Génie industriel

Technologie du génie industriel

235.B0 DEC technique
Campus Campus de Québec

Nouveauté!
Dès l’automne 2017, les nouveaux étudiants de ce programme pourront bénéficier d’une formation bonifiée et adaptée aux réalités du marché du travail, puisqu’un minimum de 25 % de leur formation technique se donnera désormais en entreprise.

Description

Devenez un atout précieux pour la productivité

Améliorez la productivité de biens ou de services dans les entreprises et les organisations. Au DEC, vous développerez les compétences requises pour satisfaire aux exigences de la clientèle, augmenter la qualité des produits, accroître la productivité, diminuer les coûts de production, rencontrer les normes environnementales et celles de la santé et la sécurité au travail. En veillant à l’amélioration continue, vous jouerez un rôle essentiel pour toute organisation qui souhaite se démarquer dans un marché compétitif.

Séjours à l'international

Alternance travail-études

Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.

CPA+

Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.

Entrepreneuriat-études

Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!

Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.

Reconnaissance des acquis et des compétences

Vous avez de l'expérience dans le domaine? Ce programme est aussi offert en Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Pourquoi choisir Limoilou?

  1. Nouveauté : un minimum de 25 % de la formation technique est donné en entreprise, et ce, dès la première session.
  2. Une approche pédagogique pratique basée sur l'apprentissage actif (jeux de rôle, simulations, laboratoires et stages).
  3. Un programme humain dont la réussite étudiante est la première préoccupation.
  4. Un programme à l’avant-garde du génie industriel.
  5. Des enseignants spécialistes du domaine.
  6. Des visites industrielles, des conférences et des contacts fréquents avec le marché du travail.
  7. Un accent particulier mis sur le domaine des services et le travail d’équipe.
  8. Un domaine où les défis sont nombreux et les salaires excellents!

Depuis mon deuxième stage ATE, je travaille à Vitrerie Laberge. J’ai mené différents projets tels l’aménagement des postes de travail, la mise en place du comité de santé et sécurité au travail, la gestion des approvisionnements. Rapidement, on m’a intégré dans les réunions d’amélioration continue parce qu’on aimait mes idées et ma façon de piloter le changement.

Guillaume Huot

Technicien en génie industriel, Vitrerie Laberge

Professions

  • Technologue en génie industriel
  • Technologue en assurance de la qualité
  • Chargé de projet
  • Coordonnateur de production
  • Technologue en maintenance préventive
  • Technologue en ingénierie de production
  • Technologue à la planification et à la chaîne d’approvisionnement
  • Technologue en amélioration continue

Employeurs

  • Entreprises manufacturières
  • Entreprises de distribution
  • Entreprises de services
  • Entreprises de transport
  • Firmes-conseils en génie industriel
  • Petites et moyennes entreprises
  • Municipalités, villes et gouvernements

 

Études universitaires

Les universités proposent des passerelles aux diplômés de ce programme, moyennant le respect de certains préalables. Par exemple :

  • L’Université du Québec à Trois-Rivières leur reconnaît huit cours du baccalauréat en génie industriel, selon la cote R obtenue.
  • L’École de technologie supérieure (ÉTS) les admet directement aux baccalauréats en génie de la production automatisée, en génie des opérations et de la logistique ou en génie mécanique.
  • L'École Polytechnique de Montréal les admet directement au baccalauréat en génie industriel, sous certaines conditions.
  • L’Université Laval leur offre des passerelles en relations industrielles et en génie mécanique. Elle offre également un baccalauréat en génie industriel.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

201-014-LI Mathématiques appliquées au génie industriel I Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 0335 Résoudre des problèmes se rapportant aux mathématiques et aux statistiques appliquées à la production.


Objectifs :
Utiliser judicieusement, correctement et efficacement des concepts, des méthodes et des outils mathématiques (trigonométrie plane, modèle linéaire, vecteurs et matrices, programmation linéaire) pour modéliser et pour résoudre des situations de contrôle et de gestion de la qualité.

Heures : 4

Unités : 2,00

202-006-LI Chimie appliquée au génie industriel Pondération: T2 - L1 - E2

Énoncé des compétences :

  • 0333 Analyser des procédés de fabrication.
  • 0339 Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures.
  • 033C Assurer la mise en œuvre d'un programme de santé et de sécurité au travail.


Objectifs :
Utiliser sa compréhension des états de la matière, de leurs propriétés, de la réactivité et des procédés de transformation et de mesures de manipulation sécuritaire des produits chimiques mises en place dans des entreprises.

Heures : 3

Unités : 1,66

235-104-LI Technologue en génie industriel Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 0330     Analyser la fonction de travail


Objectifs :

  • Caractériser la fonction de technologue en génie industriel, ses conditions d'exercice, ses exigences, les divers types de production et les secteurs dans lesquels elle peut s'exercer.
  • Appliquer les concepts de base du génie industriel et les premières étapes de la démarche professionnelle de travail dans le cadre d'une étude simple d'amélioration de la productivité d'une entreprise réelle.

Heures : 4

Unités : 1,66

235-114-LI Matériaux et procédés de fabrication Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 0330     Analyser la fonction de travail


Objectifs :
Analyser et expliquer le comportement des différents types de matériaux dans diverses situations en mettant en relation les caractéristiques des procédés de transformation utilisés, les propriétés des matériaux, les modifications qu'elles subissent après transformation et l'utilisation des matériaux.

Heures : 4

Unités : 2,00

412-002-LI Applications de bureautique Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 0332     Exploiter un poste de travail informatisé
  • 0334     Produire de la documentation technique

Objectifs :

  • Exploiter un poste informatique, les logiciels bureautiques et des sources d'information afin de réaliser les tâches de production de documents professionnels et de gestion de l'information propres à un technologue en génie industriel.

Heures : 5

Unités : 2,33

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

201-015-LI Mathématiques appliquées au génie industriel II Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 201-014-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0335 Résoudre des problèmes se rapportant aux mathématiques et aux statistiques appliquées à la production.


Objectifs :
Utiliser judicieusement, correctement et efficacement des concepts, des méthodes et des outils mathématiques (algèbre de Boole, équation quadratique, logarithmes) pour :

  • réaliser des tâches de modélisation des procédés de transformation, d'étude de faisabilité de projet, d'automatisation de systèmes de production et de maintenance;
  • résoudre des situations problèmes de planification et de gestion de la production, de détermination et de contrôle des coûts de production, de performance des systèmes mécaniques, électriques et électroniques.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

203-003-LI Physique appliquée au génie industriel Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 0339 Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures.
  • 033J Examiner le potentiel de systèmes mécaniques et fluidiques.
  • 033K Examiner le potentiel des composants électriques et électroniques d'un système de production.


Objectifs :
Réaliser de façon autonome des démarches simples d'analyse et d'interprétation de données de fonctionnement de systèmes mécaniques, hydrauliques et électriques en s'appuyant sur :

  • sa capacité à appliquer des concepts (force, inertie, mouvement, densité, débit, courant, résistance, tension électrique, etc.) et des principes (conservation, lois de Pascal et d'Archimède) physiques;
  • ses capacités à effectuer la prise de mesures et à en évaluer la précision et la signification.

 

Heures : 3

Unités : 1,33

235-203-LI Dessin appliqué au GI 1 Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 0331     Interpréter des plans et des devis
  • 0336     Dessiner des croquis et des plans

Objectifs :
Utiliser de façon conforme le langage graphique pour : 

  • dessiner des croquis simples de postes de travail ou de lieux de production dans le but de soutenir une étude des méthodes de travail;
  • dessiner, à l'aide d'un logiciel spécialisé, un poste de travail simple;
  • interpréter les principaux symboles de structure et de bâtiment, de plomberie, de ventilation et d'électricité se retrouvant dans un plan d'aménagement existant en deux dimensions;
  • interpréter des plans de produits et de composantes dans des buts de contrôle, d'assurance qualité et de planification de la production.
     

Heures : 3

Unités : 1,33

235-213-LI Introduction au génie industriel Pondération: T2 - L1 - E2

Énoncé des compétences :

  • 012X    S'adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail
  • 0332     Exploiter un poste de travail informatisé

Objectifs :

Utiliser les concepts de base du génie industriel, les principes d'amélioration de la productivité, les outils informatiques, la démarche fondamentale de travail et sa capacité d'interagir au sein d'une équipe pour réaliser des opérations professionnelles d'analyse et de résolution des problèmes de productivité : établir des prévisions, sélectionner et planifier des processus, choisir la localisation d'un centre de production, réaliser la planification globale d'un système de production, déterminer les besoins matières.

Heures : 3

Unités : 1,66

235-215-LI Méthodes et processus de travail Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 0338     Effectuer des études sur les méthodes de travail


Objectifs :
Réaliser, de façon efficace, différentes études de méthodes et de processus de travail en effectuant la démarche fondamentale du technologue en génie industriel, en choisissant les outils d'analyse à utiliser, en appliquant les concepts de cycle de production, de décomposition de la tâche, de productivité et de production à valeur ajoutée et en se référant aux principes d'amélioration des méthodes de travail.

Heures : 5

Unités : 2,33

241-001-LI Introduction à la fabrication mécanique Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 0333     Analyser des procédés de fabrication
  • 0339     Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures

Objectifs :
Contribuer à l'optimisation des procédés et des produits de fabrication mécanique en identifiant les procédés et les équipements les plus avantageux à utiliser compte tenu des exigences de qualité et de productivité ou en suggérant des améliorations aux procédés utilisés et aux interventions de fabrication réalisées.

L'étudiant est capable de le faire grâce à :

  • sa compréhension du processus de fabrication mécanique, des procédés et de l'équipement de transformation des produits métalliques;
  • sa connaissance des techniques d'usinage plan et de révolution;
  • sa capacité d'associer les tolérances inscrites sur des dessins à différents procédés d'usinage;
  • sa capacité d'effectuer et de contrôler le relevé et l'interprétation de mesures dimensionnelles et géométriques.

Heures : 3

Unités : 1,33

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

201-016-LI Statistiques appliquées au génie industriel Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 0335 Résoudre des problèmes se rapportant aux mathématiques et aux statistiques appliquées à la production.

Objectifs :
Utiliser judicieusement et efficacement des techniques de mesure et des outils statistiques pour représenter des séries de données et pour effectuer des estimations et des tests d'hypothèses.

L'utilisation judicieuse et efficace signifie que l'étudiant :

  • Comprend les notions fondamentales (moyenne, médiane, autres mesures de position, écart-type, étendue, intervalle de confiance, marge d'erreur) et les applique correctement;
  • recourt aux représentations graphiques appropriées;
  • se réfère aux lois de la probabilité;
  • distingue les différents types de tests et choisit celui ou ceux qui sont appropriés à une situation;
  • fait preuve de méthode dans ses démarches et de rigueur dans la validation des résultats;
  • établit des liens entre des outils statistiques et leur utilisation dans diverses tâches du technologue en génie industriel.

Heures : 4

Unités : 2,00

235-315-LI Mesure du travail Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 0337     Effectuer des études de mesure du travail

Objectifs:
Réaliser, de façon efficace et précise, des études de mesure du travail dans des cas simulés ou en milieu de travail.
L'étudiant le fait en :

  • mettant en œuvre systématiquement la démarche fondamentale ;
  • appliquant, à l'analyse des situations, les notions et concepts de temps standard, de productivité et de production à valeur ajoutée ;
  • choisissant les techniques de mesure du travail (par sondage, chronométrage, temps prédéterminés) appropriées en fonction de la situation et en les appliquant avec précision ;
  • utilisant correctement les outils de mesure du travail et les habiletés mathématiques nécessaires à la réalisation des études ;
  • interprétant avec justesse les résultats des études ;
  • identifiant des correctifs permettant d'améliorer la productivité d'un système de production.

Heures : 5

Unités : 2,33

235-325-LI Production I Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 033G    Planifier la production

Objectifs /
Mettre en place et gérer un système de gestion pour des productions (types interrompus et atelier en flux poussés).
L'étudiant sait :

  • déterminer et expliquer la place et le rôle des composantes d'un système de planification et de contrôle d'une production ;
  • organiser et structurer la mise en place d'un système de gestion de la production assistée par ordinateur pour une entreprise de petite taille ; planifier, ordonnancer et contrôler une production simple en flux poussés, pour une entreprise de petite taille, manuellement et à l'aide d'un logiciel.

Heures : 5

Unités : 2,33

235-333-LI Outils de la qualité Pondération: T2 - L1 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 033D    Contrôler la qualité d'une production

Objectifs :
Appliquer les concepts, les techniques et les outils de la qualité à l'animation de réunions de travail ainsi qu'à l'analyse et à la résolution de problèmes survenant en milieu de travail.

L'étudiant réalise, dans chaque situation, un processus systématique dans lequel il examine la synergie, les modes de décision, les rôles, les règles de fonctionnement et les conflits dans un groupe, un milieu de travail ou une organisation, et au terme duquel il analyse la place qu'y occupe la qualité et propose des éléments d'amélioration. Il fait appel aux concepts fondamentaux de la qualité issus de la philosophie Kaïzen et du modèle d'amélioration continue ; il utilise les principales techniques et les principaux outils de collecte et d'analyse de données, de génération d'idées et de recherche de causes, de tri de l'information, de planification et d'animation d'une réunion de groupe de travail.

Heures : 3

Unités : 1,66

241-002-LI Systèmes mécaniques et fluidiques Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 033J     Examiner le potentiel de systèmes mécaniques et fluidiques
  • 033L    Examiner le potentiel des technologies automatisées

Objectifs :Exploiter sa compréhension de la composition, du fonctionnement et de l'utilisation des systèmes mécaniques et fluidiques de même que des technologies automatisées pour bien exercer sa fonction de technologue en génie industriel dans des situations de prise de décisions ou d'interprétation de décisions concernant le choix, l'entretien, l'utilisation ou la modification, l'amélioration de ces systèmes.

L'étudiant sait :

  • reconnaître différents systèmes mécaniques, fluidiques ou robotiques ;
  • établir un programme de maintenance approprié à l'utilisation de ces équipements ;
  • procéder aux branchements de ces systèmes et employer les composantes ou logiciels servant à en contrôler le débit, la vitesse et la puissance ;
  • interagir de façon pertinente et profitable avec des intervenants spécialisés dans des situations de sélection de systèmes automatisés répondant aux besoins d'une entreprise et aux conditions dans lesquelles ils seront utilisés.

Heures : 4

Unités : 2,00

350-005-LI Psychologie appliquée au génie industriel I Pondération: T2 - L1 - E1

Énoncé des compétences :

  • 012X    S'adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail
  • 033B    Gérer une équipe de travail
  • 033F    Contribuer à l'instauration d'un programme d'assurance-qualité

Objectifs :
Identifier et mettre en œuvre les habiletés et les attitudes requises pour une communication réussie, tant dans ses interactions quotidiennes avec ses collègues que dans des situations de travail en équipe ou de gestion d'une équipe de travail.

Le cours contribue ainsi au développement par l'étudiant des aptitudes à la communication interpersonnelle qui sont nécessaires à l'exercice de sa profession. Il met l'accent sur l'enrichissement des capacités :

  • d'interaction ;
  • d'écoute réceptive ;
  • de travail en équipe ;
  • d'adaptation de la communication en fonction des caractéristiques des récepteurs.

 

Heures : 3

Unités : 1,33

Session 4

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU pour les étudiants inscrits à l'ATE
365-907-LI La recherche d'emploi Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 021M    Traiter d'une problématique contemporaine dans une perspective transdisciplinaire

Objectifs

  • Développer la capacité d'utiliser et de mettre en valeur ses ressources personnelles dans la recherche d'emploi.
  • Développer la maîtrise des outils de communication écrite utilisés dans la recherche d'emploi.
  • Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour se mettre en valeur dans une entrevue de sélection.
  • Explorer les solutions de rechange au processus traditionnel de recherche d'emploi.


Théorie :
Le processus de recherche d'emploi. La connaissance de soi. Les outils de communication écrite. Les techniques de recherche d'emploi: la liste et le fichier d'employeurs, les méthodes de contact avec l'entreprise, la fiche de contrôle, l'agenda, les relances. L'entrevue de sélection: les préparatifs, les composantes, les comportements verbaux et non verbaux, le suivi de l'entrevue. Les solutions de rechange: les possibilités de formation, les programmes de création d'emplois, les organismes communautaires, la notion d'entrepreneurship, les clubs de placement.

Laboratoire :
Les expériences significatives: l'identification de ses habiletés, de ses intérêts, de ses valeurs. Le curriculum vitae, la lettre de présentation, le formulaire de demande d'emploi. Analyse et évaluation des sources d'emploi, préparation d'une liste et d'un fichier d'employeurs. Simulations d'entrevues: jeux de rôles, enregistrement sur vidéo. Analyse d'alternatives à l'emploi. Le support à la recherche de travail.

Heures : 4

Unités : 2,00

235-403-LI Dessin appliqué au GI 2 Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 60 % 235-203-LI

Énoncés des compétences :

  • 0331     Interpréter des plans et des devis
  • 0336     Dessiner des croquis et des plans

Objectifs :
Utiliser de façon conforme le langage graphique pour :

  • dessiner des croquis complexes (comprenant un nombre élevé d'informations) de postes de travail ou de lieux de production, dans le but de soutenir une étude d'aménagement des lieux de production (usines, entrepôts, bureaux) ;
  • dessiner, à l'aide du DAO, un plan d'aménagement complexe de lieux de production (usines, entrepôts, bureaux) en deux dimensions ;
  • concevoir et dessiner des équipements simples servant à la manutention et à l'entreposage des matières premières, des produits en cours et des produits finis.

Heures : 3

Unités : 1,33

235-434-LI Contrôle de la qualité Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 201-016-LI

Énoncé de la compétence :

  • 033D    Contrôler la qualité d'une production

Objectifs :
Mettre en place et prendre en charge un système de contrôle de la qualité dans une entreprise de biens ou de services.
L'étudiant sait :

  • situer le contrôle de la qualité dans un système de gestion de la qualité et démontrer l'importance de la maîtrise statistique des procédés ;
  • élaborer des outils de contrôle de la qualité à l'aide de l'informatique ;
  • déterminer et concevoir un plan d'échantillonnage correspondant à une situation donnée ;
  • utiliser différents outils de la qualité reliés à l'exploration et au suivi d'un procédé.

Heures : 4

Unités : 2,00

235-444-LI Ergonomie, santé et sécurité au travail Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 0338     Effectuer des études sur les méthodes de travail
  • 033C    Assurer la mise en œuvre d'un programme de santé et de sécurité au travail

Objectifs :
Assumer avec compétence les tâches et les responsabilités dévolues à un technologue en génie industriel en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que d'ergonomie des postes de travail :

  • réaliser des études ergonomiques de conception ou de correction de poste de travail en se référant aux notions de base en anatomie et en physiologie de même qu'en mesurant et en prenant correctement en compte les différentes contraintes environnementales (bruit, éclairage, contraintes thermiques, agresseurs chimiques, vibrations) affectant la charge de travail ;
  • gérer le volet santé et sécurité au travail d'une organisation en prenant appui sur les éléments pertinents de la législation, en identifiant les qualités et les lacunes d'entreprises en cette matière, en apportant un soutien technique à la conception d'un programme de prévention, en implantant un programme de prévention et en réalisant les opérations de gestion courante : enquête sur un accident et suivi du programme.

Heures : 4

Unités : 2,00

235-453-LI Gestion de la maintenance Pondération: T2 - L1 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 033N    Contribuer à l'instauration d'un programme de maintenance

Objectifs :
Intégrer les capacités nécessaires à l'instauration et à l'organisation d'un programme de maintenance d'un équipement, d'un procédé ou d'un bâtiment dans les entreprises de biens et de services.


L'étudiant sait :

  • appliquer les concepts et les outils de la gestion de la maintenance à l'analyse de situations ;
  • diagnostiquer les besoins en gestion de la maintenance dans une entreprise ;
  • sélectionner un logiciel approprié de gestion de la maintenance ;
  • réaliser une démarche d'implantation d'un système de maintenance (détermination des besoins d'entretien des équipements, conception d'un programme adapté) ;
  • gérer un système de maintenance (coordonner le travail, évaluer les coûts de la maintenance, en analyser les retombées, ajuster le programme).

Heures : 3

Unités : 1,66

235-464-LI Gestion de projet Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 033E    Gérer un projet


L'étudiant accomplit les activités suivantes :

  • planifier, organiser un petit projet en mode simple projet et en effectuer le suivi au moyen d'un système de contrôle ;
  • organiser et structurer le fonctionnement d'une équipe menant quelques projets simultanément, et en effectuer le suivi.

L'étudiant sait :

  • caractériser un projet ;
  • analyser et résoudre des problèmes ;
  • utiliser les différents outils propres à la planification, à l'organisation et au contrôle d'un projet ;
  • effectuer le transfert de ses acquis dans l'un ou l'autre des champs d'expertise du domaine du génie industriel.

Heures : 4

Unités : 2,00

243-001-LI Systèmes électriques et électroniques Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 0339     Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures
  • 033K    Examiner le potentiel des composants électriques et électroniques d'un système de production
  • 033L    Examiner le potentiel des technologies automatisées

Objectifs :
L'étudiant sait :

  • quand il fait face à des situations d'installation, de modification ou de maintenance de systèmes électriques et électroniques, interpréter correctement les données techniques qui lui sont transmises et en tenir compte dans son processus de travail;
  • quand il fait face à des situations d'installation, de modification ou de maintenance d'automatismes, analyser des besoins et discuter avec les personnes concernées des actions à mettre en œuvre.

et : 

  • se réfère aux concepts de base de l'électricité (courant, tension, puissance) et aux principes d'automatisation ;
  • caractérise la plupart des composants électroniques : conducteur, résistance, condensateur, diode, transformateur ;
  • distingue les diverses méthodes d'automatisation ;
  • se réfère aux normes et méthodes applicables et aux documents techniques pertinents ;
  • anticipe les risques ou les situations problèmes ;
  • établit des séquences d'opérations automatiques, programme des automates et adapte des programmes à de nouveaux besoins.

 

Heures : 5

Unités : 2,33

Session 5

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

235-514-LI Aménagement des lieux de production Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 033A    Gérer des stocks et des entrepôts
  • 033H    Organiser l'aménagement des lieux de production

 

Objectifs :
Réaliser, de façon méthodique, des études de besoins en espace et des études d'aménagement en milieu de travail, que ce soit pour l'amélioration d'un aménagement existant ou pour l'implantation d'un nouvel aménagement, et proposer des réponses adéquates aux besoins.

L'étudiant sait :

  • analyser des données et calculer des besoins en espace ;
  • identifier les principaux produits pour lesquels un réaménagement est nécessaire ;
  • réaliser et utiliser des plans d'usine ;
  • générer et évaluer différentes alternatives d'aménagement ;
  • planifier et gérer un projet d'aménagement réalisé en milieu de travail ;
  • juger de la pertinence d'un projet d'aménagement.

Heures : 4

Unités : 2,00

235-524-LI Production II Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 235-325-LI

Énoncé de la compétence :

  • 033G    Planifier la production

Objectifs :
Mettre en place et gérer un système de gestion pour une production (type interrompu en flux tirés ou selon les contraintes du système).

L'étudiant sait :

  • distinguer et exploiter les principes et les concepts fondamentaux de la philosophie du juste à temps et de la théorie des contraintes
  • organiser et structurer la mise en place, pour une entreprise de petite taille, d'un système juste à temps et d'un système de planification selon les principes et concepts de la théorie des contraintes
  • planifier, ordonnancer et contrôler, pour une entreprise de petite taille :
    • une production simple en flux tirés
    • une production selon les principes et concepts de la théorie des contraintes

Heures : 4

Unités : 2,00

235-533-LI Gestion de la qualité Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 033F    Contribuer à l'instauration d'un programme d'assurance-qualité

Objectifs :
Assurer la mise en œuvre et la gestion technique d'un programme d'assurance qualité de manière à améliorer un processus de travail ou à résoudre des problèmes de qualité en situation d'amélioration continue.

L'étudiant sait :

  • démontrer l'importance d'un programme d'assurance qualité dans les entreprises de biens et de services ;
  • modéliser la démarche d'implantation d'un système qualité ;
  • analyser la place de la qualité dans l'entreprise : réaliser un diagnostic qualité, analyser la méthode de travail actuelle ;
  • constituer la documentation nécessaire ;
  • évaluer et calculer les coûts d'un système qualité ;
  • implanter, mettre en fonction et mettre à jour un système qualité pour différents types de normes (QS-9000, HACCP, ISO-14000, etc.) ;
  • utiliser les divers outils qualité ;
  • résoudre des problèmes reliés à la qualité.

Heures : 3

Unités : 1,66

235-574-LI Stocks et entrepôts Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 033A    Gérer des stocks et des entrepôts

Objectifs :
Assurer une gestion appropriée et profitable des stocks d'une entreprise :

  • réaliser les opérations quotidiennes ;
  • analyser des systèmes de gestion dans le but d'en accroître l'efficience.

L'étudiant sait :

  • démontrer l'importance de la chaîne logistique pour les entreprises,
  • calculer des besoins en stocks et de stocks de sécurité,
  • définir les points de réapprovisionnement,
  • veiller à l'approvisionnement,
  • réaliser des projets d'amélioration du système d'approvisionnement,
  • assurer le suivi du système de gestion des stocks et veiller à la qualité des stocks.

Heures : 4

Unités : 2,00

350-006-LI Psychologie appliquée au génie industriel II Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 50 % 350-005-LI

Énoncé des compétences :

  • 012X    S'adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail
  • 0338     Effectuer des études sur les méthodes de travail
  • 033B    Gérer une équipe de travail
  • 033F    Contribuer à l'instauration d'un programme d'assurance-qualité

Objectifs :
Reconnaître les principaux facteurs psychologiques en cause dans la dynamique relationnelle des organisations de travail, analyser leur impact sur la gestion quotidienne aussi bien qu'en situation de changement et les prendre en compte dans ses communications et ses interventions professionnelles.

Précisions :

  • reconnaître la conception du travail et la philosophie de gestion mise en œuvre par la direction d'une entreprise ;
  • discuter les avantages et inconvénients de différents modèles d'organisation du travail en fonction des objectifs d'entreprises ;
  • identifier le modèle prépondérant d'organisation du travail dans une entreprise ;
  • évaluer ses incidences sur la motivation et la satisfaction des employés ;
  • concevoir des modifications applicables tenant compte de l'impact de l'organisation du travail sur le comportement ;
  • analyser et évaluer un cas de changement organisationnel ;
  • identifier le but et l'étape d'évolution d'un groupe, et les situer au regard de la mission de l'organisation ou de l'entreprise ;
  • proposer un plan de communication et des stratégies facilitant la transition psychologique en situation d'implantation de changement, en tenant compte d'un modèle de relation d'influence, des sources possibles de résistance au changement et des appuis nécessaires au changement.

 

Heures : 3

Unités : 1,66

410-009-LI Coûts de production Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 033M    Estimer les coûts de production


Objectifs :

  • Calculer l'aspect financier des choix contextuels suivants pour une entreprise :
    • production ou sous-traitance ;
    • achat ou location ;
    • maintien ou fermeture d'une unité de production ;
    • conservation ou abandon d'un produit ;
    • maintien ou changement d'un mode de fabrication ;
    • rentabilité d'un projet.

L'étudiant sait :

  • appliquer les éléments de base de la comptabilité (à l'exclusion de la tenue de livre) ;
  • interpréter les états financiers d'une entreprise industrielle ;
  • identifier et estimer les éléments du coût de fabrication en considérant les amortissements et les méthodes d'évaluation des matières ;
  • calculer et analyser les écarts entre le budget et les coûts réels ;
  • appliquer les méthodes de calcul de coût de revient ;
  • utiliser les méthodes courantes de l'analyse financière d'un projet ;
  • utiliser un logiciel de calcul et d'analyse des coûts.

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 6

235-615-LI Supervision de la production Pondération: T1 - L4 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 033P    Superviser la production

Objectifs :
Superviser adéquatement et de façon autonome la production d'une petite équipe de travail.

L'étudiant sait :

  • appliquer systématiquement des processus de gestion de la production ;
  • exploiter ses capacités de planifier la production, de l'organiser, de la diriger, de la contrôler ;
  • analyser et résoudre des problèmes relatifs à la gestion des ressources de production (main-d'œuvre, équipements, matériel, milieu), aux méthodes de production et aux ressources financières ;
  • adopter une conduite conforme au rôle de superviseur dans des situations appartenant aux domaines manufacturiers et des services dans l'un ou l'autre des cinq champs d'expertise : production, qualité, stocks et entrepôts, ergonomie et santé, sécurité au travail, maintenance ;
  • justifier de façon appropriée les décisions prises et les choix faits.

Le terme « production » est utilisé au sens large ; il ne se limite pas à la production manufacturière mais concerne également les autres domaines de production, notamment les services. Le cours prépare l'étudiant à occuper des fonctions de superviseur, de directeur de production, de contremaître, de chef de service, de responsable de département dans une grande variété de domaines de l'activité humaine.

Heures : 5

Unités : 2,66

235-616-LI Projet d'optimisation de la production Pondération: L6 - E8

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)
 

Énoncé de la compétence :

  • 033Q    Optimiser la production

Objectifs :
Réaliser de façon autonome un projet d'amélioration de la productivité portant sur un aspect spécifique au génie industriel (production ; qualité ; stocks et entrepôts ; ergonomie, santé et sécurité au travail ; maintenance) et répondant aux attentes d'un milieu de travail.

L'étudiant sait :

  • s'insérer dans un milieu de travail ;
  • appliquer la démarche fondamentale à un projet de génie industriel réalisé en milieu de travail ;
  • cerner les dimensions d'un problème dans une entreprise ;
  • utiliser une méthode de solution de problème respectant les règles du génie industriel afin d'analyser, d'évaluer et d'améliorer un processus de production, de biens ou de services ;
  • préparer et documenter un rapport de projet ;
  • communiquer ses résultats de façon précise et efficace.

Heures : 6

Unités : 4,66

235-665-LI Faisabilité de projet Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 033E    Gérer un projet
  • 033L    Examiner le potentiel des technologies automatisées
  • 033M    Estimer les coûts de production

Objectifs :
Formuler un avis professionnel sur les avantages et les inconvénients techniques et financiers de projets de production d'un nouveau produit, d'amélioration de la production et de changements aux équipements de production.

L'étudiant sait :

  • évaluer la faisabilité technique et financière de la production d'un nouveau produit ;
  • proposer des améliorations techniques à un produit en vue d'en accroître la rentabilité ou des moyens de réduire des coûts de production ;
  • évaluer le potentiel technique et financier de systèmes automatisés de tout genre.

L'étudiant le fait en :

  • cernant les besoins auxquels répondre ;
  • exploitant les concepts et les méthodes de calcul de prix de revient et d'analyse financière ;
  • analysant de façon critique les procédés de fabrication adoptés, la méthodologie et le temps de fabrication, la planification et le contrôle de la production, l'organisation des lieux de production, la gestion des inventaires ;
  • recherchant efficacement de l'information au sujet de systèmes automatisés d'information et de production pour en déterminer le potentiel au regard de la situation.

Heures : 5

Unités : 2,33

401-002-LI Supervision des ressources humaines Pondération: T2 - L1 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 033B    Gérer une équipe de travail

Objectifs :
Utiliser des modèles, des méthodes et des outils spécifiques à la supervision et à la gestion d'une équipe de travail pour traiter efficacement des situations variées de coordination du processus de recrutement et de sélection, de planification d'une formation, de conduite de réunions, d'évaluation du rendement, de qualité de vie au travail et d'action disciplinaire.

L'étudiant sait :

  • expliquer l'importance de chaque activité de gestion des ressources humaines, leurs relations et leur impact sur les autres fonctions de l'entreprise ;
  • se référer aux règles du droit du travail ;
  • concevoir et appliquer un processus de recrutement et de sélection ;
  • gérer un processus de formation ;
  • appliquer le processus d'évaluation du rendement ;
  • diriger des réunions ;
  • résoudre des problèmes disciplinaires, des griefs et autres;
  • concevoir des mesures visant à atténuer les facteurs de stress au travail et assurant la qualité de vie au travail. 

 

Heures : 3

Unités : 1,33

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études

Des étudiants au service de la productivité

Le salaire horaire moyen versé à nos stagiaires en 2017 était de 15,60 $.

Les étudiants du programme Technologie du génie industriel reçoivent une formation de pointe qui les prépare à participer activement et efficacement à l’organisation, à l’optimisation et à la supervision de la production de biens ou de services. Depuis août 2017, ils ont la chance d’expérimenter le génie industriel dans un environnement réaliste en considérant tous les aspects grâce à l’apprentissage intégré en entreprise qui leur permet de recevoir autour de 25 % de leur formation directement en entreprise. Les étudiants sont polyvalents et peuvent intervenir dans l’analyse, l’implantation, la régulation, le contrôle et l’amélioration continue des processus et procédés de production.

Des stages ATE pour bonifier le programme

Les deux stages ATE de ce programme sont offerts à des périodes distinctes, soit à l’été pour le premier stage et à l’hiver pour le deuxième. Les dates prévues pour les stages d’hiver sont généralement du début janvier à la mi-mars et de la fin mai à la fin août pour les stages d’été. Les stagiaires ont un grand bagage de connaissances et de compétences, ils peuvent accomplir différents mandats et doivent être considérés comme un employé régulier.

Exemples de mandats pour le stage 1

Production
  • Choisir un processus et en analyser la capacité
  • Réaliser des croquis (à la main) et des plans sur ordinateur (plans d’usines, bureaux, etc.)
  • Analyser les composants (matériaux) d’un produit
  • Élaborer une nomenclature de produits, de pièces
  • Réaliser un SMED (réduction des temps de mise en route)
  • Analyser l’efficacité des méthodes d’exécution (processus et diagramme, graphiques de déroulement, mouvements simultanés des deux mains, cheminement, chaînes de montage)
  • Réaliser un « 5S »
  • Réaliser une étude des activités à valeur ajoutée
  • Faire une étude de réingénierie des processus administratifs
Maintenance
  • Identifier les besoins d’entretien des équipements

Exemples de mandats pour le stage 2 (en ajout aux mandats du stage 1)

Production
  • Participer à l’analyse, à l’élaboration et à la réalisation de programmes d’amélioration de la productivité et de réduction des coûts d’un système de production de biens ou de services (Kaïzen, cercles de qualité, etc.)
  • Élaborer un système prévisionnel et réaliser des études de prévision de production
  • Planifier et organiser un projet (MS-Project, PERT, Gantt)
  • Élaborer une étude visant à l’informatisation de la production (ERP, MRP, CRP, etc.)
  • Utiliser un système informatisé de gestion de la production (ERP)
  • Ordonnancer une production interrompue et de type atelier à l’aide des outils s’y rapportant (modèles d’affectation, logiciel)
  • Effectuer une étude de mesure du travail (chronométrage, mesure par échantillonnage, temps prédéterminés MTM, MOST)
  • Établir des standards de production (main-d’œuvre et matériel)
  • Participer à l’établissement du coût de fabrication (produits ou services)
Qualité
  • Évaluer les types et la fréquence des contrôles de qualité
  • Élaborer un système de contrôle statistique de la qualité d’une production (plans d’échantillonnage et cartes de contrôle)
  • Gérer un système de cartes de contrôle et élaborer un plan d’échantillonnage
  • Participer, dans un groupe de travail, à la résolution de problèmes dans un contexte d’amélioration continue (Kaizen, cercles de qualité)
  • Agir comme « facilitateur » dans un groupe d’amélioration continue
  • Élaborer et mettre en place des systèmes d’amélioration continue de la productivité
Ergonomie et santé et sécurité au travail
  • Participer à l’établissement de règles concernant les programmes de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Mettre sur pied un comité de santé et de sécurité et/ou y participer et/ou le gérer
  • Analyser les accidents de travail pour en dégager des mesures de prévention
  • Réaliser des études ergonomiques de postes de travail (conception, correction) ou de la conception d’un produit
  • Résoudre des problèmes reliés à des mouvements répétitifs, au bruit, à l’éclairage et la température (indice de contrainte thermique)
  • Collaborer à l’analyse et à la description des tâches et des postes de travail en respectant les règles élémentaires d’ergonomie et de santé et sécurité au travail
Maintenance
  • Participer à l’élaboration des programmes d’entretien
  • Gérer des programmes d’entretien
  • Justifier les besoins d’entretien des équipements de production par rapport aux impératifs de qualité, de fiabilité et de sécurité du système de productivité en général

Exemples de mandats pour le stage 3 (en ajout aux mandats des stages 1 et 2)

Production
  • Caractériser une production
  • Équilibrer les opérations d’une ligne d’assemblage
  • Gérer une production à l’aide des outils adéquats (ERP, Juste à Temps, Théorie des contraintes)
  • Maintenir à jour un système de temps standard
  • Proposer et/ou implanter un aménagement d’une usine, d’un département, d’un entrepôt, d’un service administratif, etc.
  • Étudier les systèmes de manutention et d’emballage
  • Gérer un projet d’amélioration d’aménagement des lieux de production ou d’amélioration d’un système de manutention
  • Élaborer des justifications économiques pour des projets
  • Étudier la mise en production d’un nouveau produit
  • Réaliser une étude de « benchmarking » (processus administratif, processus de production ou autres)
  • Participer au processus de développement et de mise en production d’un nouveau produit
  • Analyser les systèmes d’information d’une organisation
Qualité
  • Participer à l’élaboration d’un diagnostic qualité
  • Rédiger un manuel de qualité, de procédures de systèmes et d’instructions opérationnelles
  • Élaborer des tableaux statistiques de la qualité
  • Participer à l’implantation d’un système qualité (ISO, par exemple)
  • Réaliser des auditions internes et/ou externes concernant le processus qualité (normes ISO ou autres)
Stocks et entrepôts
  • Étudier, élaborer et mettre en place des systèmes d’entreposage de produits
  • Évaluer les quantités économiques à commander
  • Élaborer et évaluer des fiches fournisseurs
  • Gérer des inventaires, réaliser une analyse ABC, calculer le taux de rotation
  • Cataloguer et codifier les pièces en inventaire
  • Élaborer un programme d’inventaire permanent

Logiciels, instruments et équipements

Des stagiaires qualifiés qui peuvent utiliser les logiciels et l’équipement spécialisé :

Logiciels d’application
  • Navigateurs Internet
  • Suite Office (Word, Excel)
  • MS Project
  • Infonuagique
Logiciels techniques
  • Autocad
  • MOST pour Windows (mesures du travail)
  • Visio (logigramme)
  • e-Prélude (logiciel ERP)
  • Simul-8 (simulation dynamique d’usine)
  • Interal (Entretien préventif informatisé)
  • Interface Visio – Excel (aménagement d’usine et optimisation des flux de déplacement)
Instruments et équipements
Ergonomie
  • Sonomètre
  • Luxmètre
  • Wibget (contrainte thermique)
  • Dosimètre
  • Lecteur de vibration (corps humain)
Méthodes et mesures de travail
  • Avertisseur de sondage aléatoire
  • Chronomètre
  • UMT-Palm
Gestion des matières et entrepôts
  • Tableau Kanban
  • Kanban visuel sur cartes
Technologie des matériaux
  • Machine à traction, duromètre, four à tremper, etc.
Mécanique
  • Outils de mesure (micromètre, cales, pied à coulisse, etc.)
  • Bancs d’essai, systèmes hydraulique et pneumatique
  • Tour à usiner, fraiseuse verticale, etc.
Électricité
  • Multimètre, automates programmables, etc.

Recruter un stagiaire

Nous vous offrons une expérience d’embauche personnalisée, efficace et rentable afin que vous trouviez le candidat qui répond à vos besoins. Pour connaître les nombreux avantages d’embaucher un stagiaire en Alternance travail-études du Cégep, informez-vous auprès du Service des stages et du placement.

Alternance travail-études
Campus de Québec
418 647-6600 #6608, local 1504
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #6608, local 1101