26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Aide pour la prise de notes

Objectif

Cette mesure de soutien aux apprentissages permet à l’étudiant de se concentrer sur ce que dit l’enseignant, d’éviter de perdre de l’information et de pallier des difficultés motrices ou d’organisation, etc. 

Cette mesure s’applique surtout pour les cours où il y a beaucoup de notes à prendre. L’étudiant qui a besoin de cette mesure de soutien doit quand même prendre des notes lorsque c’est possible et doit être présent au cours.

L’étudiant peut avoir besoin d’un preneur de notes pour un cours ou pour tous les cours et cela peut varier d’une session à l’autre.

Rôle du preneur de notes :

  • Le preneur de notes est un autre étudiant du même groupe, engagé pour partager avec l’étudiant des Services adaptés, ses propres notes prises en classe.
  • Le rôle du preneur de notes consiste à prendre des notes comme à l’habitude, en notant aussi les dates importantes, travaux et devoirs à réaliser.  
  • Il lui est demandé de donner les notes à la fin du cours à l’étudiant concerné ou de les lui envoyer par MIO dans un délai raisonnable (+/- 2 jours). Cela peut être une photo de ses notes, un document en traitement de texte ou un document numérisé.
  • L’étudiant inscrit aux Services adaptés doit continuer de prendre des notes lorsque cela est possible. Les notes du preneur de notes sont donc la plupart du temps, un complément de notes.
  • Lors d’une absence au cours de la part de l’étudiant bénéficiant de la prise de notes, le preneur de notes n’est pas obligé de remettre les notes de cours. C’est à sa discrétion.
  • Le preneur de notes doit informer l’étudiant des Services adaptés lorsqu’il s’absente d’un cours. Il peut demander à un pair qui accepterait exceptionnellement de partager ses notes, ou l’étudiant des Services adaptés communique avec d’autres étudiants du groupe pour faire une demande exceptionnelle.
  • Il est important de savoir que comme preneur de notes, l’étudiant engagé n’est pas responsable de la réussite et n’est pas engagé pour faire du tutorat.   
  • Aussi, nous demandons la discrétion des étudiants engagés : les autres étudiants n’ont pas à connaître les informations ou l’identité de l’étudiant des Services adaptés.     

Démarches à faire

Il est recommandé d’assister aux deux ou trois premiers cours afin de bien évaluer le besoin de prise de notes par un pair. Par exemple, pour certains cours, les notes sont remises aux étudiants ou certaines formes d’activités ne nécessitent pas de prise de notes pendant les cours. D’autres stratégies peuvent aussi être autorisées ou proposées par l’enseignant, telles que la prise de photo des notes écrites au tableau ou l’envoi des notes avant le cours.

L’étudiant qui évalue avoir besoin d’un preneur de notes dans un ou plusieurs cours :

  1. Peut faire une première démarche de recrutement auprès d’un étudiant fiable dans son groupe qu’il connaît déjà ou qu’il a ciblé pour ses bonnes attitudes en classe. Il doit alors en informer rapidement son éducateur attitré ou l’agent a l’accueil des Services adaptés. L’étudiant engagé devra se présenter aux Services adaptés pour signer un contrat afin de recevoir une carte cadeau à la fin de la session pour le remercier de son implication.
  2. Peut envoyer un MIO à tous les étudiants de son groupe. S’il trouve un volontaire, il doit en informer rapidement son éducateur attitré ou l’agent a l’accueil des Services adaptés. L’étudiant engagé devra se présenter aux Services adaptés pour signer un contrat afin de recevoir une carte cadeau à la fin de la session pour le remercier de son implication.
  3. S’il ne trouve pas de preneur de notes par lui-même, l’étudiant communique avec l’éducateur attitré à son dossier par MIO. Un intervenant des Services adaptés fera alors une démarche de recrutement par MIO, auprès des étudiants du ou des groupes concernés. L’étudiant engagé devra se présenter aux Services adaptés pour signer un contrat afin de recevoir une carte cadeau à la fin de la session pour le remercier de son implication.

Les contrats prennent fin chaque session. L’étudiant des Services adaptés doit donc manifester ses besoins de prise de notes à son éducateur attitré ou à l’agent à l’accueil chaque session afin de faire de nouveaux contrats.