Gestion du stress

Le passage au collégial requiert son lot d’adaptation. Pour plusieurs étudiants, la gestion de ce stress peut devenir problématique et peut même compromettre la réussite des études!

Heureusement, par l’utilisation régulière de stratégies simples, on peut prévenir les dérapages, ressentir une réduction des symptômes de stress et ainsi, préserver notre fonctionnement scolaire.

Pour vous aider à gérer votre stress, vous pouvez :

Outils à télécharger

Apprivoiser l’anxiété lors des exposés oraux

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Gérer son anxiété lors des exposés oraux

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Démystifier la panique et ses conséquences

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Comprendre l’anxiété par l’intolérance à l’incertitude

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L’anxiété sociale

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Ralentir, observer, choisir

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Courbe d'évitement et courbe d'habituation en fonction du niveau d'anxiété dans le temps

Boîte à outils pour une bonne gestion du stress

Voici des moyens qui peuvent aider à une meilleure gestion du stress au quotidien. Il s'agit de petits exercices simples, à pratiquer quotidiennement, dès aujourd'hui. N’oubliez pas, si vous ne changez rien, rien ne changera. Personne d’autre que vous n’a ce pouvoir.

Extrait sonore Ne rien faire

Extrait sonore Respiration consciente

Vidéos en lien avec la gestion du stress 

 

  • Demande de l'aide au Service de la psychologie et de l'accueil psychosocial et au Service d'accompagnement en matière de violences à caractère sexuel.