Une première BD pour Jean Provençal, enseignant en philosophie au Cégep Limoilou

Jean Provençal, enseignant en philosophie au Cégep Limoilou, a lancé cette année sa première bande dessinée (BD) destinée aux étudiantes et aux étudiants du cours Philosophie et rationalité (premier cours de cette discipline de la formation générale au collégial). Le premier numéro de cet opus pédagogique, nommé Les réfutations extraterrestres de Socrate 34, met en vedette un Socrate du futur qui doit réfuter des sophismes partout à travers la galaxie. Une manière des plus créatives, ludiques et visuelles d’aborder certains concepts philosophiques!

Jean Provençal

Enseignant en philosophie

Au début, je faisais des petits sketchs illustrant des sophismes, mais tout à coup l’inspiration est venue et le scénario du Socrate du futur s’est imposé, en images et en dialogues. En mélangeant science-fiction, philosophie et humour, je trouvais un terrain de jeu idéal pour mon projet. Mon but avec cette BD est d’aider les étudiantes et les étudiants à reconnaître et à réfuter plus facilement des sophismes. C’est très important de traiter des sophismes, puisqu’ils sont omniprésents aujourd’hui, notamment sur les réseaux sociaux où ils sont utilisés à des fins démagogiques pour désinformer et manipuler les gens!

Ce dernier songe d’ailleurs déjà aux prochaines aventures de son Socrate du futur : « D’autres numéros des aventures philosophiques de Socrate 34 pourraient être conçus jusqu’à ce que la série ait abordé la plupart des sophismes et des problèmes liés à l’argumentation et à la logique. Les nouveaux numéros continueraient d’aborder différentes erreurs logiques répandues dans la société et présentes dans l’actualité », mentionne M. Provençal.

Déjà, il semble que ce soit mission accomplie pour l’enseignant avec cette première aventure de Socrate 34, si l’on se fie aux commentaires des étudiantes et des étudiants ayant consulté la BD dans le cadre de son cours à la session d’hiver 2021 : « Je trouve que la bande dessinée explique assez bien les sophismes et je suis certaine que ça va aider des personnes à mieux comprendre ces concepts. Moi, en tout cas, ça m’a beaucoup aidée! » souligne Florence Vézina. Son camarade de classe, William Bolduc, renchérit : « J’ai bien aimé la BD, la structure est cool et le fait qu’il y ait un "superhéros" est un bon concept. Aussi, le fait que Socrate 34 explique la faute et qu’il apporte plus que la réponse, en donnant un exemple, c’est très intéressant! »

Intégrée au recueil de textes du cours de M. Provençal depuis la session d’hiver 2021, la bande dessinée actuelle est aussi numérisée, ce qui en fait un outil numérique parfaitement adapté aux cours en ligne. Également utile aux autres enseignants et enseignantes de philosophie du Cégep Limoilou, elle leur permet de bénéficier d’exemples de sophismes utilisés dans le cadre d’un débat philosophique, ce qui peut parfois être très difficile à trouver, d’où la nécessité d’un tel projet. L’auteur a d’ailleurs porté une attention particulière à rendre son contenu le plus général possible afin que tous les enseignants de philosophie au collégial puissent, au besoin, se servir de sa BD.

Les réfutations extraterrestres de Socrate 34

Fichier PDF - 2 Mo

Téléchargez

En conclusion, un bel exemple de la créativité et de l’ingéniosité dont fait preuve le personnel enseignant du Cégep Limoilou, au service de la communauté étudiante du collège!

Catherine Dallaire