Deux étudiants en génie civil reçoivent le Prix d’excellence en technologie routière

Le 16 mai dernier, la présentation finale des projets de fin d’études des étudiants et étudiantes en Technologie du génie civil du Cégep Limoilou s’est déroulée au campus de Charlesbourg. L’événement s’est tenu dans le cadre de la 14e édition du Prix d’excellence en technologie routière (PETR), récompense remise par le ministère des Transports et de la Mobilité durable. Ce sont les deux étudiants, Charles Canac-Marquis et Vincent Marineau, qui ont remporté l’édition 2023 de ce concours grâce à la grande qualité de leur projet. Le prix qui a été remis à l’équipe gagnante était accompagné d’une bourse de 500 $ offerte par le ministère.

Un projet de synthèse concret

Pour l’édition 2023, les étudiants et étudiantes en génie civil ont dû travailler à une correction de la courbe de la laiterie Charlevoix qui est située sur la route 138, dans la municipalité de Baie-Saint-Paul. Les équipes devaient présenter une conception complète de la solution proposée, accompagnée de leurs plans et de leur planification en termes de budget et de réalisation des travaux de correction. En plus de l’équipe gagnante, une autre équipe, formée d’Érika Leclerc et d’Andréa Jobidon, avait été sélectionnée pour présenter les résultats de ses travaux devant les représentants du ministère.

« Les deux projets présentés pour le PETR sont des projets de fin d’études comportant d’excellentes qualités techniques sous tous les aspects. Le comité d’enseignants en est arrivé à cette sélection finale puisque les deux équipes ont réussi à bien démontrer les apprentissages des six dernières sessions et on sut nous le présenter avec éloquence », explique Jean Tanguay, enseignant en Technologie du génie civil au Cégep Limoilou et initiateur du concours en partenariat avec le ministère.

En plus du prix, le concours est une opportunité pour les finissants et finissantes en génie civil d’en apprendre davantage sur les emplois en travaux publics au ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Sur la photo, de gauche à droite : Sébastien Gagnon, directeur adjoint des études au Cégep Limoilou, Vincent Marineau, Jean-François Leclerc, directeur général à la Direction générale de la Capitale-Nationale (DGCNAT)du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Charles Canac-Marquis et Jean Tanguay, enseignant en Technologie du génie civil au Cégep Limoilou.

Priscille Gélinas