Visibilité & Notoriété sur les médias sociaux

VSBT-MED Perfectionnement
Campus En ligne / À distance

En recrutement - Début : mercredi 3 avril 2024

Description

Toute entreprise ou tout organisme a quelque chose à gagner en étant actif sur les médias sociaux. Cependant, il faut s’assurer de structurer sa présence sur ces réseaux si l’on désire y augmenter sa visibilité et sa notoriété de façon positive. Déterminer les besoins de l’entreprise ou de l’organisme (le pourquoi?) et la clientèle cible (le qui?) sont des étapes clés, mais que faire après? Que veut-on diffuser, et à quelle fréquence?

Vous trouverez réponse à ces questions en suivant la formation Visibilité et notoriété sur les médias sociaux! Ce cours vous permettra de comprendre les différentes plateformes sociales, afin de développer votre stratégie efficacement et d’augmenter votre visibilité de façon à promouvoir votre marque sur les médias sociaux. Vous développerez aussi des habiletés nécessaires pour acquérir et analyser votre notoriété sur les médias sociaux et sur le Web.

Objectifs

  • Développer des notions de communication sur les médias sociaux
  • Optimiser les plateformes sociales
  • Acquérir des connaissances de notoriété sur le Web
  • Augmenter la visibilité sur les médias sociaux

Contenu

Introduction - Séance 1

  • Marketing VS Communication
  • Marketing 101
  • Ciblage et positionnement

La démystification des médias sociaux - Séance 2

  • Panorama et survol des différentes plateformes sociales (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Pinterest, Instagram, etc.)
  • Vocabulaire médias sociaux

Développer sa présence sur les médias sociaux - Séance 3

  • Comment communiquer sur les médias sociaux
    • Techniques de rédaction Web
    • Exemples de ce qu’il faut faire et ne pas faire
  • Comment mesurer les résultats sur les médias sociaux
  • Présence et constance sur les médias sociaux
    • Développer sa constance sur les médias sociaux
    • Introduction au calendrier éditorial
    • Introduction à Metricool

Notoriété - Séance 4

  • L’image corporative (de marque) et sa notoriété
    • Introduction à la veille
    • Introduction à l’e-réputation
    • La nétiquette
    • Les trolls

Visibilité - Séance 4

  • Développer sa visibilité sur le Web
  • Une campagne de marketing social
  • Marketing d’influence
  • Marketing par courriel

Service à la clientèle et médias sociaux - Séance 5

  • Comprendre et écouter les médias sociaux
    • Interagir et converser
    • Animer sa communauté
  • Les attitudes d’un bon gestionnaire de communauté
  • Pourquoi avoir une politique éditoriale

Formateurs

Anissa Kadi

Formatrice

Amoureuse des communications et de la publicité, Anissa Kadi est consultante en communication marketing depuis près de 8 ans. Elle est détentrice d’un baccalauréat en finances et comptabilité et complète actuellement un autre baccalauréat en marketing.

Clientèle visée

Toute entreprise ou tout organisme désirant augmenter efficacement sa visibilité et sa notoriété sur les médias sociaux. Il est important de posséder des notions de base sur Internet et d’avoir ou de gérer des médias sociaux.

Particularités

Ce cours est offert entièrement en ligne, en mode synchrone (en temps réel).