Outil bibliographique

Au Cégep Limoilou, pour la référence des sources documentaires, la norme en vigueur est celle de l’American Psychological Association (APA). Pour faire une bibliographie et citer vos sources, consultez l’outil bibliographique.

Citations et paraphrases

Pourquoi citer?

Il ne faut pas seulement citer nos sources pour faire plaisir à notre enseignant ou pour respecter les consignes d’un travail.

La raison principale de citer vos sources est que le texte produit est plus crédible si les propos qu’il contient sont appuyés par des sources écrites par des personnes reconnues et spécialisées dans leur domaine. Ainsi, le lecteur saura que vous avez effectué des recherches et que vos affirmations ne sont pas sans fondement.

Il est aussi important de citer ses références pour respecter la loi et la propriété d’autrui. Les auteurs voient leur production protégée par la loi sur le  droit d’auteur. Ne pas respecter ces droits va à l’encontre de la loi. Ces droits d’auteurs concernent autant la copie de documents (numérisation, partage illégal) que l’utilisation des idées d’autrui sans mentionner la paternité.

Quand référer à une source?

Il faut citer une source lorsque l’on mentionne une information :

  • Qui ne provient pas de vos réflexions personnelles
    • Par exemple, « Mexico est une ville au prise avec de graves problèmes de pollution atmosphérique » est une affirmation nécessitant une référence, au contraire de la phrase « Il fait bon vivre à Québec pour les adeptes de nature ».
  • Qui doit être prouvée ou appuyée par des experts
    • Par exemple, un argumentaire se concluant par « Les traitements par hypnose sont inefficaces » doit être précédé d’une démonstration faisant appel à plusieurs sources d’informations expliquant des faits. Ce n’est pas le cas d’une affirmation telle que « Au Québec, en hiver, il neige ».
  • Qui n’est pas connue de tous
    • Par exemple, l’affirmation «  le Soleil se lève à l’est » n’a pas à être accompagnée d’une référence. Malgré le fait qu’elle soit aussi observable, l’information « le Soleil s’est levé sur Québec à 5 :23 le 1er avril 2016 » doit être appuyée par une source, puisque cette information n’est pas notoire.

Qu’une information soit reprise textuellement (mot pour mot) ou qu’elle soit reformulée dans vos propres mots, si vous n’en êtes  pas l’auteur, il FAUT référer à la source d’origine dans le texte et dans la médiagraphie de votre travail.

Citer ou paraphraser?

  Citation textuelle Paraphrase (citation d'idée)
C’est quoi?
  • Retranscription d’un extrait du texte consulté, mot à mot;
  • Rapporte directement les paroles ou les écrits d’un auteur.
  • Reformulation, dans nos propres mots, d’un texte consulté ou de l’idée d’autrui.
Comment l’utiliser?
  • Doit être utilisée avec les guillemets, ou le retrait pour une citation longue, afin de signaler que les propos ne nous appartiennent pas;
  • Doit toujours être accompagnée de la source d’où provient l’extrait.
  • Les mots et la structure du texte d’origine doivent être modifiés;
  • Doit résumer l’idée de l’auteur et être bien intégrée à notre propre texte;
  • Doit démontrer la compréhension du propos de l’auteur;
  • Doit toujours être accompagnée de la source d’où provient l’idée, car bien que le texte qui en ressorte soit notre propre production, l’idée ne vient pas de nous.
Quand l’utiliser?
  • Pour appuyer nos propos;
  • Pour exemplifier une affirmation;
  • Pour prouver l’existence de sources qui corroborent les faits;
  • Lorsque l’extrait consulté présente clairement et succinctement l’information;
  • Lorsque l’on préfère qu’une idée choquante ou controversée soit clairement identifiée comme provenant d’autrui.
 
  • Pour démontrer que nous comprenons bien l’idée de l’auteur;
  • Pour mieux intégrer l’idée de l’auteur à notre texte;
  • Lorsque la citation à intégrer est très longue.

Qu’est-ce que le plagiat?

Le plagiat est le fait de s’approprier les idées, les écrits ou les paroles d’autrui, sans leur en donner le crédit.

Voici quelques exemples de plagiat :

  • Recopier intégralement ou en partie le texte d’un site Web.
  • Utiliser le graphique d’un article scientifique pour une publication sur un blogue.
  • Traduire, sans faire mention de l’origine, le poème d’un auteur américain.
  • Réutiliser des sections de notre propre travail dans un autre cours sans le mentionner et sans avoir demandé l’autorisation de l’enseignant.
  • Utiliser un texte produit par un autre (même s’il est acheté ou donné) et le faire passer pour sien.
  • Apprendre par cœur un texte d’autrui afin de le recopier lors d’un examen.

Conseils pour augmenter la qualité d’un travail en évitant le plagiat :

Toujours citer vos sources

  • Lors de l’utilisation d’un extrait écrit ou parlé.
  • Lors de l’utilisation de tableaux, données et illustrations dont on n’est pas l’auteur.
  • Lors d’une reformulation dans ses propres mots de l’idée d’un autre (paraphrase).

Donner des preuves

  • Mettez le lecteur (ou le correcteur) en confiance en prouvant que vos données proviennent de sources de qualité.
  • Utilisez l’argument d’autorité pour appuyer vos propos.
  • Plus vos sources sont nombreuses et variées, plus vous démontrez l’ampleur du travail de recherche effectué.

Pratiquez-vous avec cette simulation interactive qui vous aidera à citer (reformuler, mettre en retrait, etc.) vos sources afin d'éviter le plagiat.

Quelles sont les conséquences possibles du plagiat?

Selon la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA), un étudiant reconnu coupable de plagiat se voit octroyer la note de zéro lors d’un premier acte, puis la mention « échec » au cours lors d’un deuxième acte. Advenant un troisième acte de plagiat, la sanction pourra aller jusqu’au renvoi de l’étudiant.

Questions fréquentes

 

  1. Comment puis-je générer automatiquement une table des matières dans Word?

    Consultez Générer automatiquement une table des matières. N’oubliez pas de mettre à jour la table des matières lorsque vous changez vos titres.

  2. Comment puis-je faire un saut de page?

    Consultez Insérer un saut de page.

  3. Comment puis-je faire en sorte que les différentes parties de mon travail aient une mise en page différente?

    Consultez Ajouter des sauts de section.

  4. Comment faire pour paginer mon document sans paginer ma page de titre?

    Consultez Commencement de la numérotation à la page 2.

  5. Comment puis-je commencer la pagination de mon travail à la page 3?

    Consultez Commencer la numérotation des pages plus loin dans votre document.

  6. Comment créer une pagination multiple?

    Consultez Numéroter les pages différemment dans différentes sections.

  7. Comment indiquer la source pour les images?

    Sous l’image, il faut inscrire le nom de famille de l’auteur de la photo ainsi que la date de publication. En bibliographie, il faut inclure la référence complète.

    Exemple dans le texte :

    Figure 1 
    Les plaines

    Les plaines

    Source : L'Abbé, 2012

    En bibliographie :

    Vous devez inscrire la référence complète : 
    Auteur, A. A. (Date). Titre de l'image  [Type de contenu]. Repéré à URL complet

    Exemple :

    L’Abbé, M. (2012). Le fleuve [Image]. Repéré à https://www.flickr.com/photos/magtravels/7220001140/in/album-72157629711548513/

  8. Mon type de document ne semble pas se retrouver dans ceux proposés dans l’outil bibliographique. Comment puis-je le citer?

    Tous les types de document suivent un même ordre de présentation. D’une manière générale, cet ordre est le suivant :  

    Auteur, A. (Année). Titre du document : sous-titre. Lieu de publication : Éditeur. Repéré à URL.

    Il est possible que seulement une partie des informations soit disponible. Inscrivez les informations que vous avez en suivant l’ordre habituel de présentation dans la bibliographie. Important : un lecteur doit pouvoir retrouver le document que vous citez avec les informations que vous lui fournissez.

    En cas de doute, consultez nous :

    Bibliothèques
    Campus de Québec
    418 647-6600 #6767, local 2114
    Campus de Charlesbourg
    418 647-6600 #3653, local 2511