Technologie du génie civil
Ce programme est admissible aux bourses Perspective Québec. Ces bourses seront remises aux étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein : 1 500 $ après chaque session réussie pour un total de 9 000 $ pour un programme de 3 ans.
Description
Construisez votre avenir sur du solide
Le génie civil comprend quatre volets : structure et bâtiment, géotechnique et matériaux, voirie et chantier de construction. Apprenez à utiliser, à comprendre et à maîtriser l’appareillage, la technologie et les logiciels spécialisés et la technologie propres aux divers milieux de travail. Avec votre DEC, vous pourrez notamment effectuer des travaux d’arpentage et des analyses de sols et de matériaux, travailler sur des projets de décontamination environnementale et de conception LEED, utiliser les outils BIM pour la conception et la gestion collaborative, assurer le suivi des travaux de construction ou de réfection des routes et inspecter des ouvrages de génie civil.
Séjours à l'international
- Corse
- Costa Rica
- Hawaï
- Vietnam
- Népal
- France
Alternance travail-études
Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Ce programme est aussi offert en formule DEC-BAC
Pourquoi choisir Limoilou?
- De la formation actualisée sur les technologies BIM (Building Information Modeling).
- Des concours et des bourses commandités par les entreprises et le ministère des Transports et de la Mobilté durable, dont le Prix d’excellence en technologie routière.
- Des visites industrielles dans chacun des volets de formation.
- La certification de technicien ou technicienne d’essai du béton au chantier niveau 1 décernée par l’American Concrete Institute (ACI), dès la fin de la première année du DEC.
- La certification ASP Construction décernée dès la première année de formation.
- Une formation sur l’installation des éléments de béton préfabriqués, reconnue par Tubécon inc.
- Des logiciels à la fine pointe des technologies du marché (C3D, Revit, etc.).
- La possibilité de compléter deux stages rémunérés grâce à l’Alternance travail-études (ATE).
- Un DEC Monde offert : la possibilité de poursuivre une session d’études à l’Institut universitaire
de technologie (IUT) Sénart-Fontainebleau, en France.
Marie-Pier Daigle
Technologue en génie civil pour la firme d’ingénierie Genivar
C’est un domaine d’activité très vaste où la routine n’existe pas. Lors d’un projet dans la réserve faunique des Laurentides, j’ai aidé un ingénieur à concevoir des ponceaux et à vérifier le drainage de l’eau. Au Cégep Limoilou, j’ai apprécié la grande disponibilité des enseignants et les diverses activités organisées.
Professions
- Technologue en génie civil
- Évaluateur, estimateur, dessinateur-concepteur
- Gérant ou gérante de projet
- Inspecteur ou inspectrice
- Surveillant ou surveillante de chantier
- Technicien ou technicienne en contrôle de la qualité, en structure, en arpentage de construction, en laboratoire, en génie municipal et en environnement
Employeurs
- Entrepreneurs
- Bureaux d’arpenteurs-géomètres et d’arpentage de construction
- Entreprises en environnement
- Firmes de génie-conseil
- Laboratoires d’expertise de matériaux
- Fabricants et compagnies de structures d’acier, de bois et d’armatures
- Municipalités, gouvernements et ministères ou sociétés d’État
- Petites, moyennes et grandes entreprises en construction
Études universitaires
Grâce à des ententes de type passerelle et DEC-BAC, vous pourrez accéder à certains programmes universitaires, à condition de répondre aux critères d’admission.
- Université Laval : Génie civil (passerelle BAC), Génie agroenvironnemental, Génie des eaux, Génie des mines et de la minéralurgie, Génie géologique, Opérations forestières, Sciences géomatiques
- Université du Québec à Montréal (UQAM) : Urbanisme (DEC-BAC)
- École de technologie supérieure (ÉTS) : Génie de la construction
- Université de Sherbrooke : Génie civil, Génie du bâtiment
- Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) : Génie civil
- Polytechnique Montréal : Génie civil
- Concordia University : Civil Engineering, Building Engineering
Liste des cours
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Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions- Reconnaître le propos du texte.
- Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
- Choisir les éléments d'analyse.
- Élaborer un plan de rédaction.
- Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Énoncé de la compétence :
- 01X2 Résoudre des problèmes de mathématiques liés aux bâtiments et aux travaux publics
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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OU
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Énoncé des compétences :
- 022S Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.
- 022Z Appliquer des méthodes de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l'étude de différents phénomènes de l'activité humaine.
Éléments des compétences :
- Situer le contexte historique de développement de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle.
- Établir des liens entre la géométrie vectorielle et l'algèbre linéaire.
- Appliquer les méthodes de l'algèbre linéaire et la géométrie pour étudier la droite et le plan.
- Utiliser les opérations matricielles pour résoudre des problèmes concrets.
- Utiliser les opérations sur les vecteurs pour résoudre des problèmes concrets.
- Résoudre des problèmes d'optimisation à l'aide des méthodes de résolution des systèmes d'inéquations linéaires à deux variables ou plus.
Contexte de réalisation :
Utiliser des contextes reliés au domaine des sciences humaines, par exemple le transport, la répartition des ressources, l'optimisation des fonctions économiques, le processus markovien.Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01X7 Dessiner un plan
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
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Énoncé des compétences :
- 01X1 Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en génie civil
- 01X8 Intervenir au regard de la santé et de la sécurité
- 01XA Établir des relations professionnelles
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 01X4 Réviser des plans et des devis de bâtiments et de travaux publics
- 01X5 Analyser des projets de génie civil
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01X6 Effectuer un levé topométrique
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 01XD Effectuer des analyses de matériaux de construction
- 01XM Adapter des méthodes de fabrication de matériaux de construction
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
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Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés
Éléments de la compétence :- Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
- Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
- Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation explicative.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 4PH0 Traiter d'une question philosophique
Éléments de la compétence :- Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
- Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
- Produire une argumentation sur une question philosophique.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
ET pour les étudiants inscrits au programme régulier
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Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Énoncé des compétences :
- 01X2 Résoudre des problèmes de mathématiques liés aux bâtiments et aux travaux publics
- 01XD Effectuer des analyses de matériaux de construction
- 01XF Effectuer des analyses de sols
Objectif terminal :
- L'étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes de mathématique liés aux bâtiments et aux travaux publics et d'utiliser adéquatement certains outils statistiques dans le traitement des données.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
OU
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Énoncé de la compétence :
- 00UN Appliquer les méthodes du calcul différentiel à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes
Éléments de la compétence :
- Reconnaître et décrire les caractéristiques d'une fonction représentée sous forme d'expression symbolique ou sous forme graphique.
- Déterminer si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle.
- Appliquer les règles et les techniques de dérivation.
- Utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d'une fonction et tracer son graphique.
- Résoudre des problèmes d'optimisation et de taux de variation.
Contenu :
- Fonctions: algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses (au sens de réciproques).
- Limite: approche intuitive, définition, propriétés, calculs de limites.
- Continuité: définition et propriétés.
- Dérivé: interprétation géométrique, définition, règle et techniques usuelles. Applications: études de courbes, problèmes d'optimisation, taux de variation (incluant les taux liés).
Critères de performance :- Utilisation appropriée des concepts.
- Représentation d'une situation sous forme d'une fonction.
- Représentation graphique exacte d'une fonction.
- Choix et application correcte des techniques de dérivation.
- Manipulations algébriques conformes aux règles.
- Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
- Justification des étapes de la résolution de problèmes.
- Utilisation d'une terminologie appropriée.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01X5 Analyser des projets de génie civil
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 221-154-LI
Énoncé des compétences :
- 01XD Effectuer des analyses de matériaux de construction
- 01XM Adapter des méthodes de fabrication de matériaux de construction
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 50 % 221-115-LI et 50 % 221-134-LI
Énoncé de la compétence :
- 01X9 Calculer les forces et les charges appliquées aux ouvrages
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01X3 Exploiter un environnement informatique
Objectif terminal :
- L'étudiant sera capable d'exploiter un environnement informatique, c'est-à-dire d'utiliser pertinemment un ordinateur pour y réaliser des activités courantes
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
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Préalable : 60% 601-102-MQ
Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Éléments de la compétence- Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
- Comparer des textes.
- Déterminer un point de vue critique.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation critique.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 4 h
-
Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Préalables : 50 % 201-032-LI - 50 % 201-33-Ll - 50 % 221-244-LI
Énoncé des compétences :- 01X9 Calculer les forces et les charges appliquées aux ouvrages
- 01XC Analyser les réactions structurales des ouvrages
Objectif terminal :
- L'étudiant sera capable de déterminer les efforts et les moments présents dans l'ouvrage ainsi que les contraintes internes des éléments de structure.
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalables : 50 % 201-032-LI - 50 % 201-033-LI - 50 % 221-115-LI - 50 % 221-144-LI
Énoncé des compétences :- 01X6 Effectuer un levé topométrique
- 01X7 Dessiner un plan
- 01XB Effectuer des implantations de travaux de construction
Objectif terminal
- L'étudiant sera en mesure de collaborer à la conception et à la réalisation d'un projet de génie civil, d'effectuer des levés topométriques et également procéder à l'implantation de travaux.
Unités : 2,66
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
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Préalable : 50 % 221-154-LI
Énoncé des compétences :- 01XD Effectuer des analyses de matériaux de construction
- 01XM Adapter des méthodes de fabrication de matériaux de construction
Objectif terminal :
- L'étudiant sera en mesure d'analyser une demande de fabrication de béton bitumineux, d'effectuer des essais sur les matériaux utilisés, de préparer des formules de mélange qui serviront lors de la fabrication de l'enrobé, d'en vérifier la conformité et, au besoin, de les adapter pour prendre en considération le contexte d'utilisation ou l'usage de nouveaux matériaux.
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
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Préalables : 50 % 221-115-LI - 50 % 221-244-LI
Énoncé des compétences :- 01X7 Dessiner un plan
- 01XE Effectuer la conception technique d'éléments de structure
Objectif terminal :
- L'étudiant sera habileté à utiliser efficacement les normes et « handbooks » en vigueur ainsi que les logiciels et les divers documents techniques et promotionnels des manufacturiers et organismes œuvrant dans le domaine du bois tant au niveau résidentiel, commercial et industriel.
- Il sera aussi capable d'analyser, de dimensionner, de vérifier et de mettre en plan la majorité des éléments en bois ou leur ensemble, et ce, en conformité avec les exigences du domaine.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :- Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
- Déterminer un sujet et un objectif de communication.
- Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
- Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
- Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Réviser et corriger les textes.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain
Éléments de la compétence :- Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
- Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
- Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
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Préalable : 50 % 221-214-LI
Énoncé des compétences :- 01XL Estimer des coûts de construction ou de réfection
- 01XN Participer à l'élaboration d'une soumission et à l'organisation de travaux de chantier
Objectif terminal :
- L'étudiant sera en mesure d'analyser des documents d'appel d'offres de projets de construction et/ou de réfection, d'identifier les contraintes propres aux projets, de choisir les méthodes de travail et les équipements appropriés, d'estimer les coûts des projets, dans le but de préparer et de faire approuver les documents de soumission.
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01XF Effectuer des analyses de sols
Objectif terminal :
- L'étudiant sera en mesure, à l'aide d'essais appropriés, d'effectuer l'analyse des sols
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 50 % 203-005-LI - 50 % 221-225-LI
Énoncé des compétences :- 01XC Analyser les réactions structurales des ouvrages
- 01XE Effectuer la conception technique d'éléments de structure
Objectif terminal :
- L'étudiant sera habileté à utiliser efficacement les normes et « handbooks » en vigueur ainsi que les logiciels et les divers documents techniques et promotionnels des manufacturiers et organismes œuvrant dans le domaine du béton.
- L'étudiant sera aussi capable d'analyser les réactions structurales et par la suite de dimensionner, de vérifier et de mettre en plan la majorité des éléments en béton ou leur ensemble, et ce, en conformité avec les exigences du domaine.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalable : 50 % 221-306-LI
Énoncé de la compétence :- 01XB Effectuer des implantations de travaux de construction
Objectif terminal :
- L'étudiant sera en mesure de collaborer à la conception et à la réalisation d'un projet de construction ; il pourra également procéder à l'implantation de travaux de construction.
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalable : 50 % 203-005-LI
Énoncé des compétences :- 01XC Analyser les réactions structurales des ouvrages
- 01XE Effectuer la conception technique d'éléments de structure
Objectif terminal :
- L'étudiant sera habileté à utiliser efficacement les normes et « handbooks » en vigueur ainsi que les logiciels et les divers documents techniques et promotionnels des manufacturiers et organismes œuvrant dans le domaine de l'acier.
- L'étudiant sera aussi capable d'analyser les réactions structurales et par la suite de dimensionner, de vérifier et de mettre en plan la majorité des éléments en acier ou leur ensemble, et ce, en conformité avec les exigences du domaine.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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ET pour les étudiants inscrits à la Passerelle BAC
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Préalable : 60 % 201-NYA-05
Énoncé de la compétence :- 00UP Appliquer les méthodes du calcul intégral à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes
Éléments de la compétence :
- Déterminer l'intégrale indéfinie d'une fonction.
- Calculer les limites de fonctions présentant des formes indéterminées.
- Calculer l'intégrale définie et l'intégrale impropre d'une fonction sur un intervalle.
- Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations différentielles et résoudre des équations différentielles simples.
- Calculer des volumes, des aires et des longueurs et construire des représentations graphiques dans le plan et dans l'espace.
- Analyser la convergence des séries.
Contenu :
- Limite: formes indéterminées, règle de l'Hospital.
- Règles et techniques d'intégration usuelles.
- Propriétés de l'intégrale indéfinie et de l'intégrale définie.
- Calcul de longueurs, d'aires et de volumes.
- Théorème fondamental du calcul différentiel et intégral.
- Équations différentielles à variables séparables.
- Série de Taylor et de MacLaurin, incluant les applications de ces séries.
Critères de performance :- Utilisation appropriée des concepts.
- Représentation adéquate de surfaces dans le plan ou dans l'espace, ainsi que de solides de révolution.
- Manipulations algébriques conformes aux règles.
- Choix et application juste des règles et des techniques d'intégration.
- Exactitude des calculs. Justification des étapes du raisonnement. Interprétation juste des résultats.
- Utilisation d'une terminologie appropriée.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine
Éléments de la compétence :- Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
- Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
- Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
- Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
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Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce coursUnités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Préalable : 50 % 221-435-LI
Énoncé des compétences :- 01X9 Calculer les forces et les charges appliquées aux ouvrages
- 01XG Effectuer la conception technique de projets d'infrastructure
Objectif terminal :
À partir de données spécifiques, l'étudiant sera en mesure de faire la conception et la mise en plan de projet de génie municipal simple en utilisant des logiciels appropriés, les connaissances et les concepts présentés.Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 50 % 221-325-LI - 50 % 221-414-LI
Énoncé des compétences :- 01XA Établir des relations professionnelles
- 01XH Inspecter des ouvrages de travaux publics et des bâtiments
Objectif terminal :
- L'étudiant sera en mesure d'effectuer des travaux d'inspection sur des projets d'infrastructures de travaux publics. De plus, il sera capable de proposer des mesures de correction.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalables : 50 % 221-515-LI - 50 % 235-006-LI
Énoncé des compétences :- 01XA Établir des relations professionnelles
- 01XK Assurer le suivi des travaux de chantier
- 01XN Participer à l'élaboration d'une soumission et à l'organisation de travaux de chantier
Objectif terminal :
- L'étudiant sera capable de participer aux travaux de chantier, d'en suivre le déroulement et de s'impliquer, en collaboration avec les intervenants, au niveau de l'organisation, de la gestion et du suivi des travaux de chantier.
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
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Préalable : 50 % 221-444-LI
Énoncé de la compétence :- 01XH Inspecter des ouvrages de travaux publics et des bâtiments
Objectif terminal :
- L'étudiant sera capable d'inspecter des ouvrages d'art et des bâtiments en béton, acier et bois. De plus, il sera capable de proposer des mesures correctives.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01XJ Proposer des mesures en matière d'environnement
Objectif terminal :
- L'étudiant sera capable de proposer des mesures adéquates en matière d'environnement
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 221-414-LI
Énoncé des compétences :- 01X9 Calculer les forces et les charges appliquées aux ouvrages
- 01XF Effectuer des analyses de sols
Objectif terminal :
- L'étudiant sera en mesure de déterminer l'énergie hydraulique présente dans les ouvrages de retenue et à l'aide d'essais appropriés, faire l'analyse des sols et procéder à l'étude des applications géotechniques.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 221-435-LI
Énoncé des compétences :- 01XB Effectuer des implantations de travaux de construction
- 01XG Effectuer la conception technique de projets d'infrastructure
Objectif terminal :
- L'étudiant sera en mesure de collaborer à la conception et à la réalisation d'un projet d'infrastructure, de produire des documents et d'effectuer des mises en plan; il pourra également procéder à l'implantation de travaux de construction
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
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Préalable : 50 % 221-454-LI
Énoncé de la compétence :- 01XE Effectuer la conception technique d'éléments de structure
Objectif terminal :
- L'étudiant est capable d'utiliser correctement les logiciels appropriés. Il maîtrise les contenus pertinents des codes appropriés sur la structure d'acier.
- Il peut détailler adéquatement les éléments d'assemblage et est en mesure de préciser les travaux requis.
- Il sera en mesure d'effectuer la conception technique d'éléments de structure.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)
Énoncé de la compétence :- 01XP Participer à l'élaboration d'un projet de construction ou de réfection
Objectif terminal :
- L'étudiant sera en mesure de participer à toutes les phases de l'élaboration d'un projet de construction ou de réfection en appliquant toutes les connaissances acquises dans les quatre volets du génie civil soit : structure et bâtiment, géotechnique et matériaux, voirie et chantier de construction.
Unités : 3,33
Durée des cours : 6 h
- Laboratoire : 6 h
- Études : 4 h
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Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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OU pour les étudiants inscrits à la Passerelle BAC
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Énoncé de la compétence :
- 00UL Analyser les transformations chimiques et physiques de la matière à partir des notions liées à la structure des atomes et des molécules
Éléments de la compétence :
- Appliquer le modèle probabiliste de l'atome à l'analyse des propriétés des éléments.
- Résoudre des problèmes touchant la structure et les états de la matière à l'aide des théories.
- Appliquer les lois de la stœchiométrie à l'étude des phénomènes chimiques.
- Vérifier expérimentalement quelques propriétés physiques et chimiques de la matière.
Contenu :
- Ce cours vise d'abord à donner à l'étudiante et à l'étudiant des connaissances sur la structure de la matière en continuité avec les notions déjà abordées au secondaire en atomisme classique et en stœchiométrie. L'étude de la structure moderne de l'atome et de son noyau ainsi que l'initiation à la liaison chimique intra et intermoléculaire sont deux pôles incontournables. En effet, ces connaissances sont des préalables essentiels aux cours de chimie organique, de biologie et de physique offerts en deuxième année. Il est donc essentiel de commencer, dès ce cours, à intégrer des éléments de chimie organique afin de mieux préparer les étudiantes et étudiants. De plus, des notions de stœchiométrie en lien avec certaines théories complètent la formation et permettent un passage harmonieux au cours de chimie des solutions.
- Les attentes envers les étudiantes et les étudiants sont surtout centrées sur des réflexions d'ordre épistémologique quant à la composition de la matière, du monde et de l'univers, l'acquisition de méthodes de travail pour l'accomplissement des travaux en laboratoire, la résolution d'exercices et la réalisation de projets, l'initiation à la sécurité en laboratoire et au respect de l'environnement ainsi que le développement de valeurs personnelles. Afin de rejoindre les étudiantes et les étudiants dans leur vécu, l'approche par thèmes – l'énergie, les ressources, le pétrole, le nucléaire, l'armement chimique – est mise en application dès ce premier cours de chimie. Les projets, réalisés en équipe, permettent aussi cette sensibilisation aux grandes problématiques de l'heure en plus de rendre possible l'initiation aux nouvelles technologies de l'information.
- Au secondaire, le contact avec le travail expérimental étant limité, les laboratoires sont choisis afin de permettre une initiation à diverses techniques de base (distillation, filtration, extraction, etc.). De plus, pour éviter les traditionnelles « recettes de cuisine », l'emphase est mise sur l'importance de la préparation aux activités expérimentales. L'étudiante et l'étudiant sont aussi initiés à la cueillette des données, la mise en forme et l'interprétation des résultats, etc.
Critères de performance :- Utilisation appropriée des concepts, des lois et des principes.
- Utilisation d'une terminologie appropriée.
- Représentation conforme au modèle probabiliste.
- Schématisation adéquate des situations présentées.
- Application correcte du protocole expérimental et des techniques.
- Respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.
- Exactitude des calculs.
- Présence des éléments constituants d'un rapport de laboratoire et respect des normes établies.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Les étudiants formés pour les grands chantiers
La salaire horaire moyen versé à nos stagiaires en 2024 était de 22 $.
Le programme Technologie du génie civil comprend quatre volets : structure et bâtiment, géotechnique et matériaux, voirie, chantier de construction. Les étudiants apprennent à utiliser, à comprendre et à maîtriser l’appareillage, les logiciels spécialisés et la technologie propres aux divers milieux de travail. Avec leur formation, ils pourront, notamment, effectuer des travaux d’arpentage et des analyses de sols et de matériaux, assurer le suivi des travaux de construction ou de réfection des routes et inspecter des ouvrages de génie civil.
Des stages ATE pour bonifier le programme
Les deux stages ATE de ce programme sont offerts à l’été. Les dates prévues pour les stages sont généralement de la fin mai à la fin août. Les stagiaires ont un important bagage de connaissances et de compétences et ils peuvent accomplir différents mandats. Ils doivent être considérés comme des employés réguliers.
Exemples de mandats pour le stage 1
- Manipuler les instruments usuels : chaînes et niveaux
- Faire le levé et l’implantation d’éléments de construction simples
- Collaborer à l’inspection des structures
- Comprendre le comportement des structures face aux différentes charges
- Exécuter des dessins informatisés
- Lire et dessiner des plans et détails
- Identifier des matériaux en conformité avec les plans et devis
- Calculer des quantités de matériaux d’un projet
- Effectuer, en laboratoire, le contrôle de la qualité des granulats
- Effectuer le dosage, les essais en laboratoire et le contrôle en chantier sur le béton de ciment frais (certification ACI)
- Exercer des fonctions sur un chantier de construction (carte de l’ASP-Construction)
Exemples de mandats pour le stage 2 (en ajout aux mandats du stage 1)
- Effectuer des calculs de superficie et de volume et procéder à leur analyse
- Faire le levé et la mise en plan d’éléments de construction
- Procéder à l’implantation de travaux de construction
- Participer à la conception et la mise en plan de structures de bois, béton, acier
- Participer à l’évaluation et à la coordination des projets de petite envergure
- Effectuer la formulation, les essais en laboratoire, le contrôle en chantier sur le béton bitumineux
- Participer à la production d’enrobés bitumineux en usine
- Effectuer les essais sur les sols
- Participer à un programme de reconnaissance géotechnique
Logiciels, instruments et équipements
Des stagiaires qualifiés qui peuvent utiliser les logiciels et l’équipement spécialisés
Logiciels
- AutoCAD
- CIVIL 3D
- K-ops
- MS Office
- MS Project
- Office 365
- ProjEst
- REVIT Structure
- Robot
- SAFI
- SAFE
- SDS/2
- SmartUse
- TPL estimation
- Wood Work Design Office
Instruments et équipements
- Presse à cisaillement giratoire
- Four à ignition
- Appareils des essais Marshall
- Presse à béton structurale
- Microscope à réseau de bulle d’air
- Nucléodensimètre
- Appareil de l’essai au bleu de méthylène
- Moules Proctor (standard et modifié)
- Tamiseurs pour granulométrie et sédimentométrie
- Matériels pour limites liquide et plastique
- Scissomètre de laboratoire
- Appareil de consolidation
- Boîte de cisaillement direct
- Perméamètre
- Tous les équipements pour le béton de ciment compris à l’intérieur de la certification de l'American Concrete Institute (ACI)
- Niveau conventionnel
- Station totale
- Niveau laser pour installation des conduites
- Profondomètre
- Détection du potentiel de corrosion
- Appareils pour relever les anomalies conformément aux exigences du MTQ
- Télémètre au laser (HILTI)
- Table traçante
Documents d'information concernant les conditions et modalités d'adhésion à l'Alternance travail-études pour l'étudiant
Présentation de l'Alternance travail-études
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TéléchargezConditions d'adhésion ATE - Technologie du génie civil
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