Corse

Ce Projet Monde n'est pas offert pour l'année en cours.

Randonnée pédestre en Corse

Ce séjour, d’une durée d'environ 3 semaines, est consacré en partie à la pratique de la randonnée pédestre dans un environnement géographique, culturel et humain hors du commun. Le cœur du projet se déroule en Corse et offre aux étudiants l’occasion de parcourir, en pleine autonomie (nourriture, transport du matériel, hébergement), la section sud du chemin de Grande Randonnée no20 (GR 20) durant une période de 6 à 8 jours.

Étudiants admissibles

Ce stage s’adresse à tous les étudiants inscrits au Cégep Limoilou pour l’année scolaire 2018-2019, avoir complété un cours d’éducation physique de l’ensemble 2 au 31 décembre 2018 et pouvoir suivre le cours Expédition camping en Corse de l’ensemble 3 à l’hiver 2019 (à valider avec votre API). 

Aussi, les étudiants ayant complété le cours de l’ensemble 1 au 31 décembre 2018 peuvent s’inscrire à condition de pouvoir suivre les cours de l’ensemble 2 et 3 simultanément à l’hiver 2019. La condition physique des candidats sera évaluée lors de la sélection. Les participants devront avoir atteint l'âge de 18 ans au moment du départ.

Dates

Fin mai à mi-juin 2019

Coûts

Ce séjour coûte 2 000 $. Ce montant inclut la formation prédépart, l’hébergement, le transport aérien et le transport local à l’étranger. Toutefois, la nourriture, les dépenses personnelles et les activités facultatives ne sont pas incluses. Les étudiants doivent aussi prévoir l’achat d’équipement spécifique et d’une assurance voyage complète. Il est aussi possible de réaliser une collecte de fonds (individuelle ou de groupe) pour le financement du séjour.

*Ce montant est indiqué à titre informatif seulement et peut être sujet à changement.

Préparation prédépart

Le cours Expédition camping en Corse permet aux étudiants de prendre en charge leur entraînement physique dans le cadre d’un projet de trekking en Corse. Il comprend une partie préparatoire (précours : octobre à décembre 2017 et cours régulier : janvier à mai 2018). Les étudiants peuvent pendant cette période mettre en place un programme personnalisé d’activités physiques qui leur assure une forme physique optimale pour vivre le projet. De plus, ils ont la possibilité d’utiliser et de tester leur matériel, autant de conditions indispensables à la réussite du séjour à l’étranger.

Hébergement

L’hébergement se fait majoritairement en camping et/ou en refuges, sauf pour les premiers et derniers jours où nous privilégions la formule en auberge de jeunesse. Ceci permet de réduire les coûts du voyage, de faciliter l’accès aux différents sites-étapes durant la randonnée et de vivre pleinement les plaisirs du trekking en autonomie.

La Corse c'est...

  • Un territoire situé au sud de la France et à l’ouest de la côte italienne
  • Un terrain de jeu incroyable pour les amoureux du plein air
  • Une « île de beauté » qui rassemble mer et montagne
  • Une culture de caractère

Inscription

Date limite : 30 septembre 2018.

Les places sont limitées. Les étudiants intéressés doivent s’inscrire par le portail MIA disponible sur Omnivox et et faire un dépôt de 200 $.

À noter que ce dépôt est remboursable au retour du séjour si les conditions ont été respectées (présence aux rencontres prédépart obligatoires, comportement conforme aux attentes, etc.) 

À titre informatif, le paiement total du séjour sera divisé en 3 versements :

  • 1er décembre : 500 $
  • 1er février : 1 000 $
  • 1er mai : 500 $

Évaluation de la condition physique des candidats

Randonnée au Mont Saint-Anne le 30 septembre

Formations et sorties préparatoires

Des formations obligatoires seront offertes par le Bureau international. Inscrivez-les déjà dans votre agenda : 

  • 25 septembre de 18h à 19h30, dans les semaines du 18 mars, 15 avril et 6 mai dans le cadre du cours.

Sorties préparatoires obligatoires :

  • 22 septembre (validation de la condition physique), 12 et 13 octobre (randonnée pédestre avec nuitée), début mai (randonnée pédestre à confirmer).

Information

Adressez-vous au Bureau international par MIO ou en personne au local 1441 du campus de Québec.


Autres projets

  • Vivre une expérience de vie familiale et culturelle lors d’un séjour de deux semaines en Allemagne.

  • Un séjour découverte en Chine qui permettra de connaître les aspects de la langue et de la culture chinoise à travers des cours intensifs d’introduction au mandarin

  • La pratique de la randonnée pédestre dans un environnement géographique, culturel et humain hors du commun.

  • Le séjour au Costa Rica est une occasion de vivre une expérience de solidarité internationale en appuyant un projet de tourisme rural communautaire dans le sud du Costa Rica.

  • Un stage pour les étudiants en Sciences de la nature à la station biologique Jatun Sacha, à Quito et à Baños.

  • Un projet de réciprocité d’une durée de 2 semaines entre le profil théâtre du Cégep Limoilou et l’option théâtre du Lycée Jean Vigo.

  • Stage de trois semaines en soins infirmiers réalisé en Guadeloupe dans le cadre du cours Approche clinique en perte d’autonomie

  • Un stage en soins infirmiers réalisé dans la communauté de La Paloma sur l’Île d’Ometepe au Nicaragua.

  • Séjour linguistique et culturelle à Honolulu, Hawaï.

  • Un échange interculturel entre les étudiants de classe terminale du lycée Istituto di Istruzione Superiore “V.Capirola” et les étudiants du Cégep Limoilou.

  • Un stage d’initiation à la coopération internationale de trois semaines dans la ville de Pachacamac au Pérou, en banlieue de Lima.

  • Un séjour de découvertes au Vietnam organisé dans le cadre du cours complémentaire Séjour International.

Partager cette page :