CPA+ (Connaître pour accompagner +)

CPA+, un atout pour votre réussite

CPA+ (Connaître pour accompagner +) est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des étudiants vivant des difficultés dès leur intégration dans un programme au Cégep Limoilou. En continu, une impressionnante équipe multidisciplinaire œuvre de concert pour la réussite de chaque étudiante et de chaque étudiant. Les 44 programmes et profils du Cégep Limoilou bénéficient du projet CPA+ pour permettre aux étudiants de persévérer et, tout cela, procure un succès et des données probantes pour la réussite des étudiants. Une exclusivité du Cégep Limoilou, pour favoriser votre réussite!

Jacob

Étudiant

Quand je suis arrivé au Cégep Limoilou, j’étais bien content d’avoir été accepté en Animation 3D. Ça allait bien en début de session, mais ça allait vite, trop vite! Jusqu’au jour où un enseignant m’a offert de l’aide. Il m’a dirigé vers mon aide pédagogique individuel qui, avec moi, a réajusté mon horaire pour que je puisse suivre le rythme sans avoir d’échecs. Il m’a aussi dirigé vers les bonnes personnes pour m’aider à mieux gérer mon temps et à améliorer mon français. J’étais rassuré et surtout « remotivé », je n’ai pas lâché et j’ai réussi ma session sans échec. Parce que les échecs au collégial, on les traîne longtemps.

CPA+ permet de détecter, d’agir de la bonne manière et au bon moment.

Une équipe d'experts vous accompagne

Chaque histoire est différente et grâce au Projet réussite du Cégep Limoilou, CPA+, les interventions des experts varient selon les problématiques rencontrées au long de la formation. Tout se fait dans la confidentialité.

Plusieurs intervenants clés contribuent au suivi de chaque étudiant. L’équipe réussite est constituée d’enseignants et de différents professionnels (aides pédagogiques individuels, orthopédagogues, psychologues, conseillers pédagogiques, conseillers d’orientation, travailleurs sociaux). 

Les interventions sont adaptées à la réalité de votre programme

Le succès de CPA+, c’est le fruit des efforts concertés des équipes d’intervention qui s’adaptent à la réalité de chaque programme et de chaque étudiant. Les défis des étudiants en Soins infirmiers ne sont pas les mêmes que ceux des étudiants en Gestion d’un établissement de restauration, en diététique ou en Tremplin DEC.