Infirmier qui prépare une seringue

Soins infirmiers - Formation continue

180.B0 DEC technique
Campus Campus de Québec

En recrutement

Séance d'information : mercredi 28 septembre 2016, à 13 h
Formulaire d'inscription

Description

Le programme Soins infirmiers pour les infirmières auxiliaires est conçu exclusivement à l'intention des personnes détentrices du diplôme d'études professionnelles (DEP) en santé, assistance et soins infirmiers (SASI). La personne qui a terminé et réussi ce programme peut poursuivre sa formation en soins infirmiers au niveau collégial.

Les apprentissages à acquérir en cours de formation prennent appui sur ceux faits dans le cadre de leur DEP afin de leur permettre d’atteindre dans un laps de temps plus court, les compétences inhérentes à l’exercice infirmier comme infirmière et à l'obtention du diplôme d'études collégiales en soins infirmiers (DEC).

Pourquoi choisir Limoilou ?

L’étudiant est vite mis à contribution avec des activités pratiques afin de l’intégrer rapidement à la réalité des pratiques en matière de soins. L’utilisation de logiciel comme Cristal-Net (utilisé en collaboration avec le CHU) permet à l’étudiant de se familiariser avec les outils informatiques utilisés en centre hospitalier afin de gérer l’épisode de soin du patient.

Professions

  • Infirmière clinicienne

Employeurs

  • Centres hospitaliers de soins aigus (CH)
  • Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centre de santé et de services sociaux (CSSS)
  • Autres

Études universitaires

Cette formation offre non seulement une perspective d'emploi élargie, mais aussi une passerelle vers des études universitaires avec une comptabilité DEC-BAC.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU
202-3A3-RE Chimie pour soins infirmiers I Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 003R Analyser des comportements de la matière et des transformations de l'énergie à l'aide de principes de la chimie.

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU
202-4A3-RE Chimie pour soins infirmiers II Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 202-3A3-RE

Énoncé de la compétence :

  • 003R Analyser des comportements de la matière et des transformations de l'énergie à l'aide de principes de la chimie.
     

Heures : 3

Unités : 2,00

101-014-LI Anatomie et physiologie humaine I Pondération: T4 - L2 - E4

Énoncé de la compétence :

  • 01Q1    Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement


Précisions :

  • Premier cours de biologie qui amène l’étudiante à se représenter certains systèmes du corps humain.
  • L’étudiante assimile les bases théoriques reliées aux caractéristiques et aux fonctions des différents systèmes du corps humain.

Heures : 6

Unités : 3,33

180-133-LI Soins infirmiers et fondements théoriques Pondération: T1 - L2

Heures : 45

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

101-015-LI Anatomie et physiologie humaines II Pondération: T4 - L1 - E4

Préalable : 60 % 101-014-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01Q1 Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.


Précisions :

  • Deuxième cours de biologie qui amène l’étudiante à poursuivre son appropriation des notions liées au fonctionnement des systèmes du corps humain.

Heures : 5

Unités : 3,00

180-234-LI Évaluation clinique et responsabilité infirmière Pondération: T2 - L2

Heures : 60

Unités : 2,00

350-018-LI Communication avec l'adulte et la personne âgée Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01Q2    Composer avec les réactions et les comportements d'une personne


Précisions :

  • Premier cours de psychologie qui permet à l’étudiante de reconnaître les étapes de développement au plan physique, cognitif et psychologique chez l’adulte et la personne âgée.
  • L’étudiante est amenée à interpréter différentes réactions afin d’établir une communication adaptée à la personne.

Heures : 3

Unités : 1,66

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

101-003-LI Immunité Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 101-009-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01Q7    Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques

Précisions :

  • L'élément 5 de la compétence (examiner les mesures de prévention ou de contrôle d'une infection) sera vu dans le cours 180-33G-LI.
  • Dans ce cours, l'étudiant devra mettre à profit les connaissances et habiletés acquises dans les cours 101-001-LI et 101-002-LI.
  • Des mises en situation, faisant référence au milieu de travail, permettront à l'étudiant d'acquérir des connaissances et habiletés nécessaires à la résolution de problèmes d'ordre immunologique et infectieux.

Heures : 4

Unités : 2,00

180-33A-LI Intervention infirmière en chirurgie Pondération: T1 - L3 - E6

Heures : 150

Unités : 4,66

350-019-LI Communication avec l'enfant et l'adolescent Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 50 % 350-018-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01Q2    Composer avec les réactions et les comportements d'une personne


Précisions :

  • Deuxième cours de psychologie qui permet à l’étudiante de reconnaître les étapes de développement au plan physique, cognitif et psychologique chez l’enfant et l’adolescent.
  • Il amène l’étudiante à interpréter les réactions et les comportements chez l’enfant et l’adolescent afin d’établir une relation adaptée avec ces derniers et leur famille.

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 4

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

101-016-LI Intégration en physiologie humaine Pondération: L3 - E3

Préalables : 60 % 101-015-LI - 50 % 101-003-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01Q1    Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement


Précisions :

  • Quatrième cours de biologie qui amène l’étudiante à intégrer les notions liées au fonctionnement des systèmes du corps humain dans des mises en situation relatives au milieu clinique.

Heures : 3

Unités : 2,00

180-43G-LI Intervention infirmière en périnatalité et pédiatrie Pondération: T2 - L6 - E8

Heures : 240

Unités : 7,33

387-005-LI Réalités familiales et santé Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé des compétences :

  • 01Q6    Composer avec les réalités sociales et culturelles liées à la santé


Précisions :

  • Premier cours de sociologie qui amène l’étudiante à relier les contextes socioculturels et leurs effets sur la santé des personnes et sur la famille dans la perspective d’interagir en milieu clinique.
  • L’étudiante acquiert une vision de l’organisation du système de santé au Québec.

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 5

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

180-53K-LI Intervention infirmière en santé mentale et en réadaptation Pondération: T3 - L5 - E12

Heures : 300

Unités : 8,66

387-006-LI Réalités sociales et santé Pondération: T1 - L2 - E3

Préalable : 50 % 387-005-LI

Énoncé de la compétence

  • 01Q6    Composer avec les réalités sociales et culturelles liées à la santé

Précisions :

  • Deuxième cours de sociologie qui amène l’étudiante à relier les contextes socioculturels et leurs effets sur la santé des personnes et des populations.

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 6

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

180-63J-LI Intervention infirmière en chirurgie et en soins ambulatoires Pondération: T1 - L1 - E16

Heures : 270

Unités : 8,00

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études