24 juin 2024 - En ce jour de fête nationale du Québec, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art seront fermés. 

Certification collégiale : Modélisation et processus BIM en génie civil

CC-GC Perfectionnement
Campus En ligne / À distance

Liste d'attente

Tous les groupes sont complets pour ce cours. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons dès qu'un nouveau groupe sera disponible.

S'inscrire à la liste d'attente

Description

Les connaissances spécifiques liées au BIM (modélisation et processus des données du bâtiment) sont maintenant des incontournables de l’industrie de la construction et dans, certains cas, une exigence permettant à votre société d’obtenir de nouveaux mandats. La formation Certification collégiale : Modélisation et processus BIM en génie civil vous permettra de comprendre le processus BIM en plus de vous initier aux logiciels de conception assistée par ordinateurs 3D qui sont utilisés dans les projets d’infrastructures et de construction en génie civil.

Ainsi, cette certification collégiale vous permettra d’acquérir les compétences générales et spécifiques afin de réaliser des projets BIM dans le domaine du génie civil.

La formation est divisée en deux axes principaux :

  • les processus BIM;

  • les logiciels de modélisation 3D et de collaboration.

QU’EST QU’UNE CERTIFICATION COLLÉGIALE?

La certification collégiale est une formation de courte durée qui a pour but l’acquisition de compétences dans un domaine ciblé. Elle permet de répondre à des besoins de formation des entreprises ou de secteurs spécifiques.

À la fin de la formation, les participants ayant réussi les évaluations des compétences vues durant la formation obtiendront la certification collégiale.

Contenu

Processus BIM (24 heures)

  • Introduction aux processus BIM et à la mécanique de collaboration (8 heures)

  • Introduction à la coordination de maquettes BIM 3D (8 heures)

  • La communication en BIM (8 heures)

Introduction à la modélisation en 3D et autres outils du BIM (86 heures)

  • AutoCAD Civil 3D (32 heures)

  • Revit Structure (40 heures)

  • InfraWorks (14 heures)

Méthodologie

Cette formation est offerte en ligne, en mode synchrone (temps réel).

Clientèle visée

Ce cours s’adresse aux technologues et aux professionnels qui œuvrent dans le domaine du génie civil de même qu’aux finissants des programmes de génie civil qui souhaitent maîtriser les logiciels de modélisation 3D, en plus d’acquérir ou d’accroître des connaissances sur les processus BIM.