cochon pour économiser et livres

Programme de prêts et bourses

Pour favoriser l'accessibilité aux études supérieures dans un établissement reconnu par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le gouvernement du Québec a mis en place un Programme de prêts et bourses.

Vous avez des questions concernant :

  • les conditions d’admissibilité?
  • la présentation d'une demande?
  • la vérification des documents requis?
  • l’impact de situations personnelles et spécifiques (situation familiale, arrêt d’études, état matrimonial, etc.)?
  • le traitement de votre demande?
  • la remise de certificat de garantie?
  • la demande de révision ou de dérogation?
  • un autre sujet relié?

Le Service de l'aide financière du Cégep peut vous aider. Vous pouvez aussi consulter le site de l'Aide financière aux études du Québec pour plus d’informations ou pour remplir votre demande en ligne.

Faire une demande

Pour faire une demande d'aide financière aux études, vous devez :

  1. Remplir votre demande sur le site de l’Aide financière aux études du Québec en suivant toutes les étapes mentionnées.
  2. Une fois votre demande complétée, envoyer les documents requis, s’il y a lieu, à l’adresse suivante :
    Aide financière aux études
    Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
    1035, rue De La Chevrotière
    Québec (Québec)  G1R 5A5
  3. L’étape de traitement prend environ 4 à 6 semaines si tous vos documents sont bien remplis et envoyés. Vous recevrez alors un courriel vous informant que votre réponse se trouve dans votre dossier en direct!.
  4. Ensuite, vous recevrez deuxième courriel vous informant qu’un certificat de garantie est envoyé à votre établissement d’enseignement. Récupérer votre certificat de garantie au bureau du Service de l’aide financière le mercredi suivant la réception du courriel. Il vous sera remis sur présentation de votre carte étudiante.
  5. Une fois votre certificat de garantie en main, rendez-vous à votre établissement financier pour démarrer le processus de versement des montants qui vous sont accordés. Ces montants seront versés directement dans votre compte bancaire.

Votre dossier en direct!

Que ce soit pour renouveler votre demande d’aide financière, pour confirmer vos ressources financières, pour déclarer un changement ou tout simplement pour consulter votre dossier personnel, rendez-vous dans votre dossier en direct!.

Simulateur de calcul

Le simulateur de calcul est un outil pratique qui vous donne une idée de l’aide financière que vous pourrez recevoir. Les montants accordés sont fixés selon des critères spécifiques.

 

Bourses de la Fondation du Cégep Limoilou

Chaque année, la Fondation du Cégep Limoilou remet de nombreuses bourses aux étudiants:

Bourses d’aide financière et de soutien à la réussite

Valeur : Plusieurs bourses de 300 $ ou 500 $ chacune
Date limite : 20 février

Les bourses d’aide financière et de soutien à la réussite s'adressent à tous les étudiants pour qui l'aspect financier est un obstacle à la réussite.

Bourses Limoilou - Portneuf

Valeur : 5 bourses de 200 chacune

Les bourses Limoilou - Portneuf pour financer l’achat d’un portable, réservées aux résidents de la région de Portneuf inscrits en Sciences humaines - Portneuf en téléenseignement.

Bourses de mérite étudiant

Bourses Dépassement Limoilou et médailles du Lieutenant-gouverneur

Valeur : 2 bourses de 750 $ chacune
Date limite d'inscription: 5 février 2016 à midi.

Ces bourses, associées aux médailles du Lieutenant-gouverneur1 pour la jeunesse, sont remises lors de la Soirée du mérite étudiant, à une étudiante et à un étudiant finissant qui ont fait preuve de dépassement de soi et d’abnégation par leur implication tangible au sein de leur milieu scolaire ou communautaire, milieu dans lequel ils ont eu une influence positive.

1 Un étudiant ne peut recevoir la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse qu’une seule fois au cours de sa vie.

Critères d’admissibilité

Pour connaître les critères d'admissibilité, rendez-vous sur le site du Lieutenant-gouverneur.

Soumettre un texte d’au moins 300 mots décrivant les actions accomplies et le contexte où elles ont fait preuve de dépassement de soi et de dévouement. Ce texte doit aussi démontrer l’influence positive du candidat dans son milieu.

Pour plus d'information, veuillez contacter les responsables de votre campus :

Mérite étudiant
Campus de Québec
418 647-6600 #6519, local 1406
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3649, local 1107

Bourses Persévérance et détermination

Valeur : 4 bourses de 500 $ chacune
Date limite d'inscription: 11 mars 2016 à midi

Ces bourses, remises lors de la Soirée du mérite étudiant, visent à reconnaître la persévérance et la détermination des étudiants qui sont sur la voie de la diplomation, malgré un parcours parsemé de difficultés.

Critères d’admissibilité
  1. Être étudiant à temps plein au secteur de l’enseignement régulier;
  2. Avoir complété l’équivalent de trois sessions d’un programme préuniversitaire ou de cinq sessions d’un programme technique;
  3. Avoir conservé une moyenne générale d’au moins 70 %;
  4. Avoir persévéré dans ses études et avoir fait preuve de détermination malgré diverses contraintes :
    • difficultés ou épreuves telles que des responsabilités parentales,
    • des difficultés d’apprentissage,
    • une adaptation à un nouveau milieu,
    • des problèmes de santé, un retour aux études,
    •  une conciliation entre le travail et les études, etc.

Soumettre un texte de 250 mots expliquant pourquoi votre parcours est un exemple de persévérance et de détermination.

Pour plus d'information, veuillez contacter les responsables de votre campus :

Mérite étudiant
Campus de Québec
418 647-6600 #6519, local 1406
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3649, local 1107
passeport canadien

Bourses à l'international

Bourses Envol

Des bourses pour financer votre envol!

Le Cégep Limoilou et la Fondation du Cégep Limoilou ont toujours eu à cœur le principe d’accessibilité. Ainsi, afin de permettre à un plus grand nombre d’étudiants de vivre ces expériences internationales, un soutien financier est offert aux étudiants sélectionnés pour l’un ou l’autre des trois programmes de mobilité étudiante :

  1. Étudiants du Projet Monde
  2. Étudiants de l'ATE Monde
  3. Étudiants du DEC Monde

De plus, le Bureau international appuiera les étudiants dans la recherche d’autres sources de financement, comme les bourses de courts séjours de la DAI de la Fédération des cégeps et les subventions offertes par LOJIQ.

Concours Chapeau les filles

Valeur : Plusieurs prix variant entre 500 $ et  5000 $

Le concours Chapeau les filles! s'adresse aux jeunes filles et les femmes inscrites à un programme d’études de la formation technique menant à l’exercice d’une profession ou d’un métier traditionnellement masculin. Rendez-vous sur le site du concours pour en connaître davantage ou au Service de l’aide financière de votre campus.

Bourses CN 

Le CN offre des bourses pour appuyer l’éducation postsecondaire des femmes, des anciens combattants et des personnes d’origine autochtone au Canada. Rendez-vous sur le site Web de CN pour en savoir plus.

Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec

Quinze bourses d'études de 2 000 $ chacune seront attribuées à des étudiants de niveau collégial souhaitant poursuivre des études universitaires en génie. Pour plus de détail, visitez la page de description des bourses collégiales de la Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Autres bourses

Jeunes Boursiers des Grands Québécois 

Valeur : 4 bourses de 1000 $

Les Jeunes Boursiers des Grands Québécois sont des bourses remises à des finissants des cégeps qui un jour prendront la relève des Grands Québécois. Cette aide favorise l’accès aux études de premier cycle de l’Université Laval. Consultez le site de la Chambre de commerce et d'industrie pour en savoir plus ou au présentez-vous Service de l’aide financière de votre campus.

Bourses de la Fondation Desjardins

Date limite : 5 mars

La Fondation Desjardins offre un programme de bourses d'études liées à la finance,à la coopération, à la vie démocratique, aux domaines d'emploi Desjardins, aux diverses disciplines qui permettent de combler les besoins propres aux régions.

Bourses d’études des Arpenteurs des Terres du Canada

Le programme de bourses pour des études en géomatique de la Fondation de l’Association des Arpenteurs des Terres du Canada (AATC)

Bourse commémorative Hans Klinkenberg

Bourse d'études offertes aux étudiants en sciences géomatiques dans les établissements techniques et les collèges

Bourses Loran

Chaque année, Loran octroie 30 bourses d’études postsecondaires de 1er cycle qui sont renouvelables pour un maximum de 4 ans. Nous recherchons des étudiants polyvalents qui font preuve d'une personnalité remarquable, d'un esprit d'initiative et d'un fort engagement dans leur communauté. Vous trouverez plus d’informations sur le site de Loran.

Boursetudes

Boursetudes vous donne accès à des millions en bourses et prix qui pourraient financer vos études voire même des conseils pour économiser. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Bourses W. Garfield Weston

Le programme de bourses W. Garfield Weston récompense les étudiants exceptionnels qui s'orientent vers des études collégiales, qui montrent un solide engagement dans leur domaine.

Bourses Kin Canada

Les bourses Kin Canada sont un programme qui a pour but de promouvoir, d'encourager et de parrainer des programmes et des activités de nature éducative en aidant les candidats à poursuivre des études supérieures dans un établissement postsecondaire reconnu.

Chapeau, les filles!

Le concours Chapeau les filles! souligne la volonté et le travail des femmes inscrites à un programme de la formation technique qui mène à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. 

Espace J — Le portail jeunesse du gouvernement du Québec

L'Espace J, le portail jeunesse du gouvernement du Québec, offre différents programmes de bourses, des subventions et crédits d'impôt pour aider les jeunes dans leurs études.

FinAid : the smart student guide to financial aid

FinAid pour vous guider financièrement lors de vos études.

Les jeunes et l'argent

Les jeunes et l'argent : un guide vers la littéracie financière.

Oeuvre Léger : Jeune citoyen engagé recherché

L'engagement citoyen peut contribuer à améliorer le monde dans lequel nous vivons? L’Oeuvre Léger offre 25 000 $ en subventions pour permettre au plus grand nombre possible de jeunes de s’engager dans l’action citoyenne et la lutte contre la pauvreté.

La Bourse Fille en Techno!

Le concours Fille en Techno! vise à reconnaître les efforts et le parcours académique des jeunes femmes inscrites au DEC technique dans l'un des 66 programmes reconnus à l'OTPQ.  Cette bourse spéciale de 1000$ est décernée à la candidate s'étant le plus illustrée dans ses études en sciences appliquées.

Bourses Méritas

Les Bourses Méritas comprennent cinq (5) bourses de 1000 $ offertes à tous les étudiants(es) affiliés(es) inscrits(es) à temps plein au DEC technique dans l'un des programmes reconnus à l'Ordre. Parmi ces 5 bourses, l'une a été prévue spécialement pour les étudiants effectuant un retour aux études.