informations :

Services adaptés
Campus de Québec
418 647-6600 #6646, local 1459
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3646, local 1121

Équipe

L’équipe se compose de conseillers en services adaptés, de psychologues, d’éducateurs spécialisés, d’interprètes, d’accompagnateurs, d’agents de soutien administratif et de surveillants d’examens.

Voir l’équipe


Accompagnateur physique

L’accompagnateur physique vient en soutien à l’étudiant en situation de handicap physique ou sensoriel. Il représente une aide indispensable pour l’étudiant lors de ses déplacements, ses manipulations en classe, pour l’hygiène ou pour tout autre besoin lié à ses limitations.

Agent de soutien administratif

L’agent de soutien administratif accueille, informe et dirige les étudiants et les membres du personnel vers les bons services. Il est responsable de la prise de rendez-vous et de la gestion des examens adaptés.

Conseiller en services adaptés

Le conseiller en services adaptés effectue l’évaluation des besoins des étudiants tout en assurant le développement des Services adaptés. Son rôle est d’informer les étudiants et de soutenir les enseignants dans les mesures d’aide apportées (stratégies et évaluations) favorisant ainsi l’intégration des étudiants. Il s’assure également que les outils pédagogiques et technologiques soient adaptés et propose des stratégies ou des adaptations physiques nécessaires afin de favoriser l’apprentissage des étudiants.

Éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé accompagne et soutient les étudiants par des rencontres et par des ateliers d’apprentissage de stratégies diverses, individuellement ou en groupe. Toujours dans le but de faciliter l’intégration et la réussite scolaire des étudiants, cette personne travaille en étroite collaboration avec les différents intervenants du milieu et met en place les accommodements déterminés. De plus, elle assure un encadrement scolaire et un suivi visant le développement de stratégies adaptées pouvant être travaillées avec les étudiants : gestion des travaux scolaires, gestion du stress, travaux d’équipe, etc.

Interprète

Son travail consiste à interpréter les cours des étudiants sourds ou malentendants (déficience auditive), les conférences, à faciliter la communication lors des travaux d’équipe ainsi que dans tout ce qui a trait à la vie étudiante.

Différents modes de communication sont offerts :

  • la langue des signes québécoise (LSQ);
  • le français signé;
  • le Pidgin;
  • le mode oral.

Psychologue

Le psychologue est la personne ressource en matière de trouble de santé mentale. Cet intervenant tient un rôle clef et est fréquemment l’auteur d’un dépistage de première ligne, recommandant de nombreux étudiants aux Services adaptés. Cette personne fait notamment l’inscription et le suivi des étudiants faisant partie de notre clientèle et offre également une expertise et une aide considérable auprès des membres des Services adaptés pour l’accompagnement des étudiants du volet santé mentale.

Surveillant d’examens

En collaboration avec l’agent de soutien administratif, il assure la surveillance du local d’examens des Services adaptés en période de pointe. Il est aussi appelé à accompagner les étudiants qui doivent se déplacer lors de la passation d’épreuves. 

Réservation d'examens

La plateforme de réservation des examens est accessible à desa.cegeplimoilou.ca.

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