Le comité La clé contre la discrimination, le harcèlement et la violence

La clé : le comité contre la discrimination, le harcèlement et la violence.

Les études et le travail occupent une place importante dans la vie. Les étudiants et les employés du Cégep ont le droit de se sentir respectés et le devoir de respecter leurs collègues afin d’assurer un environnement de travail sain et respectueux des gens. Il est primordial de préserver la qualité de vie au cégep.

Le Cégep Limoilou désavoue toute forme de harcèlement, de discrimination et de violence à l’égard des étudiants et des employés. Pour prévenir de telle situation, le Cégep s’est doté de la Politique visant à contrer la discrimination, le harcèlement et la violence.

Définition du harcèlement psychologique

Le harcèlement psychologique, c’est une conduite vexatoire qui se manifeste par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, qui portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique et qui entraînent un milieu de travail néfaste.

Une seule conduite grave peut constituer du harcèlement psychologique si elle porte atteinte à la personne et produit un effet nocif continu sur elle.

Critères

Il existe 5 critères pour évaluer s’il s’agit de harcèlement psychologique :

  1. Conduite vexatoire : Il s’agit d’une conduite humiliante, offensante ou abusive pour la personne qui la subit. La personne se sent blessée dans son amour-propre, diminuée, dénigrée sur le plan personnel ou professionnel.
  2. Caractère répétitif : C’est l’accumulation de conduites qui peuvent paraître anodines au départ.
  3. Paroles, gestes, actes hostiles ou non désirés : Il s’agit d’intentions agressives. La personne qui les commet se conduit de façon agressive ou menaçante.
  4. Atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique : C’est l’impact négatif sur la personne. Celle-ci peut se sentir diminuée, dévalorisée, dénigrée sur le plan personnel ou professionnel.
  5. Milieu de travail ou d’études néfaste : Il s’agit d’un milieu négatif, nuisible, un environnement de travail ou d’études défavorable.

Exemples concrets

  • Empêcher la personne de s’exprimer : l’interrompre sans cesse, lui interdire de parler aux autres, la priver de toute possibilité de s’exprimer.
  • L’isoler : ne plus lui parler du tout, nier sa présence, ne pas l’inviter aux réunions.
  • La déconsidérer : répandre des rumeurs, la ridiculiser, l’humilier, remettre en cause ses convictions ou sa vie privée, l’injurier.
  • La discréditer : l’obliger à réaliser des tâches et des actions dévalorisantes, absurdes ou inférieures à ses compétences, ne pas lui donner de tâches à accomplir, la mettre en échec en lui proposant des tâches trop compliquées pour ses compétences, simuler des fautes professionnelles, la dénigrer devant les autres.
  • La déstabiliser : se moquer de ses convictions, de ses goûts et de ses choix politiques, de ses points faibles; faire des allusions désobligeantes sans jamais les expliquer.
  • Compromettre la santé de la personne : la menacer, l’agresser.
  • La blesser par rapport à son état de grossesse : faire des remarques désobligeantes, par exemple, sur le poids accumulé, la grosseur de son ventre, la diminution de la qualité du travail.
  • Avoir une seule conduite grave ayant un effet nocif continu : par exemple, une agression physique.

Ne pas confondre

Le harcèlement psychologique, ce n’est pas :

  • L’exercice normal des droits de gérance : C’est la gestion courante de la discipline, du rendement au travail, de l’absentéisme, l’attribution des tâches et l’imposition de mesures disciplinaires. Ces actions ne constituent pas du harcèlement psychologique dans la mesure où l’employeur n’exerce pas ses droits de gestion de façon abusive ou discriminatoire.
  • Les conflits au travail : Les conflits au travail, s’ils font l’objet d’une saine gestion, peuvent amener la clarification des responsabilités et l’évolution des relations au sein du personnel. À l’inverse, s’ils sont mal gérés ou non résolus, les conflits peuvent être des incubateurs de harcèlement psychologique, voire des circonstances à risques.
  • Les contraintes de travail difficiles : Les conditions de travail et contraintes professionnelles difficiles, les changements organisationnels, lorsqu’ils sont justifiables sur le plan économique ou technologique et lorsqu’ils affectent le personnel de façon non arbitraire, ne constituent pas du harcèlement psychologique.
  • Le stress lié au travail : C’est le stress normal lié à de nouvelles responsabilités.
  • Les rapports sociaux difficiles : Les conflits sont une manifestation normale des rapports humains et sociaux. C’est l’objet du litige et non la dépréciation d’une personne qui permet de distinguer une situation conflictuelle du harcèlement psychologique.
Le comité La clé contre la discrimination, le harcèlement et la violence

La clé : le comité contre la discrimination, le harcèlement et la violence.

Que faire en cas de harcèlement?

Vous êtes victime?

Si vous êtes victime de harcèlement ou si vous croyez l’être, agissez rapidement afin de faire cesser les comportements et d’éviter que la situation ne se détériore davantage. Parlez à une personne en qui vous avez confiance.

Étape 1 : Démarche personnelle

Dites à la personne que ses comportements ou ses paroles vous incommodent. Au besoin, vous pouvez lui dire que vous allez signaler le problème si cela ne cesse pas. Dans la majorité des situations, cette intervention de votre part est suffisante pour faire cesser les comportements vexatoires.

Étape 2 : Demande d’intervention

Guidée par un médiateur nommé, la médiation permet aux personnes  visées par la situation d’exprimer leur point de vue, de trouver des éléments de solutions durables et de nature à résoudre la situation ainsi qu’à prévenir la récurrence.  Toutefois, ce processus de médiation n’est possible qu’avec le consentement des deux parties.

Étape 3 : Plainte formelle

Si la situation persiste, vous pouvez déposer une plainte formelle. Votre démarche se fera dans le plus grand respect et en toute confidentialité.

    1. Vous êtes un employé du collège, communiquez avec :
    2. Vous êtes un étudiant, communiquez avec : 
      Nanci Paquette
      Coordonnatrice
      Direction des affaires étudiantes et communautaires
      Campus de Québec
      418 647-6600 #6258, local 1037

À toutes ces étapes, vous avez accès à du soutien psychologique au besoin. 

  1. Vous êtes un employé, référez-vous au :
    Programme d’aide aux employés, information disponible dans l’intranet institutionnel à la page de la Direction des ressources humaines.
  2. Vous êtes un étudiant, communiquez avec :
    Service de la psychologie
    Direction des affaires étudiantes et communautaires
    Campus de Québec
    418 647-6600 #6651, local 1452
    Campus de Charlesbourg
    418 647-6600 #3646, local 1121

Politique et mécanisme

Vous êtes témoin ou informée d’une situation de harcèlement?

Si vous êtes témoin de harcèlement, vous avez l’obligation d’agir. Parlez à la personne qui subit le harcèlement et dites-lui que vous êtes témoin de la situation. Demandez-lui si elle a amorcé des démarches pour résoudre la situation. Si la personne n’a pas entamé de démarche et qu’elle ne veut pas en faire, vous devez dénoncer la situation à une personne en autorité, à la direction des ressources humaines  (si vous êtes un employé) ou la direction des affaires étudiantes et communautaires (si vous êtes un étudiant). Bien souvent, votre soutien auprès de la victime lui donnera la confiance nécessaire à dénoncer la situation de harcèlement qu’elle subit.

Comment dénoncer si on est témoin ou informée d’une situation de harcèlement? 

    1. Vous êtes un employé du collège, communiquez avec :
    2. Vous êtes un étudiant, rendez-vous :
      Service de la psychologie
      Direction des affaires étudiantes et communautaires
      Campus de Québec
      418 647-6600 #6651, local 1452
      Campus de Charlesbourg
      418 647-6600 #3646, local 1121

Comité La clé

Le comité est composé de membres toutes les instances présentes au Cégep : l’Association des étudiantes et des étudiants, l’Association des professionnelles et des professionnels, l’Association des cadres, le Syndicat du personnel de soutien, le Syndicat des enseignantes et des enseignants et la Direction des ressources humaines.

Mandat

Le comité a comme principal mandat d’informer, de former et de sensibiliser la communauté collégiale dans le but de favoriser et d’assurer un milieu de travail et d’études sain et paisible et de prévenir la discrimination, le harcèlement et la violence. Plus précisément, il propose à la Direction du Cégep des moyens nécessaires et raisonnables à une application pleine et entière de la Politique visant à contrer la discrimination, le harcèlement et la violence, et, au besoin, toute modification et amendement à celle-ci. De plus, un membre du comité participe à l’étude de recevabilité d’une plainte déposée.

Pour plus d’information

Consulter le site web de la Commission des normes du travail.

Sources