Étudiant en génie civil

Technologie du génie civil

221.B0 DEC technique
Campus Campus de Charlesbourg

Description

Construisez votre avenir sur du solide

Le génie civil comprend quatre volets : structure et bâtiment, géotechnique et matériaux, voirie, chantier de construction. Vous apprenez à utiliser, à comprendre et à maîtriser l’appareillage, les logiciels spécialisés et la technologie propres aux divers milieux de travail. Avec votre DEC, vous pourrez, notamment, effectuer des travaux d’arpentage et des analyses de sols et de matériaux, assurer le suivi des travaux de construction ou de réfection des routes et inspecter des ouvrages de génie civil.

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

  • Chine
  • Espagne
  • Corse
  • Londres

Alternance travail-études

Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Des concours et des bourses commandités par les entreprises et le ministère des Transports du Québec, dont le Prix d’excellence en technologie routière. 
  2. Des visites industrielles dans chacun des volets de formation.
  3. Une formation portant sur les symboles de soudage en vertu des normes CSA, reconnue par le Bureau canadien de soudage.
  4. La certification de technicien d’essai du béton au chantier niveau 1 décernée par l’American Concrete Institute (ACI), dès la fin de la première année de formation.
  5. Une formation sur l’installation des éléments de béton préfabriqués, reconnue par Tubécon inc.

C’est un domaine d’activité très vaste où la routine n’existe pas. Lors d’un projet dans la réserve faunique des Laurentides, j’ai aidé un ingénieur à concevoir des ponceaux et à vérifier le drainage de l’eau. Au Cégep Limoilou, j’ai apprécié la grande disponibilité des enseignants et les diverses activités organisées.

Marie-Pier Daigle

Technologue en génie civil pour la firme d’ingénierie Genivar

Professions

  • Technologue en génie civil
  • Évaluateur, estimateur, dessinateur-concepteur
  • Gérant de projet
  • Inspecteur
  • Surveillant de chantier
  • Technicien en contrôle de la qualité, en structure, en arpentage de construction, en laboratoire, en génie municipal et en environnement

Employeurs

  • Laboratoires d’expertise de matériaux
  • Petites, moyennes et grandes entreprises en construction
  • Entrepreneurs
  • Manufacturiers et compagnies de structures d’acier, de bois et d’armatures
  • Entreprises en environnement
  • Firmes de génie-conseil
  • Municipalités, gouvernements et ministères ou sociétés d’état
  • Bureaux d’arpenteurs-géomètres et d’arpentage de construction

Études universitaires

Les universités proposent des passerelles avantageuses aux diplômés de ce programme, moyennant le respect de certains préalables. Par exemple :

  • L’Université Laval leur offre une passerelle en génie civil. Le Cégep Limoilou offre un cheminement qui inclut les préalables d’entrée à l’Université Laval (passerelle BAC).
  • L’École de technologie supérieure (ÉTS) les admet directement au baccalauréat en génie de la construction ou au certificat en gestion de la construction.
  • L’Université de Sherbrooke les admet, sans exigence supplémentaire,au baccalauréat en génie civil.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

201-032-LI Mathématique appliquée au génie civil 1 Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 01X2    Résoudre des problèmes de mathématiques liés aux bâtiments et aux travaux publics

Heures : 4

Unités : 2,33

221-115-LI Dessin appliqué au génie civil et introduction à la modélisation Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01X7    Dessiner un plan

Heures : 5

Unités : 2,33

221-125-LI Pratique du génie civil Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01X1    Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en génie civil
  • 01X8    Intervenir au regard de la santé et de la sécurité
  • 01XA    Établir des relations professionnelles

Heures : 5

Unités : 2,33

221-134-LI Introduction au bâtiment Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01X4    Réviser des plans et des devis de bâtiments et de travaux publics
  • 01X5    Analyser des projets de génie civil

Heures : 4

Unités : 2,00

221-144-LI Introduction à l'arpentage Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01X6    Effectuer un levé topométrique

Heures : 4

Unités : 2,00

221-154-LI Matériaux granulaires Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01XD    Effectuer des analyses de matériaux de construction
  • 01XM   Adapter des méthodes de fabrication de matériaux de construction

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

ET pour les étudiants inscrits au Programme régulier
XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU pour les étudiants inscrits à l'ATE
365-907-LI La recherche d'emploi Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 021M    Traiter d'une problématique contemporaine dans une perspective transdisciplinaire

Objectifs

  • Développer la capacité d'utiliser et de mettre en valeur ses ressources personnelles dans la recherche d'emploi.
  • Développer la maîtrise des outils de communication écrite utilisés dans la recherche d'emploi.
  • Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour se mettre en valeur dans une entrevue de sélection.
  • Explorer les solutions de rechange au processus traditionnel de recherche d'emploi.


Théorie :
Le processus de recherche d'emploi. La connaissance de soi. Les outils de communication écrite. Les techniques de recherche d'emploi: la liste et le fichier d'employeurs, les méthodes de contact avec l'entreprise, la fiche de contrôle, l'agenda, les relances. L'entrevue de sélection: les préparatifs, les composantes, les comportements verbaux et non verbaux, le suivi de l'entrevue. Les solutions de rechange: les possibilités de formation, les programmes de création d'emplois, les organismes communautaires, la notion d'entrepreneurship, les clubs de placement.

Laboratoire :
Les expériences significatives: l'identification de ses habiletés, de ses intérêts, de ses valeurs. Le curriculum vitae, la lettre de présentation, le formulaire de demande d'emploi. Analyse et évaluation des sources d'emploi, préparation d'une liste et d'un fichier d'employeurs. Simulations d'entrevues: jeux de rôles, enregistrement sur vidéo. Analyse d'alternatives à l'emploi. Le support à la recherche de travail.

Heures : 4

Unités : 2,00

201-033-LI Mathématique appliquée au génie civil 2 Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01X2    Résoudre des problèmes de mathématiques liés aux bâtiments et aux travaux publics
  • 01XD    Effectuer des analyses de matériaux de construction
  • 01XF    Effectuer des analyses de sols

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes de mathématique liés aux bâtiments et aux travaux publics et d'utiliser adéquatement certains outils statistiques dans le traitement des données

Heures : 3

Unités : 1,66

_51 OU pour les étudiants inscrits à la Passerelle BAC
201-NYA-05 Calcul différentiel Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00UN    Appliquer les méthodes du calcul différentiel à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître et décrire les caractéristiques d'une fonction représentée sous forme d'expression symbolique ou sous forme graphique.
  • Déterminer si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle.
  • Appliquer les règles et les techniques de dérivation.
  • Utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d'une fonction et tracer son graphique.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation et de taux de variation.

Contenu :

  • Fonctions: algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses (au sens de réciproques).
  • Limite: approche intuitive, définition, propriétés, calculs de limites.
  • Continuité: définition et propriétés.
  • Dérivé: interprétation géométrique, définition, règle et techniques usuelles. Applications: études de courbes, problèmes d'optimisation, taux de variation (incluant les taux liés).


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation d'une situation sous forme d'une fonction.
  • Représentation graphique exacte d'une fonction.
  • Choix et application correcte des techniques de dérivation.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
  • Justification des étapes de la résolution de problèmes.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

221-214-LI Analyse de projet Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01X5    Analyser des projets de génie civil

Heures : 4

Unités : 2,00

221-225-LI Bétons de ciment Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 221-154-LI

Énoncé des compétences :

  • 01XD    Effectuer des analyses de matériaux de construction
  • 01XM   Adapter des méthodes de fabrication de matériaux de construction

Heures : 5

Unités : 2,33

221-244-LI Comportement des structures Pondération: T2 - L2 - E2

Préalables : 50 % 221-115-LI et 50 % 221-134-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01X9    Calculer les forces et les charges appliquées aux ouvrages

Heures : 4

Unités : 2,00

420-011-LI Utilisation de l'informatique Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01X3    Exploiter un environnement informatique

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera capable d'exploiter un environnement informatique, c'est-à-dire d'utiliser pertinemment un ordinateur pour y réaliser des activités courantes

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

203-005-LI Statique et résistance des matériaux Pondération: T3 - L2 - E2

Préalables : 50 % 201-032-LI - 50 % 201-33-Ll - 50 % 221-244-LI

Énoncé des compétences :

  • 01X9    Calculer les forces et les charges appliquées aux ouvrages
  • 01XC    Analyser les réactions structurales des ouvrages

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera capable de déterminer les efforts et les moments présents dans l'ouvrage ainsi que les contraintes internes des éléments de structure

Heures : 5

Unités : 2,33

221-306-LI Arpentage de construction Pondération: T2 - L4 - E2

Préalables : 50 % 201-032-LI - 50 % 201-033-LI - 50 % 221-115-LI - 50 % 221-144-LI

Énoncé des compétences :

  • 01X6    Effectuer un levé topométrique
  • 01X7    Dessiner un plan
  • 01XB    Effectuer des implantations de travaux de construction

Objectif terminal

  • L'étudiant sera en mesure de collaborer à la conception et à la réalisation d'un projet de génie civil, d'effectuer des levés topométriques et également procéder à l'implantation de travaux

Heures : 6

Unités : 2,66

221-325-LI Bétons bitumineux Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 221-154-LI

Énoncé des compétences :

  • 01XD    Effectuer des analyses de matériaux de construction
  • 01XM   Adapter des méthodes de fabrication de matériaux de construction

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera en mesure d'analyser une demande de fabrication de béton bitumineux, d'effectuer des essais sur les matériaux utilisés, de préparer des formules de mélange qui serviront lors de la fabrication de l'enrobé, d'en vérifier la conformité et, au besoin, de les adapter pour prendre en considération le contexte d'utilisation ou l'usage de nouveaux matériaux

Heures : 5

Unités : 2,33

221-344-LI Structure de bois Pondération: T2 - L2 - E2

Préalables : 50 % 221-115-LI - 50 % 221-244-LI

Énoncé des compétences :

  • 01X7    Dessiner un plan
  • 01XE    Effectuer la conception technique d'éléments de structure

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera habileté à utiliser efficacement les normes et « handbooks » en vigueur ainsi que les logiciels et les divers documents techniques et promotionnels des manufacturiers et organismes oeuvrant dans le domaine du bois tant au niveau résidentiel, commercial et industriel.
  • Il sera aussi capable d'analyser, de dimensionner, de vérifier et de mettre en plan la majorité des éléments en bois ou leur ensemble, et ce, en conformité avec les exigences du domaine.

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 4

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

_41 ET pour les étudiants inscrits à la Passerelle BAC
201-NYB-05 Calcul intégral Pondération: T3 - L2 - E3

Préalable : 60 % 201-NYA-05

Énoncé de la compétence :

  • 00UP    Appliquer les méthodes du calcul intégral à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Déterminer l'intégrale indéfinie d'une fonction.
  • Calculer les limites de fonctions présentant des formes indéterminées.
  • Calculer l'intégrale définie et l'intégrale impropre d'une fonction sur un intervalle.
  • Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations différentielles et résoudre des équations différentielles simples.
  • Calculer des volumes, des aires et des longueurs et construire des représentations graphiques dan le plan et dans l'espace.
  • Analyser la convergence des séries.

Contenu :

  • Limite: formes indéterminées, règle de l'Hospital.
  • Règles et techniques d'intégration usuelles.
  • Propriétés de l'intégrale indéfinie et de l'intégrale définie.
  • Calcul de longueurs, d'aires et de volumes.
  • Théorème fondamental du calcul différentiel et intégral.
  • Équations différentielles à variables séparables.
  • Série de Taylor et de MacLaurin, incluant les applications de ces séries.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation adéquate de surfaces dans le plan ou dans l'espace, ainsi que de solides de révolution.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Choix et application juste des règles et des techniques d'intégration.
  • Exactitude des calculs. Justification des étapes du raisonnement. Interprétation juste des résultats.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

221-414-LI Mécanique des sols Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01XF    Effectuer des analyses de sols

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera en mesure, à l'aide d'essais appropriés, d'effectuer l'analyse des sols

Heures : 4

Unités : 2,00

221-435-LI Géométrie des routes Pondération: T3 - L2 - E2

Préalable : 50 % 221-306-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01XB    Effectuer des implantations de travaux de construction

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera en mesure de collaborer à la conception et à la réalisation d'un projet de construction ; il pourra également procéder à l'implantation de travaux de construction

Heures : 5

Unités : 2,33

221-444-LI Structure de béton Pondération: T2 - L2 - E2

Préalables : 50 % 203-005-LI - 50 % 221-225-LI

Énoncé des compétences  :

  • 01XC    Analyser les réactions structurales des ouvrages
  • 01XE    Effectuer la conception technique d'éléments de structure

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera habileté à utiliser efficacement les normes et « handbooks » en vigueur ainsi que les logiciels et les divers documents techniques et promotionnels des manufacturiers et organismes oeuvrant dans le domaine du béton
  • L'étudiant sera aussi capable d'analyser les réactions structurales et par la suite de dimensionner, de vérifier et de mettre en plan la majorité des éléments en béton ou leur ensemble, et ce, en conformité avec les exigences du domaine

Heures : 4

Unités : 2,00

221-454-LI Structure d'acier 1 Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 203-005-LI

Énoncé des compétences :

  • 01XC    Analyser les réactions structurales des ouvrages
  • 01XE    Effectuer la conception technique d'éléments de structure

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera habileté à utiliser efficacement les normes et « handbooks » en vigueur ainsi que les logiciels et les divers documents techniques et promotionnels des manufacturiers et organismes oeuvrant dans le domaine de l'acier
  • L'étudiant sera aussi capable d'analyser les réactions structurales et par la suite de dimensionner, de vérifier et de mettre en plan la majorité des éléments en acier ou leur ensemble, et ce, en conformité avec les exigences du domaine

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 5

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

221-505-LI Génie municipal Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 221-435-LI

Énoncé des compétences : 

  • 01X9    Calculer les forces et les charges appliquées aux ouvrages
  • 01XG   Effectuer la conception technique de projets d'infrastructure

Objectif terminal :
À partir de données spécifiques, l'étudiant sera en mesure de faire la conception et la mise en plan de projet de génie municipal simple en utilisant des logiciels appropriés, les connaissances et les concepts présentés.

Heures : 5

Unités : 2,33

221-514-LI Entretien de structure routière Pondération: T2 - L2 - E2

Préalables : 50 % 221-325-LI - 50 % 221-414-LI

Énoncé des compétences :

  • 01XA    Établir des relations professionnelles
  • 01XH    Inspecter des ouvrages de travaux publics et des bâtiments

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera en mesure d'effectuer des travaux d'inspection sur des projets d'infrastructures de travaux publics. De plus, il sera capable de proposer des mesures de correction.

Heures : 4

Unités : 2,00

221-515-LI Estimation et soumission Pondération: T2 - L3 - E2

 Préalable : 50 % 221-214-LI

Énoncé des compétences :

  • 01XL    Estimer des coûts de construction ou de réfection
  • 01XN    Participer à l'élaboration d'une soumission et à l'organisation de travaux de chantier

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera en mesure d'analyser des documents d'appel d'offres de projets de construction et ou de réfection, d'identifier les contraintes propres aux projets, de choisir les méthodes de travail et les équipements appropriés, d'estimer les coûts des projets, dans le but de préparer et de faire approuver les documents de soumission.
     

Heures : 5

Unités : 2,33

221-544-LI Inspection et réhabilitation de structure Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 221-444-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01XH    Inspecter des ouvrages de travaux publics et des bâtiments

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera capable d'inspecter des ouvrages d'art et des bâtiments en béton, acier et bois. De plus, il sera capable de proposer des mesures correctives

Heures : 4

Unités : 2,00

235-006-LI Organisation de travaux Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 50 % 221-214-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01XN    Participer à l'élaboration d'une soumission et à l'organisation de travaux de chantier

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera capable d'établir le calendrier de travaux à partir de devis ou de cas, existants ou fictifs

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 6

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

_51 OU pour les étudiants inscrits à la Passerelle BAC
202-NYA-05 Chimie générale : La matière Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00UL    Analyser les transformations chimiques et physiques de la matière à partir des notions liées à la structure des atomes et des molécules

Éléments de la compétence :

  • Appliquer le modèle probabiliste de l'atome à l'analyse des propriétés des éléments.
  • Résoudre des problèmes touchant la structure et les états de la matière à l'aide des théories.
  • Appliquer les lois de la stœchiométrie à l'étude des phénomènes chimiques.
  • Vérifier expérimentalement quelques propriétés physiques et chimiques de la matière.

Contenu :

  • Ce cours vise d'abord à donner à l'étudiante et à l'étudiant des connaissances sur la structure de la matière en continuité avec les notions déjà abordées au secondaire en atomisme classique et en stœchiométrie. L'étude de la structure moderne de l'atome et de son noyau ainsi que l'initiation à la liaison chimique intra et intermoléculaire sont deux pôles incontournables. En effet, ces connaissances sont des préalables essentiels aux cours de chimie organique, de biologie et de physique offerts en deuxième année. Il est donc essentiel de commencer, dès ce cours, à intégrer des éléments de chimie organique afin de mieux préparer les étudiantes et étudiants. De plus, des notions de stœchiométrie en lien avec certaines théories complètent la formation et permettent un passage harmonieux au cours de chimie des solutions.
  • Les attentes envers les étudiantes et les étudiants sont surtout centrées sur des réflexions d'ordre épistémologique quant à la composition de la matière, du monde et de l'univers, l'acquisition de méthodes de travail pour l'accomplissement des travaux en laboratoire, la résolution d'exercices et la réalisation de projets, l'initiation à la sécurité en laboratoire et au respect de l'environnement ainsi que le développement de valeurs personnelles. Afin de rejoindre les étudiantes et les étudiants dans leur vécu, l'approche par thèmes – l'énergie, les ressources, le pétrole, le nucléaire, l'armement chimique – est mise en application dès ce premier cours de chimie. Les projets, réalisés en équipe, permettent aussi cette sensibilisation aux grandes problématiques de l'heure en plus de rendre possible l'initiation aux nouvelles technologies de l'information.
  • Au secondaire, le contact avec le travail expérimental étant limité, les laboratoires sont choisis afin de permettre une initiation à diverses techniques de base (distillation, filtration, extraction, etc.). De plus, pour éviter les traditionnelles « recettes de cuisine », l'emphase est mise sur l'importance de la préparation aux activités expérimentales. L'étudiante et l'étudiant sont aussi initiés à la cueillette des données, la mise en forme et l'interprétation des résultats, etc.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts, des lois et des principes.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.
  • Représentation conforme au modèle probabiliste.
  • Schématisation adéquate des situations présentées.
  • Application correcte du protocole expérimental et des techniques.
  • Respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.
  • Exactitude des calculs.
  • Présence des éléments constituants d'un rapport de laboratoire et respect des normes établies.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

221-604-LI Protection de l'environnement Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01XJ    Proposer des mesures en matière d'environnement

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera capable de proposer des mesures adéquates en matière d'environnement

Heures : 4

Unités : 2,00

221-614-LI Géotechnique appliquée Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 221-414-LI

Énoncé des compétences :

  • 01X9    Calculer les forces et les charges appliquées aux ouvrages
  • 01XF    Effectuer des analyses de sols

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera en mesure de déterminer l'énergie hydraulique présente dans les ouvrages de retenue et à l'aide d'essais appropriés, faire l'analyse des sols et procéder à l'étude des applications géotechniques

Heures : 4

Unités : 2,00

221-635-LI Construction des routes Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 221-435-LI

Énoncé des compétences : 

  • 01XB    Effectuer des implantations de travaux de construction
  • 01XG   Effectuer la conception technique de projets d'infrastructure

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera en mesure de collaborer à la conception et à la réalisation d'un projet d'infrastructure, de produire des documents et d'effectuer des mises en plan; il pourra également procéder à l'implantation de travaux de construction

Heures : 5

Unités : 2,33

221-645-LI Gestion et suivi de chantier Pondération: T2 - L3 - E2

Préalables : 50 % 221-515-LI - 50 % 235-006-LI

Énoncé des compétences : 

  • 01XA    Établir des relations professionnelles
  • 01XK    Assurer le suivi des travaux de chantier
  • 01XN    Participer à l'élaboration d'une soumission et à l'organisation de travaux de chantier

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera capable de participer aux travaux de chantier, d'en suivre le déroulement et de s'impliquer, en collaboration avec les intervenants, au niveau de l'organisation, de la gestion et du suivi des travaux de chantier

Heures : 5

Unités : 2,33

221-646-LI Projet Pondération: L6 - E4

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Énoncé de la compétence :

  • 01XP    Participer à l'élaboration d'un projet de construction ou de réfection

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera en mesure de participer à toutes les phases de l'élaboration d'un projet de construction ou de réfection en appliquant toutes les connaissances acquises dans les quatre volets du génie civil soit : structure et bâtiment, géotechnique et matériaux, voirie et chantier de construction

Heures : 6

Unités : 3,33

221-654-LI Structure d'acier 2 Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 221-454-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01XE    Effectuer la conception technique d'éléments de structure

Objectif terminal :

  • L'étudiant est capable d'utiliser correctement les logiciels appropriés. Il maîtrise les contenus pertinents des codes appropriés sur la structure d'acier
  • Il peut détailler adéquatement les éléments d'assemblage et est en mesure de préciser les travaux requis
  • Il sera en mesure d'effectuer la conception technique d'éléments de structure

Heures : 4

Unités : 2,00

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études