Soins infirmiers

Soins infirmiers

180.A0 DEC technique
Campus Campus de Québec

Description

Un rôle clef dans les soins de santé

Avec le nouveau programme de Soins infirmiers, vous serez compétent, polyvalent, confiant et prêt à vous lancer sur le marché du travail. Par différentes approches pédagogiques, dont l’approche par problèmes, vous développez vos habiletés d’analyse et de jugement pour évaluer les besoins des individus à travers des mises en situation. Vous apprenez à prodiguer des soins infirmiers, en milieu hospitalier, à des individus de tous âges. Et vous mettez en pratique vos apprentissages par de nombreux stages.

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

  • Chine
  • Espagne
  • Corse
  • Nicaragua
  • Londres
DEC-BAC

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Des ateliers dirigés qui vous préparent adéquatement à l’approche par problèmes.
  2. Dès la première session un stage de six jours en milieu hospitalier vous permettant d’intervenir auprès de la personne.
  3. Des stages en milieu hospitalier et dans certains organismes communautaires tout au cours de la formation.
  4. Unique au Cégep Limoilou, une approche intégrée qui permet de réviser, tout au long du programme, les notions apprises dès le début, ce qui favorise leur rétention.
  5. Des laboratoires dotés d’installations à la fine pointe de la technologie et des mises en situation réalistes.
  6. La possibilité de travailler, dès la fin de la première année d’études, dans un établissement de santé pendant l’été et à temps partiel durant l’année scolaire.
  7. Un projet Monde offert en 2016 : un stage crédité au Nicaragua.

Professions

  • Infirmier

Employeurs

  • Centres hospitaliers
  • Centres d’accueil et d’hébergement (CHSLD)
  • Compagnies d'assurance
  • Services communautaires
  • Et autres

Études universitaires

Les universités proposent des passerelles avantageuses aux diplômés de ce programme, moyennant le respect de certains préalables :

  • L’Université Laval leur offre un DEC+BAC en sciences infirmières.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU
202-3A3-RE Chimie pour soins infirmiers I Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 003R Analyser des comportements de la matière et des transformations de l'énergie à l'aide de principes de la chimie.

Heures : 3

Unités : 2,00

101-014-LI Anatomie et physiologie humaine I Pondération: T4 - L2 - E4

Énoncé de la compétence :

  • 01Q1    Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement


Précisions :

  • Premier cours de biologie qui amène l’étudiante à se représenter certains systèmes du corps humain.
  • L’étudiante assimile les bases théoriques reliées aux caractéristiques et aux fonctions des différents systèmes du corps humain.

Heures : 6

Unités : 3,33

180-101-LI Initiation à l'approche clinique Pondération: T5 - L4 - E3

Énoncé des compétences :

  • 01Q3    Se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle
  • 01Q4    Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
  • 01Q5    Établir une communication aidante avec la personne et ses proches
  • 01Q7    Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques
  • 01Q8    Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier
  • 01Q9    Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
  • 01QE    Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie
  • 01Q0    Analyser la fonction de travail


Précisions :

  • Premier cours axé sur la découverte de la profession infirmière.
  • L’étudiante acquiert les connaissances et les habiletés de base pour analyser des problèmes simples liés à des situations cliniques et effectuer certaines méthodes d’évaluation et de soins en situations simples de médecine auprès d’une clientèle adulte et âgée.

Heures : 9

Unités : 5,33

350-018-LI Communication avec l'adulte et la personne âgée Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01Q2    Composer avec les réactions et les comportements d'une personne


Précisions :

  • Premier cours de psychologie qui permet à l’étudiante de reconnaître les étapes de développement au plan physique, cognitif et psychologique chez l’adulte et la personne âgée.
  • L’étudiante est amenée à interpréter différentes réactions afin d’établir une communication adaptée à la personne.

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU
202-4A3-RE Chimie pour soins infirmiers II Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 202-3A3-RE

Énoncé de la compétence :

  • 003R Analyser des comportements de la matière et des transformations de l'énergie à l'aide de principes de la chimie.
     

Heures : 3

Unités : 2,00

101-015-LI Anatomie et physiologie humaines II Pondération: T4 - L1 - E4

Préalable : 60 % 101-014-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01Q1 Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.


Précisions :

  • Deuxième cours de biologie qui amène l’étudiante à poursuivre son appropriation des notions liées au fonctionnement des systèmes du corps humain.

Heures : 5

Unités : 3,00

180-201-LI Approche clinique en médecine Pondération: T4 - L4 - E5

Préalables : 60 % 180-101-LI - 50 % 101-014-LI - 50 % 350-018-LI

Énoncé des compétences :

  • 01Q0    Analyser la fonction de travail
  • 01Q3    Se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle
  • 01Q4    Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
  • 01Q5    Établir une communication aidante avec la personne et ses proches
  • 01Q8    Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmer
  • 01Q9    Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
  • 01QE   Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie
  • 01QF    Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession
  • 01QG   Appliquer des mesures d’urgence


Précisions :

  • Deuxième cours axé sur la découverte de la profession infirmière.
  • L’étudiante acquiert les connaissances et les habiletés de base pour analyser des problèmes simples liés à des situations cliniques et effectuer certaines méthodes d’évaluation et de soins en situations simples de médecine auprès d’une clientèle adulte et âgée.

Heures : 8

Unités : 6,00

350-019-LI Communication avec l'enfant et l'adolescent Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 50 % 350-018-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01Q2    Composer avec les réactions et les comportements d'une personne


Précisions :

  • Deuxième cours de psychologie qui permet à l’étudiante de reconnaître les étapes de développement au plan physique, cognitif et psychologique chez l’enfant et l’adolescent.
  • Il amène l’étudiante à interpréter les réactions et les comportements chez l’enfant et l’adolescent afin d’établir une relation adaptée avec ces derniers et leur famille.

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

101-003-LI Immunité Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 101-009-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01Q7    Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques

Précisions :

  • L'élément 5 de la compétence (examiner les mesures de prévention ou de contrôle d'une infection) sera vu dans le cours 180-33G-LI.
  • Dans ce cours, l'étudiant devra mettre à profit les connaissances et habiletés acquises dans les cours 101-001-LI et 101-002-LI.
  • Des mises en situation, faisant référence au milieu de travail, permettront à l'étudiant d'acquérir des connaissances et habiletés nécessaires à la résolution de problèmes d'ordre immunologique et infectieux.

Heures : 4

Unités : 2,00

180-301-LI Approche clinique mère-enfant Pondération: T5 - L3 - E8

Préalables : 60 % 108-201-LI - 60 % 101-014-LI - 60 % 350-019-LI

Énoncé des compétences :

  • 01Q3    Se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle
  • 01Q4    Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
  • 01Q8    Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmer
  • 01Q9    Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
  • 01QA   Enseigner à la personne et à ses proches
  • 01QB   Assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé
  • 01QH   Intervenir auprès d’une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité
  • 01QJ    Intervenir auprès d'enfants ainsi que d'adolescentes et adolescents requérant des soins infirmiers


Précisions :

  • Cours portant sur les interventions en périnatalité et en pédiatrie.
  • L’étudiante est amenée à se situer par rapport aux principales fonctions de l’infirmière lors de la grossesse, du travail et de l’accouchement.
  • Elle assimile des connaissances sur le développement de l’enfant et de l’adolescent et sur les principaux problèmes de santé rencontrés chez cette clientèle.
  • Elle acquiert les habiletés pour intervenir auprès de la nouvelle accouchée et du nouveau-né ainsi que dans des situations courantes et simples de pédiatrie auprès d’enfants et d’adolescents.

Heures : 8

Unités : 7,00

387-005-LI Réalités familiales et santé Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé des compétences :

  • 01Q6    Composer avec les réalités sociales et culturelles liées à la santé


Précisions :

  • Premier cours de sociologie qui amène l’étudiante à relier les contextes socioculturels et leurs effets sur la santé des personnes et sur la famille dans la perspective d’interagir en milieu clinique.
  • L’étudiante acquiert une vision de l’organisation du système de santé au Québec.

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 4

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

101-016-LI Intégration en physiologie humaine Pondération: L3 - E3

Préalables : 60 % 101-015-LI - 50 % 101-003-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01Q1    Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement


Précisions :

  • Quatrième cours de biologie qui amène l’étudiante à intégrer les notions liées au fonctionnement des systèmes du corps humain dans des mises en situation relatives au milieu clinique.

Heures : 3

Unités : 2,00

180-401-LI Approche clinique en chirurgie Pondération: T4 - L4 - E10

Préalables : 60 % 180-301-LI - 60 % 101-015-LI - 60 % 350-018-LI

Énoncé des compétences :

  • 01Q4    Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
  • 01Q5    Établir une communication aidante avec la personne et ses proches
  • 01Q8    Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmer
  • 01Q9    Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
  • 01QC   S'adapter à différentes situations de travail
  • 01QD   Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants
  • 01QE   Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de
  • 01QG   Appliquer des mesures d’urgence


Précisions :

  • Cours portant sur les interventions en milieu clinique.
  • L’étudiante assimile les bases théoriques et pratiques permettant d’interpréter une situation clinique et de prodiguer des soins dans des situations simples de chirurgie, auprès d’une clientèle adulte et de personnes âgées.

Heures : 8

Unités : 7,66

Session 5

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

180-501-LI Approche clinique en santé mentale et perte d'autonomie Pondération: T4 - L3 - E17

Préalables : 60 % 180-401-LI - 60 % 101-003-LI - 50 % 101-016-LI - 50 % 387-005-LI - 60 % 202-4A3-RE

Énoncé des compétences :

  • 01Q2    Composer avec les réactions et les comportements d'une personne
  • 01Q4    Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
  • 01Q5    Établir une communication aidante avec la personne et ses proches
  • 01Q8    Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmer
  • 01Q9    Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
  • 01QA   Enseigner à la personne et à ses proches
  • 01QB   Assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé
  • 01QC   S'adapter à différentes situations de travail
  • 01QD   Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants
  • 01QE   Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie
  • 01QF    Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession
  • 01QL    Intervenir auprès de personne requérant des soins infirmiers en santé mentale
  • 01QM   Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées en perte d’autonomie requérant des soins infirmiers en établissement

Précisions :

  • Cours portant sur les interventions en milieu clinique.
  • L’étudiante approfondit les bases théoriques et pratiques permettant d’une part d’interpréter une situation clinique et d’intervenir dans des situations simples et courantes auprès de personnes requérant des soins en santé mentale et, d’autre part, d’intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisées requérant des soins infirmiers de médecine ainsi qu’auprès d’adultes et de personnes âgées en perte d’autonomie recevant des soins en établissement.

Heures : 7

Unités : 9,66

387-006-LI Réalités sociales et santé Pondération: T1 - L2 - E3

Préalable : 50 % 387-005-LI

Énoncé de la compétence

  • 01Q6    Composer avec les réalités sociales et culturelles liées à la santé

Précisions :

  • Deuxième cours de sociologie qui amène l’étudiante à relier les contextes socioculturels et leurs effets sur la santé des personnes et des populations.

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 6

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

180-601-LI Approche clinique intégrée en médecine-chirurgie Pondération: T3 - L1 - E26

Préalables : 60 % 180-501-LI - 60 % 101-016-LI - 50 % 387-006-LI

Énoncé des compétences :

  • 01Q8    Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmer
  • 01Q9    Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
  • 01QD   Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants
  • 01QE   Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie
  • 01QF    Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession
  • 01QG   Appliquer des mesures d’urgence
  • 01QK   Intervenir auprès de personnes recevant des soins infirmiers en médecine et en chirurgie dans des services ambulatoires


Précisions :

  • Sixième cours portant sur les interventions en milieu clinique. Il permet l’intégration des apprentissages des deux premières années.
  • L’étudiante consolide et enrichit ses compétences à interpréter une situation clinique et à intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisées requérant des soins infirmiers de médecine-chirurgie.

Heures : 4

Unités : 11,66

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études