L’équipe du Cégep Limoilou remporte le premier Défi robotique à Québec

Faisant preuve d’ingéniosité et de créativité, l’équipe du Cégep Limoilou formée de Simon-Pierre Lavoie, étudiant en Techniques de l'informatique ainsi que d’Antoine Montpetit, Cédric Gagnon et Mathieu Durant, étudiants en Sciences informatiques et mathématiques, a remporté le grand prix du premier Défi Robotique à Québec (DRÀQ).

La première édition du DRÀQ s’est tenue le samedi 9 avril 2022 au campus de Québec du Cégep Limoilou. Né d’une initiative du club de robotique et du Service de l’animation socioculturelle du Cégep Limoilou, le défi avait pour objectif de promouvoir la relève en opposant des clubs de robotique collégiaux de la Capitale-Nationale, dans une compétition amicale où la débrouillardise devrait être au rendez-vous.

Pour l’événement, des équipes des cégeps Garneau, de Sainte-Foy et Limoilou étaient présentes. Les participants et participantes devaient fabriquer et programmer un robot tout en relevant différents défis pour amasser des points tout au long de la journée. La compétition s’est conclue par l’affrontement des robots dans une arène où celui qui réussissait à sortir son compétiteur de la surface de jeu procurait le maximum de points à son équipe.

L’équipe gagnante du Cégep Limoilou, dont tous les membres font partie du club de robotique du Collège, a su tirer profit au maximum du matériel mis à leur disposition lors de la conception de leur robot. Ils ont même été jusqu’à y inclure de l’eau afin d'avoir la masse nécessaire pour remporter l’épreuve de robot-sumo!

Cette compétition sera de retour au printemps 2023 toujours au Cégep Limoilou! Les étudiants et étudiantes souhaitant se joindre au club de robotique l’an prochain peuvent remplir le formulaire d’intérêt dès maintenant!