26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Une équipe d’étudiants et étudiantes prête main-forte à Opération Nez rouge

La période des Fêtes est à nos portes, et avec elle revient Opération Nez rouge. Saviez-vous que si cette organisation est en mesure de planifier plusieurs milliers de raccompagnements dans la région de la Capitale-Nationale chaque année, c’est en partie grâce aux étudiantes et étudiants du Cégep Limoilou? En effet, depuis quelques années, des étudiants et étudiantes en Techniques de l’informatique prêtent main-forte à l’organisation de l’Opération Nez rouge de Québec pour procéder à l’installation et à la configuration des portables qui sont utilisés à la centrale du Centre de foires de Québec à ExpoCité.

Étudiants en action chez Opération Nez rouge de Québec

Le 18 novembre 2022, neuf étudiantes et étudiants de deuxième année des deux profils du diplôme d’études collégiales (DEC) en informatique se sont rendus sur place pour procéder à l’installation de l’infrastructure nécessaire au bon fonctionnement de la centrale. Les objectifs de l’activité, organisée par l’enseignant Mathieu Piette, étaient de faire vivre au groupe une expérience de déploiement réel, semblable à ce qui se fait en entreprise, et de leur présenter la configuration de l’environnement de déploiement utilisé chez Opération Nez rouge.

L’expérience a été bien appréciée des participants et participantes. Ils et elles ont pu échanger avec l’équipe d’Opération Nez rouge au sujet de la configuration et de l’architecture du réseau. «J’en ai appris beaucoup au sujet de toutes les étapes d’installation de l’image stockée sur serveur», a indiqué Amosi Niyonkuru. De son côté, William Forest mentionne avoir apprécié en apprendre davantage sur l’utilisation des licences pour les organismes à but non lucratif.

Le service de raccompagnement d’Opération Nez rouge est en vigueur jusqu’au 31 décembre dans toute la région de la Capitale-Nationale.

Rachelle Lanteigne