Campus de Québec
418 647-6600 #6608, local 1416
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3801, local 1127
Accessibilité
Sélectionnez une de ces options de contraste pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site.
Contraste
Le génie civil comprend quatre volets : structure et bâtiment, géotechnique et matériaux, voirie et chantier de construction. Apprenez à utiliser, à comprendre et à maîtriser l’appareillage, les logiciels spécialisés et la technologie propres aux divers milieux de travail. Avec votre DEC, vous pourrez notamment effectuer des travaux d’arpentage et des analyses de sols et de matériaux, travailler sur des projets de décontamination environnementale et de conception LEED, utiliser les outils BIM pour la conception et la gestion collaborative, assurer le suivi des travaux
de construction ou de réfection des routes et inspecter des ouvrages de génie civil.
Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Marie-Pier Daigle
Technologue en génie civil pour la firme d’ingénierie Genivar
C’est un domaine d’activité très vaste où la routine n’existe pas. Lors d’un projet dans la réserve faunique des Laurentides, j’ai aidé un ingénieur à concevoir des ponceaux et à vérifier le drainage de l’eau. Au Cégep Limoilou, j’ai apprécié la grande disponibilité des enseignants et les diverses activités organisées.
Grâce à des passerelles proposées par les universités, vous pourrez accéder à des programmes universitaires, selon le respect de certains préalables. Par exemple :
Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
Énoncé de la compétence :
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
OU
Énoncé des compétences :
Éléments des compétences :
Contexte de réalisation :
Utiliser des contextes reliés au domaine des sciences humaines, par exemple le transport, la répartition des ressources, l'optimisation des fonctions économiques, le processus markovien.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
Énoncé de la compétence :
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
Énoncé des compétences :
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
Énoncé des compétences :
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
Énoncé de la compétence :
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
Énoncé des compétences :
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :
Éléments de la compétence :
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
Énoncé de la compétence :
Éléments de la compétence :
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
ET pour les étudiants inscrits au Programme régulier
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
OU pour les étudiants inscrits à l'ATE
Objectifs
Contenu
Théorie
Le processus de recherche d'emploi. La connaissance de soi. Les outils de communication écrite. Les techniques de recherche d'emploi: la liste et le fichier d'employeurs, les méthodes de contact avec l'entreprise, la fiche de contrôle, l'agenda, les relances. L'entrevue de sélection: les préparatifs, les composantes, les comportements verbaux et non verbaux, le suivi de l'entrevue. Les solutions de rechange: les possibilités de formation, les programmes de création d'emplois, les organismes communautaires, la notion d'entrepreneurship, les clubs de placement.
Laboratoire
Les expériences significatives: l'identification de ses habiletés, de ses intérêts, de ses valeurs. Le curriculum vitae, la lettre de présentation, le formulaire de demande d'emploi. Analyse et évaluation des sources d'emploi, préparation d'une liste et d'un fichier d'employeurs. Simulations d'entrevues: jeux de rôles, enregistrement sur vidéo. Analyse d'alternatives à l'emploi. Le support à la recherche de travail.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
Énoncé des compétences :
Objectif terminal :
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
OU
Énoncé de la compétence :
Éléments de la compétence :
Contenu :
Critères de performance :
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
Énoncé de la compétence :
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
Préalable : 50 % 221-154-LI
Énoncé des compétences :
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
Préalables : 50 % 221-115-LI et 50 % 221-134-LI
Énoncé de la compétence :
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
Énoncé de la compétence :
Objectif terminal :
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
Préalables : 50 % 201-032-LI - 50 % 201-33-Ll - 50 % 221-244-LI
Énoncé des compétences :
Objectif terminal :
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
Préalables : 50 % 201-032-LI - 50 % 201-033-LI - 50 % 221-115-LI - 50 % 221-144-LI
Énoncé des compétences :
Objectif terminal
Unités : 2,66
Durée des cours : 6 h
Préalable : 50 % 221-154-LI
Énoncé des compétences :
Objectif terminal :
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
Préalables : 50 % 221-115-LI - 50 % 221-244-LI
Énoncé des compétences :
Objectif terminal :
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :
Éléments de la compétence :
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
ET pour les étudiants inscrits à la Passerelle BAC
Préalable : 60 % 201-NYA-05
Énoncé de la compétence :
Éléments de la compétence :
Contenu :
Critères de performance :
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
Énoncé de la compétence :
Objectif terminal :
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
Préalables : 50 % 203-005-LI - 50 % 221-225-LI
Énoncé des compétences :
Objectif terminal :
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
Préalable : 50 % 221-306-LI
Énoncé de la compétence :
Objectif terminal :
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
Préalable : 50 % 203-005-LI
Énoncé des compétences :
Objectif terminal :
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :
Éléments de la compétence :
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
Préalable : 50 % 221-435-LI
Énoncé des compétences :
Objectif terminal :
À partir de données spécifiques, l'étudiant sera en mesure de faire la conception et la mise en plan de projet de génie municipal simple en utilisant des logiciels appropriés, les connaissances et les concepts présentés.
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
Préalable : 50 % 221-214-LI
Énoncé des compétences :
Objectif terminal :
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
Préalables : 50 % 221-325-LI - 50 % 221-414-LI
Énoncé des compétences :
Objectif terminal :
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
Préalable : 50 % 221-444-LI
Énoncé de la compétence :
Objectif terminal :
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
Préalable : 50 % 221-214-LI
Énoncé de la compétence :
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
OU pour les étudiants inscrits à la Passerelle BAC
Énoncé de la compétence :
Éléments de la compétence :
Contenu :
Critères de performance :
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
Énoncé de la compétence :
Objectif terminal :
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
Préalable : 50 % 221-414-LI
Énoncé des compétences :
Objectif terminal :
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
Préalables : 50 % 221-515-LI - 50 % 235-006-LI
Énoncé des compétences :
Objectif terminal :
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
Préalable : 50 % 221-435-LI
Énoncé des compétences :
Objectif terminal :
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
Préalable : 50 % 221-454-LI
Énoncé de la compétence :
Objectif terminal :
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)
Énoncé de la compétence :
Objectif terminal :
Unités : 3,33
Durée des cours : 6 h
La salaire horaire moyen des stagiaires en 2020 était de 17,31 $.
Le programme Technologie du génie civil comprend quatre volets : structure et bâtiment, géotechnique et matériaux, voirie, chantier de construction. Les étudiants apprennent à utiliser, à comprendre et à maîtriser l’appareillage, les logiciels spécialisés et la technologie propres aux divers milieux de travail. Avec leur formation, ils pourront, notamment, effectuer des travaux d’arpentage et des analyses de sols et de matériaux, assurer le suivi des travaux de construction ou de réfection des routes et inspecter des ouvrages de génie civil.
Les deux stages ATE de ce programme sont offerts à l’été. Les dates prévues pour les stages sont généralement de la fin mai à la fin août. Les stagiaires ont un important bagage de connaissances et de compétences et ils peuvent accomplir différents mandats. Ils doivent être considérés comme des employés réguliers.
Des stagiaires qualifiés qui peuvent utiliser les logiciels et l’équipement spécialisés
Nous vous offrons une expérience d’embauche personnalisée, efficace et rentable afin que vous trouviez le candidat qui répond à vos besoins. Pour connaître les nombreux avantages d’embaucher un stagiaire en Alternance travail-études du Cégep, informez-vous auprès du Service des stages et du placement.
Campus de Québec
418 647-6600 #6608, local 1416
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3801, local 1127
Fichier PDF - 545 ko
TéléchargerFichier PDF - 1 Mo
TéléchargerFichier PDF - 441 ko
TéléchargerFichier PDF - 168 ko
Télécharger
Unique comme Limoilou
S'impliquer, c'est participer à la vie du Cégep!
Misez sur votre capital humain. Perfectionnez, innovez, propulsez.
Un milieu de vie au cœur de Québec et de Charlesbourg