24 juin 2024 - En ce jour de fête nationale du Québec, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art seront fermés. 

Formation générale

Les cours de la formation générale sont essentiels et obligatoires dans tous les programmes des cégeps du Québec. Le but de ces cours? Vous amener à ouvrir vos horizons, développer votre esprit d’analyse, réfléchir efficacement, développer de bonnes habitudes de vie et élargir vos champs de compétence.

Au Cégep Limoilou, la formation générale, c’est bien plus que des cours, c’est :

  • une palette d’activités offertes à l’ensemble de la communauté collégiale pour vivre la formation générale autrement;
  • la participation à des activités sportives de grande envergure, comme le Pentathlon des neiges;
  • des activités comme le Marathon d’écriture intercollégial, la dictée de la Fondation, le concours de poésie, du tutorat offert en français ainsi qu’en anglais et des ateliers de préparation à l’épreuve uniforme de français, grâce au Centre d’aide à la réussite;
  • plusieurs façons d’apprendre (capsules vidéo humoristiques, bande dessinée, sorties culturelles, développement et gestion de projets et d’événements, etc.);
  • plus de 80 enseignantes et enseignants dynamiques, ayant hâte de vous rencontrer pour vous transmettre cette passion qui les habite !

Dans tous programmes d’études, on retrouve deux volets. La formation spécifique, qui correspond aux cours portant sur votre champ d’études, et la formation générale. Quatre disciplines forment la formation générale :

  • La littérature
  • La philosophie
  • L’anglais langue seconde
  • L’éducation physique

À cela s’ajoutent deux cours de formation complémentaire pour vous faire découvrir différentes disciplines afin d’enrichir votre culture générale.

Pour en savoir davantage sur la formation générale, quatre enseignants et enseignante vous expliquent les visées de leur discipline dans cette brève capsule.

Cours reconnus

Les cours réussis de la formation générale seront reconnus si vous changez de programme ou d’établissement en cours de route. Vous n’aurez pas à les refaire!

Louis-Pascal Landry

Diplômé en Technologie du génie civil

L'accès à la culture est facilité lorsque les gens qui la transmettent la font vivre, vibrer. L'interlocuteur, le passeur, a le rôle d'actualiser la culture, de nous y intéresser. Voilà ma perception de l'enseignement de la formation générale que j'ai reçue lors de mes études au Cégep Limoilou.

Cours de la formation générale