Étudiant en informatique

Techniques de l’informatique

Gestion de réseaux

420.B2 DEC technique
Campus Campus de Québec

ATTENTION, ce programme a été révisé en janvier 2018, alors que le Prospectus 2018-2019 était déjà imprimé. Les préalables présentés sur cette page sont à jour et sont effectifs pour l’admission à l’automne 2018.

Description

Planifiez, implantez, gérez et sécurisez des réseaux informatiques

Prenez part à toutes les étapes de la conception, de la mise en œuvre et de l’opération d’une infrastructure technologique. Au sein du profil Gestion de réseaux, vous apprendrez à mettre en place et à configurer des réseaux convergents locaux et d’entreprise. Sur le marché du travail, vous pourrez intervenir notamment comme gestionnaire de réseau, gestionnaire de système ou responsable de la sécurité. Un univers fascinant s’ouvre à vous!

Séjours à l'international

Alternance travail-études

Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.

CPA+

Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.

DEC-BAC

Ce programme est aussi offert en formule DEC+BAC

Reconnaissance des acquis et des compétences

Vous avez de l'expérience dans le domaine? Ce programme est aussi offert en Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Pourquoi choisir Limoilou?

  1. Des cours communs aux deux profils en Informatique durant trois sessions consécutives. Vous faites ainsi les liens entre la programmation d’applications et la gestion de celles-ci dans le réseau. 
  2. Un atout dans le marché du travail!
  3. Une technologie filaire et mobile.
  4. Les certifications Académie régionale CISCO et VMWare, décernées au Cégep.
  5. De l’équipement de réseautique spécialisé.
  6. Des concours, dont les Olympiades de la formation professionnelle et technique. Des candidats du Cégep Limoilou se sont rendus trois fois au Mondial des métiers dans les dix dernières années!

Professions

  • Technicien en informatique, d’installation et en soutien technique
  • Expert-conseil
  • Gestionnaire de réseaux
  • Programmeur-analyste
  • Spécialiste en infrastructures technologiques

Employeurs

  • Bureaux de professionnels
  • Centres hospitaliers
  • Compagnies d’assurance
  • Entreprises spécialisées dans les services informatiques
  • Établissements d’enseignement, commissions scolaires
  • Gouvernements, municipalités
  • Institutions financières
  • Sociétés d’investissement ou de fiducie

Études universitaires

Les universités proposent des passerelles aux diplômés de ce programme, moyennant le respect de certains préalables. Par exemple :

  • L’Université Laval leur offre un DEC + BAC en Informatique et des passerelles en génie électrique, en génie informatique et en génie logiciel.
  • L’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis) peut reconnaître des équivalences allant jusqu’à 30 crédits au baccalauréat en informatique selon la cote R obtenue.
  • L'Université de Sherbrooke les admet directement aux baccalauréats en génie électrique ou en génie informatique.
  • L’École de technologie supérieure (ÉTS) les admet directement aux baccalauréats en génie électrique, en génie logiciel, en génie de la production automatisée, en génie des opérations et de la logistique ou en génie des technologies de l’information.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

420-104-LI Analyse de la profession Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 0000     Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en informatique      
  • 00Q4    Exploiter des logiciels de bureautique   

Heures : 4

Unités : 2,00

420-105-LI Système d'exploitation Pondération: T1 - L4 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00Q1    Effectuer l'installation et la gestion d'ordinateurs

Heures : 5

Unités : 2,66

420-126-LI Programmation orientée objets I Pondération: T2 - L4 - E4

Énoncé des compétences :

  • 00Q2    Utiliser des langages de programmation          
  • 00Q6    Exploiter les principes de la programmation orientée objet

Heures : 6

Unités : 3,33

420-134-LI Interface Web Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 00Q6    Exploiter les principes de la programmation orientée objet

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 2

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU pour les étudiants inscrits au DEC-BAC
201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00UQ   Appliquer les méthodes de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes


Éléments de la compétence :

  • Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations linéaires.
  • Résoudre des systèmes d'équations linéaires à l'aide de méthodes matricielles.
  • Établir des liens entre la géométrie et l'algèbre.
  • Établir l'équation de lieux géométriques (droites et plans) et déterminer leur intersection.
  • Calculer des angles, des longueurs, des aires et des volumes.
  • Démontrer des propositions.
  • Construire des représentations de lieux géométriques dans le plan et dans l'espace.

Contenu :

  • Matrices et déterminants: définitions, propriétés, opérations, applications.
  • Résolution de systèmes d'équations linéaires: méthodes de Gauss-Jordan, de la matrice inverse, de Cramer (surtout pour le concept).
  • Vecteurs géométriques et algébriques: définition, représentation, forme polaire (dans le plan) et cartésienne, propriétés, opérations, applications.
  • Produits de vecteurs: scalaire, vectoriel et mixte et leurs applications.
  • Espaces vectoriels: repère, base, dimension, combinaison linéaire, indépendance linéaire.
  • Applications géométriques: droites et plans, intersection de lieux, calculs d'angles et de distances.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation de situations sous forme de vecteurs et de matrices.
  • Application correcte d'algorithme.
  • Résolution juste de systèmes d'équations linéaires.
  • Représentation adéquate de lieux de l'espace.
  • Justification des étapes du raisonnement.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

350-020-LI Interrelations professionnelles Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 00SE    Interagir dans un contexte professionnel

Heures : 4

Unités : 2,00

420-205-LI Architecture réseau I Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé de la  compétence :

  • 00Q5    Effectuer le déploiement d'un réseau informatique local

Heures : 5

Unités : 2,33

420-243-LI Développement informatique Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 50 % 420-126-LI

Énoncé des compétences :

  • 00Q2    Utiliser des langages de programmation          
  • 00Q4    Exploiter des logiciels de bureautique
  • 00Q6    Exploiter les principes de la programmation orientée objet

Heures : 3

Unités : 1,66

420-254-LI Base de données I Pondération: T1 - L3 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00Q7    Exploiter un système de gestion de base de données

Heures : 4

Unités : 2,33

420-266-LI Programmation orientée objets II Pondération: T2 - L4 - E3
  • Préalable : 50 % 420-126-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00Q6    Exploiter les principes de la programmation orientée objet

Heures : 6

Unités : 3,00

Session 3

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

201-035-LI Mathématiques de l'informatique Pondération: T2 - L3 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 00Q3    Résoudre des problèmes d'informatique avec les mathématiques

 

Heures : 5

Unités : 2,00

OU pour les étudiants inscrits au DEC-BAC
201-NYA-05 Calcul différentiel Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00UN    Appliquer les méthodes du calcul différentiel à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître et décrire les caractéristiques d'une fonction représentée sous forme d'expression symbolique ou sous forme graphique.
  • Déterminer si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle.
  • Appliquer les règles et les techniques de dérivation.
  • Utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d'une fonction et tracer son graphique.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation et de taux de variation.

Contenu :

  • Fonctions: algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses (au sens de réciproques).
  • Limite: approche intuitive, définition, propriétés, calculs de limites.
  • Continuité: définition et propriétés.
  • Dérivé: interprétation géométrique, définition, règle et techniques usuelles. Applications: études de courbes, problèmes d'optimisation, taux de variation (incluant les taux liés).


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation d'une situation sous forme d'une fonction.
  • Représentation graphique exacte d'une fonction.
  • Choix et application correcte des techniques de dérivation.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
  • Justification des étapes de la résolution de problèmes.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

420-305-LI Serveurs I Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 420-105-LI

Énoncé des compétences :

  • 00Q1    Effectuer l'installation et la gestion d'ordinateurs
  • 00Q5    Effectuer le déploiement d'un réseau informatique local

Heures : 5

Unités : 2,33

420-355-LI Programmation Web Pondération: T2 - L3 - E4

Préalables : 50 % 420-126-LI et 50 % 420-134-LI

Énoncé des compétences :

  • 00Q2    Utiliser des langages de programmation          
  • 00Q8    Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l'information

 

Heures : 5

Unités : 3,00

420-373-LI Soutien technique et formation Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 00Q8    Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l'information
  • 00SG   Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs

Heures : 3

Unités : 1,66

420-383-LI Base de données II Pondération: T1 - L2 - E3

Préalables : 50 % 420-126-LI et 50 % 420-254-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00Q7    Exploiter un système de gestion de base de données

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 4

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU pour les étudiants inscrits à l'ATE
365-905-LI Stratégies pour trouver et intégrer un emploi Pondération: T1 - L2 - E3

Objectifs

  • Développer la capacité d'utiliser et de mettre en valeur ses ressources personnelles dans la recherche d'emploi.
  • Développer la maîtrise des outils de communication écrite utilisés dans la recherche d'emploi.
  • Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour se mettre en valeur dans une entrevue de sélection.
  • Explorer les solutions de rechange au processus traditionnel de recherche d'emploi.


Contenu

Théorie
Le processus de recherche d'emploi. La connaissance de soi. Les outils de communication écrite. Les techniques de recherche d'emploi: la liste et le fichier d'employeurs, les méthodes de contact avec l'entreprise, la fiche de contrôle, l'agenda, les relances. L'entrevue de sélection: les préparatifs, les composantes, les comportements verbaux et non verbaux, le suivi de l'entrevue. Les solutions de rechange: les possibilités de formation, les programmes de création d'emplois, les organismes communautaires, la notion d'entrepreneurship, les clubs de placement.

Laboratoire
Les expériences significatives: l'identification de ses habiletés, de ses intérêts, de ses valeurs. Le curriculum vitae, la lettre de présentation, le formulaire de demande d'emploi. Analyse et évaluation des sources d'emploi, préparation d'une liste et d'un fichier d'employeurs. Simulations d'entrevues: jeux de rôles, enregistrement sur vidéo. Analyse d'alternatives à l'emploi. Le support à la recherche de travail.
 

Heures : 3

Unités : 2,00

OU pour les étudiants inscrits au DEC-BAC
201-NYB-05 Calcul intégral Pondération: T3 - L2 - E3

Préalable : 60 % 201-NYA-05

Énoncé de la compétence :

  • 00UP    Appliquer les méthodes du calcul intégral à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Déterminer l'intégrale indéfinie d'une fonction.
  • Calculer les limites de fonctions présentant des formes indéterminées.
  • Calculer l'intégrale définie et l'intégrale impropre d'une fonction sur un intervalle.
  • Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations différentielles et résoudre des équations différentielles simples.
  • Calculer des volumes, des aires et des longueurs et construire des représentations graphiques dan le plan et dans l'espace.
  • Analyser la convergence des séries.

Contenu :

  • Limite: formes indéterminées, règle de l'Hospital.
  • Règles et techniques d'intégration usuelles.
  • Propriétés de l'intégrale indéfinie et de l'intégrale définie.
  • Calcul de longueurs, d'aires et de volumes.
  • Théorème fondamental du calcul différentiel et intégral.
  • Équations différentielles à variables séparables.
  • Série de Taylor et de MacLaurin, incluant les applications de ces séries.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation adéquate de surfaces dans le plan ou dans l'espace, ainsi que de solides de révolution.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Choix et application juste des règles et des techniques d'intégration.
  • Exactitude des calculs. Justification des étapes du raisonnement. Interprétation juste des résultats.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

420-4M6-LI Serveurs II Pondération: T2 - L4 - E2

Préalable : 50 % 420-105-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00SJ    Effectuer le déploiement de serveurs intranet

Heures : 6

Unités : 2,66

420-4N5-LI Couches supérieures du modèle OSI Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 420-335-LI

Énoncé des compétences :

  • 00SJ    Effectuer le déploiement de serveurs intranet
  • 00SL    Effectuer le déploiement de serveurs de base de données

Heures : 5

Unités : 2,33

420-4P5-LI Architecture réseau II Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 420-235-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00SM   Effectuer le déploiement de dispositifs d'interconnexion de réseaux informatiques

Heures : 5

Unités : 2,33

420-4Q5-LI Automatisation des tâches Pondération: T2 - L3 - E3

Préalable : 50 % 420-206-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00SN    Automatiser des tâches de gestion de réseaux informatiques

Heures : 5

Unités : 2,66

Session 5

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

420-5M6-LI Sécurité I Pondération: T2 - L4 - E2

Préalables : 50 % 420-335-LI et 50 % 420-4P5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00SJ    Effectuer le déploiement de serveurs intranet

Heures : 6

Unités : 2,66

420-5N5-LI Virtualisation Pondération: T1 - L4 - E2

Préalables : 50 % 420-335-LI et 50 % 420-4P6-LI

Énoncé des compétences :

  • 00SJ    Effectuer le déploiement de serveurs intranet
  • 00SK    Effectuer le déploiement de serveurs Internet
  • 00SM   Effectuer le déploiement de dispositifs d'interconnexion de réseaux informatiques

Heures : 5

Unités : 2,33

420-5P4-LI Architecture réseau III Pondération: T1 - L3 - E2

Préalable : 50 % 420-4P5-LI

Énoncé des compétences :

  • 00SM   Effectuer le déploiement de dispositifs d'interconnexion de réseaux informatiques
  • 00SQ   Collaborer à la conception d'un réseau informatique

Heures : 4

Unités : 2,00

420-5P5-LI Technologies de l'Internet Pondération: T1 - L4 - E2

Préalable : 50 % 420-335-LI 

Énoncé de la compétence :

  • 00SK    Effectuer le déploiement de serveurs Internet

Heures : 5

Unités : 2,33

420-5Q5-LI Préparation de projets et veille technologique en réseau Pondération: T1 - L4 - E2

Préalables : 50 % 420-4P5-LI et 50 % 420-4M6-LI

Énoncé des compétences :

  • 00SF    Évaluer des composants logiciels et matériels
  • 00SH    S'adapter à des technologies informatiques

Heures : 5

Unités : 2,33

Session 6

243-6M5-LI Téléphonie sur IP Pondération: T2 - L3 - E2

Préalables :  60 % 420-5P4-LI et 60 % 420-5P5-LI

Énoncé des compétences :

  • 00SJ    Effectuer le déploiement de serveurs intranet
  • 00SK    Effectuer le déploiement de serveurs Internet

Heures : 5

Unités : 2,33

420-6M6-LI Sécurité II Pondération: T2 - L4 - E2

Préalable : 50 % 420-5M6-LI

Énoncé des compétences :

  • 00SJ    Effectuer le déploiement de serveurs intranet
  • 00SK    Effectuer le déploiement de serveurs Internet
  • 00SP    Assurer la surveillance de réseaux informatiques

Heures : 6

Unités : 2,66

420-6P6-LI Validation et maintenance du réseau Pondération: T2 - L4 - E1

Préalables : 50 % 420-335-LI et 50 % 4P5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00SP    Assurer la surveillance de réseaux informatiques

Heures : 6

Unités : 2,33

420-6P9-LI Projet : gestion de réseaux Pondération: T1 - L8 - E2

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalables : 50 % 420-5N5-LI et 60 % 420-5P4-LI

Énoncé de la  compétence :

  • 00SQ   Collaborer à la conception d'un réseau informatique

Heures : 9

Unités : 3,66

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études

Un programme axé sur la programmation ou la gestion de réseaux

Le salaire horaire moyen versé à nos stagiaires était de 14 $ de l'an dernier.

Ce programme, séparé en deux voies de spécialisation (Informatique de gestion et Gestion de réseaux informatiques), forme des technologues aptes à exercer la profession de programmeur-analyste dans le domaine de la gestion ou de gestionnaire de réseaux informatiques. Les technologues possèdent les compétences nécessaires à la programmation, à la conception et au développement d’applications, à la mise en œuvre et au maintien d’applications et à l’exploitation d’un environnement informatique. Ils possèdent également les compétences pour concevoir et implanter un réseau, en plus d’en assurer la gestion et la maintenance. Pour connaître tous les détails relatifs aux deux spécialités de ce programme, veuillez lire la description complète des profils Développement d'applications ou Gestion de réseaux.

Des stages ATE pour bonifier le programme

Les deux stages ATE de ce programme sont offerts à des périodes distinctes, soit à l’été pour le premier stage et à l’hiver pour le deuxième. Les dates prévues pour les stages d’hiver sont généralement du début janvier à la fin mars et de la fin mai à la fin août pour les stages d’été. Les stagiaires ont un grand bagage de connaissances et de compétences, ils peuvent accomplir différents mandats et doivent être considérés comme un employé régulier.

Exemples de mandats pour le stage 1

  • Rendre une station de travail fonctionnelle selon les caractéristiques spécifiées (installation de composants internes et externes).
  • Concevoir et réaliser des interfaces Web et des interfaces dans un langage orienté objet.
  • Programmer une application fonctionnelle en utilisant les structures algorithmiques appropriées, des données organisées en mémoire (sous forme de tableaux, piles, files, fichiers, etc.) et les principes de la programmation orientée objet en appliquant une technique de tests structurés.
  • Utiliser les outils et composants d’un système d’exploitation afin de configurer efficacement une station de travail dans un réseau local.
  • Déterminer et configurer le matériel (nœuds, liens), les services (par exemple Web, serveur FTP, etc.) et les protocoles (par exemple TCP, IP, RIP) sur un réseau
  • Assurer un soutien technique et la formation aux utilisateurs.
  • Élaborer le modèle de données d’une situation fournie et le réaliser physiquement afin de l’interroger et de le mettre à jour à l’aide du langage de requête approprié
  • Configurer des serveurs simples avec différents rôles (AD-DNS, Fichiers, Impression, Web, BD, DHCP) en support aux usagers ayant différentes politiques de sécurité (droits variés, etc.)
  • Collaborer activement à un projet informatique en utilisant les outils et méthodes de gestion appropriées et de gestion de parc informatique.
  • Comprendre et utiliser les notions de mathématiques statistiques.
  • Utiliser des méthodes d’extraction de données complexes, à l’aide d’un langage de requêtes, exploiter un langage procédural (par exemple PL/SQL) pour le développement et l’exploitation des fonctions, procédures, déclencheurs etc., en assurant l’intégrité et la sécurité de la base de données.
  • En faisant appel à des outils de traitements multimédias, programmer et déployer une animation simple et originale sur un environnement informatique classique et sur le web.
  • Dans un contexte de programmation orientée objet centralisée ou transactionnelle à base d’un modèle de classes comportant des associations et de l’héritage, l’étudiant sera capable, selon le problème à résoudre, de comparer, de choisir, de programmer et d’utiliser des structures de données complexes et des stratégies pour la gestion de l’information en mémoire et pour la persistance de cette dernière.
  • Concevoir une infrastructure de réseau répondant aux besoins exprimés par un client et d’en planifier la mise en œuvre, incluant l’élaboration d’un prototype.
  • Déterminer les services à mettre en place pour répondre à une demande, installer et configurer ces services sur un serveur et en vérifier le bon fonctionnement à partir d’un poste de travail.

Exemples de mandats pour le stage 2 (en ajout aux mandats du stage 1)

  • Programmer des applications (client-serveur et répartie) qui communiquent entre elles ou avec d’autres applications, au travers d’un réseau informatique.
  • Apporter des améliorations préventives, correctives ou évolutives à une application.
  • Utiliser des outils et des techniques de validation et une méthodologie de tests afin de produire une application de qualité et facilement maintenable.
  • Programmer une application avec une interface évoluée qui contrôle les fichiers multimédias et des objets 2D sur un environnement informatique classique et sur le web.
  • Avoir une vision globale de l’entreprise et des fonctions de travail (organisation, gestion, production, ressources humaines, finance, comptabilité et marketing), des ressources concernant l’entrepreneuriat au Québec, de la négociation des contrats avec des personnes à l’interne et à l’externe et de comprendre la comptabilité de base.
  • Procéder à la surveillance du réseau, à interpréter les résultats de fonctionnement et à effectuer les interventions nécessaires pour corriger un problème ou permettre au réseau de répondre à de nouveaux besoins.
  • Déterminer les risques susceptibles de menacer les données informatisées et les solutions de protection du réseau, distinguer les grandes stratégies permettant de sécuriser un réseau et élaborer une stratégie de sécurité réseau appropriée.
  • Mettre en place et utiliser les protocoles et les services nécessaires lorsqu’on relie un réseau d’entreprise à l’Internet.
  • Caractériser et utiliser les principaux types de médias de transmission de l’information dans le contexte de leur utilisation dans un réseau informatique relié au réseau
  • Réaliser un prototype permettant de relier entre eux un serveur et un minimum de deux postes sur un réseau local.
  • Établir les services à installer et configurer les nœuds en conséquence (serveurs, clients). Démontrer le bon fonctionnement global, avec un minimum de sécurité, des services installés.
  • Installer un système d’exploitation sur un serveur.
  • Installer les services de base nécessaires sur le serveur en fonction de son rôle (exemples : DHCP, partage de fichiers (notions RAID) et d’imprimantes, installation de logiciels, etc.
  • Créer les comptes et les droits d’accès des utilisateurs LDAP.

Langages, logiciels et outils

Des stagiaires qualifiés qui maîtrisent différents langages, logiciels et outils :

Langages de programmation
  • Java
  • PHP, JSP
  • HTML, CSS, XML, JavaScript, JQuery
  • Visual Basic.NET
  • SQL et PL/SQL
  • C#
Systèmes d’exploitation
  • Windows Server et station
  • Linux
  • Unix
Systèmes de gestion de bases de données
  • Oracle
  • Access
  • MySQL
Outils de développement
  • Visual Paradigm
  • Eclipse
  • ModelSphere
  • Workbench
Réseaux
  • Linux
  • Windows Server
  • CISCO, CCNA
  • SNMP, Nagios
Logiciels serveurs
  • Apache, IIS
  • Exchange
  • Sharepoint

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