Bureau de projet chez Garaga inc.
On est à Québec et on est trois campus. On est au centre de tout. On vit la culture, on respire en vert et la technologie coule dans nos veines. On est le savoir, l’éducation et l’évolution réunis.
Présentation
L’un des premiers collèges d’enseignement général et professionnel en 1967, le Cégep Limoilou repose sur de solides assises. Issu notamment du regroupement de l’Externat Saint-Jean-Eudes et de l’École de technologie de Québec, le Cégep Limoilou a hérité d’une grande expertise en enseignement technique et de convictions centrées sur la démocratisation de l’enseignement et la justice sociale. Des legs qui inspirent toujours son projet éducatif intitulé : Le savoir, source de liberté!
Aujourd’hui, quelque 750 employés œuvrent à la réussite de près de 4 000 étudiants répartis dans plus de 40 programmes et profils de formation menant au diplôme d'études collégiales (DEC) et plusieurs attestations d'études collégiales (AEC) dispensés sur trois sites d’enseignement. Le Collège prépare la relève dans des domaines très variés : sciences et technologies, arts et culture, sciences humaines, industrie touristique, sciences de la santé et administration.
Partenaire du développement économique de la région de Québec, le Cégep Limoilou contribue à l’amélioration des compétences des adultes, par ses activités de formation continue, ainsi qu’à la compétitivité des entreprises, par ses nombreux services d’accompagnement et de formation. Sa complicité avec le milieu du travail l’a d’ailleurs amené à être un pionnier en enseignement coopératif au Québec en offrant l’Alternance travail-études.
En plus de réaliser diverses activités à l’étranger, dont des stages de formation, le Cégep participe à des projets de coopération internationale en Amérique latine et en Afrique. Il a de plus créé la première Classe Confucius pour l’Est-du-Québec. Toujours dans ce même esprit d’innovation, le Cégep Limoilou fait preuve de leadership dans d’autres domaines tels que l’entrepreneurship avec son programme parascolaire Entreprenariat-études, le développement durable avec son Comité d’action et de concertation en environnement et le sport à titre de membre de l’Alliance sport-études.
Le Cégep Limoilou est donc un établissement en pleine maturité, engagé résolument dans le développement global des individus et préoccupé par la qualité du milieu de vie tant de ses étudiants que de ses employés.
Découvrez un milieu de vie et d’apprentissage unique, humain et accueillant. Un milieu à la fois créatif et techno où la grande diversité des programmes offerts fait converger des jeunes passionnés de tous les horizons!
Le Cégep Limoilou, c'est...
- 3 campus : le campus de Québec, le campus de Charlesbourg et le campus des métiers d'art.
- 45 programmes et profils.
- 3 classes de téléenseignement pour de nouvelles façons d'apprendre!
- 2 000 personnes présentes aux événements pilotés par l'équipe du socio annuellement.
- 15 équipes sportives de compétition intercollégiale Les Titans du Cégep Limoilou.
- Environ 200 étudiants et étudiantes réalisent un séjour à l'international chaque année.
- 77 000 prêts enregistrés chaque année dans nos bibliothèques.
- 825 étudiants et étudiantes à la formation continue.
- Plus de de 53 000 diplômés et diplômées.
- Plus de 175 000 $ remis annuellement à la communauté étudiante par la Fondation du Cégep Limoilou.
- 14 programmes techniques offerts en Alternance travail-études (ATE).
- 40 activités : formations, ateliers, webinaires, conférences, etc., offertes chaque année par le parcours parascolaire Entrepreneuriat-études.
- 1 restaurant pédagogique La grappe d’or, opéré par les étudiants en Gestion d'un établissement de restauration et en Techniques de gestion hôtelière.
- 3 trajets Métrobus desservant nos campus.
- 8 panneaux solaires sur le toit du campus de Québec.
- Environ 800 pots de miel produits annuellement grâce aux abeilles logées dans nos ruches sur le toit du campus de Québec.
Campus de Québec
- 3 550 étudiantes et étudiants
- Un campus urbain dans un quartier effervescent
- Des espaces communs modernes, chaleureux et invitants (Agora, Galerie et bibliothèque)
- Un heureux mélange de programmes de sciences, de technologies et d’arts où règnent l'entraide et la collaboration
- Des programmes uniques dans la région au sein des cégeps publics en géomatique, en audiovisuel, en électronique programmable et robotique et en sciences informatiques et mathématiques
- Un lieu animé où se côtoie une population étudiante aux profils variés.
- Des laboratoires à la fine pointe de la technologie et des espaces d’exposition
- Le Complexe sportif et la salle de spectacles Sylvain-Lelièvre
Campus de Charlesbourg
- 1 235 étudiantes et étudiants
- Une ambiance très conviviale d'entraide et de collaboration
- Un quartier près de tous les services
- Des espaces communs rénovés et invitants (Atrium, café étudiant et bibliothèque)
- Un terrain synthétique multisport
- Des partenariats avec le Patro de Charlesbourg et l’Arpidrome, situés à deux pas, qui permettent de profiter de leurs installations sportives
- Des programmes uniques dans la région au sein des cégeps publics en génie civil, en gestion de commerces (cheminement bilingue), en génie du bâtiment (mécanique du bâtiment), en archives médicales, ainsi qu’en tourisme, en hôtellerie et en restauration
- Des laboratoires spécialisés et à la fine pointe de la technologie
- Une salle à manger, La grappe d’or, et une cuisine pédagogiques
Campus des métiers d'art
À quelques pas du campus de Québec, le campus des métiers d’art abrite le Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep Limoilou (CFCMA). Cette entité coordonne le DEC Techniques de métiers d’art pour l’Est-du-Québec.
- 190 étudiantes et étudiants
- Un centre de documentation spécialisé en métiers d’art
- Les cours de formation générale donnés au campus de Québec
- Un partenariat avec quatre écoles-ateliers situées à proximité pour les cours spécifiques (pratiques) en métiers d’art :
- École de joaillerie de Québec – Joaillerie
- École nationale de lutherie – Lutherie, profils Guitare et Violon
- Institut québécois d’ébénisterie – Ébénisterie artisanale
- Maison des métiers d’art de Québec – Céramique, Construction textile et Sculpture
Le Cégep Limoilou gère également le DEC Arts du cirque en partenariat avec l’École de cirque de Québec.
Le Cégep en images
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Photos des campus et des installations du Cégep Limoilou.
Mission
Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur qui a pour principale mission de former et de préparer ses étudiants, jeunes et adultes, à la poursuite de leurs études, au marché du travail et à l’exercice du rôle qu’ils joueront dans la société.
Nous formons des citoyens qualifiés, responsables et engagés, capables de se réaliser, de s’adapter au changement et de contribuer activement à l’évolution de la société, inspirés par leurs idéaux. Nous favorisons le développement de la personne dans toutes ses dimensions, animés par la conviction que le savoir est source de liberté.
Faisant preuve de leadership et ouverts sur le monde, nous rayonnons dans notre collectivité et au-delà par notre implication dans le milieu et par notre soutien au développement des organisations, notamment par la formation d’une main-d’œuvre qualifiée.
Valeurs
Nos valeurs inspirent et influencent nos actions.
Accessibilité
Nous sommes ouverts à la diversité. Nous offrons à tous la possibilité de réussir, dans un milieu de vie humain.
Respect
Nous traitons les personnes avec égard, nous faisons preuve de civisme et nous posons des gestes pour protéger l’environnement et créer un avenir viable.
Engagement
Nous croyons que chaque personne, par son libre choix et sa prise en charge, peut façonner sa vie, améliorer celle des autres et la société.
Créativité
Nous valorisons l’imagination, l’innovation, l’audace et la passion.
Accomplissement
Nous aidons les personnes à développer leur plein potentiel et à se dépasser. Nous leur offrons la possibilité de s’épanouir tout au long de leur vie.
Ces valeurs inspirent notre vision d’un cégep reconnu pour sa qualité et sa créativité, affichant sa fierté et sa passion ; un milieu d’apprentissage humain et vivant, offrant des possibilités de développement tout au long de la vie.
Vision
Le 17 juin 2014, le conseil d’administration a adopté la version finale du Plan stratégique de développement 2014-2020 du Cégep Limoilou. Ce plan livre le résultat de cette riche réflexion nourrie par l’engagement et l’enthousiasme des membres de la communauté collégiale. Chacune des sections de ce document a fait l’objet d’un solide consensus et elles constituent autant de piliers qui soutiendront une à une les étapes de réalisation de ce vaste chantier. Un plan qui nous ressemble, nous unit et nous inspirera pour les quatre prochaines années.
Un cégep reconnu pour sa qualité et sa créativité,
affichant sa fierté et sa passion;
un milieu d’apprentissage humain et vivant,
Orientations
- Placer l’étudiant et sa réussite au cœur de nos actions
- Faire du Cégep Limoilou un acteur incontournable dans sa collectivité et présent au Québec comme dans le monde
- Susciter la passion et la fierté d’étudier et de travailler au Cégep Limoilou
Projet éducatif : Le savoir, source de liberté

Le savoir, source de liberté - La visée fondamentale de notre projet éducatif est de développer la personne dans toutes ses dimensions.
Axe 1 - Favoriser l’acquisition de connaissances et d’habiletés intellectuelles établissant les bases d’une culture solide et d’apprentissages transférables.
Le développement des connaissances et des habiletés intellectuelles constitue la mission première du Cégep Limoilou. On le fréquente librement pour y apprendre. La voie privilégiée pour favoriser cette acquisition est celle du programme d’études, un programme exigeant, cohérent, adapté aux besoins de la population étudiante et aux exigences socio-économiques de la vie en société. En effet, c’est par leur programme d’études que les étudiants se préparent au marché du travail, à la poursuite des études et à l’exercice du rôle que ces citoyennes et ces citoyens joueront en société.
Dans le but de favoriser l’acquisition de connaissances et d’habiletés intellectuelles, nous prenons collectivement les engagements suivants.
- Donner le goût d’apprendre
- Élargir et diversifier le champ culturel
- Valoriser la langue française
- Former l’étudiante et l’étudiant pour le travail ou la poursuite des études
AXE 2 - Favoriser le développement et l’affirmation de la personnalité.
Pour réussir sa vie dans la société et en vue d’y travailler, le développement de la personnalité et son affirmation sont aussi importants que la solidité des compétences acquises. L’indépendance d’esprit, la capacité critique et un bon jugement sont autant de caractéristiques qui permettent une véritable participation à la vie sociale et à l’exercice d’une réelle influence sur les changements devant s’y réaliser.
Dans le but de favoriser le développement de la personnalité des étudiantes et des étudiants qui fréquentent notre Cégep, nous prenons collectivement les engagements suivants.
- Accroître l’autonomie
- Stimuler la créativité
- Renforcer le goût de se développer
- Consolider l’identité personnelle et professionnelle
Axe 3 - Favoriser le développement d’un mode de vie sain et équilibré.
Le vieil adage Un esprit sain dans un corps sain constitue, encore aujourd’hui, une règle de vie à promouvoir.
Les exigences du travail intellectuel, la durée des années d’études, le stress de la vie moderne rappellent combien il importe de prendre soin de la santé physique et mentale. À l’intérieur de sa mission éducative où certaines habitudes de vie ou attitudes nouvelles peuvent être acquises ou renforcées, le Cégep Limoilou se préoccupe de la nécessité de préserver et de promouvoir la santé.
- Renforcer les habitudes de vie saines et équilibrées
Axe 4 - Favoriser l’engagement dans la société.
La personne que nous formons doit vivre en société, dans une société démocratique, pluraliste et ouverte au monde. L’apprentissage de la démocratie, par la prise de parole et la discussion, ainsi que l’apprentissage du partage et du respect des autres, du bien d’autrui et du bien public débutent, il est vrai, très tôt dans la vie. Toutefois, de tels apprentissages demeurent ceux de l’ensemble d’une vie.
Nous ne saurions nous dérober à une telle obligation. C’est pourquoi nous prenons les engagements suivants.
- Accroître le sens des responsabilités
- Promouvoir l’engagement social et la solidarité
- Avoir des exigences élevées de respect mutuel
- Développer l’ouverture au monde
Conseil d'administration
Représentants des entreprises
Eddyfi Technologies
Représentants du milieu socioéconomique
CHU de Québec-Université Laval
Direction générale de la formation continue, Université Laval
Représentant de la Commission des partenaires du marché de travail
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Représentant du milieu des commissions scolaires
Représentant du milieu universitaire
Université Laval
Diplômé du secteur préuniversitaire
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Diplômé du secteur technique
Port de Québec
Parents d'étudiantes et d'étudiants
Association des parents du Cégep Limoilou
Personnel enseignant
Techniques administratives
Philosophie
Personnel professionnel
Direction du service aux entreprises et de la formation continue
Campus de Québec
418 647-6600 #6561, local 1162
Personnel de soutien
Cégep Limoilou
Étudiant du secteur préuniversitaire
Arts, lettres et communication
Étudiant du secteur technique
Soins infirmiers
Membre d'office
Cégep Limoilou
Cégep Limoilou
Secrétaire générale
Cégep Limoilou
États financiers
Informations financières de l’exercice terminé le 30 juin 2019
Revenus | 2019 | 2018 | |||
---|---|---|---|---|---|
Enseignement régulier | 57 352 024 $ | 55 839 080 | |||
Formation continue1 | 5 693 962 $ | 6 449 371 | |||
Services auxiliaires | 3 734 866 $ | 3 760 038 | |||
Total des revenus | 66 780 852 $ | 66 048 489 | |||
Charges | 2019 | 2018 | |||
Salaires et avantages sociaux — Enseignants2 | 33 207 257 $ | 33 242 168 $ | |||
Salaires et avantages sociaux — Autres personnels2 | 20 454 791 $ | 19 708 182 $ | |||
Autres charges | 12 611 775 $ | 12 285 445 $ | |||
Total des charges | 66 273 823 $ | 65 235 795 $ | |||
Excédent des revenus sur les charges | 507 029 $ | 812 694 $ |
Information | 2019 | 2018 | |||
---|---|---|---|---|---|
Solde de fonds au début de l’exercice3 | 2 130 877 $ | 2 101 940 $ | |||
Excédent des revenus (charges) | 507 029 $ | 812 694 $ | |||
Virements au fonds des immobilisations | 0 $ | (210 000) $ | |||
Remboursement d’emprunts autofinancés | (55 189) $ | (535 179) $ | |||
Acquisitions d’immobilisations | (22 113) $ | (38 578) $ | |||
Autres | 0 $ | ||||
Total | 429 727 $ | 28 937 $ | |||
Solde de fonds à la fin de l'exercice4 | 2 560 604 $ | 2 130 877 $ | |||
Solde de fonds affecté à des projets (inclut dans le solde de fonds total) |
1 071 900 $ | 1 471 900 $ |
- La formation continue comprend également les revenus et les charges des cours d’été.
- Les salaires et les avantages sociaux comprennent également les coûts de convention.
- Les soldes de fonds présentés sont les soldes de fonds redressés.
- Les soldes de fonds présentés sont les soldes de fonds au 30 juin de l’année (non redressés).