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Gestion des équipes multigénérationnelles pour une collaboration optimale

GEM01 Perfectionnement
Campus En ligne / À distance

En recrutement - Début : mardi 27 mai 2025

Description

Explorez les dynamiques intergénérationnelles au sein des organisations. La formation Gestion des équipes multigénérationnelles pour une collaboration optimale aborde les défis et les opportunités liés à la gestion de ces équipes, en mettant l'accent sur les stratégies pour construire des ponts entre les générations et favoriser un environnement de travail inclusif et performant.

Objectifs

    • Comprendre les caractéristiques et les valeurs des différentes générations (silencieuse, baby-boomers, X, Y, Z et Alpha)
    • Identifier les enjeux et les défis liés à la cohabitation intergénérationnelle en milieu de travail
    • Analyser les impacts des stéréotypes et des préjugés liés à l'âge sur les relations professionnelles
    • Développer des stratégies et de bonnes pratiques pour favoriser le management intergénérationnel

Contenu

Contenu

Partie 1: Introduction 

  • Exploration des dynamiques intergénérationnelles au travail. 
  • Portrait des différentes générations : la génération silencieuse, les baby-boomers, la génération X, Y (millénariale), Z et Alpha. 
  • Valeurs liées au travail, composition générationnelle au sein des organisations, concentration générationnelle dans certains secteurs et stéréotypes et préjugés liés à l'âge (âgisme)

Partie 2: Réflexion, analyse et échange 

  • Analyse et échange autour d'une étude de cas. 
  • Problématiques qui pourraient émerger dans différents domaines liés aux RH et au management

 

Partie 3: Bonnes pratiques 

  • Bonnes pratiques pour construire des ponts entre les générations. 
  • Stratégies de management intergénérationnel

Importance de considérer la diversité au-delà des générations et d'analyser les données internes pour dépasser les stéréotypes


Méthodologie

Approche pédagogique interactive et participative:

  • Présentations interactives: utilisation de supports visuels (diapositives) avec des exemples concrets et des illustrations.
  • Discussions et échanges: favoriser les échanges entre les participants, le partage d'expériences et la réflexion collective.
  • Étude de cas: analyse d'une situation réelle pour appliquer les concepts et développer l'esprit critique.

Questions de réflexion: stimuler la réflexion individuelle et la prise de conscience.

Clientèle visée

  • Gestionnaires et superviseurs de tous niveaux
  • Professionnels des ressources humaines
  • Toute personne intéressée par la gestion de la diversité et le management intergénérationnel.