Électronique programmable et robotique

Électronique programmable et robotique

Technologie de systèmes ordinés

243.A0 DEC technique
Campus Campus de Québec

ATTENTION! 
Les préalables de ce programme ont été modifiés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) à l’automne 2016, alors que le Prospectus 2017-2018 était déjà imprimé. Les préalables présentés sur cette page sont donc à jour et sont effectifs pour l’admission à l’automne 2017.

Description

Votre spécialité : les circuits électroniques programmables

Combinez l’électronique, la programmation informatique et la robotique! Créez, programmez, réparez, entretenez et installez des produits électroniques, des périphériques d’ordinateur et des systèmes de contrôle qui comprennent des circuits imprimés et des circuits électroniques programmables. Avec votre DEC, vous serez recherché par les entreprises spécialisées en développement de produits de haute technologie numérique.

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

Alternance travail-études

Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Le seul Cégep dans l'Est-du-Québec à offrir ce programme!
  2. La réalisation, chaque session, de projets comme une horloge électronique, une application de domotique, un véhicule quatre roues téléguidé vous permet de toucher aux aspects concrets de votre future profession.
  3. Des locaux munis d'équipement de dernier cri, représentant l'environnement réel de travail en entreprise.
  4. Un partenariat avec une quarantaine d'entreprises de la région qui mettent au point des produits à base de microcontrôleurs. 
  5. La chance d'utiliser votre expertise pour développer : des nouveaux produits utilisés, par exemple, dans les systèmes audio et vidéo numériques; des appareillages robotisés pour l'inspection à distance; des instruments de mesure dédiés à l'industrie de l'optique, des pâtes et papiers et de l'économie d'énergie.

D’abord reçu en stage ATE, j’y suis installateur depuis la fin de mon DEC. Les bases solides acquises durant mon DEC, en électronique et en programmation, me permettent de faire le pont pour résoudre les problèmes qui se présentent et pour m’adapter à chaque projet unique.

Julien Naud Mostert

Installateur chez optel vision

Professions

  • Technologue en conception de systèmes électroniques programmables
  • Assistant en recherche et développement
  • Représentant technique et de service
  • Technicien en appareils médicaux ou en réparation de circuits électroniques programmables
  • Concepteur et programmeur d’équipements industriels

Employeurs

  • Entreprises manufacturières
  • Firmes de services-conseils
  • Laboratoires de recherche 

Études universitaires

Les universités proposent des passerelles avantageuses aux diplômés de ce programme.
Par exemple :

  • L’Université Laval leur offre des passerelles en génie électrique et en génie informatique.
  • L’École de technologie supérieure (ÉTS) les admet directement aux baccalauréats en génie électrique, en génie logiciel, en génie de la production automatisée ou en génie des technologies de l’information.
  • L’Université de Sherbrooke les admet directement aux baccalauréats en génie électrique ou en génie informatique.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

247-116-LI Appliquer des techniques de montage en TSO Pondération: T2 - L4 - E2

Corequis : 247-126-LI - 247-136-LI
 

Énoncé des compétences :

  • 037B    Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de systèmes ordinés
  • 037C    Traiter l'information technique
  • 037K    Communiquer en milieu de travail
  • 037Q    Effectuer l'intégration et l'installation de composants d'un système ordiné

Éléments des compétences :

  • L'étudiant identifie et accroît ses habiletés manuelles en montant des systèmes électroniques et en assemblant des composants d'ordinateur.
  • Il apprend à préparer son environnement de travail, à manipuler et à utiliser certains outils.

Heures : 6

Unités : 2,66

247-126-LI Schématiser et distinguer des systèmes électroniques en TSO Pondération: T2 - L4 - E2

Corequis : 247-116-LI - 247-136-LI
 

Énoncé des compétences :

  • 037E    Diagnostiquer un problème d'électronique analogique
  • 037F    Diagnostiquer un problème d'électronique numérique
  • 037L    Dessiner des schémas électroniques
  • 037P    Réaliser le prototype d'un système ordiné


Éléments des compétences :

  • La réalisation d'interfaces électroniques simples amène l'étudiant à interpréter les lois fondamentales de l'électricité, à appliquer les règles de la schématisation électronique, à sélectionner et à utiliser les appareils de mesure appropriés.

Heures : 6

Unités : 2,66

247-136-LI Coder les programmes d'un microcontrôleur Pondération: T2 - L4 - E2

Corequis : 247-116-LI - 247-126-LI

Énoncé des compétences :

  • 037G    Diagnostiquer un problème lié à un circuit à base de microprocesseur
  • 037S    Programmer des systèmes ordinés


Éléments des compétences :

  • L'interprétation des premiers algorithmes de programmation ainsi que leur traduction en langage évolué conduisent l'étudiant à modifier le fonctionnement d'un système à microcontrôleur.

Heures : 6

Unités : 2,66

350-013-LI Apprendre à communiquer en milieu de travail Pondération: T2 - L1 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 037K    Communiquer en milieu de travail


Éléments de la compétence :

  • L'étudiant acquiert des principes et des habiletés de communication qui en font un membre plus conscient de la dynamique d'une équipe de travail et plus apte à contribuer à son efficacité.
  • Il apprend à adapter son comportement aux personnes et à la tâche ainsi qu'à planifier et à réaliser un travail avec d'autres.

Heures : 3

Unités : 1,33

Session 2

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

201-026-LI Transposer des fonctions mathématiques Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 037D Résoudre des problèmes de mathématiques liés à la technologie de systèmes ordinés.


Éléments de la compétence :

  • Premier de deux cours portant sur l'utilisation des outils mathématiques dans l'élaboration de systèmes ordinés.
  • L'étudiant acquiert la maîtrise des opérations mathématiques de base par l'emploi de modèles, de procédures et d'outils mathématiques associés principalement aux systèmes à logique programmée.

Heures : 5

Unités : 2,66

247-216-LI Appliquer des techniques de production en TSO Pondération: T2 - L4 - E2

Préalable : 50 % 247-116-LI
Corequis : 247-226-LI - 247-236-LI

Énoncé des compétences :

  • 037B    Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de systèmes ordinés
  • 037C    Traiter l'information technique
  • 037K    Communiquer en milieu de travail
  • 037Q    Effectuer l'intégration et l'installation de composants d'un système ordiné


Éléments des compétences :

  • Le développement de nouvelles habiletés manuelles rend l'étudiant apte à monter des circuits plus complexes.
  • La compréhension des différentes fonctions de travail du domaine le conduit à examiner ses possibilités de carrière.

Heures : 6

Unités : 2,66

247-226-LI Vérifier à l'aide de mesures des systèmes électroniques en TSO Pondération: T2 - L4 - E2

Préalables : 50 % 247-126-LI - 50 % 247-136-LI
Corequis : 247-216-LI - 247-236-LI

Énoncé des compétences :

  • 037E    Diagnostiquer un problème d'électronique analogique
  • 037F    Diagnostiquer un problème d'électronique numérique
  • 037L    Dessiner des schémas électroniques
  • 037P    Réaliser le prototype d'un système ordiné


Éléments des compétences :

  • La lecture de schémas électroniques, l'utilisation d'appareils de mesure et l'interprétation des mesures résultantes conduisent l'étudiant à identifier, à analyser et à résoudre des problèmes de circuits électroniques.

Heures : 6

Unités : 2,66

247-236-LI Lier l'architecture et la programmation d'un microcontrôleur Pondération: T2 - L4 - E2

Préalables : 50 % 247-126-LI - 50 % 247-136-LI
Corequis : 247-216-LI - 247-226-LI

Énoncé des compétences :

  • 037G    Diagnostiquer un problème lié à un circuit à base de microprocesseur
  • 037S    Programmer des systèmes ordinés


Éléments des compétences :
L'utilisation de la programmation avancée, dans une application où des périphériques et de la mémoire externe sont reliés par des bus à un système à microcontrôleur, fait de l'étudiant quelqu'un d'habile à expliquer et à exploiter les principes d'acquisition et de traitement de données.

Heures : 6

Unités : 2,66

Session 3

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

201-027-LI Analyser des problèmes mathématiques Pondération: T3 - L2 - E3

Préalable : 60 % 201-026-LI

Énoncé de la compétence :

  • 037D Résoudre des problèmes de mathématiques liés à la technologie de systèmes ordinés.


Éléments de la compétence :

  • Deuxième et dernier cours portant sur les outils mathématiques utiles à l'élaboration de systèmes ordinés.
  • L'étudiant effectue des opérations mathématiques plus évoluées faisant appel à des modèles, des procédures et des outils mathématiques surtout associés aux circuits électroniques.

Heures : 5

Unités : 2,66

247-316-LI Exploiter des techniques de prototypage en TSO Pondération: T2 - L4 - E2

Préalable : 60 % 247-216-LI
Corequis : 247-326-LI - 247-336-LI

Énoncé des compétences :

  • 037J     Dépanner un système ordiné
  • 037M    Planifier un projet relatif à un système ordiné
  • 037N    Concevoir des circuits imprimés
  • 037Q    Effectuer l'intégration et l'installation de composants d'un système ordiné
  • 037V    Effectuer des activités de conception d'un système ordiné


Éléments des compétences :

  • L'étudiant réalise son premier circuit imprimé. Ce circuit intègre un microcontrôleur dont la fonction principale est de commander une interface numérique simple. La programmation assembleur est utilisée pour dicter la séquence d'exécution du microcontrôleur.

Heures : 6

Unités : 2,66

247-326-LI Réaliser et dépanner des interfaces numériques et analogiques en TSO Pondération: T2 - L4 - E2

Préalable : 60 % 247-226-LI
Corequis : 247-316-LI - 247-336-LI

Énoncé des compétences :

  • 037E    Diagnostiquer un problème d'électronique analogique
  • 037F    Diagnostiquer un problème d'électronique numérique
  • 037L    Dessiner des schémas électroniques
  • 037P    Réaliser le prototype d'un système ordiné
  • 037V    Effectuer des activités de conception d'un système ordiné

Éléments des compétences :

  • La réalisation d'une interface plus complexe amène l'étudiant à analyser, évaluer, comparer et calculer les composantes impliquées. Les circuits d'interface permettront le décodage mémoire, la mise à niveau et la conversion de signaux électroniques.

 

Heures : 6

Unités : 2,66

247-336-LI Programmer les périphériques d'un microcontrôleur Pondération: T2 - L4 - E2

Préalable : 60 % 247-236-LI
Corequis : 247316-LI - 247-326-LI

Énoncé des compétences :

  • 037G    Diagnostiquer un problème lié à un circuit à base de microprocesseur
  • 037H    Diagnostiquer un problème lié à un réseau d'un système ordiné
  • 037J     Dépanner un système ordiné
  • 037S    Programmer des systèmes ordinés


Éléments des compétences :

  • L'étudiant utilise des programmes destinés à des microcontrôleurs reliés entre eux par un réseau multipoint à protocole simple. Il complète le montage électronique, en effectue le diagnostic et résout les problèmes découlant de l'intégration du matériel et du logiciel.

Heures : 6

Unités : 2,66

Session 4

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU pour les étudiants inscrits à l'ATE
365-907-LI La recherche d'emploi Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 021M    Traiter d'une problématique contemporaine dans une perspective transdisciplinaire

Objectifs

  • Développer la capacité d'utiliser et de mettre en valeur ses ressources personnelles dans la recherche d'emploi.
  • Développer la maîtrise des outils de communication écrite utilisés dans la recherche d'emploi.
  • Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour se mettre en valeur dans une entrevue de sélection.
  • Explorer les solutions de rechange au processus traditionnel de recherche d'emploi.


Théorie :
Le processus de recherche d'emploi. La connaissance de soi. Les outils de communication écrite. Les techniques de recherche d'emploi: la liste et le fichier d'employeurs, les méthodes de contact avec l'entreprise, la fiche de contrôle, l'agenda, les relances. L'entrevue de sélection: les préparatifs, les composantes, les comportements verbaux et non verbaux, le suivi de l'entrevue. Les solutions de rechange: les possibilités de formation, les programmes de création d'emplois, les organismes communautaires, la notion d'entrepreneurship, les clubs de placement.

Laboratoire :
Les expériences significatives: l'identification de ses habiletés, de ses intérêts, de ses valeurs. Le curriculum vitae, la lettre de présentation, le formulaire de demande d'emploi. Analyse et évaluation des sources d'emploi, préparation d'une liste et d'un fichier d'employeurs. Simulations d'entrevues: jeux de rôles, enregistrement sur vidéo. Analyse d'alternatives à l'emploi. Le support à la recherche de travail.

Heures : 4

Unités : 2,00

235-004-LI Utiliser des techniques du génie industriel en TSO Pondération: T2 - L2 - E3

Corequis : 247-416-LI - 247-426-LI - 247-436-LI

Énoncé des compétences :

  • 037M    Planifier un projet relatif à un système ordiné
  • 037R    Rédiger des procédures relatives à des systèmes ordinés


Éléments des compétences :

  • L'étudiant s'approprie et applique les principaux concepts et techniques du génie industriel associés à la gestion de la production : concepts et techniques reliés à la normalisation, principes et méthodes d'assurance qualité, démarches de résolution de problème et méthodes de planification de projet.

Heures : 4

Unités : 2,33

247-416-LI Exploiter des techniques de conception en TSO Pondération: T2 - L4 - E2

Préalable : 50 % 247-316-LI
Corequis : 235-004-LI - 247-426-LI - 247-436-LI

Énoncé des compétences :

  • 037J     Dépanner un système ordiné
  • 037M    Planifier un projet relatif à un système ordiné
  • 037N    Concevoir des circuits imprimés
  • 037Q    Effectuer l'intégration et l'installation de composants d'un système ordiné
  • 037R    Rédiger des procédures relatives à des systèmes ordinés
  • 037V    Effectuer des activités de conception d'un système ordiné


Éléments des compétences :

  • De nouvelles notions ainsi qu'une synthèse de celles acquises rendent l'étudiant capable d'évaluer les diverses approches possibles de conception et de fabrication de circuits imprimés et de choisir la mieux adaptée à une situation donnée.

Heures : 6

Unités : 2,66

247-426-LI Concevoir des interfaces numériques et analogiques en TSO Pondération: T2 - L4 - E2

Préalables : 50 % 247-326-LI - 50 % 247-336-LI
Corequis : 235-004-LI - 247-416-LI - 247-436-LI

Énoncé des compétences:

  • 037E    Diagnostiquer un problème d'électronique analogique
  • 037F    Diagnostiquer un problème d'électronique numérique
  • 037L    Dessiner des schémas électroniques
  • 037P    Réaliser le prototype d'un système ordiné
  • 037R    Rédiger des procédures relatives à des systèmes ordinés
  • 037V    Effectuer des activités de conception d'un système ordiné


Éléments des compétences :

  • La conception de circuits numériques programmés, de filtres et d'interfaces de puissance permet à l'étudiant d'atteindre un haut niveau de compétence dans le domaine des interfaces numériques et analogiques. Il sait améliorer des systèmes ou en créer de nouveaux.

Heures : 6

Unités : 2,66

247-436-LI Concevoir des liens de communication entre systèmes ordinés Pondération: T2 - L4 - E2

Préalables : 50 % 247-326-LI - 50 % 247-336-LI
Corequis : 235-004-LI - 247-416-LI - 247-426-LI

Énoncé des compétences :

  • 037G    Diagnostiquer un problème lié à un circuit à base de microprocesseur
  • 037H    Diagnostiquer un problème lié à un réseau d'un système ordiné
  • 037J     Dépanner un système ordiné
  • 037R    Rédiger des procédures relatives à des systèmes ordinés
  • 037S    Programmer des systèmes ordinés


Éléments des compétences :

  • Le cours porte sur la programmation appliquée à l'usage des microcontrôleurs reliés à des circuits de communication série multiples.
  • L'étudiant analyse les caractéristiques de circuits communiquant par protocoles spécifiques, détermine les besoins matériels, effectue le montage de ces circuits et rédige les programmes établissant une communication efficace entre les circuits impliqués.

Heures : 6

Unités : 2,66

Session 5

601-800-LI Langue d'enseignement et littérature Pondération: T2 - L2 - E2
Préalable : 60% 601-103-MQ

Énoncé de la compétence
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Éléments de la compétence
  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

Heures : 4

Unités : 2,00

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

247-616-LI Élaborer l'installation et l'intégration de Pondération: T2 - L4 - E2

Préalable : 60 % 247-416-LI
Corequis : 247-627-LI - 247-637-LI - 247-647-LI

Énoncé des compétences :

  • 037M    Planifier un projet relatif à un système ordiné
  • 037Q    Effectuer l'intégration et l'installation de composants d'un système ordiné

Heures : 6

Unités : 2,66

247-627-LI Analyser et caractériser un système ordiné industriel Pondération: T2 - L5 - E2

Préalable : 60 % 247-426-LI
Corequis : 247-616-LI - 247-637-LI - 247-647-LI

Énoncé des compétences :

  • 037H    Diagnostiquer un problème lié à un réseau d'un système ordiné
  • 037Q    Effectuer l'intégration et l'installation de composants d'un système ordiné
  • 037T    Modifier la programmation de systèmes ordinés
  • 037U    Effectuer des activités d'optimisation d'un système ordiné

Heures : 7

Unités : 3,00

247-637-LI Optimiser un système ordiné industriel Pondération: T2 - L5 - E2

Préalable : 60 % 247-436-LI
Corequis : 247-616-LI - 247-627-LI - 247-647-LI

Énoncé des compétences :

  • 037J     Dépanner un système ordiné
  • 037Q    Effectuer l'intégration et l'installation de composants d'un système ordiné
  • 037T    Modifier la programmation de systèmes ordinés
  • 037U    Effectuer des activités d'optimisation d'un système ordiné

Heures : 7

Unités : 3,00

247-647-LI Concevoir la version de production d'un prototype de système ordiné Pondération: T2 - L4 - E2

Corequis : 247-616-LI - 247-627-LI - 247-637-LI

Énoncé des compétences :

  • 037J     Dépanner un système ordiné
  • 037Q    Effectuer l'intégration et l'installation de composants d'un système ordiné
  • 037T    Modifier la programmation de systèmes ordinés
  • 037U    Effectuer des activités d'optimisation d'un système ordiné

Heures : 6

Unités : 2,66

Session 6

247-516-LI Planifier et analyser un projet de conception d'un système ordiné Pondération: T2 - L4 - E2

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)
Corequis : 247-527-LI - 247-537-LI - 247-547-LI

Énoncé des compétences :

  • 037M    Planifier un projet relatif à un système ordiné
  • 037Q    Effectuer l'intégration et l'installation de composants d'un système ordiné

Heures : 6

Unités : 2,66

247-527-LI Concevoir un prototype de système ordiné Pondération: T2 - L5 - E3

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)
Corequis : 247-516-LI - 247-537-LI - 247-547-LI

Énoncé de la compétence :

  • 037V    Effectuer des activités de conception d'un système ordiné

Heures : 7

Unités : 3,33

247-537-LI Réaliser un prototype de système ordiné Pondération: T2 - L5 - E3

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)
Corequis : 247-516-LI - 247-527-LI - 247-547-LI

Énoncé des compétences :

  • 037H    Diagnostiquer un problème lié à un réseau d'un système ordiné
  • 037P    Réaliser le prototype d'un système ordiné

Heures : 7

Unités : 3,33

247-547-LI Dépanner et caractériser un prototype de système ordiné Pondération: T2 - L5 - E3

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)
Corequis : 247-516-LI - 247-527-LI - 247-537-LI

Énoncé des compétences :

  • 037H    Diagnostiquer un problème lié à un réseau d'un système ordiné
  • 037J     Dépanner un système ordiné

Heures : 7

Unités : 3,33

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études