Séjour de solidarité internationale au Costa Rica

Les participantes et les participants à ce projet vivront une expérience d’initiation à la solidarité internationale en appuyant un projet de tourisme rural communautaire dans le sud du Costa Rica. Le groupe sera hébergé dans une auberge et aura différentes tâches à réaliser à titre de volontaire : travail à la ferme, animation avec les enfants, travaux à partir de matériaux recyclés, murale, entretien des sentiers, reboisement, travail à la serre, production de confitures, collecte de café, etc. Il s’agit d’une opportunité unique de partager le quotidien d’une communauté d’un pays en voie de développement, d’être sensibilisé à l’impact du tourisme solidaire et de s’éveiller à l’espagnol. Un séjour à la plage est prévu à la fin du projet.

DATES DU SÉJOUR

Du 1er au 20 janvier 2024, avant le début des classes de la session d’hiver.

ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS ADMISSIBLES

  • Être inscrite ou inscrit au Cégep Limoilou à la session d’automne 2023
  • Avoir 18 ans au moment du départ
  • Détenir le passeport vaccinal

INFORMATIONS DE SÉJOUR

Le projet a lieu dans la communauté Altamira de Biolley, dans le sud du Costa Rica, en bordure du parc national La Amistad.

HÉBERGEMENT 

L’hébergement est rustique : maisonnettes en bois, pas d’eau chaude dans les douches ;-)

COÛT

Le séjour coûte 3 250 $*. Ce montant inclut la formation prédépart, le transport aérien, le transport local, l’hébergement, la majorité des repas**, les activités et quelques visites touristiques. 

*Ce montant est à titre indicatif seulement et pourrait être sujet à changement.
**Certains repas sont aux frais de la personne participante. 

PARTENAIRE

Le séjour est organisé par le Bureau international du Cégep Limoilou en collaboration avec l’association de producteurs La Amistad (ASOPROLA), une organisation qui travaille en développement communautaire en valorisant des pratiques productives allant de pair avec la conservation des ressources naturelles.

LE COSTA RICA, C’EST...

  • 6 % de la biodiversité mondiale.
  • Les singes, les toucans, les perroquets, les paresseux, les dauphins, les serpents.
  • Selon plusieurs sondages internationaux, le pays le plus heureux au monde.
  • Un exemple à suivre dans le domaine de l’écotourisme et du tourisme solidaire.

INSCRIPTION

Date limite : 22 septembre 

Les places sont limitées. Les personnes étudiantes intéressées doivent s’inscrire en ligne sur le portail MIA et faire un dépôt de 200 $. À noter que ce dépôt est remboursable au retour du séjour si les conditions ont été respectées (présence aux rencontres prédépart obligatoires, comportement conforme aux attentes, etc.) 

À titre informatif, le paiement total du séjour sera divisé en deux versements à l’automne :

  • 1er novembre : 1169 $
  • 1er décembre : 2081 $

DATES IMPORTANTES

1. Plusieurs formations obligatoires sont offertes par le Bureau international. Inscris-les déjà dans ton agenda, les locaux seront communiqués aux participantes et aux participants par MIO : 

  • Lundi 23 octobre, 18 h 30 à 19 h 30 (présentation du séjour)
  • Samedi 11 novembre à partir de 9 h jusqu’au dimanche 12 novembre à 11 h (santé-sécurité, éthique, culture, logistique-terrain)

* Dans le cas de la non-participation d’une personne étudiante à l’une des rencontres prédépart du BI, un montant de 50 $ sera retranché de son dépôt initial. Si elle manque plus d’une formation du BI, elle pourrait être expulsée du projet et ne pourra alors récupérer son dépôt et les frais déjà déboursés pour elle par le Cégep Limoilou. D’autres formations pourraient être ajoutées par les personnes accompagnatrices du projet. Le cas échéant, ces dernières s’assureront d’aviser les étudiantes et les étudiants dans un délai raisonnable.

2. Le BI demande aux participantes et aux participants de tous les Projets Monde de remettre des documents obligatoires pour le bon déroulement du projet : 

  • Copie de passeport : 23 octobre
  • Fiche santé : 1er décembre 

* Dans le cas du non-respect des dates établies par le BI pour la remise des documents mentionnés, un montant de 5 $/jour ouvrable de retard sera retranché du dépôt initial pour le projet.

4. Une rencontre de parents aura lieu le lundi 18 décembre à 19 h en ligne. L’hyperlien de la rencontre sera envoyé aux participantes et aux participants quelques jours avant.

INFORMATION

Deux rencontres d’informations sont prévues :

N’hésite pas à t’adresser au Bureau international par MIO ou en personne au local 1036 du campus de Québec, du lundi au jeudi.

Photos du séjour au Costa Rica