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Réservation d’examen aux Services adaptés: desa.cegeplimoilou.ca.
Répondre aux besoins des étudiants qui ont une limitation diagnostiquée, sans discrimination ni privilège.
Les Services adaptés des établissements collégiaux sont offerts aux étudiants en situation de handicap pour pallier leurs limitations dans un contexte académique.
Pour avoir accès à l’équipe des Services adaptés, vous devez fournir un certificat médical ou une évaluation diagnostique émise par un professionnel reconnu en vertu du Code des professions du Québec* dans l’une des catégories suivantes :
Déficience physique |
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Trouble neurologique |
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Trouble d'apprentissage |
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Trouble de santé mentale (Paraissant dans le DSM-5) |
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Trouble organique |
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Incapacité temporaire |
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*Professionnels reconnus : médecin (généraliste ou spécialiste), orthophoniste, audiologiste, psychologue, neuropsychologue, optométriste, infirmière praticienne spécialisée (sous réserve L-21; Santé mentale : IPSSM), conseiller d’orientation habilité par son ordre professionnel (sous réserve L-21). Doit apparaître sur le document : le nom du professionnel et sa signature, son numéro de permis, le nom ou l’adresse du cabinet, et la date.
Si les documents présentés ne répondent pas aux critères d’admissibilité, un professionnel des Services adaptés vous rencontrera pour vous en expliquer les raisons et aussi, pour faire une analyse de vos besoins. À la suite de cette analyse, des recommandations vous seront données. Vous pouvez être dirigés vers certaines ressources internes ou externes pour certains besoins spécifiques, à l'extérieur du cadre des services offerts par les Services adaptés.
Sachez que la précision des informations reliées au diagnostic nous aide à bien évaluer vos besoins.
Pour trouver les bureaux des services adaptés au campus de Charlesbourg, cliquez sur la vidéo:
Pour trouver les bureaux des services adaptés au campus de Limoilou, cliquez sur la vidéo:
N’hésitez pas à communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous répondre.
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D’autres informations concernant les services offerts aux étudiants des cégeps sont disponibles à l’adresse suivante :
De plus, dans l’éventualité où vous aimeriez connaître les principales différences entre le secondaire et le collégial, nous vous recommandons de consulter le contenu présenté à l’adresse suivante :
Pour obtenir davantage d’information concernant les possibilités qui vous sont offertes, il suffit de prendre rendez-vous et ce, rapidement en début de session. Par contre, il est aussi possible de s'inscrire en cours de session.
Les étudiants éprouvant des difficultés d’apprentissage, attentionnelles ou autres, qui ont un impact sur leur parcours scolaire, pourrait bénéficier de mesures adaptées à leurs besoins.
Pour que ces mesures puissent être appliquées, une preuve médicale confirmant le diagnostic doit être présentée. Cette preuve doit être reconnue et signée par un spécialiste évaluateur (médecin, neuropsychologue, psychologue scolaire, orthophoniste, audiologiste, optométriste ou tout autre professionnel reconnu selon la Loi 21).
Une liste de professionnels pouvant émettre une preuve diagnostique est disponible aux Services adaptés
Dans l’éventualité où vous n'avez pas de preuve diagnostique, nous vous invitons à consulter les documents suivants :
Dans le but d’évaluer vos besoins, nous fixons une rencontre d’accueil et d’information avec un conseiller en Services adaptés. Lors de cette rencontre, une évaluation personnalisée est réalisée afin d’adapter les mesures d’aide et les services à vos besoins.
Important! Vous devez apporter votre preuve diagnostique lors de cette rencontre afin de procéder à votre inscription officielle. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous (formulaire d'émission de diagnostic).
Vous trouverez dans cette vidéo les étapes à réaliser afin de pouvoir vous inscrire aux Services adaptés.
Pour prendre un rendez-vous, il suffit de compléter le formulaire suivant : Inscription Services adaptés
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TéléchargezAfin de permettre aux étudiants ayant une limitation de réussir au même titre que les autres étudiants, certains services peuvent être mis en place. Ces services sont offerts sur les deux campus afin de mieux desservir les étudiants et sont déterminés lors de l’évaluation des besoins avec un conseiller en services adaptés.
Des plages horaires sont offertes, lors desquelles un éducateur spécialisé est disponible pour répondre aux besoins ponctuels des étudiants. Ces rencontres sont d’une durée de 15 minutes. Au besoin, un second rendez-vous sera proposé à l’étudiant.
Pour rencontrer son éducateur spécialisé attitré, l’étudiant peut le contacter directement par MIO, se présenter à l'accueil des Services adaptés de son campus ou prendre rendez-vous en cliquant sur son lien Bookings:
Campus de Charlesbourg:
Rendez-vous - Marie-Eve St-Pierre, éducatrice spécialisée
Rendez-vous - Audrey Racine-Lachance - éducatrice spécialisée
Campus de Limoilou :
Rendez-vous - Isabelle Jobin, éducatrice spécialisée
Rendez-vous - Judith Quenneville-Desrosiers, éducatrice spécialisée
Rendez-vous – Maude Caouette, éducatrice spécialisée
Les besoins particuliers de chacun de nos étudiants sont déterminés en fonction de l’expertise d’un professionnel reconnu. Le personnel des Services adaptés peut donc mettre en place les mesures d’aide adéquates pour leur réussite scolaire. Voici quelques-uns des accommodements qui pourraient être considérés :
Présentez-vous à l’accueil des Services adaptés pour plus d’informations :
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La mission du Centre d’aide à la réussite (CAR) est de soutenir les étudiants dans la réussite de leurs études collégiales. C’est pourquoi nous y référons chaque session plusieurs étudiants selon leurs besoins et les recommandations à leur dossier. Le CAR offre entre autres du tutorat* (français, anglais, mathématique, physique, informatique, soins infirmiers) et plusieurs autres outils favorisant la réussite (capsules, ateliers, outils divers, etc.).
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Lors des cours inscrits avec l’institution d’enseignement Cégep à distance ou le Cégep virtuel, il est possible d’avoir accès aux mesures d’aide. Pour ce faire, il est important d’en faire la demande aux Services adaptés et d’informer le cégep d'accueil de l’inscription aux Services adaptés.
Les mesures d’aide prévues au plan d’intervention sont également permises pour l’Épreuve uniforme.
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TéléchargezPour d'autres ressources offrant de l'aide et des outils, vous pouvez aussi consulter l'annuaire des ressources externes.
L’équipe se compose de conseillers en services adaptés, de psychologues, d’éducateurs spécialisés, d’interprètes, d’accompagnateurs, d’agents de soutien administratif et de surveillants d’examens.
L’accompagnateur physique vient en soutien à l’étudiant en situation de handicap physique ou sensoriel. Il représente une aide indispensable pour l’étudiant lors de ses déplacements, ses manipulations en classe, pour l’hygiène ou pour tout autre besoin lié à ses limitations.
L’agent de soutien administratif accueille, informe et dirige les étudiants et les membres du personnel vers les bons services. Il est responsable de la prise de rendez-vous et de la gestion des examens adaptés.
Le conseiller en services adaptés évalue les besoins des étudiants. Il s’assure que les outils pédagogiques et technologiques soient adaptés et propose des stratégies ou des adaptations physiques nécessaires afin de favoriser l’apprentissage et l’intégration des étudiants Le conseiller en services adaptés est aussi désigné pour répondre aux questions plus fondamentales sur les Services adaptés et et aide les enseignants dans la résolution des problèmes rencontrés,
L’éducateur spécialisé accompagne et soutient les étudiants par des rencontres et par des ateliers d’apprentissage de stratégies diverses, individuellement ou en groupe. Toujours dans le but de faciliter l’intégration et la réussite scolaire des étudiants, cette personne travaille en étroite collaboration avec les différents intervenants du milieu et met en place les mesures de soutien aux apprentissages déterminées.
Son travail consiste à interpréter les cours des étudiants sourds ou malentendants (déficience auditive), les conférences, à faciliter la communication lors des travaux d’équipe ainsi que dans tout ce qui a trait à la vie étudiante.
Différents modes de communication sont offerts :
Le psychologue est la personne ressource en matière de trouble de santé mentale. Cet intervenant tient un rôle clef et est fréquemment l’auteur d’un dépistage de première ligne, recommandant de nombreux étudiants aux Services adaptés. Cette personne fait notamment l’inscription et le suivi des étudiants faisant partie de notre clientèle et offre également une expertise et une aide considérable auprès des membres des Services adaptés pour l’accompagnement des étudiants du volet santé mentale.
En collaboration avec l’agent de soutien administratif, il assure la surveillance du local d’examens des Services adaptés. Il est aussi appelé à accompagner les étudiants qui doivent se déplacer lors de la passation des examens.
La plateforme de réservation des examens est accessible à desa.cegeplimoilou.ca.
Pour y accéder, vous devez utiliser le navigateur Google Chrome ou Mozilla Firefox.
Voici une vidéo qui explique comment se déroule la passation d’examens dans les locaux des Services adaptés. Vous y retrouverez les informations importantes à retenir pour le bon déroulement de vos examens.
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