Les travaux dans l’environnement immédiat du campus de Québec sont terminés. Consultez l’Info-chantiers routiers pour connaître les nouveaux sens uniques.

Balado et « Streaming » : Conception, production, diffusion et promotion

Balado Perfectionnement
Campus En ligne / À distance

En recrutement - Début : mardi 30 janvier 2024

Description

Les balados et la vidéodiffusion en ligne (streaming) sont de plus en plus populaires. Par plaisir ou pour affaires, sur Spotify, Apple podcast, Twitch, Facebook live, Youtube, Instagram TV ou autres, les Québécois sont de plus en plus nombreux à occuper ce territoire numérique pour y créer des contenus d’une grande qualité.

La formation Balado et « streaming » vous permettra de vous initier à l’univers de la diffusion en ligne et à son utilisation comme outil de marketing et de communication.

Comment choisir un sujet pertinent, le bon format, le scénario, les pratiques d’animation intéressantes? Quel est le matériel technique nécessaire, comment monter un studio maison, faire la captation et le montage, diffuser en audio ou en vidéo? Comment promouvoir ses productions? Vous trouverez réponse à toutes ces questions avec cette formation!

Objectifs

  • Concevoir, produire, diffuser et promouvoir des balados et des vidéos sur le Web.

Contenu

  • Choix du bon sujet
  • Scénarisation
  • Choix du type d’animation
  • Choix des plateformes de diffusion
  • Requis techniques
  • Captations amateur de qualité
  • Outils de montage
  • Mécanismes de promotion numérique

Formateurs

Denis Martel

Formateur

En plus de son rôle de stratège et conseiller stratégique, Denis Martel est formateur en marketing numérique et baladodiffusion au Cégep Limoilou depuis 7 ans,

Après avoir travaillé dans des équipes au sein de Cossette, Tink, Nurun et Sid Lee, il déploie maintenant son expertise à son compte. Au cours des trente dernières années, il a développé de nombreuses stratégies et piloté des transformations numériques pour des marques nationales, des ministères et organismes québécois dans les secteurs de la culture, du tourisme, de la santé, du divertissement, du spectacle, des médias, de la technologie, des sports et des organisations politiques.

Jef Berard

Marketing des réseaux sociaux

Animateur-concepteur du Space Trash Show et impliqué dans divers événements de culture populaire d’ici et d’ailleurs, Jef Bérard est présent depuis de nombreuses années comme créateur de contenu numérique.

Passionné de technologie et du monde des médias, il conseille et accompagne plusieurs entreprises et organismes afin d’optimiser leur visibilité sur les différentes plateformes Web via de bonnes pratiques de vidéodiffusion. En nomination aux prix NumérX en 2019, il est titulaire d’un diplôme en marketing des réseaux sociaux, et surtout, geek assumé.

Clientèle visée

Tout individu, toute entreprise ou tout organisme désirant s’initier à la conception, à la production et à la diffusion audio-vidéo numérique

Particularités

Le cours est offert entièrement en ligne de manière synchrone (en temps réel).