Le Groupe Master
Au cœur d’un environnement en effervescence, le Cégep Limoilou est un acteur incontournable où les forces de chacun s’unissent pour propulser la réussite de milliers d’étudiants et étudiantes.
Présentation
Reconnu pour la qualité de ses programmes de formation, le Cégep Limoilou offre aux étudiants et étudiantes de ses trois campus un environnement de choix où la réussite, l’accomplissement et l’épanouissement sont favorisés. Appuyés par son projet éducatif intitulé Le savoir, source de liberté !, ses programmes diversifiés et parfois uniques s’inscrivent au sein de secteurs d’activités en demande, tels que les sciences et la technologie, la santé, les arts et la culture, l’administration, l’industrie touristique et la restauration.
Issu du regroupement de l’Externat Saint-Jean-Eudes et de l’École de technologie de Québec, le Cégep Limoilou a hérité d’une grande expertise en enseignement technique, d’une culture empreinte d’humanité et de convictions centrées sur la démocratisation de l’enseignement et sur la justice sociale, de solides assises qui lui permettent aujourd’hui de former les citoyens et citoyennes de demain.
Partenaire du développement économique de la région de Québec, le Cégep contribue à l’amélioration des
compétences des adultes par ses activités de formation continue ainsi qu’à la compétitivité des entreprises
par ses services d’accompagnement. Sa complicité avec le milieu du travail l’a d’ailleurs amené à être un pionnier en enseignement coopératif au Québec en offrant l’Alternance travail-études.
Il se démarque aussi par la réalisation de diverses activités à l’étranger, dont des sessions d’études, des stages de formation et des projets de coopération internationale en Amérique latine et en Afrique. En plus de son ouverture sur le monde, il se distingue par son esprit novateur et fait preuve de leadership, notamment dans les domaines de l’entrepreneurship, par son programme parascolaire Entrepreneuriat-études, du développement durable, par ses nombreuses actions visant à diminuer son impact écologique, et du sport, par la mise en place d’un programme de réussite destiné à tous les sportifs de ses équipes et son adhésion à l’Alliance sport-études.
Découvrez un milieu de vie et d’apprentissage unique, humain et accueillant. Un milieu à la fois créatif et techno où la grande diversité des programmes offerts fait converger près de 4 500 jeunes passionnés de tous les horizons!
Le Cégep Limoilou, c'est...
- 3 campus : le campus de Québec, le campus de Charlesbourg et le campus des métiers d'art.
- 3 champs d'expertise principaux :
- science et génie
- arts et culture
- tourisme, hôtellerie et alimentation.
- 45 programmes et profils.
- 3 classes de téléenseignement pour de nouvelles façons d'apprendre!
- 2 000 personnes présentes aux événements pilotés par l'équipe du socio annuellement.
- 16 équipes sportives de compétition intercollégiale Les Titans du Cégep Limoilou.
- Environ 150 étudiants et étudiantes réalisent un séjour à l'international chaque année.
- 77 000 prêts enregistrés chaque année dans nos bibliothèques.
- 1 055 étudiants et étudiantes à la formation continue.
- Plus de 57 400 diplômés et diplômées.
- Plus de 175 000 $ remis annuellement à la communauté étudiante par la Fondation du Cégep Limoilou.
- 16 programmes techniques offerts en Alternance travail-études (ATE).
- 40 activités : formations, ateliers, webinaires, conférences, etc., offertes chaque année par le parcours parascolaire Entrepreneuriat-études.
- 1 restaurant pédagogique La grappe d’or, opéré par les étudiants en Gestion d'un établissement de restauration et en Techniques de gestion hôtelière.
- 3 trajets Métrobus desservant nos campus.
- 8 panneaux solaires sur le toit du campus de Québec.
- Environ 800 pots de miel produits annuellement grâce aux abeilles logées dans nos ruches sur le toit du campus de Québec.
Campus de Québec
- Un campus urbain dans un quartier effervescent à deux pas du centre-ville, avec de nombreux cafés, restos, boutiques et parcs à proximité
- Des espaces communs modernes, chaleureux et invitants
- Un heureux mélange de programmes de sciences, de technologies et d’arts où règnent l'entraide et la collaboration
- Des programmes uniques dans la région au sein des cégeps publics en géomatique, en audiovisuel, en électronique programmable et robotique, en pharmacie, et en sciences de la nature et sciences humaines (double DEC)
- Un lieu animé où se côtoie une population étudiante aux profils très diversifiés.
- Des laboratoires à la fine pointe de la technologie et des espaces d’exposition
- Un complexe sportif d’exception avec son gymnase triple.
- La salle de spectacle Sylvain-Lelièvre, lieu de diffusion par excellence d’événements en tout genre.
- Visite virtuelle du campus de Québec
Campus de Charlesbourg
- Une ambiance très conviviale d'entraide et de collaboration
- Un quartier près de tous les services
- Des espaces communs invitants
- Un terrain synthétique multisport
- Des partenariats avec le Patro de Charlesbourg et l’Arpidrome, situés à deux pas, qui permettent de bénéficier de leurs installations sportives
- Des programmes uniques dans la région au sein des cégeps publics en génie civil, en gestion de commerces, en génie du bâtiment (mécanique du bâtiment), en archives médicales, ainsi qu’en tourisme, en hôtellerie et en restauration
- Des laboratoires spécialisés et à la fine pointe de la technologie
- Une salle à manger, La grappe d’or, une cuisine et une cafétéria, Le croque-bouffe, pédagogiques
- Visite virtuelle du campus de Charlesbourg
Campus des métiers d'art
À quelques pas du campus de Québec, le campus des métiers d’art abrite le Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep Limoilou (CFCMA), de même que l'École de joaillerie de Québec et l'École nationale de lutherie. Le CFCMA coordonne le DEC Techniques de métiers d’art pour l’Est-du-Québec.
- Un centre de documentation spécialisé en métiers d’art
- Un FabLab en développement permettant d’intégrer les technologies numériques aux cours communs pour les sept options de métiers d’art.
- Les cours de formation générale donnés au campus de Québec
- Un partenariat avec quatre écoles-ateliers situées à proximité pour les cours spécifiques (pratiques) en métiers d’art :
- École de joaillerie de Québec – Joaillerie
- École nationale de lutherie – Lutherie, profils Guitare et Violon
- Institut québécois d’ébénisterie – Ébénisterie artisanale
- Maison des métiers d’art de Québec – Céramique, Construction textile et Sculpture
- Visite virtuelle du campus des métiers d'art
Le Cégep Limoilou gère également le DEC Arts du cirque en partenariat avec l’École de cirque de Québec.
Le Cégep en images
-
Visites virtuelles et photos des campus et des installations du Cégep Limoilou.

Vision
Riche d’une histoire marquée par l’innovation et l’humanisme, notre cégep s’appuie sur la vision suivante pour guider ses actions :
Provoquer des réussites, influencer des destinées.
Mission
Animés par la conviction que le savoir est source de liberté, nous formons et accompagnons nos étudiantes et étudiants pour la poursuite de leurs études et leur développement professionnel. Déterminés à contribuer à l’évolution des organisations et de la société, nous participons à la formation de citoyens et citoyennes responsables, qualifiés, ouverts sur le monde et capables de s’adapter au changement.
Valeurs
Accessibilité
Nous offrons à tous et toutes la possibilité d’apprendre et de réussir, dans un milieu de vie inclusif et ouvert à la diversité.
Accomplissement
Nous aidons les personnes à développer leur plein potentiel et à se réaliser. Nous leur offrons la possibilité
de s’épanouir tout au long de leur vie professionnelle.
Créativité
Nous valorisons et encourageons l’imagination, l’innovation, l’audace et la passion.
Engagement
Nous encourageons chaque personne à façonner sa vie de manière autonome et à s’impliquer de façon à contribuer positivement à la société.
Respect
Nous traitons les personnes avec égard et bienveillance. Nous faisons preuve de civisme et nous posons des gestes signifiants pour protéger l’environnement et créer un avenir viable.
Orientations
- Collaborer efficacement pour la réussite éducative.
- Bâtir ensemble un milieu de vie sain et inspirant.
- S’ancrer dans notre écosystème et rayonner.
Projet éducatif : Le savoir, source de liberté

Le savoir, source de liberté - La visée fondamentale de notre projet éducatif est de développer la personne dans toutes ses dimensions.
Axe 1 - Favoriser l’acquisition de connaissances et d’habiletés intellectuelles établissant les bases d’une culture solide et d’apprentissages transférables.
Le développement des connaissances et des habiletés intellectuelles constitue la mission première du Cégep Limoilou. On le fréquente librement pour y apprendre. La voie privilégiée pour favoriser cette acquisition est celle du programme d’études, un programme exigeant, cohérent, adapté aux besoins de la population étudiante et aux exigences socio-économiques de la vie en société. En effet, c’est par leur programme d’études que les étudiants se préparent au marché du travail, à la poursuite des études et à l’exercice du rôle que ces citoyennes et ces citoyens joueront en société.
Dans le but de favoriser l’acquisition de connaissances et d’habiletés intellectuelles, nous prenons collectivement les engagements suivants.
- Donner le goût d’apprendre
- Élargir et diversifier le champ culturel
- Valoriser la langue française
- Former l’étudiante et l’étudiant pour le travail ou la poursuite des études
AXE 2 - Favoriser le développement et l’affirmation de la personnalité.
Pour réussir sa vie dans la société et en vue d’y travailler, le développement de la personnalité et son affirmation sont aussi importants que la solidité des compétences acquises. L’indépendance d’esprit, la capacité critique et un bon jugement sont autant de caractéristiques qui permettent une véritable participation à la vie sociale et à l’exercice d’une réelle influence sur les changements devant s’y réaliser.
Dans le but de favoriser le développement de la personnalité des étudiantes et des étudiants qui fréquentent notre Cégep, nous prenons collectivement les engagements suivants.
- Accroître l’autonomie
- Stimuler la créativité
- Renforcer le goût de se développer
- Consolider l’identité personnelle et professionnelle
Axe 3 - Favoriser le développement d’un mode de vie sain et équilibré.
Le vieil adage Un esprit sain dans un corps sain constitue, encore aujourd’hui, une règle de vie à promouvoir.
Les exigences du travail intellectuel, la durée des années d’études, le stress de la vie moderne rappellent combien il importe de prendre soin de la santé physique et mentale. À l’intérieur de sa mission éducative où certaines habitudes de vie ou attitudes nouvelles peuvent être acquises ou renforcées, le Cégep Limoilou se préoccupe de la nécessité de préserver et de promouvoir la santé.
- Renforcer les habitudes de vie saines et équilibrées
Axe 4 - Favoriser l’engagement dans la société.
La personne que nous formons doit vivre en société, dans une société démocratique, pluraliste et ouverte au monde. L’apprentissage de la démocratie, par la prise de parole et la discussion, ainsi que l’apprentissage du partage et du respect des autres, du bien d’autrui et du bien public débutent, il est vrai, très tôt dans la vie. Toutefois, de tels apprentissages demeurent ceux de l’ensemble d’une vie.
Nous ne saurions nous dérober à une telle obligation. C’est pourquoi nous prenons les engagements suivants.
- Accroître le sens des responsabilités
- Promouvoir l’engagement social et la solidarité
- Avoir des exigences élevées de respect mutuel
- Développer l’ouverture au monde
Conseil d'administration
Représentants des entreprises
Cima +
Représentants du milieu socioéconomique
Caisse Desjardins de Charlesbourg
Ville de Québec
Représentant de la Commission des partenaires du marché de travail
Représentante du milieu des centres de services scolaire
École secondaire de La Seigneurie
Représentante du milieu universitaire
Université du Québec
Diplômé du secteur préuniversitaire
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Diplômé du secteur technique
Civilex inc.
Parents d'étudiantes et d'étudiants
Association des parents du Cégep Limoilou
Association des parents du Cégep Limoilou
Personnel enseignant
Génie électrique
Techniques administratives
Personnel professionnel
Direction du service aux entreprises et de la formation continue
Personnel de soutien
Direction des affaires étudiantes et communautaires
Étudiant du secteur préuniversitaire
Étudiant du secteur technique
Membre d'office
Cégep Limoilou
Cégep Limoilou
Secrétaire général
Cégep Limoilou
États financiers
Informations financières de l’exercice terminé le 30 juin 2021
Revenus | 2021 | 2020 | |||
---|---|---|---|---|---|
Enseignement régulier | 59 245 196 $ | 57 151 019 $ | |||
Formation continue1 | 5 299 483 $ | 5 012 779 $ | |||
Services auxiliaires | 2 511 596 $ | 3 817 791 $ | |||
Total des revenus | 67 056 275 $ | 65 981 589 $ | |||
Charges | 2021 | 2020 | |||
Salaires et avantages sociaux — Enseignants2 | 32 927 228 $ | 33 302 958 $ | |||
Salaires et avantages sociaux — Autres personnels2 | 21 369 509 $ | 20 630 531 $ | |||
Autres charges | 10 630 468 $ | 11 998 966 $ | |||
Total des charges | 64 927 205 $ | 65 932 455 $ | |||
Excédent des revenus sur les charges | 2 129 070 $ | 49 134 $ |
Information | 2021 | 2020 | |||
---|---|---|---|---|---|
Solde de fonds au début de l’exercice3 | 2 542 774 $ | 2 560 604 $ | |||
Excédent des revenus (charges) | 2 129 070 $ | 49 134 $ | |||
Remboursement d’emprunts autofinancés | (47 325) $ | (47 325) $ | |||
Acquisitions d’immobilisations | (30 784) $ | (13 178) $ | |||
Autres | (5 026) $ | (6 461) $ | |||
Total | 2 045 935 | (17 830) $ | |||
Solde de fonds à la fin de l’exercice4 | 4 588 709 $ | 2 542 774 $ | |||
Solde de fonds affecté à des projets (inclut dans le solde de fonds total) |
1 002 729 | 821 900 $ |
- La formation continue comprend également les revenus et les charges des cours d’été.
- Les salaires et les avantages sociaux comprennent également les coûts de convention.
- Les soldes de fonds présentés sont les soldes de fonds redressés.
- Les soldes de fonds présentés sont les soldes de fonds au 30 juin de l’année (non redressés).